Menu
Tell Me Why
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Tell Me Why /

Vidéo test : Tell Me Why : Une narration touchante, des interactions moins engageantes

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Tell Me Why : Une narration touchante, des interactions moins engageantes
4563 vues
PC ONE
Partager sur :

Moins d’un an après la fin des aventures des frères Diaz, Dontnod livre une autre histoire fraternelle. Un jeu très narratif, qui vous proposera une nouvelle fois plusieurs choix scénaristiques. Tell Me Why se présente comme une œuvre “réaliste” avec un “mystère intime”. Mais vaut-elle vraiment le détour ?

L’histoire débute sur les retrouvailles entre les jumeaux Tyler et Alyson, dans leur petite ville d’Alaska. Sept ans plus tôt, les deux enfants voyaient leur mère sombrer dans une étrange folie, jusqu’à menacer le frère d’un fusil. Ce dernier entraîna sa mort, dans un acte de légitime défense. Une fois réuni dans la maison familiale, le duo fera face à des souvenirs troublés, difficiles à reconstituer. Il deviendra rapidement habité par le besoin de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé, sept ans plus tôt. Une histoire en trois actes sombre, mais racontée avec beaucoup de bienveillance.

Pendant leur quête de vérité, les héros pourront compter sur leur pouvoir nommé la Voix. Il leur permet de matérialiser des souvenirs, mais aussi de communiquer par la pensée. Ce dernier don n’est malheureusement pas très exploité durant les discussions groupées. Ce qui est surtout intéressant, avec ce pouvoir, c’est que les souvenirs du duo sont souvent différents. L'interprétation d’une scène clé d’Alyson n’est pas toujours la même que celle de Tyler. Leur mémoire est troublée, le jeu appuie sur cette confusion, et ce sera souvent à vous de trancher.

En parallèle de ses touches de fantastique et de frissons, l’histoire se veut d’un réalisme vraiment plaisant. Il s’attache d'ailleurs à l’être, puisqu’il a été écrit avec l’aide d’experts de “la santé mentale et de la transidentité”. Les jumeaux discuteront systématiquement avec les personnages du passé de Mary-Ann, des proches qui peuvent leur apporter des réponses. Ils sont convaincants et ne font jamais penser à une quelconque caricature.

Le problème, c’est que les discussions prennent beaucoup de place, mais les choix moraux ne sont pas toujours mémorables. Votre implication dans le destin des personnages se fera peu ressentir, jusqu’à la fin. Le jeu veut surtout raconter son histoire. Vos ultimatums auront essentiellement une portée sentimentale ; elle s’adapte bien au propos, mais a du mal à engager le joueur.

L’histoire manque d’interactivités notables et de vraies libertés. Elle n’est pas aidée par un parcours linéaire qui sait déjà où il veut nous mener. Notons que chaque épisode proposera tout de même une poignée d’énigmes ou de casse-têtes, certains étant plus plaisants que d’autres. Visuellement, le jeu est assez joli, même si l'on regrette des expressions parfois un peu figées ; on apprécie l’ambiance sonore qui soutient vraiment le propos du jeu, avec ses moments de tension et de drame. Et la bande-son plaira sans doute aux amoureux de Life is Strange, bien qu’elle soit moins remarquable.

Tell me Why est un jeu narratif à choix multiples qui manque pourtant de libertés. L’implication du joueur n’est pas remarquable. Et certaines idées auraient mérité d’être plus exploitées pour nous faire participer davantage. On retiendra tout de même une histoire bienveillante, des dialogues réfléchis et des personnages authentiques.

Mis à jour le 28/08/2020 à 20:26
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Xbox One Film Interactif Xbox Game Studios DONTNOD Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Yoyodu35500
Yoyodu35500
MP
le 02 sept. à 10:53

Excellente idée de proposer un jeu narratif sur Xbox, ce type de jeu est plus du genre de Sony et je ne vois pas pourquoi ce jeu a été développé par Microsoft

Lire la suite...
Paridola
Paridola
MP
le 31 août à 15:11

14/20 pour cette daube c'est déjà beaucoup, il se passe rien, les personnage sont creux, sans relief, il y a un transgenre et sa soeur (voilà c'est tous ce qui les définis). Leur personnalité ? Etre les personnes les plus ennuyeuses du monde.
Tellement ils ont rien à raconter, il te ponde une énigme pour ouvrir une porte, comme ça, on sait pas pourquoi, sinon pour combler le vide
C'est une honte de tombé dans de tel cliché

