Menu
Baldur's Gate III
  • Tout support
  • PC
  • Stadia
  • Mac
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Baldur's Gate III / Vidéos Baldur's Gate III /

Vidéo test : Baldur's Gate III : un accès anticipé plein de promesses

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Baldur's Gate III : un accès anticipé plein de promesses
10816 vues
PC Stadia Mac
Partager sur :

Fraîchement débarqué en accès anticipé, Baldur's Gate III propose aux joueurs de prendre part au premier acte du jeu, pour une durée d'environ 20h.

IMPORTANT : À propos des tests d'early access
Ce test de Baldur's Gate III évalue les qualités et les défauts de l'accès anticipé et ne représente en rien un test du produit définitif. Ce test est valable pour sa date du 10/10/2020 et sera amené à être remanié au fil de l'évolution du jeu, avant le test de la version finale.

Si vous avez suivi l'actualité du jeu, vous saurez qu'il vous propose d'incarner un personnage ayant une larve de flagelleur mental dans le cerveau et qui devra chercher un soigneur pour s'en débarrasser. Le premier acte se déroule sur une carte très verdoyante et franchement jolie, bien qu'en proie à la menace des gobelins, en guerre contre des druides qui eux-mêmes cherchent à protéger diverses races de la menace. Cet acte I est donc l’occasion de jauger les premiers enjeux du titre, qui brille déjà par son écriture, plus sombre et plus sérieuse que ce à quoi Larian nous avait habitué. Bien conscient de la franchise qu'il manipule, Larian a adopté un ton plus terre à terre et moins burlesque que les Divinity : Original Sin, sans pour autant oublier d'ajouter quelques petites touches d'humour. Un premier constat semble s'imposer en tout cas : le monde est très réactif. Énormément conditionnés par la réussite de certains jets de dés, les dialogues savent toujours rebondir selon que vous échouiez ou que vous réussissiez votre lancer. Il en va de même pour votre liberté d'approche : il est ainsi tout à fait possible de foncer dans le tas sans poser de question, mais vous prendrez alors le risque de vous fermer de nombreuses voies intéressantes pour votre quête.

Côté combat, vous le savez, le tour par tour a été choisi au détriment de la pause active. Cependant, les choses sont bien différentes des précédentes productions Larian. En premier lieu, les actions sont très compartimentées. Vous pouvez une fois par tour envoyer une action liée à votre arme, un sort, et profiter d'actions de déplacement. Certains sorts ne peuvent être lancés que si vous disposez de suffisamment d'emplacements appropriés, emplacements qui ne se rechargent qu'une fois le groupe reposé. Cette limitation dans l'incantation des sorts renforce l'aspect stratégique et donne une certaine nervosité aux combats, qui manquent cependant un peu de peps, notamment en raison d'une IA qui a encore du mal à déclencher son tour. En outre, conformément aux règles de D&D, tout est conditionné par vos jets de dé aussi, une certaine frustration peut naître de certains combats qui s'apparentent parfois à une succession de ratés, rendant leur déroulement franchement parfois difficile. Cependant, vous pourrez profiter de la verticalité du jeu, qui permet en plus de désolidariser vos personnages afin de les positionner discrètement avant l'amorce d'un combat. Cela offre des perspectives tactiques franchement grisantes même si pour l'heure, il existe encore de trop nombreux soucis de caméra, notamment lorsque les combats se déroulent sur plusieurs niveaux en intérieur.

Mais alors, est-ce que l'early vaut le coup en l'état. Eh bien tout dépend de ce que vous en attendez. Force est de le constater, de nombreux crashs surviennent encore, même s'ils deviennent moins nombreux à mesure que l'early access avance. Il existe de nombreux problèmes de pathfinding, des soucis d'intelligence artificielle, des gros problèmes de caméra aussi. Par ailleurs, l'ambition de Larian d'opter pour une mise en scène cinématographique montre ici le meilleur et le pire. La performance capture est parfois totalement captivante, tandis que la mise en scène elle, est très académique, voire parfois ratée puisque de nombreux bugs interviennent au cours des dialogues. Sons absents ou pas assez fort, absence de synchro labiale ou grande rigidité des corps ne favorisent pas l'immersion'''''' même si naturellement, et nous ne cesserons de le répéter, c'est ici une version très anticipée de ce que sera le jeu définitif, qui lui, fait désespérément envie.

