Menu
The Medium
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / The Medium / Vidéos The Medium /

Vidéo test : The Medium : 3 minutes pour échapper à la réalité

83 240 vues
Vidéo test The Medium : 3 minutes pour échapper à la réalité

La Bloober Team n’en a pas fini avec l’horreur, et revient hanter les joueurs avec The Medium. Préparez-vous à un voyage troublant entre monde réel et spirituel.

The Medium est qualifié par l’équipe en charge du projet de thriller psychologique et surnaturel. Durant les 8 heures nécessaires pour en voir le bout, nous y découvrons la vie un brin étrange de Marianne, une médium victime de visions dont une en particulier… celle du meurtre d’une jeune fille. Suite à l’appel d’un mystérieux Thomas supposé avoir certaines réponses, notre héroïne se rend dans un complexe hôtelier abandonné.

Les multiples influences du projet sautent aux yeux. The Medium est une ode au 7e Art avec ses nombreuses cinématiques, et surtout à l’horreur vidéoludique avec ses caméras préprogrammées rappelant celles du jeu vidéo horrifique japonais des années 90. Les studios polonais connaissent leur sujet, cela ne fait aucun doute. La narration souffre certes d’un manque de rythme par moment, mais parvient à maintenir l’intérêt des joueurs pour ce drame paranormal qui aborde avec justesse des thématiques fortes.

Quoi de mieux pour faire naître la peur que de s’inspirer des meilleurs ? Et la Bloober Team le fait avec talent non sans y ajouter sa patte… visuelle et musicale. Il se dégage de The Medium une atmosphère singulière née du mariage entre le brutalisme architectural et les influences de la peinture polonaise. Et le son répond aux visuels grâce notamment aux talents combinés d’Akira Yamaoka (Silent Hill) et Arkadiusz Reikowski (Blair Witch, Layers of Fear, Observer). Ces deux compositeurs délivrent ensemble une bande originale toiuchante en parfaite symbiose avec la direction artistique. Cependant, d’un point de vue purement technique, la claque “Next Gen” tant attendue n’est pas au rendez-vous.

L’alternance entre les plans matériel et spirituel, tel est le concept majeur sur lequel repose l’expérience ludique The Medium, et la Bloober Team exploite comme il se doit cette dualité spatiale sans innover outre mesure. Alterner entre les deux mondes est toutefois une mécanique purement narrative laissée entre les mains des studios. Ces derniers parviennent à en tirer profit pour imaginer des énigmes et autres puzzles, non pas complexes, mais créatifs. Marianne déploie alors ses aptitudes psychiques pour débloquer la situation en interagissant simultanément avec les environnements sur les différents plans d’existence.

La progression est marquée par l’omniprésence d’un Némésis… The Maw interprété par Troy Baker et qui traque sans relâche Marianne… ainsi que d’autres entités métaphysiques nées des émotions négatives des êtres humains. Face à une telle menace, l’héroïne peut compter sur ses pouvoirs surnaturels pour fuir, mais uniquement dans le monde spirituel. La discrétion et la ruse sont alors recommandées pour échapper à ce même bestiaire sur le plan matériel sous peine de mort instantanée. Malheureusement, ces séquences sous tension sont bien trop rares pour espérer marquer durablement l’aventure au point d’en devenir anecdotiques.

The Medium est une expérience horrifique “Arty” intense, mais imparfaite, qui devrait séduire avant tout les fans du genre.

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Xbox Series Aventure Bloober Team Horreur

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 27 janv. à 23:49

La technique c'est bien joli mais pour moi le plus important dans un jeu d'horreur c'est l'atmosphère, le sentiment d'angoisse et là c'est raté on dirait dommage mais bon sur le Gamepass ça mange pas de pain.

Lire la suite...
bobix45160
bobix45160
MP
le 27 janv. à 22:23

Silent Jay : "Cependant, d’un point de vue purement technique, la claque “Next Gen” tant attendue n’est pas au rendez-vous."

