Alors que son troisième épisode canonique se fait toujours attendre dans nos contrées, Yokai Watch s’offre deux nouveaux opus faisant cette fois office de Spin-off de la série principale. “Escadron du chien blanc” et “Peloton du chat rouge” offrent un point de vue différent de leurs prédécesseurs puisqu’ils vous permettent d’incarner directement les Yokai dans une série de missions faisant place à l’action en temps réel.
Le trailer d'annonce de Yo-Kai Watch Blasters
Il n’est en effet plus question de vivre les premiers pas d’un jeune homme ou d’une jeune femme dans l’univers des Yokai, mais de prendre le contrôle d’une poignée d’entre eux. Tranquillement installés dans un quartier général multi-étages, pour n’en sortir que dans le cadre de missions sélectionnées au préalable.
Un concept redondant
Le concept de ces deux épisodes Blasters (proposant chacun des Yokai inédits, comme le veut la coutume) est en effet simple, puisqu’il consiste à nous faire enchaîner des missions de récupération d’éléments, d’affrontements d’esprits ou de sauvetages de Yokai, le tout en solo ou jusqu’à 4 joueurs en local ou en ligne. Chaque instant de respiration entre ces missions vous voit revenir au QG pour dépenser vos points durement acquis dans l’achat d’équipements, d'objets ou d’expérience pour vos créatures. Quelques éléments perturbateurs s’invitent dans les parties, comme la possibilité de rallier des Yokai à votre cause via un mini-jeu de réflexe ou des combats de boss. Derrière ce système simple se cache un ensemble de mécaniques de jeu terriblement efficace, mais également très routinier. Une redondance qui se matérialise par un choix décevant pour les amateurs de nouveautés, à savoir la réutilisation des décors et des boss de Yokai Watch 2. Si ceux-ci n’ont rien de particulièrement mauvais, les voir de nouveau revenir dans un 3e opus consécutif - sans véritable changement, de surcroît - a de quoi décevoir.
Place à l’action
C’est surtout par son système de combat que Blasters innove, délaissant sa prise en main traditionnelle au profit d’un style orienté action. Les missions impliquent de 1 à 4 de vos esprits, ceux-ci étant divisés en différentes catégories selon leur utilité première entre tank, soin, attaque ou utilisation de sorts aux effets variés. Si vous ajoutez à cela la variété des statistiques, leur évolution ou même la possibilité de paramétrer le comportement des Yokai alliés, vous obtenez une formule complète capable d’accrocher les collectionneurs en herbe et les amateurs d’affrontement avec des monstres. Notons tout de même que le caractère tactique des affrontements est plus limité que dans ceux des précédents Yokai Watch au regard de la facilité de l’ensemble, mais s’avère un peu plus important sur les combats contre les boss. De plus, l’action reste parfois confuse à l’écran, malgré la présence d’un nombre limité d’attaques qui a le mérite de rendre la prise en main des plus agréables.
Une finition digne de Mbappe
Pour le reste, ce spin-off a le mérite de conserver les qualités visuelles et sonores de ses congénères, offrant notamment une jolie réalisation et un doublage français, une initiative fort appréciable. Seul léger regret à ce sujet, il arrive que le doublage - limité à un panel de quelques phrases et expression pour chaque personnage - se superpose un peu maladroitement aux dialogues écrits. Rien de dramatique toutefois, surtout que le titre propose un niveau de finition au dessus de la moyenne au regard du support sur lequel il sort. Enfin, sachez qu'il vous faudra une nouvelle fois pas moins d'une vingtaine d'heures pour boucler l'ensemble des missions proposées, et sans doute bien plus si vous souhaitez compléter votre Medallium en ralliant tous les Yokai à votre cause.
Points forts
- Concept simple et bien exécuté
- Réalisation soignée
- Un contenu copieux
- Le doublage français des Yokai...
Points faibles
- … Qui se superpose parfois inutilement aux dialogues écrits
- Les mêmes décors et boss que le 2e épisode
- L’action est parfois confuse à l’écran
- Très répétitif à la longue
- Scénario anecdotique
Plus orienté “action” que les épisodes classiques, Yokai Watch Blasters est en fait à la série Yokai Watch ce que les Pokémon Donjon Mystère sont aux opus classiques des célèbres monstres. Si son concept s’avère efficace et peut-être même mieux adapté aux plus jeunes que celui des opus traditionnels grâce à une réalisation soignée et un contenu qui répond présent, il est également plus répétitif. La réutilisation de nombreux éléments de Yokai Watch 2 - même ville, boss similaires - et la présence d’un scénario très discret accentuent cette sensation et font de ce premier spin-off un épisode certes toujours plaisant, mais dispensable si vous avez déjà touché aux autres.