Menu
Mortal Shell
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Mortal Shell / Vidéos Mortal Shell /

Vidéo test : Mortal Shell : un Soul Like rafraîchissant

48 077 vues
Vidéo test Mortal Shell : un Soul Like rafraîchissant
Chargement du lecteur vidéo...

Si comme nous vous désespérez d'avoir enfin des nouvelles du prochain jeu de From Software, sachez que Cold Symmetry qui sort aujourd'hui Mortal Shell, s'est fendu d'un bel hommage à la saga des Souls tout en se parant d'une vraie personnalité.

Dans Mortal Shell vous incarnez un personnage humanoïde décharné qui pourra, au fil de ses découvertes, se revêtir de 4 enveloppes différentes qui sont les cadavres de héros légendaires tombés au combat. Chacune de ces enveloppes jouit de caractéristiques d'endurance ou de force propres qu'il ne sera pas possible de modifier. En revanche, en tuant des ennemis, vous récolterez du goudron qui permettra de débloquer les compétences inhérentes à chaque enveloppe. Si ces dernières se jouent d'une manière légèrement différente, sachez cependant que ce seront les seules armures disponibles en jeu. 4 enveloppes pour 4 armes principales, qu'il sera possible d'améliorer par un système de craft rudimentaire et ce sera tout, Mortal Shell s'avérant correct, mais un peu avare en termes de mécaniques purement RPG.

Cependant le titre se démarque nettement plus par son système de combat. Outre les traditionnelles attaques lourdes, légères et esquives consommant de l'endurance, vous n'aurez pas de posture de parade à proprement parler. Vous devrez d'abord compiler avec l'endurcissement, activable d'une pression de touche et soumis à un cooldown, qui recouvre votre corps de pierre et encaisse les premiers dégâts, même ceux imparables pendant une courte durée. Il faudra donc l'utiliser à bon escient et surtout bien alterner l'endurcissement avec l'esquive, mais également le contre parfait. Dans votre dos se trouve effectivement un sceau. S'il brille en rouge, c'est que l'attaque à venir ne peut pas être parée et qu'il faudra donc l'esquiver ou s'endurcir. En l'absence de cet avertissement, une bonne lecture du mouvement ennemi permettra de contrer le coup d'une pression de gâchette. Cela peut déclencher une contre-attaque dévastatrice et dont une partie est convertie en soin ou, plus tard dans la partie, une puissante riposte ou la possibilité de ralentir le temps.

Cependant, cette possibilité de soin et de contre parfait n'est possible que si vous avez engrangé assez de détermination, qui est une jauge se remplissant à mesure que vous frappez des adversaires. Une capsule de détermination permet la contre-attaque, tandis que deux d'entre elles permet de déclencher la compétence d'arme, comprenez une attaque dévastatrice. Et notez d'ailleurs qu'en cas de mort, vous serez simplement éjectés de votre enveloppe, disposerez d'un court laps de temps pour la récupérer, vous laissant ainsi une chance de reprendre le combat. Si vous mourez une seconde fois, il faudra vous rendre sur votre cadavre si vous souhaitez récupérer les goudrons gagnés précédemment.

Il en résulte des sensations de combat plutôt bonnes une fois assimilées et si vous maîtrisez bien toutes les mécaniques Mortal Shell proposera un challenge existant, certes, mais plutôt équilibré sur l'ensemble de l'aventure qui devrait vous occuper une vingtaine d'heures environ. Vous aurez naturellement tout ce qui vous êtes en droit d'attendre d'un Soul Like à savoir une palanquée d'ennemis dont certains design sont franchement inspirés, une poignée de raccourcis pour aller rapidement d'un point A à B et bien évidemment une demi-douzaine de boss. Ces derniers d'ailleurs sont assez inégaux, mais s'avèrent dans l'ensemble plutôt agréables à combattre, même si nous aurions sans doute aimé un peu plus de souffle épique au cours des affrontements. Petite originalité, certains d'entre eux vous permettent de porter une glande, qui modifie la carte traversée en la recouvrant de brume, vous permettant alors d'ouvrir certains coffres auparavant fermés et d'en profiter pour farmer un peu plus de goudrons. L'exploration et l'expérimentation sont d'ailleurs encouragées dans Mortal Shell puisqu'il faudra essayer tous les objets trouvés avant d'en connaître leur effet. Par exemple, ingérer un certain type de champignon vous causera des dégâts de poison, mais au bout de 10 ingestions, ledit champignon vous permettra d'être immunisés au poison pendant 2 minutes. Et de nombreux objets sont de cet acabit, rendant la progression dans Mortal Shell assez rafraîchissante, même si cette dernière est parfois gâchée par des allers-retours inutiles ou un peu trop longs entre le boss terrassé et l'obligation de retourner au hub central pour trouver le suivant.

Alors certes, dans l'ensemble, Mortal Shell ne révolutionne pas la formule du Soul Like. Il n'a pas non plus le génie de level design de From Software et s'avère globalement moins profond. Mais au-delà de ça, et des quelques bugs auxquels nous avons parfois été confrontés, l'approche du genre par Mortal Shell, créé par une petite équipe, est suffisamment solide et agréable pour que les amateurs de ce style y trouvent largement leur compte.

