Menu
Super Mario Bros. 35
  • Switch
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Super Mario Bros. 35 sur Switch / Vidéos du jeu Super Mario Bros. 35 sur Switch /

Vidéo test : Super Mario Bros. 35 : Un Battle Royale en demi-teinte ?

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Super Mario Bros. 35 : Un Battle Royale en demi-teinte ?
8294 vues
Switch
Partager sur :

Annoncé lors des 35 ans de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 35 avait de quoi faire sourire. Après Tetris, c’est donc Mario qui s’essaye au battle royale. Si les Tétrominos avaient déjà une certaine légitimité en tant que discipline compétitive grâce à des titres comme Puyo Puyo Tetris, les Mario 2D ne s’étaient jusque là cantonnés qu’à la coopération jusqu’à 4 joueurs. Il y avait donc de quoi être circonspect face aux premières images de gameplay, mais qu’en est-il vraiment ?

Comme son nom l’indique, ce Mario BR vous demande de survivre face à 34 autres moustachus. En termes de gameplay vous vous en doutez, nous sommes face à du très très très classique, car les contrôles sont ceux de Super Mario Bros. Il est évidemment tout à fait satisfaisant de contrôler notre plombier et de bondir de Goomba en Goomba. L’une des subtilités c’est que chaque ennemi tué ira envahir la partie des ennemis ciblés. Comme dans Tetris 99, vous pouvez cibler manuellement un autre joueur ou le faire en suivant certains presets. Aléatoire, meneur, retardataire ou riposte. Pour pousser les joueurs à avancer, Mario 35 met en place un timer qui, s’il tombe à 0, cause la mort du joueur. Il est possible de récupérer du temps en tuant des ennemis ou en récupérant des objets. Petite subtilité, nous avons accès à un système de combo. Par exemple en enchainant les meurtres de Goomba sans toucher le sol, ou en tuant tout une vague à l’aide d’une seule carapace, on génère plus de secondes. De quoi faire plaisir aux joueurs chevronnés. On aurait bien aimé que ces subtilités soient clairement expliquées, car en l’état, le jeu ne nous donne jamais ces informations.

Malheureusement on se rend vite compte que le jeu est plein de déséquilibres. Les énormes vagues d’ennemis permettent de cumuler beaucoup de temps très facilement. Cela crée des fins de parties interminables. On apprécierait qu’un scrolling forcé une fois arrivé au top 5 se déclenche pour forcer les joueurs à prendre des risques. À l’heure actuelle, les participants avancent à petits pas et farment dans leur coin. Au cours de nos parties nous sommes déjà tombés sur des Marios immobiles, attendant simplement l’erreur de l’opposant, car à aucun moment le jeu ne l’interdit. Dommage, car même si ces comportements ne sont pas foncièrement toxiques, ils ne créent pas des parties palpitantes, d’autant que ces statuquos sont très très longs.

Super Mario Bros. 35 a l’étrange idée de limite les niveaux disponibles à une progression globale qui se fait partie après partie. Le résultat est qu’une bonne partie du temps on se baladera dans les mêmes 3 niveaux, dont le génial, mais aussi très classique 1-1. Les parties s’enchainent et se ressemblent.

Si sur le papier Super Mario Bros. 35 est séduisant, dans les faits l’expérience s’avère en demi-teinte. Le plaisir de la plateforme est évidemment intact, Mario reste Mario, mais on réalise vite que le concept n’est pas exempt de défauts. Mario 35 est bien exécuté, mais le concept présente quelques failles qui empêchent de profiter pleinement de son potentiel. S'il n’est pas dénué d’intérêt ou de moments tendus, son game design pousse le joueur à utiliser des stratégies parfois proches de l'antijeu ou à farmer en boucle lors de fins de parties qui s’éternisent. Il n'est pas impossible qu'au bout de quelques mises à jour et la base de joueur écrémée, ce Mario BR devienne un lieu propice à des affrontements farouches et épiques. Encore faudrait-il que Nintendo change d'avis quant à la disponibilité temporaire du titre. En l'état, nous avons affaire à un jeu amusant, certes, mais pas toujours très bien équilibré.

Mis à jour le 02/10/2020 à 16:29
Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Nintendo Switch Plate-Forme Battle Royale

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JPR78
JPR78
MP
le 04 oct. à 16:22

Ça devient plus sympa maintenant que les joueurs ont réussi à débloquer les niveaux plus avancés. On se retrouve vite avec 2 bowsers, des frères marteaux et des poissons volants dans tout l'écran. Difficile de rester statique pour gagner.

Lire la suite...
D-klyk
D-klyk
MP
le 03 oct. à 10:46

peut être que la disponibilité sur court terme cache quelque chose. Peut être que cette feature sera incluse dans super Mario Maker, faire des niveaux pré fabriqué par Nintendo ou les joueurs en battue royal.

Lire la suite...
ElderKettle
ElderKettle
MP
le 02 oct. à 23:39

Déçu perso, le plus insupportable c est de refaire les même niveaux en boucle, j aurais voulu que les niveaux s enchaînent comme dans le jeu normal

Lire la suite...
Commentaire édité 02 oct., 23:39 par ElderKettle
Scottwail
Scottwail
MP
le 02 oct. à 20:12

De la merde, mais on est indulgent sur la note comme c'est un jeu nintendo.

Lire la suite...
bac025isback
bac025isback
MP
le 02 oct. à 18:38

Que deux points sous ghost of bugshima. Ça passe

Lire la suite...
ToxicGamer
ToxicGamer
MP
le 02 oct. à 17:39

Le coup du jeu à temps limité sur la disponibilité mais qu'est-ce que c'est con, c'est ahurissant ! Comme pour le coup de Mario All-Stars. J'espère que ça ne deviendra pas encore une nouvelle mode débile dans le monde du jeu vidéo.

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 02 oct. à 17:37

ça commence à se voir que nintendo ne fout plus rien depuis la wii, mais tant que ça marche lol
en faire le moins possible mais le vendre au prix maximum :rire:

Lire la suite...
Game_Over-
Game_Over-
MP
le 02 oct. à 17:25

Encore du Mario.... après on dit que Nintendo innove..........

Bref......

Lire la suite...
m73
m73
MP
le 02 oct. à 17:24

13 sur 20 ... même quand Nintendo fait de la m#### vous arrivez pas à mettre en dessous de 10 , ça vous pète vos entrailles de fanboys. Un peu de sérieux svp JVC.

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 02 oct. à 17:19

Je finis maintenant quasiment premier à chaque game après seulement quelques parties. Rejouer toujours les mêmes niveaux n'est pas très intéressant, j'aurais préféré une progression sans revenir en arrière.

Aussi, le choix du niveau au début ne sert à rien car on commence toujours sur le 1-1 (vote général j'imagine).

Enfin, y'a des options débiles comme le fait de cibler celui qui a le moins de temps. C'est plus accorder un bonus à celui que l'on cible.

Lire la suite...
Top commentaires
ToxicGamer
ToxicGamer
MP
le 02 oct. à 17:39

Le coup du jeu à temps limité sur la disponibilité mais qu'est-ce que c'est con, c'est ahurissant ! Comme pour le coup de Mario All-Stars. J'espère que ça ne deviendra pas encore une nouvelle mode débile dans le monde du jeu vidéo.

Lire la suite...
razorxc
razorxc
MP
le 02 oct. à 16:54

13 c'est bien généreux ...

Lire la suite...