Menu
Inmost
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • Mac
  • iOS
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Inmost / Vidéos Inmost /

Vidéo test : Inmost : Notre avis en 3 minutes

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Inmost : Notre avis en 3 minutes
8625 vues
PC Switch Mac iOS
Partager sur :

Après une exclusivité temporaire sur l’Apple Arcade, Inmost débarque sur Switch et PC accompagné de puzzles supplémentaires et d’ornements visuels. Ce Puzzle Platformer narratif s’inscrit dans la droite lignée de titres comme Another World, Limbo ou encore Inside. Ces jeux se sont forgé une solide réputation au fil des années, Inmost parvient-il a dignement leur succéder ?

Dès les premières minutes, le ton est donné, notre protagoniste arpente les ruines d’un château sous une pluie battante tandis qu’une voix off nous conte les évènements de manière cryptique. Cet homme errant ne sera pas le seul protagoniste. Tour à tour, le joueur contrôle l’homme à question, une enfant troublée et un chevalier aux intentions incertaines. Chacun dispose d’idées de gameplay propres. Les séquences concernant la jeune fille alternent phases narratives et énigmes simples, tandis que celles dédiées au chevalier font la part belle aux affrontements. Le vieil homme de son côté, doit explorer les ruines du château tout en résolvant son lot d’énigmes environnementales. Toutes ces séquences ne sont malheureusement pas logées à la même enseigne, car les combats du chevalier s’avèrent relativement anecdotiques et tirent un peu en longueur vers la fin de l’aventure.

C’est dommage, car hormis cet écueil, Inmost est particulièrement bien rythmé. Les énigmes, bien conçues s’enchainent et les phases narratives, toutes très prenantes, ne s’éternisent jamais, ce qui rend cette histoire très agréable à suivre. Bien mis en scène, Inmost a son lot des moments de bravoure, mais attention cependant, car ce conte s’avère éprouvant. Nos personnages affrontent leur lot de violence physique et psychologique. Vous voilà prévenus. Ces séquences profitent d’un pixel art superbement animé, mis en valeur par différents filtres et effets de lumières ou de fumées. Les amateurs de gros pixel seront aux anges, car Inmost est très réussi artistiquement. Le titre des Lituaniens de Hidden Layer Games peut également compter sur un sound design percutant qui participe beaucoup à l’immersion.

Tous ces éléments sont mis au service d’une histoire prenante traitant de thématiques trop rarement abordées dans le jeu vidéo avec autant de sensibilité. Sans trop en dévoiler, car la surprise et la découverte font partie intégrante de l’expérience, Inmost aborde certains pans de la parentalité avec beaucoup de justesse et de retenue. La mise en scène favorise le minimalisme et la sobriété ce qui fonctionne très bien pour les thèmes abordés. Malheureusement, c’est dans son dénouement que le jeu déçoit quelque peu. Nous nous garderons bien de vous dévoiler la fin, mais si elle s’avère tout à fait satisfaisante et touchante, elle manque peut-être un peu de pudeur et de retenue. En voulant raccrocher tous les wagons, Inmost explique trop et sa métaphore perd en subtilité et en impact émotionnel sur le joueur.

Si cette dernière déçoit quelque peu par certains aspects, il est indéniable qu’Inmost est une réussite artistique et narrative. Porté par de superbes visuels et une mise en scène épurée, ce puzzle platformer propose un conte noir et prenant comme on aimerait en voir plus souvent. Dommage que cette conclusion et des combats qui peinent parfois à engager le joueur viennent quelque peu ternir le tableau.

Inmost est disponible sur PC, Switch et iOS

Mis à jour le 18/08/2020 à 19:00
Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Nintendo Switch Mac iOS Plate-Forme Hidden Layer Games
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jusdepassage
jusdepassage
MP
le 18 août à 21:01

On est quand même loin de limbo ou d'inside que se soit dans l'ambiance ou le gameplay et visuellement on est très loin des 2 titre également mis a part l'aspect sombre du titre, même pour le scénario on semble très éloigner des 2 premier titre citer... essayer d’éviter les comparaisons foireuse dans les titres de vos tests...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 août, 21:02 par jusdepassage
Znarik
Znarik
MP
le 18 août à 19:21

sait-on s'il va être porté sur les consoles current-gen ? voire next-gen ?

Lire la suite...
Top commentaires
jusdepassage
jusdepassage
MP
le 18 août à 21:01

On est quand même loin de limbo ou d'inside que se soit dans l'ambiance ou le gameplay et visuellement on est très loin des 2 titre également mis a part l'aspect sombre du titre, même pour le scénario on semble très éloigner des 2 premier titre citer... essayer d’éviter les comparaisons foireuse dans les titres de vos tests...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 août, 21:02 par jusdepassage