ActionAventureRPGPlate-FormeSportShooterCourseStratégieFPSRéflexionGestionCombatSimulationBeat'em AllPuzzle-GamePoint'n ClickAutresParty-GameSurvival-HorrorRythmeTactiqueMMOShoot'em UpInfiltrationAdresseTirAction RPGJeu de cartesWargameJeu de sociétéCompilationLudo-EducatifOpen WorldTPSCoachingCréationRoguelikeSurvieFlipperTactical RPGMMORPGRunnerDungeon RPGSandboxGod GameHack'n slashVisual NovelBattle RoyaleManagementCity BuilderFilm InteractifMOBAMMOFPSSimulation de vieTower DefenseCasse briques4XDragueDanseKaraokéSimulation de volMatch 3Objets cachésSerious GamesJeu de Rôle
Note
au moins 18au moins 16au moins 14au moins 12au moins 10inférieure à 10
Date
moins de 1 semainemoins de 1 moismoins de 3 moismoins de 6 moismoins de 1 anmoins de 24h
Mode
Jouable en soloMulti en ligneMulti en coopératifMulti en localMulti sur le même écranMulti en compétitif
Avant de venir gonfler les rangs des oubliés de la playhistoire malgré un reboot sorti en 2008, Turok a fait les beaux jours de la Nintendo 64 à la fin des années 90. Surfant sur la dino-mania lancée par Jurassic Park, le titre édité par Acclaim mélangeait dinosaures, gros flingues et hémoglobine à foison. C’est pourtant la bande dessinée qui a vu naître le chasseur indien. Après un premier portage “HD” sur PC, Nightdive studios déterre de nouveau les ossements du projet pour les exposer cette fois-ci sur Xbox One. Dans la jungle, terrible jungle, tout le monde vous entendra tirer.
Lorsqu'on se lance dans cette noble quête qu'est la découverte du RPG sur consoles, il y a un nom qui revient constamment, comme un écho lancé par des milliers de passionnés marqués au fer rouge par une expérience inoubliable. Ce nom, c'est celui de Chrono Trigger, et nul ne peut percer son mystère à moins de se résoudre à venir rejoindre ceux qui ont accepté de relever ce défi intemporel dont on continuera encore longtemps à chanter les louanges.
Un MOBA ? SMITE est le seul représentant du genre à s'être trouvé une place confortable aux côtés des géants indétrônables que sont Dota 2 et League of Legends. Un hero shooter façon Overwatch ? Paladins a pris racine dans le classement des jeux Steam les plus joués. Un Battle Royale ? Ca arrive prochainement avec Paladins Battlegrounds. Au fil des ans, Hi-Rez Studios s'adapte aux tendances, bien souvent avec un train de retard, mais toujours en apportant un élément afin de se distinguer de la masse. Dans le cas de Hand of the Gods, les cartes à collectionner sont au coeur de combats tactiques se déroulant sur un plateau de jeu. Suffisant pour ouvrir les portes du panthéon des jeux de cartes, sur lesquelles de nombreux prétendants se sont cassés les dents ?
Après deux premiers suppléments nous plaçant dans la peau d'un personnage inédit, Little Nightmares complète aujourd'hui son triptyque de DLC via un nouveau contenu sous-titré "La résidence". Celui-ci a pour lourde tâche de conclure l'arc narratif de la série d'extension "Secret of the Maws", tout en reliant l'ensemble au scénario du jeu de base. Sur ce dernier point, il ne nous a pas déçu !
Deux mois après notre premier test sur la préquelle de Life is Strange, nous avons pu finir l'épisode bonus "Adieux", sur PC, au lendemain de sa sortie. Et si l'aventure Before the Storm nous avait clairement laissés sur notre faim, le constat sur cet ultime opus, vendu en DLC de LiS : BtS, est un poil différent...
Il y a deux écoles chez Amanita Design. Le studio indépendant nous sert tantôt des point’n click poétiques et exigeants, à l’image de Machinarium ou des Samorost ; tantôt des jeux d’aventure plus épurés et pêchus tels que Botanicula. Avec Chuchel, le développeur tchèque nous embarque plus que jamais dans la seconde catégorie, pour une virée hors du commun.
