Menu
Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre / Vidéos Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre /

Vidéo test : Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du désordre - Un titre réservé aux fans

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du désordre - Un titre réservé aux fans
15353 vues
PC PS4 ONE
Partager sur :

Sorti en 2005, la saga auditive du Donjon de Naheulbeuk avec séduit pour son humour noir et graveleux. Adaptées ensuite en BD, les aventures - entre autres - du ranger, du nain et de l'elfe veulent se porter en titre vidéoludique. C'est donc 15 ans après que Le Donjon de Naheulbeuk parvient sur nos consoles.

Un humour très graveleux

Soyons clair dès le départ, si vous avez connu la saga MP3 du Donjon de Naheulbeuk sortie il y a presqu’une vingtaine d’années et que vous n’avez pas réécouté depuis, sachez que l’humour dans le jeu L’Amulette du Désordre est exactement au même niveau. Soit vous allez passer un excellent moment, soit vous aurez, de honte, envie de boucher vos oreilles. Et pour celles et ceux qui découvrent ce petit univers, sachez que les blagues sont un peu bas de plafond. Les goûts et les couleurs comme on dit.

Une histoire de malédiction

Nous suivons les péripéties d’une bande d’aventuriers dans un donjon très peu accueillant. Un ranger, une elfe, un ogre, une magicienne, un nain, un voleur et un barbare joignent leurs forces pour percer les mystères de cette tour maudite. Petit clin d’oeil dès le début de la partie, nous retrouvons, en plus des personnages, quelques allusions au tout premier épisode de la saga mp3. Les fans apprécieront. Quoi qu’il en soit, l’histoire ne cassent pas trois pattes à un canard et sert surtout d’excuse pour l’exploration et l’enchaînement de situations grotesques.

Un Tactical RPG classique

Le Donjon de Naheulbeuk parodie les jeux de rôles papier et leur emprunte un système de combat plus que connu : le tour par tour, le déplacement sur un échiquier et des points d’action. Il faut avant le lancement d’un affrontement, bien analyser le terrain pour placer ses pions avec stratégie, selon leurs avantages et désavantages. Les personnages bénéficient pour chacun d’un arbre de compétences, de leur propre inventaire, ses armes, ses armures en fonction de la race et des points d’expériences obtenus après un combat ou la réussite d’une quête.

Des quêtes sans honneur

Puisque nous parlons de quêtes, il faut savoir qu’il y a bien évidemment la quête principale mais aussi des quêtes secondaires. En parcourant ce vaste donjon qui finalement ne se trouve pas si abandonné que cela, vous allez faire des rencontres, notamment à l’étage de la taverne. C’est bon pour faire évoluer ses héros et héroïnes mais ne vous attendez pas à atteindre une quelconque gloire : récupérer des poulets dispersés, fouiller dans les latrines pour trouver un lavabo, chercher des cubis de vin pour un assoiffé, rapporter un compagnon de guerre qui s’avère être un petit hamster…Vous voyez le genre.

Lenteurs d’animation et d’action

Les écrans de chargement sont longs mais passe encore. C’est pendant les combats que le rythme risque de faire naître un sentiment d’impatience. Les animations sont lentes pour pas grand choses et il arrive qu’une action réussissent à enfin s’exécuter après de longues secondes. Vraiment, il y a de quoi se crisper. Même si vous augmentez la vitesse pendant les combats, ces petit bugs ne disparaissent pas. Au delà des combats, quand cette équipe de bras cassés se balancent des répliques, c’est mou. Fort heureusement, pour celles et ceux qui ne supporteraient plus ses échanges verbaux, il est possible dans les options d’en faire taire certains et de choisir l’option sans bavardages. Enfin, les scènes de dialogues peuvent aussi être passées.

Conclusion

Pour apprécier Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du désordre il faut être adepte d’un certain humour ou faire partie des fans de la première heure qui ont continué à soutenir cet univers et ne s’en sont jamais lassés. Quoi qu’il en soit il s’agit d’un Tactical RPG assez classique qui, nous l’espérons, recevra prochainement un patch pour corriger ces défauts de lenteur.

Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du désordre sortira le 17 septembre sur Xbox One, PlayStation 4 et Steam, MacOs compris.

Mis à jour le 16/09/2020 à 18:06
Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One RPG Dungeon RPG Tactical RPG Dear Villagers Artefacts Studio Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BarmokDer
BarmokDer
MP
le 19 sept. à 20:29

Je pense qu'on ne peut que saluer l'initiative de POC de réaliser ce projet en faisant travailler des entreprises et des acteurs locaux et/ou de milieux moins représentés.
Le jeu est fidèle à l'univers, le jeu ne fait pas que des clins d'oeil à la saga MP3, il fait référence à des dizaines d'ouvrages de toute sorte, à d'autres jeux vidéo, à des sagas heroic fantasy plus et moins populaires.
Tous des clins d'œil qui semblent vous passer au delà mais c'est le soucis quand on test un jeu pour lequel on a pas les "codes".

