Menu
Valorant
  • PC
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Valorant sur PC / Vidéos du jeu Valorant sur PC /

Vidéo test : Valorant : Notre avis en 3 minutes

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Valorant : Notre avis en 3 minutes
16251 vues
PC
Partager sur :

Décidémment, 2020 est une grande année pour Riot. L’année des 10 ans de League of Legends est, non seulement celle de l’expansion de la licence à de nouveaux genres et plateformes, mais aussi celle d’une toute nouvelle propriété intellectuelle. Valorant ne prend pas place en Runeterra mais n’en oublie pas ses racines pour autant car il met la compétition en son coeur. Anciennement Project A, il s’inscrit dans une volonté de la part du studio Californien de s’implanter dans tous les genres de jeux compétitifs. Décrié pour ses pratiques d’obtention de clés Beta et son jumelage évident avec Counter Strike, Valorant a fait du bruit. Les joueurs de tous horizons peuvent maintenant mettre les mains sur ce FPS, réussit-il son baptème du feu ?

Souvent qualifié de copie carbone de Counter-Strike : Global Offensive, Valorant en reprend une bonne partie de sa structure. Deux équipes de 5 s’affrontent au travers 4 cartes. L’une doit poser une bombe sur un des différends sites et l’autre doit l’en empécher. Si les cartes sont peu nombreuses, elles répondent toutes à une logique stratégique intéressante. Par exemple, la map Bind enlève la voie du milieu traditionnelle et place des téléporteurs pour créer des rotations explosives. Autre exemple, Haven rajoute un 3e site de bombe, afin d’offrir plus d’options aux attaquants. Chaque carte offre donc des stratégies différente et elles sont dans l’ensemble très bien conçues. On notera toutefois un nombre d’angle mort un peu trop élevé, rendant l’attaque et la reprise d’un point particulièrement ardue à certains endroits.

C’est surtout au niveau de sa ballistique que Valorant se rapproche du FPS de Valve. Très exigeante, cette dernière force le joueur à rester immobile à chaque tir pour assurer une précision maximale. Si le recul nous a semblé plus mesuré, cette ballistique reste la première difficulté à laquelle se heurtera un néophyte. Cependant la difficulté qu’aura le joueur à l’appréhender décuplera le frisson ressenti en cas de kill. D’autant que chacun de ces kills est accompagné d’une mélodie faisant monter la tension jusqu’à l’ace qui lance un jingle particulièrement satisfaisant.

N’oublions pas que Valorant est un hero shooter. 11 personnages sont disponibles et disposent chacun de 4 compétences différentes dont une ultime. Si ces dernières s’avèrent décisives et variées, comprenant résurrection, lance roquettes ou wallhack, les compétences de bases manquent parfois d’originalité. La plupart étant des variantes des traditionnelles fumigènes et molotov de CS. Elles représentent donc de réels outils stratégiques mais manquent un brin de folie. Notez que comme les armes, les sorts doivent être achetés, ce qui ajoute une gestion de l’économie très importante au déroulé des parties.

Vous le voyez, Valorant n’a rien de joli, cependant en dégageant les lignes de tir d’éléments parasites et en mettant chaque joueur en surbrillance, la lisibilité y est exemplaire. Mourir d’un ennemi caché dans une zone d’ombre ou trop difficile à déceler entre différentes tonalité de marron n’arrive jamais dans Valorant. Ce qui réduit largement le sentiment d’injustice. Le visuel est donc rudimentaire, certes, mais avant tout fonctionnel et au service du gameplay.

Si on peut contester un manque de contenu pour les joueurs occasionnels ou conspuer la faculté qu’a Riot à un peu trop s’inspirer de la concurrence, on ne peut que constater l’efficacité de ce premier FPS. Tous les éléments de gameplay, artistiques et musicaux sont mis au service d’une expérience compétitive exigeante et satisfaisante. Saura-t-il tenir la dragée haute à Counter Strike ? Difficile à dire, tant le suivi et l’investissement de Riot vis-à-vis de la scène esportive sera déterminant. De nombreuses questions restent en suspens, comme son système de Ranking, un peu trop opaque lors de la beta ou son anti-cheat qui n’inspire franchement pas confiance. Valorant est une expérience imparfaite que l’on a hâte de voir se perfectionner au fil des mois, mais si le genre du shooter tactique vous intéresse de près ou de loin, il mérite déjà toute votre attention.

Valorant est disponible gratuitement sur PC.