Lire la suite...
lainiwaku
lainiwaku
MP
le 30 août à 14:20

Mais on veut pas incarner un mec ! on veut pas mater un cul de mec pendant tout le jeux !!! ils ont pas compris que l'on veut de la femelle nous ! 😂🤣

Lire la suite...
Lidailia
Lidailia
MP
le 29 août à 14:30

Si le jeu s'était appelé Life is Strange 3 est-ce que ça aurait fait une grande différence ?
Dontnod s'enferme peut-être un peu trop dans le genre du jeu narratif, ils pourraient essayer de retenter leur chance avec un jeu à la Remeber Me ou même Vampyr qui était assez sympa. Ce n'est pas parce que ça a échoué une fois qu'il faut tout abandonner pour se cantonner à un seul genre par la suite :-(

Lire la suite...
Vin-cy
Vin-cy
MP
le 29 août à 10:10

Pas pour moi... il en faut pour tous les goûts mais perso ce genre de jeu a tendance à très vite m’ennuyer. Je m’en doutais un peu qu’ils n’allaient pas transformer leur jeu en doom, mais j’étais tout de même curieux. Après c’est bien que ça existe il en fait pour tous les goûts ! :ok:

Lire la suite...
Zourav99
Zourav99
MP
le 29 août à 01:15

Ce jeu, c'est presque tout ce que je déteste mis à part le coté jeu narratif, je hais les jeux épisodiques sans doublage français, je déteste les histoires nian nian à la life is strange, d’ailleurs je déteste Life is Strange, et je DÉTESTE le FTM!!!!! Le seul bon jeu de Dontnod c'est uniquement Remember Me, le reste C EST DE LA TRÈS GROSSE MERDE!!!! Je paris que la FTM vas se détransisionner comme pas mal d'entre elles...Genre la meuf tue sa mère parce qu'elle s'est coupé les cheveux N IMPORTE QUOI ! dans TLOUP2 c'est compréhensible à cause du fléau du Cordyceps mais dans ce jeu c'est juste COMPLÉTEMENT CON! Microsoft part vraiment en couille ils en n'ont plus rien à foutre, Microsoft ressemble de plus en plus à nintendo niveau ambition de leurs licences et ce n'est pas un compliment.

Lire la suite...
KrayzelCrasseux
KrayzelCrasseux
MP
le 29 août à 01:10

pas ouf, l'ambiance à l'air là, mais visuellement ça pique les yeux et ça à l'air assez chiant, il semblerait que ça n'arrive jamais à la cheville de life is strange.
s'ils repartaient sur une suite de l'excellent remember me ?

Lire la suite...
Zepter
Zepter
MP
le 29 août à 00:47

Je suis très partagé...
Ce premier épisode est lent dans sa narration, même pour un jeu de ce genre, et l'intrigue... disons qu'elle n'est pas très épaisse. On passe la moitié de l'épisode à ce demander quand est-ce que ça commence réellement. Et finalement on se rend compte que c'est une simple question, intrigante, certes, si on se prend d'affection pour les personnages (qui sont pas trop mal écrit), mais le problème c'est que c'est tellement mou et creux que l'épisode entier pourrait se résumé en deux phrases sans exagérer (mais vraiment pas).
Il en résulte un jeu assez mou, creux et qui peine à vraiment nous intéressé. Pourtant on sent qu'il y a du travail derrière et que tout n'est pas mauvais. Mais ça fonctionne juste pas. Et c'est bien dommage parce que la place du joueur est clairement d'être spectateur. Un point & clic sans réelle énigme et avec 4 ou 5 embranchement de dialogue qui auront (peut-être, ça reste à voir) un impact plus tard. C'est très très léger...

Lire la suite...
[B]ornThisWay
[B]ornThisWay
MP
le 28 août à 23:13

J’ai bien aimé Life is Strange, mais ce premier épisode est vraiment lent et ennuyant.

À voir la suite.

Lire la suite...
Bayonettos
Bayonettos
MP
le 28 août à 20:50

Perso j'aimerais beaucoup le faire, je suis sûr que j'aimerais autant que Life Is Strange ou Detroit : Become Human qui font partie des mes jeux cultes de cette gen !

Lire la suite...
Top commentaires
Gawong
Gawong
MP
le 28 août à 19:09

14/20

Mais ce n'est pas dans les habitudes de Dontnod ... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png

:hap:

Lire la suite...
Jickylo
Jickylo
MP
le 28 août à 19:22

Je suis justement en train de faire l'épisode 1 de ce film interactif sur PC :play:

Lire la suite...