Ainsi, si plonger dans un univers qui tient déjà la route, mais qui est encore très bugué et que perdre vos sauvegardes au gré des mises à jour ne vous dérange pas pour l'achat, plein tarif tout de même de Baldur's Gate III n'est assurément pas une mauvaise chose. Cependant, nous ne pouvons que vous recommander pour le moment un peu de patience afin qu'au moins les bugs les plus majeurs soient corrigés pour que vous profitiez d'une expérience plus stable. Mais cette eraly access reste une bonne occasion de découvrir la promesse faite par Larian de faire de BG III un RPG immense, que nous ne manquerons pas de suivre avec la plus grande assiduité afin de mettre à jour ce test.

Mis à jour le 14/10/2020 à 09:49
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Google Stadia Mac RPG Wizards of the Coast Larian Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]peceiste[
]peceiste[
MP
le 15 oct. à 15:13

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un accès anticipé :

https://store.steampowered.com/earlyaccessfaq/?snr=1_200_200_Early+Access

"Certains développeurs offriront une remise de lancement pour l'achat anticipé, quand d'autres vous offriront des bonus, en fonction de leurs objectifs, de l'état d'avancement du jeu et des avis des acheteurs de l'accès anticipé."

"Qu'est ce qu'un accès anticipé ?
Obtenez un accès immédiat aux jeux développés avec l'aide de la communauté. Ces jeux évoluent pendant que vous jouez, en s'appuyant sur vos commentaires, et grâce aux mises à jour des développeurs et à l'ajout de contenu."

https://fr.wikipedia.org//wiki/Acc%C3%A8s_anticip%C3%A9

"L'accès anticipé (en anglais : early access) est un mode de financement et de développement de jeux vidéo. Les jeux en accès anticipé peuvent être achetés et joués avant d'avoir été finalisés1."

Donc NON y'a pas forcément de prix plus bas que la normale. Et NON c'est pas une précommande.

Lire la suite...
biding
biding
MP
le 14 oct. à 17:48

Beaucoup de commentaires me font rire. Perso je vais acheter cette EA car :
1) on parle juste de Larian Studio
2) le but d'une EA n'est pas de critiquer bêtement comme vous le faites mais faire remonter les soucis aux devs.
3) noter une EA c'est n'importe quoi. D'ailleurs une chose me revient, JVC pourquoi n'avez toujours pas refait le test de Deep Rock Galactic? bah oui vous aviez noté L'EA a l'époque le jeu s'est vachement étoffé depuis la V.1 officielle mais aucun nouveau test???....... jdis ça....

Lire la suite...
Omekarrm
Omekarrm
MP
le 14 oct. à 17:34

Dans le test à aucun moment n'est abordée l'OST.
Quelqu'un pourrait me dire si elle est d'aussi bonne qualité que dans DOS2?

Lire la suite...
Nederlaag
Nederlaag
MP
le 14 oct. à 17:08

Quelle arnaque ce jeu. Il a tellement bugs, que même les bugs sont bugués :rire: :rire:

Lire la suite...
mimeal55
mimeal55
MP
le 14 oct. à 16:35

Noté un acces anticipé c'est complètement débile .

Lire la suite...
Pteranobite
Pteranobite
MP
le 14 oct. à 15:16

Il n'aurait pas du appeler ca Early acces mais Beta :(

J'attendrai la sortie officielle :oui:

Lire la suite...
alluren
alluren
MP
le 14 oct. à 15:00

10h de jeu passé sur cette EA pour le moment

Le seul point qui me gâche l'expérience de jeu et me pousse à attendre, c'est l'optimisation totalement à l'ouest du titre.
Avec une config qui était bonne il y a 3 ans et encore"potable" aujourd'hui (i5-7600k et GTX 1080, jeu installé sur un M2, windows 10 clean) , le jeu est affreusement instable et ce peu importe les paramètres graphiques (en 1080P)
Chûte de fps en quasi permanence, surtout dans la zone principale de l'acte 1 où ça oscille entre 20 et 50 fps (mais plus souvent en dessous de 40) et spécifiquement quand on déplace la caméra.
Dans les zones fermées ca va tout de même mieux .
Les cut-scènes sont saccadées, ont des freeze par moment.
En bref ça rame, ça mouline, ça galère, et ça gâche clairement l'expérience de jeu.
Bien conscient qu'il s'agit d'une EA mais tout de même.
Le jeu est à peine plus beau que DOS2 qui lui tournait très bien sur ma machine.

