Menu
Half-Life : Alyx
  • PC
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Half-Life : Alyx sur PC / Vidéos du jeu Half-Life : Alyx sur PC /

Vidéo test : Half-Life : Alyx - Les qualités et défauts du nouveau roi de la VR

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Half-Life : Alyx - Les qualités et défauts du nouveau roi de la VR
22693 vues
PC
Partager sur :

13 ans après le dernier opus en date, Half Life 2 Episode 2, Valve remet les mains dans le cambouis pour nous sortir Half Life Alyx, un spin off de la saga qui s’attarde sur le passé de ce personnage féminin emblématique. Prequel oblige, mais bien imbriqué dans la trame principale, il ne sera pas essentiel d’avoir connu la saga pour apprécier cet opus, mais sachez que les fans y seront ravis, notamment pour plusieurs point très précis qui peuvent nous teaser un éventuel Half Life 3. On reviendra là dessus dans une vidéo à part, tâchons donc de faire le tour de ce que nous propose ce Half Life Alyx, le retour de la saga, en réalité virtuelle.

Sachez d’abord qu’on y évolue au coeur de Cité 17, 5 ans avant les événements d’Half Life 2. Alyx est une jeune résistante et on lui donne une mission bien précise : sauver son père, et savoir ce que renferme The Vault, un coffre fort flottant en plein coeur de la ville. On va donc arpenter un véritable couloir, bien glauque et bien stressant, qui nous forcera très souvent à nous contorsionner nous même dans la vraie vie, à nous baisser et à marcher discrètement pour ne pas attirer les ennuis. Des manipulations, vous allez devoir en faire un paquet, à commencer par attraper les objets grâce aux gravity gloves, ces gants permettant à Alyx d’attirer à elle les ressources, munitions et autres explosifs qui vous aideront tout du long. On aura également pas mal de petites énigmes à résoudre, soit en se basant sur le moteur physique, soit en réalisant de petits casse-tête. Là encore c’est l'interaction qui prime, et Valve l’a bien compris : proposant toute sorte d’options pour vous permettre de jouer comme vous le souhaitez où presque, et prenant en compte un vaste panel de casques, des WMR au Quest en passant inévitablement par le casque propriétaire de Valve : l’Index. Attention toutefois car le jeu est épuisant, pensez à faire des pauses régulières, et à bien configurer vos options, notamment les déplacements, afin que l’expérience soit la plus immersive possible sans pour autant qu’elle vous gêne ou ne vous incommode trop. Parce que oui, c’est un FPS bon sang…

Et comme on parle de tir, sachez que ce pan est fidèlement représenté dans Half Life ALyx, avec une demi douzaine d’accessoires et armes, qui auront chacunes leurs modifications à crafter, en amassant la résine et en trouvant des imprimantes 3D géantes, on se forge un petit arsenal qu’on apprendra à aimer. Et autant vous dire que ca va pas être facile puisque chaque arme dispose de son mode de rechargement, qui vous mettra à plusieurs reprises en stress total, notamment lors de combats acharnés. En dehors de ça, Alyx apporte un gros vent frais en VR en optimisant bien évidemment tous ces systèmes de game design qu’on avait déjà vu ailleurs pour la plupart, sur des titres un peu plus confidentiels, mais en apportant aussi une réalisation digne d’un bon gros projet, avec des séquences à la mise en scène musclée, impressionnante, et même parfois bluffante, mention spéciale au chapitre intitulé Jeff, qui nous plonge dans une véritable séquence d’horreur à en faire pâlir le chapitre de Ravenholm dans Half Life 2. Un petit bijoux d’immersion.

Vous l’aurez compris Half Life Alyx est une réussite presque totale, le jeu que la VR méritait, et un excellent moyen pour Valve de dire qu’il sait encore réaliser de grands jeux et qu’Half Life n’est pas si mort que ça… Vivement Half Life 3 donc… Allez on peut y croire…

Mis à jour le 24/03/2020 à 15:37
Profil de VaCoLy,  Jeuxvideo.com
Par VaCoLy, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC FPS Valve Futuriste Fantastique Post-apocalyptique Cyberpunk Science-Fiction Monstres Zombies Extraterrestres Mecha

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
silent_hill_dan
silent_hill_dan
MP
le 30 mars à 13:20

Peux-t-on y jouer sans la VR ?

