Menu
UnderMine
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Gameplay / UnderMine /

Gameplay : UnderMine : Le mix parfait entre Binding of Isaac et Rogue Legacy ? (Vidéo commentée)

Chargement du lecteur vidéo...
Gameplay UnderMine : Le mix parfait entre Binding of Isaac et Rogue Legacy ? (Vidéo commentée)
12182 vues
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

Nous vous proposons aujourd'hui un peu de gameplay commenté d'Undermine, un rogue-lite que Panthaa prend plaisir à arpenter sur ses vacances estivales. Il vous propose donc de le suivre dans la mine, et vous défendra sans fléchir durant cette session de jeu commenté, dont le script audio est disponible plus bas.

Script de la vidéo

Si vous cherchez un petit jeu rafraîchissant et qui va piocher un peu partout côté inspirations, vous êtes au bon endroit. Dans ce gameplay commenté je vais vous montrer ce qu’à à offrir UnderMine, j’ai 15H dessus et je le trouve franchement très plaisant, alors que j’ai retourné pas mal de ses illustres géniteurs. Ici, on s’inspire dans les grandes lignes de jeux comme Binding of Isaac, Moonlighter ou encore Rogue Legacy. Si vous êtes un vétéran vous allez tout de suite comprendre pourquoi, si c’est pas le cas, révisons rapidement les bases.

Le but dans Undermine est d’obéir aux ordres d’Arkanos un mage un peu bizarre qui nous demande d’enquêter sur les créatures qui hantent la mine et la font trembler. En explorant les étages, toujours plus difficiles d’accès à cause des ennemis et des pièges, on va récupérer de l’or, et des objets qui vont nous être plus ou moins utiles. Une fois votre vie à zéro, vous êtes… bah mort... vos objets sont perdus à jamais, mais vous conservez une partie de votre or, et pourrez potentiellement interagir avec les éventuels nouveaux personnages que vous aurez libéré durant la partie. Dans ce lobby, vous pourrez aussi améliorer vos prochaines tentatives en vous équipant bien mieux qu’auparavant, ou en améliorant définitivement vos statistiques de force, de vie ou d’agilité par exemple. Une fois de retour dans la mine, l'agencement a changé et vous voilà sur une nouvelle tentative, potentiellement plus fructueuse qu’auparavant car vous voilà mieux préparé. Voilà en gros ce que propose UnderMine, en se basant sur le concept du Rogue Lite, qui mèle aléatoire, amélioration progressive du personnage, et perfectionnement de vos sens.

Côté gameplay, on dirige notre perso sur 4 axes, on a un bouton de frappe, un bouton pour envoyer votre pioche comme un boomerang, des bombes et des clés comme ressource de base. Le reste, les malédictions, bénédictions, bottes diverses et variées et autres potions aux effets parfois fumeux, c’est le donjon qui vous les apporte dans chaque tentative.

Mais qu’est ce qui fait que j’accroche aussi bien à UnderMine ? C’est premièrement une question de philosophie. Undermine sait que les rogue lite peuvent devenir longs si on souhaite faire une belle run. Si vous voulez aller loin, voire même boucler le jeu, certaines parties durent plus d’une heure. C’est long, très long, et ça peut être frustrant puisque plus on avance, moins on est préparés à ce qui arrive. Ca fait partie du plaisir mais UnderMine propose un petit raccourcis à ça, en la personne du Voyageur qui pourra vous téléporter à chaque début de monde vers les mondes suivants. On peut se faire des runs à difficulté progressive mais de manière express. Après 15H de jeu, je fait maintenant des expéditions en faisant le niveau 1-1, puis le 2-1 puis le 3-1, ça me permet de ramasser un objet à chaque fois dans l’étage, et de profiter en plus du petit sachet de reliques qu’on nous offre quand on se téléporte vers un monde plus avancé, pour contrebalancer le fait qu’on a pas exploré les niveaux d’avant, et qu’on est donc sous-équipé. C’est plus rapide, plus pratique, et les joueurs peuvent mieux s’habituer aux niveaux élevés, sans avoir à perdre leur temps sur des niveaux plus bas.

