Quatre mois après sa sortie, Total War : Warhammer II accueille son premier gros DLC. Nommé Rise of the Tomb Kings, il a pour principal attrait d'ajouter une nouvelle faction très appréciée des fans de l'univers de Games Workshop avec ses momies, squelettes ainsi que tout un assortiment de morts-vivants inspirés de la mythologie de l'Egypte Antique.
Ce n'est bien évidemment pas une seule faction inédite qui nous est proposée dans ce DLC, puisque Les Rois des Tombes arrivent avec 4 seigneurs alors que jusqu'à présent chaque race n'en comprenait que 2. Cela multiplie donc la rejouabilité d'autant que chacun a des attributs, une cité de départ ainsi que divers objectifs et motivations qui lui sont propres. L'un d'entre eux peut même recruter des unités des Comtes Vampires, c'est dire si la variété est au rendez-vous. Notons avant de rentrer dans le détail que tous sont jouables aussi bien dans la Campagne du Grand Vortex de Total War : Warhammer 2 que dans la Campagne des Empires Mortels regroupant toutes les factions des 2 opus sur une même map géante. Attention toutefois, dans cette dernière, vous n'aurez pas droit aux éléments de scénarisation, le but étant simplement de conquérir le monde.
Une faction qui favorise les stratégies agressives
Dans la Campagne du Grand Vortex, les Rois des Tombes adoptent une posture radicalement différente de celle des autres races. Ils se moquent éperdument des événements sur Ulthuan et du Grand Vortex en lui-même et préfèrent se concentrer sur la Pyramide Noire qui semble avoir été affectée par le passage de la fameuse comète à 2 queues. Bâtie par l'Archinécromancien et archi-méchant Nagash, elle semble se réveiller, s'anime, mais reste pour l'instant scellée. Chacun va alors se mettre en quête des livres de Nagash afin d'en extraire le savoir permettant de pénétrer en son coeur et s'octroyer son pouvoir. L'emplacement de ces fameux livres est connu depuis le début de la partie ainsi que les différents bonus qu'ils confèrent à la faction (revenus, champs de vision ou limite du nombre d'armées étendu, etc), mais il va falloir batailler pour les obtenir et conquérir les cités où ils se trouvent. La tâche s'avère plutôt sympathique, mais on peut tout de même regretter que les Rois des Tombes ne soient pas mieux intégrés au Grand Vortex. En effet, on ne nous tient plus du tout au courant de l'avancée des autres factions dans ce domaine, ce qui enlève une partie de l'intérêt et de la sensation de stress qui pouvait exister dans le jeu de base quand on voyait nos concurrents s'envoler vers la victoire à notre place. Ici, on n'est réellement en concurrence qu'avec les autres factions de Roi des Tombes qui pour des raison diverses souhaitent tous pénétrer dans la Pyramide Noire. Dommage.
Les Rois des Tombes sont pourtant fort sympathiques à jouer. Outre leur charisme et leur côté très dépaysant, ils s'abordent d'une façon vraiment originale grâce à quelques mécaniques de jeu bien pensées. Déjà leurs troupes n'ont pas de coût de recrutement ni d'entretien (normal, les morts n'ont pas vraiment de besoins). Cela implique qu'il est tout à fait possible de prendre des risques en tentant des batailles compliquées puisqu'il est possible de lever très facilement des nouvelles troupes pour remplacer les morts. Ceux qui aiment les stratégies agressives devraient être servis ! En contrepartie, seuls les guerriers et lanciers squelettes peuvent être levés à volonté, le nombre des autres unités étant limité par les bâtiments que vous choisirez de construire. Bâtissez par exemple un marais de sables mouvants ou des tombes et vous augmenterez de 2 le nombre d'archers ou de cavaliers qu'il est possible de maintenir simultanément.
Quelques très bonnes idées
L'argent économisé en entretien sert alors un système de craft propre à cette nouvelle race et nommé Culte Mortuaire. On y dépense aussi bien de la monnaie que des vases canopes, un ressource obtenue par les Rois des Tombes lors des quêtes ou après les batailles victorieuses. Le commerce revêt également un intérêt capital dans la mesure où les ressources produites ou importées sont aussi nécessaires pour fabriquer les différentes armes, armures ou autres talismans disponibles pour nos Seigneurs. Mais l'intérêt est surtout dans la levée de légions de légende qui prennent la forme d'unités assez puissantes qu'il est ensuite possible d'incorporer dans l'armée de son choix. Et ce n'est pas tout ! C'est également un des rares moyens pour augmenter la limite du nombre d'armées, en sachant que cela coûte assez cher, ce qui peut compliquer un tantinet le début de partie et limiter l'impact que peut avoir la gratuité des unités.
L'autre moyen pour augmenter le nombre d'armées est de passer par un arbre de recherche vraiment différent de ce à quoi nous a habitué la série. Il est en effet scindé en 6 branches représentant les 6 grande dynasties de l'histoire de Nehekhara (la patrie des Rois des Tombes lorsqu'ils étaient encore humains). Débloquer une branche prend de nombreux tours mais permet entre autre de recruter un Seigneur légendaire de la dynastie choisie et de gagner différents bonus en campagne comme sur le champs de bataille. Cela octroie aussi automatiquement une armée supplémentaire, mais en contrepartie, le taux de recherche est diminué de 30 %. En d'autres termes, plus on avance, plus les recherches sont longues. Dans ces conditions, il faut donc faire attention à bien définir quelles sont les priorités et essayer de ne pas trop tâtonner. En cas de coup dur, les Rois des tombes ont néanmoins accès à 4 rites inédits qui permettent par exemple de noyer tout le domaine de la faction sous une tempête de sable, favorisant ainsi les embuscades tout en créant de l'usure sur toutes les armées étrangères. Voilà qui peut être très pratique.
En bataille, on note l'arrivée d'un système appelé le Royaume des Âmes qui se matérialise par la présence d'une jauge en haut de l'écran. Celle-ci se remplit à chaque soldat mort et permet de soigner les unités restantes en atteignant jusqu'à 3 paliers. Et quand la jauge est pleine, on peut invoquer une unité très puissante d'Ushabti où bon nous semble. C'est généralement insuffisant pour inverser le court d'une bataille perdue d'avance, mais en cas d'affrontement plutôt équilibré, ce peut être l'élément qui fait pencher la balance du bon côté en réduisant à néant une unité d'archers ou d'infanterie par exemple. Bref c'est une nouvelle corde à ajouter à l'arc d'une race globalement plaisante à jouer.
Points forts
- Carrément 4 nouveaux seigneurs
- Scénarisation toujours aussi présente
- Les unités gratuites favorisent les stratégies audacieuses
- Le système de craft pas mal foutu qui oblige à privilégier le commerce
- Arbre de recherche assez original
Points faibles
- Intégration à la campagne du Grand Vortex un peu bancale
Avec leurs unités gratuites et faciles à recruter les Rois des Tombes devraient enchanter les amateurs de stratégies agressives. Il disposent en prime de 4 factions assez différentes les unes des autres, ce qui favorise la rejouabilité. Tout ceci couplé à quelques idées sympathiques, à l'instar du système de craft et des limitations liées au nombre d'armées et d'unités donnent finalement une faction plaisante et très agréable à jouer. Reste que l'intégration dans la Campagne du Grand Vortex n'est pas une franche réussite, ce qui nuit un peu au plaisir de jeu.