Digital Foundry : "Let's be clear - this isn't a traditional triple-A juggernaut. But it is Xbox's first next-gen exclusive and we're pretty sure that The Medium simply wouldn't be possible on last-gen machines. Not only that, while not perfect, there's a lot of really impressive technology on display here."

https://www.youtube.com/watch?v=cm4uNK5ydGw

Traduction : "Soyons clairs - ce n'est pas un traditionnel triple-A. Mais c'est la première exclusivité de nouvelle génération de Xbox et nous sommes à peu près sûrs que The Medium ne serait tout simplement pas possible sur les machines de dernière génération. De plus, bien qu'imparfaites, il y a beaucoup de technologies vraiment impressionnantes montrées ici".

Bizarrement je suis plus enclin à croire DF :gni: , surtour au vu de leur vidéo de bien meilleure qualité.

Lire la suite...
Fr4ngipanus
Fr4ngipanus
MP
le 27 janv. à 21:13

il reste du chemin à faire visiblement pour xbox
déjà ils proposent des trucs, c'est déjà ça, comparé à avant

Lire la suite...
Geraltderiv90
Geraltderiv90
MP
le 27 janv. à 20:13

Et c'est les gars qui peuvent jouer a Sackboy pour 80€ qui parlent du Gamepass, avec l'ultimate pour 13€ par mois nous avons droit à des AAA des AA et des indés à la pelle, ainsi que des réductions exclusives, des jeux gold 'offert' tous les mois. Pour le prix j'ai découvert des titres auxquels je n'aurais jamais pensé jouer et j'ai passé des excellents moments sur ces titres, petite pensée pour Senua's sacrifice, Inside, Little nightmares entre autres...

Lire la suite...
ylodbouse
ylodbouse
MP
le 27 janv. à 19:39

ca rigole pour la note de medium .
https://www.jeuxvideo.com/news/1355091/playstation-plus-les-jeux-ps4-et-ps5-gratuits-du-mois-de-fevrier-2021.htm
part contre la il ont le kiki dur pour des jeux noté 14 et 15 des rigolos

Lire la suite...
angelusdemortii
angelusdemortii
MP
le 27 janv. à 19:33

14/20 sur sony pardon jvc.com
92/100 sur pc gamer...
Qui croire hein ?

Lire la suite...
ylodbouse
ylodbouse
MP
le 27 janv. à 19:17

les pro-$ c'est un peu comme les titres putaclic on les laisse raconté de la merde pour apporté du comm

Lire la suite...
AceVentura93
AceVentura93
MP
le 27 janv. à 19:07

Encore des mauvais jeux sur Xbox exactement comme dans les Gen précédentes :d) https://www.noelshack.com/2021-04-3-1611770587-10-39-10.png https://www.noelshack.com/2021-04-3-1611770601-10-39-11.png https://www.noelshack.com/2021-04-3-1611770689-game-pass-24.jpg https://www.noelshack.com/2021-04-3-1611770839-10-25.gif

Lire la suite...
Commentaire édité 27 janv., 19:10 par AceVentura93
Lord_Sawron
Lord_Sawron
MP
le 27 janv. à 18:50

Par contre, citer la linéarité comme un défaut? Dans quel monde ?
Pourquoi c'est souligné spécifiquement ici alors qu'il y a pléthore de jeux qui le sont et ce n'est pas relevé ?

Lire la suite...
Illuzionn121
Illuzionn121
MP
le 27 janv. à 18:36

The Medium, exclu microsoft double-A : 14/20
Godfall, exclu playstation triple-A à gros budget : 13/20

Et après les mecs viennent se moquer des exclu microsoft !
Godfall le mastodonte ultra générique et chiant comme pas possible, tout le monde l'a déjà oublié.
The Medium, jeu qui tente au moins d'innover et de proposer quelque chose d'original. On en parlera pas des années c'est sûr mais certainement bien plus que ce jeu PS5 qui a bidonné

Lire la suite...
Top commentaires
wanda19
wanda19
MP
le 27 janv. à 15:31

Il a obtenu une note Medium :dehors:

Lire la suite...
Xenoform
Xenoform
MP
le 27 janv. à 16:07

Meta jaune, bref les jeux de grande qualité sur xbox c'est toujours pas pour maintenant.

Lire la suite...