L’autre idée franchement chouette qui vient briser la monotonie des runs, c’est le thorium, c’est la monnaie bonus du jeu, en violet en haut à droite, elle est hyper rare, mais elle vous permet de temps en temps de vous faire un petit plaisir en craftant une relique éphémère, dont vous avez récupéré le plan dans le donjon. Elle sera activée qu’à une seule reprise, et avant que vous ne demandiez, on ne peux pas en cumuler deux ou trois en même temps, j’ai essayé, ça ne fonctionnera pas, vous allez juste perdre l’objet, et vous faire voler. Parce que oui, un autre charme du jeu, c’est que l’or est LA ressource que tout le monde désire. Si vous êtes sous terre c’est pour lui, c’est le seul truc que vous ramènerez, et à chaque fois que vous en ferez sortir de la roche, des chapardeur arriveront pour vous le faucher. Ca crée deux périodes de combat dans chacune des salles, ce qui renforce le rythme du jeu. On arrive, on se bat contre les mobs, puis on pioche l’or, et on évite que les chapardeurs partent avec. Mais attention, on fait vite des erreurs dans UnderMine, marcher sur des plaques pression, se prendre des flèches, tomber dans le vide et se prendre des pics. Et là dessus, le jeu fait zéro cadeaux. Ne vous attendez-pas à être invulnérable pendant quelques instants après chaque dégât, ça n’arrivera pas. Si vous marchez sur des pics, vous vous exposez à d’énormes dégats en très très peu de temps.

Je trouve le jeu plutôt difficile et par moments, vous prendrez tellement de malédictions que ça sera juste un calvair de continuer la partie correctement. Vous serez alors obligé de réfléchir à comment vous séparer de malédictions, en priant aux autels, en sacrifiant votre vie, et montant des stratégies absurdes mais souvent très drôles. Pour niveler cette difficulté on remarquera assez vite plusieurs chemins possibles. Dès la fin du premier monde, vous pourrez par exemple vous engouffrer et combattre le scolopendre démoniaque, ou tenter d’avancer sans y être confronté. Et mine de rien si on est à 10PV, c’est rassurant de se dire qu’on est pas condamnés à mourir face à un boss. Battre ce scolopendre m’a d’ailleurs permis de comprendre que le jeu propose tout au long de la mine des boss épiques, qui déverrouillent probablement l’accès au boss final, comme le fait Rogue Legacy.

C’est pour une multitude de features et manière d’opérer que le jeu me rappelle tant de bons rogue lite vu ces 5 dernières années. Sur le gameplay et le level design, il emprunte évidemment à Binding of Isaac, sur le chara design on se rapproche d’un Graveyard Keeper, sur le cadre et l’ambiance c’est plutôt du Moonlighter, et sur le game design au global, on est sur du Rogue Legacy : en gros, aller le plus loin possible pour amasser le plus d’or, et si on est sur une lancée hyper offensive et confortable côté malédiction et bénédiction, pourquoi ne pas tenter l’un des boss épiques, histoire de faire avancer la trame globale du titre… Malgré ces excellentes inspirations, il y a quelques tares, les sauts que je trouve encore un peu imprécis, l’impossibilité de voir une modification cosmétique de notre perso, suite à la récupération d’items, ou encore le nombre et la variété des objets et reliques que je trouve assez limité malheureusement. Alors oui, elles se découvrent peu à peu, mais on est ici sur un genre où l’on est assez habitués à avoir des dizaines et dizaines d’objets hyper différents, et mon journal me dit que j’ai globalement vu la majorité des possibilités, en à peine quinze heures. Il n'empêche que le titre est pour l’instant une vraie réussite, proposée à petit prix sur PC via Steam, ou gratuitement depuis sa sortie pour les abonnés Game Pass sur PC et console. On attend une arrivée sur PS4 et Switch prévue pour 2020 sans plus de précisions. Merci d’avoir regardé cette vidéo de gameplay commenté, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du jeu, en commentaire, et retrouvez toute l’actualité liée à Undermine sur Jeuxvideo.com.