Lire la suite...
Nemesis150792
Nemesis150792
MP
le 19 sept. à 12:04

Les gars faut pas oublier que c'est JVC ici ... Ca fait des année que leurs tests n'ont plus aucune objectivité et que leur staff sont plus ou moins mauvais...

Lire la suite...
wyel
wyel
MP
le 19 sept. à 10:32

Du grand journalisme!!! l'objectivité à l'état pur! j'ai écouté 45 sec, pas besoin d'aller plus loin...

Lire la suite...
osefdude
osefdude
MP
le 18 sept. à 19:17

Des temps de chargement long? Ils sont plus que correct...
Je ne suis pas d'accord avec votre avis sur la lenteur des animations... Ce sont des animations, c'est un jeu, il y a des animations lorsqu'on fait des actions. Reprochez plutôt de ne pas pouvoir les retirer éventuellement?
Je n'ai jamais rencontré le "bug" d'action dont vous parlez?
Je vous trouve très condescendante par rapport à l'humour du jeu, si vous n'y êtes pas réceptive le noter n'est pas forcement très pertinent. Il se moque en affichant des clichés de jdr, tout en citant d'autre oeuvre de fantasy ou de medieval fantastique.
La note semble appropriée, le jeu ne renouvelle rien au genre et est moins grandiose que d'autre. Il fait son office de tactical et de nostalgie.

Lire la suite...
N4N4R
N4N4R
MP
le 18 sept. à 18:06

Purée mais faite des efforts sur l'attribution des tests... Avant au moins chacun avait une " spécialité ".

Lire la suite...
Eowirewen
Eowirewen
MP
le 18 sept. à 16:16

Elle dit 5 fois qu'elle aime pas l'humour c'est bon on a compris, un des tests les plus nuls du site.drs le départ elle aime pas c'est pas objectif.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 sept., 16:16 par Eowirewen
Paridola
Paridola
MP
le 17 sept. à 16:55

C'est un tactical des plus basique sans réelle ambition ni originilité. Si comme moi, on trouve la saga mp3 nul à chier, ça n'a pas grand intérêt
Rien qu'avec la démo on sentait que ça ne volerai pas haut. Quand on en est réduit à faire appel à des youteubé pour faire la promo de son jeu c'est mal parti

Lire la suite...
LilFrenchy
LilFrenchy
MP
le 17 sept. à 15:56

Franchement le test pu le parti pris et la non objectivité. Comment en 3 minutes on peut se répéter autant 'humour pas au goût de tout le monde', ptn mais sérieux c'est un jeu pour les fans! POC n'a pas fait 20ans de conquête de saga MP3 et 5 ans de projets jeux-vidéo ludique pour entendre que son oeuvre( soit dit en passant) soit dénigrée sur la forme et pas le fond. Si on contextualise on est au moyen âge avec des personnages qui sont considérés dans toutes les œuvres ayant un univers similaires comme des beaufs ou des bourrins. Ça me sidère tellement, avec ce genre de tests insipides on va juste régresser les jeux pour faire plaisir à une minorité de militants à la con !!!! Millenium ont été bien plus clément avec ce petit studio et clairement le test répond d'une objectivité bien plus représentative qu'est ce jeu dont tous les gars comme moi espéraient un jour la venue. Forcément si ça avait été Ubi ou EA on aurait pas eu autant de " gnegne j'me sens oppressée par les blagues lourdes d'un nain et d'un barbare qui se séparent une cervelle pour 2".

Lire la suite...
Grim069
Grim069
MP
le 17 sept. à 07:39

En fait de base je ne comprends pas pourquoi jv.com décide de faire tester le jeu, qui clairement s'adresse aux fans du Donjon de Naheulbeuk, à quelqu'un qui n'aime pas la saga

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept., 07:40 par Grim069
]peceiste[
]peceiste[
MP
le 17 sept. à 03:01

C'est quoi ce test sérieux ? J'espère que ce sera pas elle qui testera baldur's gate 3....

Lire la suite...
Top commentaires
ThunderUp
ThunderUp
MP
le 16 sept. à 18:13

En 3 minutes la personne chargée du test a quand même réussi à faire sous-entendre qu'elle n'aimait pas l'humour de la franchise au moins 4 fois c'est impressionnant :hap:

Lire la suite...
LALAROTTT
LALAROTTT
MP
le 16 sept. à 18:29

Lol la fille n'aime déjà pas la licence qu'elle a testé....

Lire la suite...