Menu
Shadowgun Legends
  • Tout support
  • Switch
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux FPS / Derniers tests jeux vidéo / Shadowgun Legends /

Test du jeu Shadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licence

Shadowgun Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
30 avril 2018 à 18:22:10
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test Shadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licence

Shadowgun Legends : Devenez un Super-Héros

2 336 vues

A l'origine de Shadowgun Legends, on trouve les Tchèques Madfinger Games. Constitué d'anciens de chez 2K Czeck, ce studio a deux grosses licences à son actif : Dead Trigger et Shadowgun, qui nous intéresse aujourd'hui. TPS futuriste fortement inspiré par Gears of War, Shadowgun a marqué son époque en raison de ses prouesses techniques, le titre étant l'un des plus beaux jeux mobiles de sa génération. Après une extension et un spin-off multijoueur (Shadowgun : Deadzone), la licence revient aujourd'hui sous une toute nouvelle forme avec Shadowgun Legends.

Dans Shadowgun, le joueur incarnait John Slade dans un futur dystopique dominé par des consortiums intergalactiques tous puissants. Le bon John se trouvait être un Shadowgun, mercenaire d'élite envoyé aux quatre coins de la galaxie pour nettoyer le linge sale desdits consortiums, arme au poing et réplique cinglante aux lèvres. Une formule peu originale, mais très efficace et surtout, qui avait le mérite d'être inédite sur mobile. Sept ans après la sortie du premier épisode, et après nous avoir gratifiés de deux Dead Trigger fort sympathiques, Madfinger ressort Shadowgun des cartons avec Shadowgun Legends, un titre qui change radicalement d'orientation. Et après avoir passé quelques heures en tête à tête avec le jeu, autant vous dire que nous ne sommes pas déçus.

Le hub, élément central que vous verrez très régulièrement.

Shadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licence

Destiny ? Vous avez dit Destiny ?

Shadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licence
Qui a parlé d'engrammes ?

Si le premier Shadowgun piochait très largement ses inspirations du côté de Gears of War, cette nouvelle mouture lorgne elle sur Destiny. La diaspora humaine a en effet subi quelques revers depuis la dernière fois que nous l'avons côtoyée. Une force extraterrestre, le Tourment, lui est tombée sur le coin du nez et lui a bien fait comprendre qu'elle n'était pas la patronne. Après une guerre quasiment à sens unique, la résistance commence enfin à s'organiser, et ce sont les Shadowguns, ces mercenaires d'élite, qui ont été désignés afin d'aller botter les miches de ces aliens belliqueux. Bien évidemment, c'est vous, le petit Shadowgun tout frais émoulu qui va aller régler le problème une fois pour toutes au gré des missions de la campagne. Pour être tout à fait honnête, le scénario et la narration sont loin d'être le point fort de Shadowgun Legends. Le jeu ne nous fait jamais la grâce de la moindre cinématique, et la narration se fait systématiquement par des panneaux de texte lors des écrans de chargements, distillant de maigres informations sur le lore, et vos objectifs. Une situation un brin dérangeante de prime abord, mais que l'on oublie vite de manière à se concentrer sur l'action.

Shadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licence
Un Shadwogun qui a bien fière allure !

Si les prémices du scénario de Shadowgun Legends vous rappellent quelque chose, c'est bien normal. Remplacez Shadowgun par Gardien, Tourment par Ténèbres, et vous obtenez peu ou prou Destiny. Avec ce changement d'inspiration, Madfinger en profite pour donner une toute nouvelle orientation à la série Shadowgun qui abandonne ses oripeaux de TPS afin de devenir un FPS multijoueur mâtiné d'éléments RPG. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne plutôt bien une fois en jeu. Après avoir créé son avatar grâce à quelques éléments personnalisables, vous vous retrouverez propulsé dans le hub de Shadowgun Legends en compagnie d'autres joueurs. Là, vous pourrez découvrir les nombreux PNJ qui dicteront votre progression dans Shadowgun Legends. Le principal n'est autre que Jack Slade, protagoniste du premier Shadowgun, et qui officie désormais en tant que donneur de quête principal. Vous serez amené à lui parler très régulièrement pour progresser dans la campagne, et obtenir des missions annexes. Avec lui, vous pourrez trouver divers marchands (armes, armures et objets cosmétiques), un bar qui permet d'obtenir des buffs temporaires, un casino pour jeter votre argent (réel ou in game) par les fenêtres ainsi qu'une partie sponsor. Là, vous pourrez signer un contrat vous rapportant de l'argent en jeu toutes les X heures, que vous pouvez ajuster en fonction de votre fréquence de connexion. Le dernier PNJ que vous pourrez découvrir vous donnera accès aux modes PvP, ainsi qu'au « raid », mais nous y reviendrons plus tard.

Un brin répétitif, mais sympathique

Après avoir fait vos emplettes, et récupéré vos missions, il est temps de partir casser de l'alien afin d'accomplir votre destinée de sauveur galactique. Que ce soit pour récupérer un objet, tuer un certain ennemi ou bien accomplir tout autre objectif nécessaire à l'avancée du scénario, le déroulement des missions sera peu ou prou le même. Vous serez débarqué dans un niveau fermé, souvent très court, et évoluerez entre couloirs et arènes en dézinguant des vagues d'aliens, voire un boss, au passage. Parfois, vous aurez à résoudre quelques petites énigmes à base de levier à actionner ou de puzzles à résoudre, mais rien de bien sorcier. Une fois l'objectif atteint, vous devrez gagner un point d'extraction, ou bien appeler votre vaisseau afin de vous faire la malle. Des missions courtes donc, qui oscillent le plus souvent entre 5 et 10 minutes, et qui font la part belle à l'action. Une fois de retour au bercail, vous collectez expérience, gloire et récompense de manière à faire progresser, et pourrez repartir de plus belle pour une nouvelle fournée de missions. Un principe simple, direct, et surtout, extrêmement efficace. La brièveté des missions fait que l'on a rarement le temps de s'ennuyer, et que l'on se laisse vite gagner par le syndrome du « allez, une de plus et j'arrête », en dépit de leur répétitivité.