Depuis maintenant 18 longues années, Creative Assembly et Sega dominent de la tête et des épaules le marché du jeu de stratégie à grande échelle sur PC avec Total War. Et cette célèbre série de Wargame, qui a versé le sang à de multiples reprises sur le Vieux Continent et Le Nouveau Monde à travers les périodes clé de l'Histoire, s'attaque à un nouveau modèle économique aidée du géant du Free to play... Wargaming.net. De cette collaboration aussi inattendue que fructueuse est né Total War : Arena.
Ce n'est un secret pour personne : vouloir marcher dans le sillage de League of Legends et Dota 2 est synonyme de mort assurée, si bien que l'heure n'est plus au MOBA classique à trois voies. Les développeurs ont bien compris que pour espérer ne serait-ce qu'attirer l'attention, le mélange des genres pour séduire un public neuf est obligatoire. Bad Seed a donné naissance à Insidia dans cette optique. Sa recette : reprendre les codes du genre pour y incorporer une bonne dose de stratégie et de tactique avec un gameplay au tour par tour. Le résultat donne un free to play à première vue générique, mais qui révèle rapidement une complexité loin d'être inintéressante.
Voilà déjà 17 ans que South Park, l'animé issu de l'imagination débridée et fertile de Trey Parker et Matt Stone, squatte nos postes de télévision, au plus grand plaisir des fans et au grand dam des (nombreux) détracteurs de l'humour corrosif de la série. Bien entendu, un univers aussi fécond ne pouvait que connaître des escapades extra-télévisuelles sur ordinateurs et consoles, sans qu'elles parviennent pourtant à contenter le joueur aussi bien que l'adorateur de l'animé. Aussi, l'annonce d'un jeu de rôle inspiré de South Park, dont le développement est supervisé par ses deux auteurs déjantés qui se chargent aussi du doublage, avait tout pour créer une attente religieuse teintée de crainte chez des fans qui trépignaient d'impatience à la simple idée de pouvoir explorer librement la tranquille petite ville de montagne.
Expérience originale à mi-chemin entre le jeu d'exploration et l'expérience narrative au gameplay épuré, Where the Water Tastes Like Wine s'est enfin laissé approcher après nous avoir charmés durant la dernière gamescom. Non content d'offrir un rôle de doubleur à Sting qui prête ici sa voix à… un loup doué de parole (sic), il propose un bien joli road-trip au cœur d'une Amérique étonnante.
PC Kid 3, ou "Bonk 3: Bonk's Big Adventure" est un jeu de plates-formes sorti en 1993 sur PC Engine (ou TurboGrafx-16), développé par Red Company et Hudson Soft, et publié par ce dernier, une fois n'est pas coutume. On contrôle une fois de plus notre héros Bonk, qui doit faire face à une nouvelle menace de King Droll qui a volé une moitié de lune tout en la cachant dans la mer…
Sorti le 6 février 2018 des cuisines de Strange Loop Games, à qui l’on doit Vessel, très sympathique platformer à énigmes physique sorti en 2012, Eco fait office d’OVNI dans la sphère des jeux indépendants. Sorte de « minecraft adulte », foncièrement communautaire et éco-responsable, le titre propose-t-il pour autant un concept suffisamment accrocheur pour agripper les joueurs sur le long terme et offrir une expérience suffisamment différente de son illustre père spirituel ?
Quand on parle de hack'n slash, la quasi majorité des regards se tournent vers Diablo, véritable précurseur du genre dont le deuxième épisode se vend encore à l'heure actuelle par fourgons estampillés Blizzard. Mais il existe d'autres hack'n slash de très bonne facture qui, sans révolutionner le genre, apportent leur lot de mécaniques intéressantes. Nous avons eu le droit à un Sacred avec son monde ouvert, Titan Quest et son système de progression, Torchlight, ainsi que plus récemment Grim Dawn et Path of Exile, le petit bébé de Grinding Gear Games. Et c'est de ce dernier que nous allons parler : en plus d'avoir le mérite de se munir d'un modèle free to play loin d'être intrusif, il propose un contenu colossal qui grossit à chaque mise à jour.
