Le Nintendo Direct Mini du 26 mars a été l’occasion de nous donner des nouvelles de Bravely Default 2 et de nous délivrer par la même occasion une démo jouable sur l’eshop de la Switch. Après trois heures de jeux, voici notre premier avis sur la suite attendue du J-RPG old school.
Avant de débuter dans l’aventure, le jeu nous prévient qu’il ne s’agit pas là d’un extrait du titre final. Il reprend en effet les quatre héros et héroïnes de Bravely Default II mais nous propose une sorte de petite quête en périphérie du scénario principal. La démo précise par ailleurs que le but est surtout de nous familiariser avec l’aspect tactique des combats.
4 héros de lumières à la recherche d’une pierre...
Nous prenons alors le contrôle de Seth, un marin érudit à la recherche de vérité, accompagné de la princesse Gloria bien déterminée à rendre au quatre cristaux la place qui est la leur ainsi que de deux mercenaires de caractères Elvis et Adèle. Nous retrouvons cette joyeuse troupe dans la ville de Savalon, placée au milieu d’un désert aride. En interrogeant les habitants, ils retrouvent la trace d’une étrange pierre magique, dans des ruines abandonnées quelque part dans le désert.
Des histoires de cristaux et de pierre magique, jusque là, on ne peut difficilement faire plus classique que cela. Mais c’est de toute façon la promesse de la série depuis son tout premier épisode de 2012 : un J-RPG qui rend hommage à l’âge d’or des premiers et cultissimes jeux du genre. On pense notamment aux Final Fantasy sortis sur NES et Super NES. Ce parti pris se retrouve jusque dans le système de combats, qui a aussi fait le succès de la licence. Mais pouvons-nous espérer avec ce nouvel opus quelques petites améliorations ? C’est ce qu’on va voir.
Le système de jobs et le tour par tour avec Brave et Default
Les personnages accèdent à un système de classes, ou de jobs pour les puristes. Vous choisissez une principale parmi les cinq proposée par la démo (free-lance, moine, mage blanc, mage noir et défenseur) et vous en sélectionnez une secondaire pour profiter de certaines compétences de cette dernière. De quoi s’amuser à combiner plusieurs styles pour trouver la recette qui nous convient le mieux. D’autant plus que le niveau du job n’a pas tant d’impact que cela sur les dégâts que vous pouvez causer en combat : donc vous pouvez vraiment passer d’un job à l’autre sans essuyer trop de perte.
Il s’agit du bon vieux modèle de combat au tour par tour. Mais, un tour peut comporter plusieurs actions grâce au système Brave et Default. Le premier se dédie à l’offensive et peut vous permettre d’attaquer jusqu’à 4 fois d'affilée. Cependant, il faudra patienter ensuite quelques tours pour récupérer des points et ainsi repasser à l’action. Avec Default au contraire, vous passez votre tour et vous vous protégez, tout en accumulant un point entre chaque tour, que vous pourrez ensuite dépenser avec Brave pour redoubler d’action.
De la stratégie pour des combats costauds
Tout ceci demande un minimum de stratégie, surtout quand vous affrontez un boss. Il faut prendre en compte les jobs et compétences de chacun, tout en évaluant la résistance de votre équipe et évaluer les comportements de vos ennemis. Pas toujours simple à prendre en main au début, c’est en essayant plusieurs combinaisons et tactiques vous deviendrez un maître en la matière. Une fois que vous êtes bien rodé, vous allez enchaîner rapidement les combats et certainement user de l’avance rapide, voire très rapide, vraiment pratique quand on cherche juste à pexer. Et d’ailleurs, vous allez devoir en passer par là, car la difficulté se montre à la hauteur des précédents volets. La démo précise même que le niveau est plus élevé qu’à la normale afin de nous apporter un peu plus de défis et de passer plus de temps à tester tout le potentiel du système de combat et de jobs.
Des graphismes et des musiques envoûtantes
Vous l’aurez sans doute compris, il n’y a pas vraiment de nouveauté avec ce nouveau Bravely. On pourrait penser que c’est dommage, mais reconnaissons que ce système a fait ses preuves et qu’il se montre diablement efficace. Une fois qu’il est bene maîtrisé, se battre est un véritable plaisir. Autrement, nous retrouvons le compositeur japonais Revo, auteur de cette bande-son toujours aussi magistrale. La direction artistique ne plaira pas à tout le monde avec ses personnages chibi mais difficile de lui reprocher qu’elle manque de charme. Les décors sont somptueux avec des arrière-plans rappelant des aquarelles, qui tranchent avec la 3D des personnages.
Enfin, ajoutons que vous pouvez choisir l’anglais comme le japonais pour les voix. Malheureusement avec le contexte mondial actuel Nintendo n’a pu révéler sa date de sortie. Seul 2020 a été mentionné alors qu’il y a quelques mois encore, l’éditeur parlait de l’été 2020. Restons patients, car le retour du JRPG devrait être à la hauteur de nos attentes.