Undermine est disponible sur PC et Xbox et sortira en 2020 sur Switch et PS4

Mis à jour le 19/08/2020 à 08:59
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-Toksirop-
-Toksirop-
MP
le 27 août à 17:14

"J'ai retourné pas mal de ses illustres géniteurs" :doute:

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 19 août à 01:09

Mais depuis quand on dit rogue lite ? C'est pas rogue like ? Quelle différence ?

Lire la suite...
Fiinomeel
Fiinomeel
MP
le 18 août à 15:35

C'est vraiment un très bon petit jeu ou l'on peux passer des heures à progresser, le pire c'est qu'après plusieurs heures de jeu on ne s'en lasse pas. Petit jeu indé de qualité pour tous les amateurs de rogue like et de minage que je recommande.

Lire la suite...
worriedfire
worriedfire
MP
le 18 août à 12:54

Ce qui est cool c'est que ce jeu pioche dans plein de bonnes idées d'autres rogue like, mais pas que, on peut entendre les échos de diablo, mais aussi des clins d’œil à bomber man, ou même minecraft :)

Lire la suite...
Darkpicsou666
Darkpicsou666
MP
le 18 août à 12:06

https://www.noelshack.com/2020-34-2-1597745164-screenshot-2020-08-18-12-04-34.png
Link avec la moustache ça fait bizarre.

Lire la suite...
batto59
batto59
MP
le 18 août à 11:47

Je viens de le finir ; boss final très facile d'ailleurs. Ce jeu est un des meilleur rogue-lite ue j'ai jouer avec Dead Cells et Rogue Legacy.

Lire la suite...
23cmTop
23cmTop
MP
le 18 août à 11:44

Bof, rapidement ennuyeux et un manque de sentiment de progression.

Lire la suite...
a11k
a11k
MP
le 18 août à 11:39

Sympa de parler de ce jeu. Je l'ai découvert il y a deux semaines (et terminé).
Il est très bon. Si vous appréciez ce genre, il ne vous décevra pas.
C'est le genre de jeu où on peut jouer 20 minutes ou toute l'après midi, tellement addictif !

Ce n'est pas dit dans la vidéo, mais on est aussi accompagné d'un compagnon. On a un petit oiseau (il récupère les sous à terre au niveau 1 - il y a 3 niveaux), mais on débloquera d'autres compagnons dont le mieux à mon avis : le djinn car il détecte automatiquement tous les passages secrets. Ce qui fait que j'avais une pléthore de reliques sur moi. Avec lui, je faisais tous les niveaux pour récolter un max de reliques.

Lire la suite...
Top commentaires
a11k
a11k
MP
le 18 août à 11:39

Sympa de parler de ce jeu. Je l'ai découvert il y a deux semaines (et terminé).
Il est très bon. Si vous appréciez ce genre, il ne vous décevra pas.
C'est le genre de jeu où on peut jouer 20 minutes ou toute l'après midi, tellement addictif !

Ce n'est pas dit dans la vidéo, mais on est aussi accompagné d'un compagnon. On a un petit oiseau (il récupère les sous à terre au niveau 1 - il y a 3 niveaux), mais on débloquera d'autres compagnons dont le mieux à mon avis : le djinn car il détecte automatiquement tous les passages secrets. Ce qui fait que j'avais une pléthore de reliques sur moi. Avec lui, je faisais tous les niveaux pour récolter un max de reliques.

Lire la suite...
batto59
batto59
MP
le 18 août à 11:47

Je viens de le finir ; boss final très facile d'ailleurs. Ce jeu est un des meilleur rogue-lite ue j'ai jouer avec Dead Cells et Rogue Legacy.

Lire la suite...