La personnalisation, un élément important du gameplay de Shadowgun Legends

Shadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licenceShadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licence

Les modes multijoueurs s'avèrent eux aussi assez classiques dans leur déroulement. Il sera possible de se battre en duel contre un autre Shadowgun, ou bien d'opérer en équipe à quatre contre quatre dans des matchs à mort traditionnels qui servent plus à montrer le bel équipement récemment acquis qu'autre chose. Ce qui est un peu plus intéressant en revanche, c'est le mode « Le poing Voltaïque », qui adopte la forme des raids de Destiny. Avec deux autres Shadowguns, vous serez envoyés occire un général alien, le fameux Poing Voltaïque. Avant de l'atteindre, vous devrez cependant abattre quelques vagues de troufions, et résoudre une série de puzzles demandant pas mal de collaboration. Et c'est là que le bât blesse, car sans chat vocal ni écrit, coordonner les actions du groupe est un sacré problème. Une bonne idée donc, mais qui souffre des limitations de son support mobile. Pour le reste, le titre s'avère plutôt plaisant avec son système d'équipement et de progression tirant sur le RPG qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation, tant au niveau du style de jeu grâce aux différentes armes et compétences, que sur le plan cosmétique.

Une réussite technique

Shadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licence
Le Poing Voltaïque, un sacré sac à PV

Côté gameplay, difficile de trouver à redire. Madfinger connait son affaire, et les contrôles implémentés par le studio sont parfaits pour leur jeu. Et si l'on tique au départ sur le choix du tir automatique (que l'on peut désactiver), force est de constater au fil des missions que c'est là le mode de tir le plus approprié, surtout sur un petit écran. Sans le tir automatique, l’imprécision de la visée se fait lourdement sentir, et les missions peuvent rapidement devenir un cauchemar. Un constat qui s'appliquera aussi au contrôle à la manette, le jeu étant compatible avec les contrôleurs MFI. Techniquement, il s'en tire aussi avec les honneurs. Une fois encore, le studio Tchèque à montrer sa maitrise de l'environnement mobile pour proposer un titre absolument magnifique, en dépit d'une direction artistique un tantinet classique, lorsqu'elle n'est pas honteusement pompée chez les petits copains (l'un des ennemis, le Hunter, n'est rien de moins qu'un Predator n'ayant pas mangé à sa faim). Cette beauté plastique a cependant un cout, et les téléphones les plus anciens souffriront de nombreux ralentissements, notamment dans le hub du jeu, ou lors de certaines transitions. Petit point noir en revanche pour la partie sonore qui dévoile des pistes musicales assez oubliables, et surtout, un protagoniste qui passe à son temps à balancer les trois mêmes répliques en permanence lorsque l'on joue.

Shadowgun Legends : une nouvelle inspiration pour la licence
Et hop, une petite pub en scred dans le hub

Un mot enfin sur le modèle économique de ce Shadowgun Legends. Free to play oblige, vous pourrez y trouver un système de monnaie premium qui vous facilitera grandement la tâche en vous permettant d'acquérir de meilleurs équipements plus rapidement, ainsi qu'une ribambelle d'objets cosmétiques même si cela influera moins sur votre progression. Si le jeu ne met de barrière stricte à votre progression avec un système d'énergie ou de timer, vous vous retrouverez tout de même face à une courbe de progression assez rude, qui vous demandera rapidement de gagner en niveau, et de vous dégotter de meilleurs équipements sous peine de mourir en boucle sur les missions de l'histoire. Rien d'insurmontable si vous avez la patience de grinder en boucle les maigres missions quotidiennes fournies par les PNJ du hub.

  • Test réalisé sur un iPhone 6
Les notes
+Points positifs
  • Des graphismes magnifiques...
  • Maniabilité tactile parfaitement adaptée
  • Système de progression et de personnalisation complet
  • Idéal pour de courtes séances de jeu
-Points négatifs
  • … mais qui feront souffrir les terminaux les plus anciens
  • Un brin répétitif à la longue
  • Narration et univers en retraite

Avec ce changement de direction opéré sur sa licence, Madfinger fait souffler un vent de fraîcheur sur Shadowgun. La transition du TPS au FPS est objectivement très réussie et offre de bonnes sensations une fois que l'on a pris le pli des contrôles tactiles pensés par le studio. La brièveté des missions alliée à la multiplicité des options de personnalisation font que Shadowgun évite l'écueil de la répétitivité pour proposer une expérience de jeu au final très sympathique qui se consomme très bien par courtes salves, mais qui supportera mal les séances de jeu plus longues. Si le titre est encore perfectible, et gagnerait à posséder un peu plus de contenu, il possède déjà une base solide, efficace et très sympathique. Madfinger ayant déjà annoncé le suivi actif de son titre, gageons que ce dernier ne pourra que se bonifier avec le temps. Si vous cherchez un FPS beau, fun et surtout, pas prise de tête à jouer sur votre mobile, Shaodwgun Legends est assurément le jeu qu'il vous faut.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
30 avril 2018 à 18:22:10
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
iOS Android FPS Shooter Madfinger Games Futuriste Science-Fiction
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021