Bien entendu, lorsque les créateurs de FTL : Faster than Light se mettent à plancher sur un nouveau titre, les espoirs et les attentes sont grands, voire un peu démesurés. Nous aurions alors pu être tentés de croire que l'engouement autour de Into the Breach, nouveau bébé du duo de Subset Games, était davantage conditionné par l'aura que dégageait le précédent jeu du studio que pour ses qualités intrinsèques. Et pourtant non, il n'en est rien, Into the Breach est une pépite du jeu tactique.
Voilà cinq ans que les braquages, les mises à jour et les sorties sur de nouvelles machines s’enchaînent sur PayDay 2. PlayStation 3, Xbox 360 puis, PlayStation 4, Xbox One, le casse se poursuit désormais avec la sortie du jeu sur Nintendo Switch. Si la récente réussite technique du portage de Doom sur la dernière console hybride de Nintendo démontre qu'il est tout à fait possible de livrer de bons portages de titres que l'on ne pensait pas taillés pour la Switch, le "Braqueur Simulator" d’ Software nous ferait penser le contraire. Pas forcément très beau, peu maniable et surtout amputé de ses fonctionnalités de communication entre joueurs, Padyday 2 Switch est loin d'être le casse espéré...
Dévoilé il y a un an par le studio Milestone, qui nous apprenait alors qu'il abandonnerait petit à petit son moteur maison pour adopter l'Unreal Engine 4, Gravel présentait alors le visage d'un jeu de course arcade médiocre, comme il en sort trop depuis maintenant des années. Mais voilà, par moments, des miracles interviennent et il arrive que certains titres changent du tout au tout, une fois leur développement terminé. Gravel en est le parfait exemple.
Du tout par tour stratégique, des points d’initiative pour se déplacer sur un damier, des soldats humains contre de vilains aliens, Attack of the Earthlings aurait, à première vue, tout du parfait XCOM like… à un détail prêt cependant : nous incarnons ici les extraterrestres. Une différence majeure de point de vue accompagnée d'une construction plus linéaire et d'un humour so british dans la narration. Préparez-vous à lutter contre l'avidité humaine dans la peau d'une matriarche alien.
Né en 1980, l'affamé Pac-Man est devenu une légende du jeu vidéo et continue à nourrir les joueurs de tous horizons grâce à ses multiples adaptations disponibles sur un nombre conséquent de supports. La petite boule qui ne la perd jamais roule aujourd’hui sur ses propres conventions et propose sa seconde édition Championship à la fringante Nintendo Switch. Le héros gourmand de pac-billes va cependant devoir apprendre à partager, puisqu’un mode coopération s’ajoute au menu préparé par Bandai Namco. L’addiction risque d’être salée.
S’appuyant sur l’arc scénaristique Phantom Bullet, Sword Art Online : Fatal Bullet prend place dans l’univers dépeint dans la saison 2 de l’anime, à savoir Gun Gale Online. Entre pérégrinations virtuelles et combats aux teintes post-apocalyptiques, cette cinquième itération fait la part belle aux personnages emblématiques de la licence et prône, à l’image de la série animée, les affrontements avec des armes à feu ou au corps-à-corps. Un peu abrupt pour quiconque découvre la série, le jeu offre un mix intéressant entre Action-RPG et TPS mais souffre de défauts récurrents. Son côté hybride suffit-il à les masquer ? On vous en dit plus.
À la lecture de l'encart ci-dessus, vous le savez sans même avoir à parcourir ces lignes, Past Cure n'est pas un bon jeu. Du tout. L'ambition de Phantom 8 Studio de développer avec des moyens limités ce qui pourrait se rapprocher d'un AA voire d'une AAA était malheureusement démesurée pour leur envergure pas assez solide. Et si nous pouvons saluer le fait que, une fois n'est pas coutume, un studio indé ambitieux n'ait pas eu recours à du financement participatif pour financer son projet, la modestie des équipes de développement excuse-t-elle tout ?