Menu
Bravely Default II
  • Switch
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo preview / Bravely Default II sur Switch / Vidéos du jeu Bravely Default II sur Switch /

Vidéo preview : Bravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienne

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo preview Bravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienne
13467 vues
Switch
Partager sur :

Le Nintendo Direct Mini du 26 mars a été l’occasion de nous donner des nouvelles de Bravely Default 2 et de nous délivrer par la même occasion une démo jouable sur l’eshop de la Switch. Après trois heures de jeux, voici notre premier avis sur la suite attendue du J-RPG old school.

Avant de débuter dans l’aventure, le jeu nous prévient qu’il ne s’agit pas là d’un extrait du titre final. Il reprend en effet les quatre héros et héroïnes de Bravely Default II mais nous propose une sorte de petite quête en périphérie du scénario principal. La démo précise par ailleurs que le but est surtout de nous familiariser avec l’aspect tactique des combats.

Bravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienne

4 héros de lumières à la recherche d’une pierre...

Nous prenons alors le contrôle de Seth, un marin érudit à la recherche de vérité, accompagné de la princesse Gloria bien déterminée à rendre au quatre cristaux la place qui est la leur ainsi que de deux mercenaires de caractères Elvis et Adèle. Nous retrouvons cette joyeuse troupe dans la ville de Savalon, placée au milieu d’un désert aride. En interrogeant les habitants, ils retrouvent la trace d’une étrange pierre magique, dans des ruines abandonnées quelque part dans le désert.

Bravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienneBravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienneBravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienne

Des histoires de cristaux et de pierre magique, jusque là, on ne peut difficilement faire plus classique que cela. Mais c’est de toute façon la promesse de la série depuis son tout premier épisode de 2012 : un J-RPG qui rend hommage à l’âge d’or des premiers et cultissimes jeux du genre. On pense notamment aux Final Fantasy sortis sur NES et Super NES. Ce parti pris se retrouve jusque dans le système de combats, qui a aussi fait le succès de la licence. Mais pouvons-nous espérer avec ce nouvel opus quelques petites améliorations ? C’est ce qu’on va voir.

Le système de jobs et le tour par tour avec Brave et Default

Les personnages accèdent à un système de classes, ou de jobs pour les puristes. Vous choisissez une principale parmi les cinq proposée par la démo (free-lance, moine, mage blanc, mage noir et défenseur) et vous en sélectionnez une secondaire pour profiter de certaines compétences de cette dernière. De quoi s’amuser à combiner plusieurs styles pour trouver la recette qui nous convient le mieux. D’autant plus que le niveau du job n’a pas tant d’impact que cela sur les dégâts que vous pouvez causer en combat : donc vous pouvez vraiment passer d’un job à l’autre sans essuyer trop de perte.

Bravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienneBravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienneBravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienne

Il s’agit du bon vieux modèle de combat au tour par tour. Mais, un tour peut comporter plusieurs actions grâce au système Brave et Default. Le premier se dédie à l’offensive et peut vous permettre d’attaquer jusqu’à 4 fois d'affilée. Cependant, il faudra patienter ensuite quelques tours pour récupérer des points et ainsi repasser à l’action. Avec Default au contraire, vous passez votre tour et vous vous protégez, tout en accumulant un point entre chaque tour, que vous pourrez ensuite dépenser avec Brave pour redoubler d’action.

De la stratégie pour des combats costauds

Tout ceci demande un minimum de stratégie, surtout quand vous affrontez un boss. Il faut prendre en compte les jobs et compétences de chacun, tout en évaluant la résistance de votre équipe et évaluer les comportements de vos ennemis. Pas toujours simple à prendre en main au début, c’est en essayant plusieurs combinaisons et tactiques vous deviendrez un maître en la matière. Une fois que vous êtes bien rodé, vous allez enchaîner rapidement les combats et certainement user de l’avance rapide, voire très rapide, vraiment pratique quand on cherche juste à pexer. Et d’ailleurs, vous allez devoir en passer par là, car la difficulté se montre à la hauteur des précédents volets. La démo précise même que le niveau est plus élevé qu’à la normale afin de nous apporter un peu plus de défis et de passer plus de temps à tester tout le potentiel du système de combat et de jobs.

Bravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienneBravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienneBravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienne

Des graphismes et des musiques envoûtantes

Vous l’aurez sans doute compris, il n’y a pas vraiment de nouveauté avec ce nouveau Bravely. On pourrait penser que c’est dommage, mais reconnaissons que ce système a fait ses preuves et qu’il se montre diablement efficace. Une fois qu’il est bene maîtrisé, se battre est un véritable plaisir. Autrement, nous retrouvons le compositeur japonais Revo, auteur de cette bande-son toujours aussi magistrale. La direction artistique ne plaira pas à tout le monde avec ses personnages chibi mais difficile de lui reprocher qu’elle manque de charme. Les décors sont somptueux avec des arrière-plans rappelant des aquarelles, qui tranchent avec la 3D des personnages.

Bravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienneBravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienneBravely Default 2 : le retour du J-RPG à l'ancienne

Enfin, ajoutons que vous pouvez choisir l’anglais comme le japonais pour les voix. Malheureusement avec le contexte mondial actuel Nintendo n’a pu révéler sa date de sortie. Seul 2020 a été mentionné alors qu’il y a quelques mois encore, l’éditeur parlait de l’été 2020. Restons patients, car le retour du JRPG devrait être à la hauteur de nos attentes.

Mis à jour le 30/03/2020 à 10:47
Profil de K-miye,  Jeuxvideo.com
Par K-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo Switch RPG Square Enix

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dans_ton
Dans_ton
MP
le 03 avr. à 01:37

le retour du JRPG c'était dragon quest 11 à mon sens.
Ce simulacre de JRPG à l’ancienne proposant un univers linéaire tant l'exploration est inexistante n'arrive meme pas à la cheville de FF4. (Sauf s'ils ont corrigé tous les défauts de l'opus 3DS mais j'en dooute tres fort)
Cependant ça peut etre un super jeu pour les gens qui veulent aborder le genre.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 avr., 01:40 par Dans_ton
Maxxou41
Maxxou41
MP
le 31 mars à 14:35

éfficace :malade:

Lire la suite...
Khantax
Khantax
MP
le 30 mars à 11:12

Sait-on si compléter cette démo débloquera un bonus sur le jeu ?

Lire la suite...
Urikhay
Urikhay
MP
le 29 mars à 17:46

Pareil, grosse déception sur cette démo....
...Tout à l'air bien sauf que c'est chiant d'y jouer.
Octopath m'avait charmé sur ces débuts mais au bout de 25h de jeu trop de redondance j'ai laché. Square Enix manque d'innovation, le public est là et en demande de hit dans ce segment.

Lire la suite...
Redturtle
Redturtle
MP
le 29 mars à 01:29

J'ai trop hâte que le jeu sorte, je suis dingue de cette licence :cute:

Lire la suite...
packboy
packboy
MP
le 28 mars à 18:54

Quelle déception cette demo,
Aucun fun !

Les combats sont lourds, pour ne pas dire chiants !
Et les donjons sont inintéressants.

Peut être que le scénario sera bien, mais si on connaît déjà la série, le jeu déçoit par rapport à ses prédécesseurs et par rapport à la concurrence pour ce qui est du gameplay !

Lire la suite...
AllographeCOQP
AllographeCOQP
MP
le 28 mars à 18:38

démo testé sur switch lite et franchement tout comme le 1 c'est d'un ennui, franchement il n'y a rien de stratégique et vraiment je trouve qu'il y a moins de diversité en skill contrairement à un final fantasy.. Bizarrement je préfère de loin octopath traveler qui pour le coup on peut dire que pour un rpg old school il s'en tire bien mieux. bref, je passerai mon tour et il ne me reste plus qu'à trouver un jeu qui m'intéresse sur cette console car pour moi c'est vraiment la disette ! heureusement qu'il y a hyrule warriors, tetris 99, et octopath traveler et surtout nioh 2 sur ps4 ça change un peu.

Lire la suite...
Lant
Lant
MP
le 28 mars à 16:55

Ça pour etre a l’ancienne ils ont meme oublier le directeur artistique.

Lire la suite...
CannibaLecteur2
CannibaLecteur2
MP
le 28 mars à 14:28

La demo m'a prouvé que c'etait pas terrible. Les mecaniques sont trop vieillotes pour un j-rpg a voir le jour en 2020.
Octopath traveler a le merite de mettre les pieds en plein dedans et d'assumer le coté old school. Mais bravely default c'est de la vieille recette en chibi qui penne a convaincre tant ce style geaphique retire de la crédibilité et du charisme aux persos....

Sur le debat en terme de gameplay et graph clairement bv2 va etre dans l'ombre de xenobalde def. Edition qui est pourtant le remake d'un jeu vieux de 10ans deja.

Ils auraient du revoir les mecaniques de combats de bv2 et abandonner le style chibi de bv1 qui etait surtout là à cause du defi technique de le mettre sur 3ds.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 mars, 14:33 par CannibaLecteur2
peavey06
peavey06
MP
le 28 mars à 13:40

Bravely défault 1 sur 3ds, et octopath traveller sont vraiment beau, oui c'est beau, oui la musique est jolie, les perso sont cute mais la narration et l'histoire...
J'ai test la demo c'est pas ouf, c'est même moins beau qu'un Bravely défault sur 3ds... les scenettes dans des petits carrés comme tales of..., les héros de la lumière, les cristaux de magies, les jobs, blablabla, copier-coller, plagiat, aucune personnalité, aucun intérêt pour moi, je passe.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 mars, 13:43 par peavey06
Top commentaires
Shonbe
Shonbe
MP
le 27 mars à 16:12

Du bon vieux tour par tour!

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 27 mars à 16:24

day one :)

Lire la suite...