Menu
Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux
  • Tout support
  • Switch
  • PS4
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux / Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux sur PS4 /

Test du jeu Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux - Un must have du karaoké ? sur PS4

Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2017 à 17:10:02
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Test Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux - Un must have du karaoké ?

Let's Sing 2018 dévoile son trailer de lancement

45 333 vues

Développée par les Français de chez Voxler, la saga des Let’s Sing tente cette année encore de se distinguer de ses concurrents les plus directs en sortant un nouvel opus « Hits français et internationaux ». Allons-nous enfin chanter à tue-tête les grands classiques de la chanson française ?

Hits Français… Mais surtout anglophones…

Pour ce nouvel épisode, Voxler dégaine 40 chansons, soit 5 de moins que l'an dernier. Avec 20 titres internationaux et 20 français (dont un dans la langue de Shakespeare), c’est 10 titres français de moins que l'édition 2017, qui était alors à 75% francophone ! Et c’est bien dommage, d’autant plus qu’il s’agissait là du gros avantage de Let’s Sing par rapport à la concurrence : son attention toute particulière à l’égard de la chanson française. En effet, jusqu’à son portage PS4, le mastodonte Singstar disposait d’un vrai catalogue francophone et la mise à l'écart de ce patrimoine sur les dernières itérations laissait un vrai vide sur le marché : une opportunité que Voxler a un peu de mal à saisir...

Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux - Un must have du karaoké ?

Cette version 2018 de Let’s Sing tente donc de combler cet espace par une sélection de musiques destinées, avant tout, aux plus jeunes. De Louane à Vianney en passant par Kids United, Kendji Girac ou encore KeBlack et son mythique « ah, ah, bazardée, ah, elle est bazardée », les nouvelles étoiles montantes de la variété française sont ici à l'honneur. On en profitera donc pour découvrir quelques artistes de qualité que l'on n'aurait pas forcément écouté de soi-même, comme L.E.J. et son très malin "La Dalle". On aurait toutefois aimé qu’un jeu dédié à la variété française inclue plus de « vieux classiques », probablement bien plus appréciés d’une cible de trentenaire désireuse d’organiser un petit instant karaoké entre potes durant une soirée... On retrouvera en revanche, côté valeurs sûres, trois ou quatre titres d’Alain Bashung, de Johnny Hallyday, de Goldman et une petite sélection de "chansons emblématiques des années 2000", signées par Christophe Maé ou encore Olivia Ruiz. On vous invite d’ailleurs à jeter un œil à la playlist, disponible ci-dessous :

Playlist complète de Let's Sing 2018, une sélection très "NRJ Music Awards"
Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux - Un must have du karaoké ?

Un mode TV original, mais assez bancal

Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux - Un must have du karaoké ?

Côté modes de jeu, on aura le plaisir de s’affronter sur quelques sessions originales, comme le mode TV qui vous propose un semblant de N’oubliez pas les Paroles, avec 100 mots à chanter « à l’aveuglette » par chanson. Cette petite originalité est malheureusement ternie par deux gros défauts : l’habillage graphique qui accompagne les phases de devinette sont très désagréables et tentent de mimer une mire télévisuelle avec des flash et des glitch qui rendent le tout assez gênant. Le second souci, c’est évidemment la reconnaissance vocale, qui permet aux joueurs de « piffer » autant qu'il le souhaite comme sur la majorité des jeux du genre : il vous suffira juste d’être dans la bonne tonalité. On aurait par exemple apprécié, sur les phases à deviner, que le jeu puisse analyser les paroles et définir en fin de partie si, oui ou non, le joueur avait scoré justement sur ces 100 mots à connaître.

Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux - Un must have du karaoké ?

Le reste du panel de modes est somme toute assez classique et permet de s'affronter jusqu'à 4 joueurs sur le sympathique mode Feat pour n'avoir à sa charge qu'une partie des paroles et ainsi chanter la chanson en duo. Le challenge ne va pas plus loin et, disons-le franchement, il est inutile de jouer à Let's Sing 2018 en solo : le fun n'est vraiment présent qu'en multi, sur une session entre amis. La seule vraie fraîcheur du titre proviendra donc du catalogue de chansons proposées et, dans un futur proche, des titres à acheter à la carte si la playlist ne vous convient pas totalement. A ce niveau-là, quelques packs à 5€ sont d’ores et déjà disponibles à l’achat, sans pour autant être des indispensables : on est encore loin du concept concurrent qui propose des dizaines et dizaines de chansons à l'unité… En dépit de ses défauts, Let’s Sing reste donc un bon petit titre, sans trop de prétentions, à conseiller principalement aux plus jeunes.

NB : Nous avions préalablement précisé que le jeu était jouable jusqu'à deux joueurs uniquement. Le studio est revenu vers nous pour nous préciser que, même si l'on ne peut associer que deux téléphones, micros USB, ou micros SingStar en même temps, il est tout à fait possible d'aller jusqu'à 4 joueurs en combinant par exemple 2 smartphone et 2 micros USB.

Points forts

  • Gestion des micros USB et des smartphones
  • Bonne prise en charge des tons de voix
  • Interface simple et paroles faciles à lire

Points faibles

  • Si les artistes nominés aux NRJ Music Awards ne vous inspirent pas grand chose de positif, passez votre chemin...
  • Le mode TV, désagréable à l'œil et techniquement très limité (aucune reconnaissance vocale)
  • Plus de chansons en anglais qu'en français...
  • Aucune fonction vidéo, aucun replay
  • Boutique très limitée au lancement
  • 40€ : c'est un peu cher par rapport au contenu proposé

Let's Sing 2018 nous revient avec une édition qui recentre son catalogue sur la partie anglophones (21 titres en anglais, 19 en français) et sert aux francophones une sélection que beaucoup trouveront "bien trop jeune" dans l'âme. On notera tout de même une demi-douzaine de morceaux "classiques", anglais comme français, mais la démarcation "jeu français pour public francophone" n'est pas suffisamment assumée pour faire de Let's Sing 2018 un incontournable des karaokés de l'hexagone. Ses features ne permettent malheureusement pas de rivaliser avec la concurrence niveau convivialité et contenu (modes trop classiques), le mode TV à la "N'oubliez Pas les Paroles" est un peu raté et le catalogue de DLC ne présente, pour le moment, aucun réel intérêt. Il faudra ici se cantonner à la playlist disponible qui plaira donc plus ou moins, suivant les goûts de chacun.

Note de la rédaction

11
11

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS4 Rythme Karaoké Voxler Ravenscourt
Dernières Preview
PreviewMonster Hunter Stories 2 : un second volet assez riche pour se faire une place ? Il y a 14 heures
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022