Lire la suite...
leparfait69
leparfait69
MP
le 25 mars à 11:11

Pour moi qui ai un recule de 3 ans d'utilisation VR avec mon Oculus: Tres bon jeux à acheter sans problème comme expliqué dans l'autre commentaire . Maintenant il mérite 2 notes différentes suivant les cas :
17/20 si on ne maîtrise pas l' Anglais parlé . Autant pour Red Dead 2 je comprends l'absence de VF quand on voit la quantité de dialogue . Autant là , c'est du foutage de gueule ou un manque de respect cette absence de VF . Tous les anciens Half life étaient en Francais , entendre ses allies ou les soldats du cartel un vrai plaisir. Là , on est vraiment "dans" le jeu qui techniquement est genial , mais 22 ans apres la version Francaise de HL1 , on a maintenant le drois a de vulgaires sous titres a l'ecran . Alors que pour l'instant , les dialogues ne sont pas nombreux et facilement doublables . Ce doublage sur ce jeu n'est pas qu'un details : deja on pert tous les petits plus annexes ( message radio , dialogues des gens ... ) qui ne sont pas tous traduit , ensuite il faut parfois lire les sous titres alors qu'un personnage vous montre des trucs à l'ecran . Et on ne peut pas faire les 2, il faut choisir entre le regarder expliquer en Anglais ou lire les sous titres pour comprendre ce qu'il dit.
19/20 si vous regarder les series en VO sans problème et que la VF ne vous gene pas .
Bref , vivement la sortie d'un patch VF , parceque pour le reste c'est un sans faute .

Lire la suite...
leparfait69
leparfait69
MP
le 25 mars à 10:20

Resumé apres 3 heures de jeux :
Qualité :
la technique avec une experience graphique qui fait plaisir .
Les deplacements bien gérés : libres , par saccades ou par téléportations . Tout le monde est servi .
L'interactivité énorme avec les objets et l'idée du gant magnétique bien exploité.
L’ambiance de jeu un peu moins "arcade" , mais bien plus "realiste" ( VR oblige ) .Se déplacer dans les égouts avec sa petite lampe , 20 balles et des crabes qui courent dans le noir autour , est une sensation impossible a avoir sur un écran .
Defaut : pas de VF . C'est vraiment gênant pour l’immersion , mais encore plus quand il faut regarder une scene explicative en Anglais et lire les sous titres en meme temps. C'est impossible et il faut choisir , ce qui est nul . Surtout quand on voit la qualité de la VF sur les autres Half Life .( une ptite biere ) C'est le seul point noir , jeu genial a acheter .

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 25 mars à 03:50

J'ai hate d'y jouer :bave:

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 24 mars à 19:21

19/20 mini

Lire la suite...
doguera77
doguera77
MP
le 24 mars à 19:08

Un 18 mérité contrairement à cette merde de Doom Erernal. Je ne comprends toujours pas en quoi c'est un bon jeu.

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 24 mars à 18:20

Ça prenait une version authentique FR pour l'immersion, ça mérite minimalement 6 points en moins.
Donc pas d'achat pour moi..

Lire la suite...
breizhbev
breizhbev
MP
le 24 mars à 17:28

Je trouve les mouvements des mains assez peu naturels dans ces fps en VR dans les vidéos. Je n’ai jamais joué en VR mais ça me rebute un peu du coup.

Lire la suite...
draco86
draco86
MP
le 24 mars à 16:25

Son plus gros défaut pour l'instant, c'est le bug qui nous permet pas d'utiliser la rotation fluide et obliger d'attendre un patch car perso, j'arrive pas à jouer avec la rotation rapide ( par 15%,30% etc ).

C'est quand même dommage que Valve n'a pas vu un tel problème avant la sortie et au moment ou j'écris ce message, des milliers de personnes sur steam on relever le soucis et toujours aucune nouvelle de Valve

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mars, 16:25 par draco86
_GEEKILLER95
_GEEKILLER95
MP
le 24 mars à 16:09

Son plus gros défaut c'est le manque de VF!

Lire la suite...
Top commentaires
Z1Z1_D3T3R
Z1Z1_D3T3R
MP
le 24 mars à 15:46

Les défauts relevés par Panthaa dans son test sont vraiment ridicules, un prétexte pour pas lui coller le 19 qu'il aurait mérité. On va dire que je chipote, peut-être, mais ça fait vraiment remplissage cette liste :

Quelques rares soucis de physique constatés sur la version de test
Un système d’aide si on bloque sur une énigme aurait été parfait
Ça manque tout de même de séquences en véhicule...
Quelques options manquantes (retirer les snapturn, définir une rotation en sortie de téléportation)...

Un jeu qui te prend pas pour un demeuré c'est un point négatif maintenant.
Séquence en véhicule, pour une session rail-shooting inutile peut-être, quel intérêt ?

Grotesque franchement ...

Lire la suite...
_GEEKILLER95
_GEEKILLER95
MP
le 24 mars à 16:09

Son plus gros défaut c'est le manque de VF!

Lire la suite...