Mis à jour le 03/06/2020 à 19:44
Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC FPS Tactique Riot Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
blackscorpio42
blackscorpio42
MP
le 19 juil. à 07:50

très bon jeux j'aime bien moi :)

Lire la suite...
Maeldoroth51
Maeldoroth51
MP
le 04 juil. à 15:43

Bonjour, jeu tres sympas mais voilà malheureusement je suis tomber surement sur un mec qui a trouver le moyen de tricher le mec du 1er au 12 round avait deja sont ulti comment est-ce possible ? mais sinon je m'amuse mais en voyant ce genre de joueur ca me donne plus envie malheureusement il font fuir. mais je le recommande pour ce detendre voila.

Lire la suite...
scizass
scizass
MP
le 02 juil. à 15:19

avant de dire se que je souhaite vous dire j'aimerais appuyer sur le fait qui est que se jeu est très bien, ne prend pas de place sur mon ordinateur, pas de bug, large choix pour agents, et si promesse tenu de nouveau agent une fois tout les 2mois…
il est parfais sur beaucoup de point mais toute fois je dois vous dire que votre système de sanction quand nous n'avons pas choisie d'agents est abuser 1 heure est énorme faute de bug et de mauvaise qualité sur mon pc le chargement et plus long et j'ai à cause du temps impartie rarement le temps de choisir mon agent la preuve en se moment même j'attend ENCORE que c 1h passe alors que cela fait plus de 4h que j'attend de jouer et des que les 1h se terminer je prend un peux de temps et arriver sur la sélection de mais agents il n'apparaisse pas je ne peux donc pas les sélectionner et je retourne attendre 1h longue heure je vous demanderais juste de retirer se temps et de tout simplement nous renvoyer a l'accueil. Merci de votre compression moi même

Lire la suite...
spirte
spirte
MP
le 04 juin à 16:51

J'aurais bien installé le jeu mais le coup de l'anti cheat ça sera sans moi :desole:

Lire la suite...
Mirror_Effect
Mirror_Effect
MP
le 04 juin à 11:40

"Visuel rudimentaire au service du gameplay" ... fallait oser lui trouver cette excuse quand même.

Lire la suite...
Saekia
Saekia
MP
le 04 juin à 11:30

Pour l'instant le jeu vient de sortir, Ça laisse à désirer ^^' :coeur:

Il faut savoir être patient(e) ça viendra peut-être à l'avenir qui sait ;) :oui:

Lire la suite...
Akakeo
Akakeo
MP
le 04 juin à 03:33

Le skill n'est pas vraiment voulu (les défenseurs campent (dorme/mange + petit café) et les attaquants refont la reconstitution du débarquement sauf qu'ils sont 5 et qu'en mouvement ils visent la toiture. ..), le prix des skins d'armes (équivaut au prix d'un loyer mensuel à Paris pour le pack des armes couleurs poussin et de la hâche) , un anticheat trop intrusif, peu de maps (4), un jeu très mal optimisé, l'impossibilité de pouvoir FF malgré une game perdu ou des afk, un vocal toxic, des mouvements qui très vite deviennent anticipable, des armes complètement broken (le snip que l'on vise le haut ou le bas tu pleure), le fait qu'un sort ne puisse pas counter un autre.

Cependant je pense que le jeu a un fort potentiel, mais sorti de façon trop prématuré à mon avis.

Le concept du jeu est prometteur et je pense que tout comme lol il va avoir un avenir brillant.

Et même si généralement Riot est pas mal critiqué je suis content et je salut les efforts faits pour diversifier leur contenu.

Lire la suite...
tapeworm
tapeworm
MP
le 04 juin à 00:17

Tencent veut concurrencer Valve en créant un cs:go à la sauce Fortnite mais malheureusement,les audiences Twitch n'affolent pas les compteurs.
Un jeu qui ne présente aucun intérêt pour moi.

Lire la suite...
Brikabrok27
Brikabrok27
MP
le 03 juin à 23:53

Quand je vois les messages haineux sur Epic games store et que ce jeux qui install un logiciel espion qui se lance au démarrage du pc lui ne ce fait pas cracher dessus, je comprends que EGS c'est juste une bonne excuse pour les Français de râler, leur sport national entre nous.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin, 23:55 par Brikabrok27
xshokkanx
xshokkanx
MP
le 03 juin à 23:15

Ce jeu est nul . C est pour les pro de Counter strike.... c est injouable pour le commun des mortels.

Je n aime vraiment pas.

rien ne vaut un bon call of....

Lire la suite...
Top commentaires
Ars0nist
Ars0nist
MP
le 03 juin à 19:55

- 4 maps a sa sortie :rire:
- Des armes identiques que sur CS :rire:
- Un anti cheat qui a plus de droit sur ton pc que toi :rire:

Lire la suite...
--REKINZ--
--REKINZ--
MP
le 03 juin à 20:57

Comment ce test peut être crédible alors qu'il est noté par un joueur de LoL fanboy de Riot ?

Lire la suite...