Menu
Command & Conquer Remastered Collection
  • PC
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Command & Conquer Remastered Collection sur PC / Vidéos du jeu Command & Conquer Remastered Collection sur PC /

Vidéo test : Command & Conquer Remastered Collection, un dépoussiérage convaincant pour 2 STR cultes des 90's

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Command & Conquer Remastered Collection, un dépoussiérage convaincant pour 2 STR cultes des 90's
13269 vues
PC
Partager sur :

Après avoir squatté le disque dur de millions PC dans les années 90, Command & Conquer et Alerte Rouge sont de retour de retour en 2020, dans une version remastérisée. Cette “remastered collection” intègre en effet les deux jeux de stratégie cultes, plusieurs extensions et quelques bonus, dans une version remise au goût du jour. L’occasion de vérifier si le plaisir d’envoyer une meute de tanks Mammouth pour raser la base adverse est toujours intact.

Pour les nouveaux venus qui ne connaissent pas la série, rappelons que Command & Conquer et Alerte Rouge sont des jeux de stratégie en temps réel “à l’ancienne” : on construit une base, on récolte des ressources et on monte l’armée la plus puissante possible pour raser rapidement les bâtiments de l'adversaire. Les deux jeux, sortis initialement en 1995 et 1996, sont ainsi fondateurs pour le genre.

25 ans plus tard, cette remastered collection veille à respecter l’esprit des jeux d’origine, en optant pour une mise à jour graphique en 2D. Toutes les unités et les bâtiments ont été redessinés, pour un rendu très respectueux. Les deux jeux sont jouables en 4K, bien entendu, et profitent d’un rendu très propre sur des écrans modernes. Les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter un raccourci via la barre espace, qui permet de passer immédiatement aux graphismes d’origine. Une bonne façon de se rendre compte du travail accompli.

Autre aspect très important de la série, qui a bénéficié d’un travail de restauration : les cinématiques en FMV sont bien entendu de retour. Encore plus kitsch en 2020, elles participent au charme de l’ensemble, symbole d’une époque où le jeu vidéo voulait absolument ressembler au cinéma, mais n’en avait pas les moyens. Elles ont été retaillées pour le 16:9 et profitent d’un effet de lissage efficace. En revanche, les quelques cinématiques en images de synthèse ont bien mal vieilli.

En matière de jouabilité, Command & Conquer Remastered Collection profite d’une interface plus pratique, liée à la haute définition. Les icônes de productions sont ainsi plus nombreuses à l’écran, ce qui permet de gagner en rapidité d'exécution. Il est également possible de zoomer et dézoomer d’un simple coup de molette. On apprécie également la possibilité de lancer plusieurs constructions d’unités à la suite, différents réglages de vitesse du jeu ou encore la possibilité d’affecter les actions sur le clic gauche ou droit de la souris.

En revanche, n’espérez pas d’autres améliorations que l’on retrouve dans les jeux de stratégie modernes. C’est sans doute un choix délibéré des développeurs, mais la prise en main reste résolument old school. Il faudra donc toujours gérer très finement chaque combat et passer par de nombreux clics de souris, pour valider la moindre action. L’intelligence artificielle est celle d’époque et les deux jeux souffrent toujours d’un pathfinding assez hasardeux.

Plus embêtant, Command & Conquer Remastered n’est pas vraiment accueillant pour celles et ceux qui n’ont jamais joué à la série. Il n’y a en effet aucun tutoriel et encore moins de bases de données en jeux, décrivant les unités et les bâtiments, en dehors de quelques informations succinctes lorsque l’on passe le curseur dessus. Certes, les campagnes solos expliquent souvent les bases, mais les néophytes en matière de stratégie en temps réel risquent d’être perdus.

Command & Conquer Remastered est donc résolument un jeu destiné aux fans. Sur ce point, il s’avère très généreux. Une section “bonus” permet par exemple de visualiser les making of d’origine des briefings en FMV, tandis que la partie musicale a profité d’un soin tout particulier. Tous les morceaux ont ainsi été remastérisés, avec en bonus, des reprises et des remix. Ils peuvent être écoutés à tout moment dans le jukebox, qui permet de se créer une playlist personnalisée durant une partie.

