Menu
One Piece : Grand Cruise
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / One Piece : Grand Cruise sur PS4 /

Test du jeu One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf ! sur PS4

One Piece : Grand Cruise
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2018 à 07:57:11
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Test One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !

One Piece : Grand Cruise - L'avis de la Rédaction en moins de trois minutes

7 235 vues

Chouette ! Luffy et toute sa bande débarquent sur PS VR pour le bonheur des fans et des curieux. L’occasion de revivre les folles batailles navales de la célèbre franchise… et de s’ennuyer par la même occasion. Si One Piece : Grand Cruise était un petit dico illustré, il serait un grand tutorial de ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre d’un jeu en réalité virtuelle. Plate, fade et sans quasiment aucune interaction, l’expérience tombe complètement à l’eau alors qu’elle avait un vrai potentiel. Touché et sérieusement coulé.

One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !

En tant que nouvelle recrue au sein de l’équipage, les premiers pas sur le Sunny font de l’effet. Après une petite introduction, le joueur est convié à rejoindre l’une des différentes cabines du navire, que ce soit la cuisine, l’infirmerie ou la cabine de Nami. Et forcément, pour n’importe quel fan de l’œuvre de Eiichirō Oda, pouvoir se poser à quelques mètres des différents protagonistes du manga ne laissera pas insensible. Les développeurs se sont d’ailleurs fait un malin plaisir de jouer avec le côté sexy des deux femmes de l’équipage et on a vraiment l’impression d’être une recrue privilégiée. Ce côté un peu coquin se retrouve également dans les sous-titres (qui, au passage, sont mal placés) et vous pourrez en être tous émoustillés lorsque viendra le moment de répondre par « oui » ou « non » aux questions que posent vos interlocuteurs. Côté environnement, le Sunny est fidèlement modélisé et donne une véritable impression de grandeur. Même constat pour les personnages qui sont plus vrais que nature, ça fait toujours quelque chose de discuter en tête à tête avec Luffy, Nami, Robin, Sanji ou encore Zoro. Les doubleurs japonais officiels sont de la partie et on s’y croit ! Malheureusement, c’est à peu près tout, car le reste a été très mal exploité…

One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !

EXPÉDIÉ ET SANS SAVEUR

Grand Cruise se divise en deux sections : une bataille navale vous mettant aux prises avec des pirates et un mode Kraken qui vous fait affronter la créature aquatique. Le problème, c’est que le tout se résume à un pauvre tir aux canons qui manque de précision. Durant les différentes séquences, le joueur reste immobile sur le pont et tire sur les boules de canon, les tonneaux, les tentacules ou la tronche du Kraken. À proximité, les autres membres de l’équipage s’occupent eux aussi de la menace et il suffit de poser la manette et de les regarder agir pour compléter le titre. Afin de dynamiser l’action, les programmeurs ont bien tenté d’incorporer un semblant de jeu en équipe, mais ce une bien maigre consolation. Pour tirer, il suffit d’incliner le pad PlayStation 4 dans la bonne direction et d’appuyer sur le bouton d’action lorsque la cible est dans la ligne de mire de l’ennemi. Et… c’est à peu près tout… Comme la maniabilité laisse à désirer, l’intérêt est proche du zéro. Alors certes, on peut assister à un combat entre Doflamingo et Luffy, cependant c’est rageant de ne pouvoir aider ce dernier lorsqu’il est touché. Au final, on a quand même l’amère sensation de s’être bien fait avoir et ce malgré le petit prix de vente.

One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !

BOUCLE TEMPORELLE

One Piece : Grand Cruise, la VR qui fait plouf !

Une fois que vous avez terminé les différentes séquences, il est possible de les recommencer à différents endroits du Sunny, mais ça ne change rien à l’expérience globale. Sans l’ambition d’être un grand jeu, One Piece : Grand Cruise est un titre soigné sur le plan visuel (couleurs, animations, effets, modélisations…) et on s’y croit. Néanmoins, ce n’est que l’enveloppe d’un gameplay vide et sans folie. Même les dialogues manquent d’humour et comme la rejouabilité est quasi inexistante, on passe rapidement à autre chose. On aurait aimé passer plus de temps avec les délicieuses Robin et Nami, mais il n’en sera rien. Dommage.

Les notes
+Points positifs
  • Les personnages superbement modélisés
  • Le gigantisme du Thousand Sunny
  • Les voix japonaises officielles
  • Les moments en tête-à-tête
-Points négatifs
  • Gameplay sans intérêt
  • Maniabilité douteuse lors des séquences de tir
  • Sous-titres mal placés
  • Très faible durée de vie
  • Vos actes n'ont aucun impact sur la progression
  • Le simili-système d'équipes
  • C'est mou
  • Potentiel gâché

Passer un moment en toute intimité avec nos personnages préférés, lutter à leurs côtés pour se défaire de pirates et du Kraken ou encore visiter les différentes cabines du Thousand Sunny, tout était réuni afin de faire de One Piece : Grand Cruise une expérience convaincante de la VR. Malheureusement, la durée famélique et le gros manque d'intérêt annulent l’impression positive des débuts. Luffy et ses compagnons méritaient bien mieux que ce party-game des plus dispensables.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2018 à 07:57:11
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
PS4 Action Bandai Namco Entertainment
Dernières Preview
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
PreviewChivalry 2 : Un successeur qui tranche dans le vif 27 avr., 16:40
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021