Chaque été - même sans l'E3 - les plus gros éditeurs de jeux vidéo en profitent pour dévoiler leurs projets à venir, ou donner de nouvelles images de jeux déjà annoncés. Dans cet article, c'est le 2nd cas qui nous intéresse.
Cette année encore, l’E3, l’un des plus célèbres salons du jeu vidéo a été -encore-annulé, signe qu’il serait peut être temps de lui dire définitivement au revoir. Mais comment un événement qui était considéré comme un monument a-t-il pu tomber de son piédestal et était-ce anticipable ? Dans ce nouveau JV légends, on retrace l’histoire de ce salon mythique.
Cette année encore, l’E3 a été annulé, mais cela n'empêche pas les plus gros acteurs de l’industrie du jeu vidéo de se donner rendez-vous à partir de juin. Voici donc tout ce qui nous attend cet été.
On l’a appris en avril dernier, l’E3 2023 est annulé. Cependant, un autre rendez-vous de l’industrie du jeu vidéo aura bien lieu : le Summer Game Fest, deux heures d’annonces en continu avec déjà des nouveautés.
L’E3 ne sera pas de la partie cet été ! Mais rassurez-vous, vous aurez bien le droit à de grosses annonces estivales cette année. Et cette cérémonie s’annonce d’ores et déjà énorme avec la présence des plus gros acteurs du monde du jeu vidéo.
Le mois de juin arrive, et avec lui les traditionnelles annonces majeures de l'industrie vidéoludique. Au sujet de Sony, on pourrait bien savoir quand se déroulera le prochain événement PlayStation.
À présent que l’E3 est annulé, il reste le Summer Game Fest, la soirée d’ouverture de la Gamescom et les Game Awards, tous produits par Geoff Keighley. L’homme à la main mise sur les rendez-vous majeurs de l’année. Alors, c’est une bonne, une mauvaise chose ? Nous allons tenter de répondre !
Il y a une dizaine de jours, l'ESA et ReedPop, les organisateurs de l'E3, annonçaient l'annulation pure et simple de l'édition 2023 de l'événement. Pas le temps de pleurer pour autant, Geoff Keighley nous partage déjà les dates d'un autre salon estival. Après le Summer Game Fest en juin, un gros événement vidéoludique européen débutera en août.
L’E3 a tiré sa révérence pour cette année ! Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de conférences estivales. Après le Summer Game Fest, le Xbox Games Showcase et l’Ubisoft Forward, c’est au tour d’un grand rendez-vous du jeu vidéo de se préciser.
Les températures extérieures nous le font comprendre : l’hiver approche à grands pas, tout comme la fin de cette année 2022. D’ici quelques jours, l’industrie vidéoludique s’apprête à rendre hommage à l’année qui vient de s’écouler à travers la cérémonie des Game Awards, une version vidéoludique des Oscars. La tête pensante de cet évènement, Geoff Keighley, a pris le temps, avant d’enfiler son plus beau smoking, de faire une annonce au sujet de l’un des grands rendez-vous de 2023 : le Summer Game Fest ! Oui, le concurrent de l’E3 sera lui aussi de la partie l’an prochain, et il y a une surprise dans l’annonce du jour.
D’un côté, la licence spatiale et horrifique Dead Space est sur le point de faire un come-back remarqué. Mais, de l’autre, ses héritiers entendent bien lui damer le pion en repoussant les limites de la saga originale. Depuis sa présence lors du Summer Game Fest, The Callisto Protocol laisse échapper de petits détails par-ci, par-là au gré des interviews des membres des studios Striking Distance. Dernièrement, le sujet des combats a, entre autres, été évoqué !
Les amateurs de félins ont découvert durant l’été 2020, Stray, un jeu d’aventure narratif porté par un chat roux absolument adorable et superbement animé. On pouvait voir le protagoniste à quatre pattes déambuler dans une ville futuriste peuplée de robots. Sa mission : retrouver le chemin de sa maison sous la lueur des néons. Aujourd’hui, nous vous partageons cinq choses à savoir sur Stray, le jeu le plus mignon de l’année.
En lieu et en place de la traditionnelle période de l’E3, le show organisé par l’ex-journaliste Geoff Keighley a tenté d’assurer le spectacle. Au-delà d’un unique show, le Summer Game Fest a été l’occasion pour de nombreux éditeurs et constructeurs de communiquer sur l’avenir du jeu vidéo. Malgré une programmation pas toujours exaltante, ces quelques jours ont été l’occasion d’assister à de jolies surprises, que ce soit du côté des géants avec Microsoft que du côté des plus modestes avec Devolver.
Depuis sa présence lors de la conférence conjointe entre Xbox et Bethesda, le prochain titre de Blizzard, qui sera free-to-play, rappelons-le, nous en dévoile davantage à son sujet. Premièrement, parce que les équipes avaient organisé un évènement jeudi dernier pour offrir de nouveaux détails et, deuxièmement, parce que les cadres du studio montent au créneau pour défendre leur prochain bébé. Notamment, Aaron Keller, le directeur du jeu, qui a tenu à répondre aux critiques ciblant le contenu du jeu.
À l’approche de la période de l’E3 et de la tenue d’une conférence Microsoft, en compagnie de Bethesda, on s’attendait à revoir certaines des grosses licences mises en avant par le géant américain, dont A Plague Tale : Requiem. Un making-of lors du Tribeca Games Spotlight, du gameplay lors du Xbox & Bethesda Showcase et, enfin, un livestream organisé par Focus Entertainment. Point d’orgue de cette communication estivale : une date de sortie a été dévoilée !
Aujourd’hui, la mascotte bleue de SEGA fait d’une pierre deux coups puisqu’elle fête, à la fois, son anniversaire et le lancement d’une collection compilant d’anciens jeux estampillés Sonic dans une version remis au goût du jour. Parmi les joueurs qui ont sauté sur ce bijou de collection, on retrouve une bande de dataminers qui, à défaut d’écumer les niveaux des jeux, ont préféré explorer les tréfonds de cette collection pour y trouver… des indices sur Sonic Frontiers !
Lors de sa première présentation, Hyenas, le prochain hit de SEGA, s'est montré comme un jeu de tir multijoueur à la première personne qui s'inspire grandement d'Apex Legends. Pour autant, le jeu n'est pas un Battle Royale.
Le Summer Game Fest n'est pas terminé, loin de là… D'ailleurs, après avoir dévoilé Sonic Frontiers en long en large et en travers, SEGA décide de reprendre la parole pour annoncer Hyenas, un FPS qui a du caractère.
High on Life, c'est un monde loufoque, des blagues, des armes aux formes étranges qui parlent, bref, c'est étrange et drôle. Derrière ce titre, qui a tapé dans l'oeil du public, on trouve Justin Roiland , le créateur de la série Rick et Morty.