Jouable jusqu’à 8 en multijoueur et ouvert aux mods, ce remaster de Command & Conquer et d’Alerte Rouge fait donc les choses dans les règles pour plaire aux amateurs des deux séries. Difficile, en revanche, de le conseiller à celles et ceux qui n’ont jamais touché aux jeux d’origine, tant certaines mécaniques semblent dépassées aujourd’hui. Mais le travail de restauration visuel et le fan service sont au rendez-vous.

Mis à jour le 05/06/2020 à 19:00
Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Stratégie Tactique Electronic Arts Petroglyph Games Lemon Sky

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
saf-38
saf-38
MP
le 12 juin à 19:33

Bonjour , ayant achetez le jeu et j'en suis très content pour ma part le fait de me rappeler les souvenirs d'antan haha , mais un petit probleme ma enlever un peu le sourire même si je pense que ce n'est pas grand chose . le jeu marche très bien mais je n'ai pas la barre de construction sur la droite ni image ni mini carte, rien , a part des noms de structures comme silo , casernes , ect juste les noms perdue dans le vide , donc ces assez frustrant pour jouer je dois l'avouer , si quelqun a la moindre idée de ce que sa pourrait être . Je suis sous windows 10 . Merci .

Lire la suite...
Ritalino
Ritalino
MP
le 07 juin à 06:49

Encore une fois, jeuxvideo.com rate l'occasion de redorer son blason.

Le testeur confond remaster et remake et semble avoir oublié la douille Reforged.

Nous avons 2 jeux à la durée de vie immense pour 20 euros, sincèrement foncez !

20 euros pour plus de 60h de jeu, découvrez-le. Oui certains aspects semblent dépassés, mais ça ne rend pas le jeu injouable... Loin de là !

Lire la suite...
Arracorne
Arracorne
MP
le 06 juin à 15:33

Perso j'adore ça fait plaisir et au final on a quoi dans le genre récemment en vrai ? rien non ?

Lire la suite...
Minami_Kojima
Minami_Kojima
MP
le 06 juin à 08:22

Même si déjà le jeu en solo avec l'ia mettait la PS1 à genoux tellement ça ramait à mort à la fin (et souvent même avant la fin...) j'ai toujours voulu jouer à ce bousin en multi avec mon pôpa ou mon grand frère à l'époque... Hélas pour ça il fallait deux consoles. :hum:

C'est cool que ça ressorte j'vais pouvoir enfin tester. :noel: Y'avait bien la "decade" collection mais bon c'était les jeux d'origines sans compatibilité réelle pour les machines moins anciennes. Et pis pour le multi c'était foireux, d'autant plus que tunngle est aujourd'hui mort.

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 06 juin à 07:59

Pour moi il a pas l’air propre du tout contrairement à ce qui est mis en avant en test, bon il est sur steam donc 2h pour test.

Lire la suite...
_Reg24_
_Reg24_
MP
le 05 juin à 21:01

Si ils font un remaster de Alerte rouge 2 / Revanche de Youri, j'achète sur le champ!

Je les avais séché en son temps.

Lire la suite...
mokilok666
mokilok666
MP
le 05 juin à 19:27

Warcraft refourged 16/20...

Lire la suite...
Commentaire édité 05 juin, 19:29 par mokilok666
titilp95
titilp95
MP
le 05 juin à 19:25

j'ai poncer alerte rouge dans tous les sens a l’époque , mais voila ont est plus a cette époque , et le jeu fait franchement dater , alors oui a l’époque c’était la Référence !!

Je n'ai rien contre le fait de rééditer des vieux jeux , bien au contraire , mais voila , faut il encore l'adapter aux standards du genre de nos jours pour permettre a d'autre de découvrir ce qui nous faisait kiffer il y a 25 ans

Lire la suite...
razorxc
razorxc
MP
le 05 juin à 19:24

pognon & pigeon remastered édition

Lire la suite...
Savanflou
Savanflou
MP
le 05 juin à 19:20

Un jeu comme Mafia 2, sans problèmes. Mais là...

Lire la suite...
Top commentaires
mokilok666
mokilok666
MP
le 05 juin à 19:27

Warcraft refourged 16/20...

Lire la suite...
Commentaire édité 05 juin, 19:29 par mokilok666
RunaRuRu
RunaRuRu
MP
le 05 juin à 19:19

Les note de JVC c'est toujours une rigolade (14/20), "L’IA et le pathfinding sont d’époque" je dis heureusement que le jeu reste comme à l'époque!

Lire la suite...