La gamescom 2024 fut récemment le théâtre d’opérations de toute l’industrie vidéoludique. La majorité des éditeurs et studios majeurs du 10e Art s’était donnée rendez-vous au Koelnmesse de Cologne pour présenter le futur du jeu vidéo. En marge, des créateurs plus modestes, mais assurément talentueux, tentent de se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel. Annoncé aux cours des années 2000, Six Days in Fallujah est finalement parachuté sur Steam en juin 2023. Ce jeu vidéo centré sur la seconde bataille de Falloujah, loin de faire l’apologie de la guerre, se présente comme un "anti Call of Duty".
Crimson Desert est sans conteste l’un des jeux vidéo les plus marquants de la gamescom 2024. Annoncé en 2020, l’Action-RPG de Pearl Abyss était jouable pour la première fois sur un stand situé dans la partie publique du salon allemand. Sublime et technique, ce spin-off solo de Black Desert Online a fait sensation auprès de la presse et du grand public.
Dune n’est plus en 2024 une franchise de science-fiction pour initiés et uniquement pour initiés. Les deux premiers films réalisés par Denis Villeneuve ont radicalement changé la perception du grand public sur l’univers imaginé par Frank Herbert. Et la fièvre d’Arrakis ne fait que commencer. En plus de la série préquelle Prophecy attendue pour fin 2024, un jeu vidéo ambitieux va bouleverser la saga quelques mois plus tard. Dune : Awakening de Funcom est-il un messie vidéoludique ?
2024 est une année particulière pour Dragon Ball. L’univers imaginé en 1984 par Akira Toriyama fête ses 40 ans de la plus belle des manières. L’anime Dragon Ball Daima fera le bonheur des fans cet automne. Un jeu vidéo qui signe le retour d’une série iconique est également attendu. Dragon Ball Sparking! Zero s’apprête à pénétrer dans l’arène et à faire appel à la toute puissance du fan service pour remporter la victoire.
Techland a surpris tout le monde lors de l’Opening Night Live présenté par le désormais incontournable Geoff Keighley. Les studios polonais se sont rendus à la gamescom en Allemagne avec dans leurs bagages le nouvel épisode de la franchise Dying Light. Nommé The Beast, il fait suite aux deux premiers volets. La rédaction de JV a pu jeter un œil à leur proposition. Le futur du jeu vidéo sera apocalyptique.
J'ai pu jouer à Monster Hunter Wilds en avant-première lors de la gamescom, le plus gros salon d'Europe du jeu vidéo. Une session d'une heure qui m'a bluffé : Monster Hunter Wilds pourrait être le gros jeu d'action de 2025.
La gamescom ne se résume pas aux blockbusters vidéoludiques qui occupent 99% de l’espace médiatiques. Dans l’ombre de ces projets AAA se cachent de belles surprises qui ne demandent qu’à être mises en lumière. L’édition 2024 du salon allemand fut l’occasion pour la rédaction de JV de (re)découvrir un projet annoncé en 2020 et qui a depuis pris un virage à 180°. Inspiré de SIFU, ce jeu vidéo d’action développé par Nekki pourrait se résumer ainsi : "Quand John Wick rencontre Cyberpunk 2077".
Le monde des jeux de simulation de vie pourrait bientôt connaître un bouleversement majeur. InZOI, le tout nouveau jeu développé par Krafton (PUBG, Dark & Darker), s’annonce comme un sérieux rival pour la simulation de vie d’EA qu’est Les Sims.
Après une première présentation l'année dernière, Path of Exile 2 est revenu sur les terres allemandes de Cologne dans une nouvelle édition de la gamescom. Cette année, les développeurs ont pu aborder plus en profondeur les nouveautés de ce deuxième épisode. Ça tombe bien, puisque l'on sait que nous sommes désormais à quelques mois du début de son accès anticipé.
C'est de notoriété publique, Xbox met un point d'honneur à vouloir rendre le jeu accessible à tous. Si cette phrase pourrait remuer le couteau dans la plaie de certains fans Xbox encore sous le coup du choc après l'annonce concernant [Indiana Jones], il ne s'agit pas ici de parler de jeux vidéo en eux-mêmes mais de manette. Lors de la gamescom, j'ai pu essayer sur le stand Xbox le Joystick adaptatif de Xbox tout en posant mes questions à Kaitlyn Jones, chef de produit senior pour l'accessibilité chez Xbox, et Chris Kujawski, concepteur principal chez Xbox. Et j'ai appris des choses intéressantes.
Présenté lors de l’Opening Night Live de la gamescom, le titre King of Meat avait de quoi intriguer les spectateurs. J’ai pu y jouer 45 minutes et je vous explique ce qu’il faut savoir sur ce jeu multijoueur.
Larian Studios a fait naître en 2023 auprès de millions de joueurs une passion nouvelle pour les jeux de rôle. Plusieurs studios travaillant sur des projets similaires furent confortées dans l’idée qu’une nouvelle ère débutait pour les RPG occidentaux. Fin octobre 2024, un nouveau représentant du genre accostera sur nos rives. Qualifié rapidement de "Baldur’s Gate 3 chez les Pirates", Flint : Treasure of Oblivion s'en inspire, mais suit une autre voie.
L’Opening Night Live a eu lieu ce mardi. La cérémonie d’ouverture de la gamescom, le plus gros salon européen du jeu vidéo, a eu son lot d’annonces et de présentation. Comme d’habitude, d’autres ont plus brillé que d’autres. Et parmi les éditeurs qui ont fait parler d’eux, Netease a tiré son épingle du jeu avec un titre se rapprochant d’Animal Crossing. On y a joué et dans les faits, ça y ressemble avec un petit truc en plus. On vous parle de ce qui nous a plus et nos craintes pour ce titre attendu l'année prochaine.
Ce soir se tenait l'Opening Night Live, la soirée d'ouverture de la gamescom 2024 : une soirée chargée de jeux vidéo annoncés… mais aussi de quelques reveals importants. Voici ce qu'il fallait retenir.
Suite au Summer Game Fest qui a ressuscité feu l’E3, un autre salon majeur du jeu vidéo s’apprête à accueillir professionnels et fans du monde entier cet été. Entre le 21 et le 25 août 2024, les joueurs et joueuses du monde entier sont invités à se rendre au parc des expositions de la ville de Cologne pour découvrir en avant-première les jeux vidéo prévus pour la fin d’année ainsi qu’en 2025. Voici tous les titres présentés et/ou jouables par les visiteurs sur le salon allemand.
Les portes de la gamescom ouvrent dans moins d’un mois et les organisateurs ont pensé à tout pour faire monter la hype auprès des fans du 10e Art. En amont de la grande messe allemande du jeu vidéo, une aventure épique a débuté, et elle pourrait être synonyme de jeux vidéo gratuits et bien d’autres lots à gagner pour les aventuriers qui se lanceront dans une aventure “epix” en ligne, mais pas uniquement.
Le RPG d’Obsidian Entertainment semble rencontrer quelques problèmes et réserve une bien triste nouvelle à tous ceux qui l’attendent de pied ferme. Il va falloir s’armer de patience pour pouvoir enfin poser les mains sur Skyrim-like d’Xbox…