A côté de ça je n'ai rencontré qu'un seul crash du jeu, et un seul bug mineur.
Etant fan des BG et ayant adoré DOS2 , je trouve le jeu très prenant et agréable même si il y a des progrès à faire dans pas mal de domaines ce qui est normal pour une EA.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 oct., 15:00 par alluren
silentwindfr
silentwindfr
MP
le 14 oct. à 14:33

c'est limite de l'acharnement la, on as compris que 87 n'as pas apprecier sont experience due au bug et aux regles de d&d, c'est une chose, mais bon, on as jamais ete pris au depourvus, c'est une early access ce qui veux dire, une version beta du jeu. plein de bug et j'en passe

deja qu'un jeu normal sort souvent avec plein de bug, vous esperez d'une version EA d'etre bug free?
ca etait dis par plein gens faire un test pour une EA c'est bete... une preview a la rigueur, car une EA n'est jamais ce que seras le jeu a la sortie!

autre point, tous les jeux avec des stats utilisent un system de dé sous une forme ou une autre... les chances de touché ne sont pas different d'un lancé de dé, penser autrement c'est etre naif... parce que la pointer du doigt, oui mais les lancer de dé c'est frustrant... c'est pas plus frustrant qu'un 95% d'xcom par exemple... (les connaisseur comprendront)

3 choses:
- ceux qui decident d'acheter l'ea de bg3 doivent comprendre qu'il s'agit d'une version beta incomplete d'un jeu qu'ils possederont quand il sortiras, l'achat de EA n'est pas different d'une forme de pre commande.

- ce n'est pas bioware qui fait le jeu donc n'esperez pas un jeu bioware de ce BG3 a comprendre que ce sont 2 studio different avec des version de d&d differentes et des objectif different. bg 1-2 etait des jeux solo qui n'avait pas pour but d'etre fidele a ce que serais un partie de d&d.
bg 3 est un jeu dont l'essence et adn est un jeu d&d avec comme objectif de favoriser et encourager le multiplayer! toutes les mecaniques que vous voyez en jeu, sont des choses faites lors d'une partie de d&d, la seule difference c'est la liberté qui n'est pas aussi developper.

- enfin, DoS est un jeu qui s'inspire tres fortement de d&d, donc dire que bg3 qui est un jeu d&d, ressemble trop a DoS... c'est... d&dception?

ps: le systeme de pause actif est beaucoup plus action que le tour par tour, mais malheuresement ca ne fonctionne pas super bien en coop.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 oct., 14:33 par silentwindfr
Le_Petit_PDF
Le_Petit_PDF
MP
le 14 oct. à 14:02

Et sinon les bugs de latence et de synchronisation en multi ? https://www.twitch.tv/videos/763526389?t=4740s

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 14 oct. à 12:55

Je n'ai jamais compris l'intérêt de payer plein pot pour un titre non finalisé.

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 14 oct. à 09:28

Y'a un truc que je comprends: Les gens râlent pour les EA car c'est toujours à double tranchant car on ne sait jamais si ça peut être fini ou non.

Mais là, on parle quand même de Larian studios - qu'on aime ou qu'on aime pas d'ailleurs - qui ont quand même fait les DOS, qui sont passés si je me souviens par le crowdfunding et ça a super bien fonctionné.

Je comprends que le prix puisse faire grincer des dents. Mais dites vous que derrière, y'a quand même un studio qui sait ce qu'il fait.

Bonne journée les potos.

Lire la suite...
luluberlu78
luluberlu78
MP
le 14 oct. à 09:34

Il insiste, NON le jeu ne rebondit pas selon la réussite ou l’échec des dés pour arriver à la même fin. Les dés et donc les compétences du personnage forgent son destin et selon la réussite aux dés, 2 parties seront TOTALEMENT DIFFERENTES. Et c'est le très gros point fort du jeu.
Et puis pareil, 20h l'acte 1, juste LOL, rien que faire le prologue avec toutes les classes pour apprendre le jeu, pour faire l'acte 1 complet avec 1 perso et trouvant tout, c'est 60h !!
Quand je dis tout, c'est pas des broutilles a trouver hors des sentiers battus, ce sont des donjons complets, des quetes complètes, des dialogues qui apportent un vrai plus a l'aventure, il faut fouiller partout car il y a des craie choses intéressantes a trouver

Lire la suite...