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS4 ONE Action Action RPG Cold Symmetry PlayStack
Commander Mortal Shell
PS4
Amazon
28.47 €
ONE
Amazon
32.33 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nut_Punch
Nut_Punch
MP
le 19 août 2020 à 09:05

Ils ont oublié le principal dans ce souls like : les morts. C'est ça qui a fait le succès de dark souls sur twitch, voir les streamers mourir sans arrêt.

Lire la suite...
lynal
lynal
MP
le 18 août 2020 à 10:09

Y'a pas de multi ? Dommage, c'était bien sympa dans les souls.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 août 2020, 10:10 par lynal
Normandy_SR-2
Normandy_SR-2
MP
le 17 août 2020 à 23:19

titre du test

Mortal Shell : Une belle alternative aux Souls Like

titre de la vidéo

Mortal Shell : un Soul Like rafraîchissant

:question:

C'est soit l'un soit l'autre ça ne peut pas être les 2, ou alors c'est moi qui ne comprends rien :(

Lire la suite...
AstronoFric
AstronoFric
MP
le 17 août 2020 à 21:42

Encore une fois où JVC surnote un jeu sous prétexte qu'il se prétend être un Souls...

Pour un texte plus complet et surtout plus pertinent, je vous recommande d'aller regarder la vidéo d'Ex Serv. Vous verrez que Mortal shell ne mérite même pas son appélation Souls-like...

Lire la suite...
Zourav99
Zourav99
MP
le 17 août 2020 à 20:10

Mortal Shell : Une belle alternative aux Souls Like

Et encore un souls like de plus...... pour changer...

Lire la suite...
BJV_777
BJV_777
MP
le 17 août 2020 à 20:09

Et Hellpoint ? Pas de chèque pour le tester ou quoi ? :question:

Lire la suite...
Bayonettos
Bayonettos
MP
le 17 août 2020 à 18:25

En bon fan du genre je ne passerai pas à côté ! Mais d'abord boucler Hellpoint (que je n'ai pas encore commencé, trop de jeux)...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 août 2020 à 18:08

Je comprends la comparaison Soul Like, mais j'avoue que de manger ce terme à toutes les sauces devient indigeste et je précise que je n'ai jamais joué à Dark Souls (son univers ne me plaît vraiment pas).

Présenter en permanence Dark Souls comme un jeu vraiment difficile, exigeant, etc et le prendre toujours comme référence, c'est oublier la tripotée de jeux avant lui déjà très difficile, même si la difficulté est quand même propre à chacun.

Et en rajouter en citant son level design exceptionnel, c'est là encore oublier tout le reste.

Pour refaire en ce moment la saga Dishonored, alors clairement Dishonored 2 est l'étalon du level design, sans parler des possibilités de jeu et des résolutions d'objectifs. Parce que pour un même objectif, pouvoir passer par la porte principale, le sous-sol, une fenêtre au troisième étage, une porte au deuxième en sautant depuis un immeuble voisin, dénicher un passage au 1er en cassant des planches, passer par le toit depuis un vitrail, changer de forme et prendre un conduit où passent les rats, et y'en a encore, ça c'est une référence en terme de level design.

Deus Ex: Human Révolution et Prey (2016) sont très fort aussi. C'est pas juste un chemin qui te ramène à ton point de départ par une boucle, parce que là je peux en citer des jeux.

Je comprends que Dark Souls soit excellent et ait vraiment son style et je ne dénigre pas ses qualités, surtout que beaucoup trop de jeux s'en inspirent, mais c'est injuste de ne citer que lui et surtout abrutissant, comme si c'était le tout premier jeu jamais créé ayant une bonne difficulté et un bon level design, non désolé.

Peut-être parce qu'il est sortit à une époque où les jeux étaient de plus en plus facile, je ne sais pas, je n'ai pas d'explication.

Lire la suite...
Baliodir
Baliodir
MP
le 17 août 2020 à 17:57

J'aime surtout Rotting Christ en fond

Lire la suite...
komkomz
komkomz
MP
le 17 août 2020 à 17:43

Mouais, pour avoir été voir à droite à gauche les tests, c'est vachement plus mitigé qu'ici.

Par contre, j'aimerais bien comprendre comment t'arrives à faire le jeu en 15-20H alors que les autres testeurs l'ont fini en 6-10H, et que tous pointent une courte durée de vie (mais une bonne rejouabilité).

Bref, au vu des retours, ça sera plus tard en promo pour ma part.

Lire la suite...
Top commentaires
komkomz
komkomz
MP
le 17 août 2020 à 17:43

Mouais, pour avoir été voir à droite à gauche les tests, c'est vachement plus mitigé qu'ici.

Par contre, j'aimerais bien comprendre comment t'arrives à faire le jeu en 15-20H alors que les autres testeurs l'ont fini en 6-10H, et que tous pointent une courte durée de vie (mais une bonne rejouabilité).

Bref, au vu des retours, ça sera plus tard en promo pour ma part.

Lire la suite...
Yule334
Yule334
MP
le 17 août 2020 à 17:23

je sens que je vais a nouveau mettre mon sang froid à l'épreuve ;)

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 28.47€ Amazon ONE 32.33€ Amazon PS4 36.89€ Fnac Marketplace PS4 67.78€ Amazon ONE 69.99€ Fnac Marketplace PS4 90.10€
Marchand
Supports
Prix