Menu
Mafia III : La Hache de Guerre
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Mafia III : La Hache de Guerre /

Test du jeu Mafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungle

Mafia III : La Hache de Guerre
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juillet 2017 à 12:00:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test Mafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungle

Mafia III : le DLC "La hache de guerre" se lance en vidéo

56 695 vues

Après un premier DLC qui réussissait paradoxalement à bien mieux mettre en avant les qualités du jeu original, attardons-nous sur le second contenu additionnel de Mafia III en attendant le troisième et dernier DLC qui arrivera d'ici quelques jours.

Mafia III déterre la hache de guerre !

Après avoir opté pour la Blaxploitation en nous plongeant dans une délectable atmosphère campagnarde synonyme de petite ville américaine contrôlée par un shérif redneck, Hangar 13 prend le contre pied total du travail réalisé sur Faster, Baby ! en installant l'intrigue de cette Hache de Guerre en pleine jungle, à quelques heures seulement de bateau de New Bordeaux. L'occasion d'aller au front avec l'excellent personnage de John Donovan, ex agent de la CIA toujours enclin à sortir ses pétoires entre deux blagues graveleuses et autres injures. Si l'histoire promettait donc d'être joyeuse, elle n'en reste pas moins légèrement décevante. En effet, si l'on en découvre un peu plus sur le passé de Donovan qui va devoir affronter Connor Aldridge, un ancien compagnon d'armes du Vietnam, il est justement étrange que les développeurs n'aient pas profité de l'escapade en pleine jungle pour faire un parallèle avec l'histoire de Lincoln fraîchement revenu lui aussi du Vietnam. De fait, le scénario se focalise sur Alridge et son trafic d'armes à grande échelle qu'on devra bien entendu démanteler.

Tonnerre sous les tropiques

Mafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungle
La Hache de Guerre propose un vrai dépaysement en terme de décor.

Si l'aspect scénaritique n'est donc pas aussi profond, voire jouissif, qu'il aurait pu l'être, en terme de contenu, on retrouve grosso modo la même chose que dans Faster, Baby ! à savoir une nouvelle arme (un pistolet tranquillisant), un véhicule inédit et une nouvelle compétence permettant cette fois de faire appel à un service de sniper. En sus, on a également droit à des courses-poursuites musclées durant lesquelles Clatyton devra descendre de nombreux poursuivants en les arrosant à l'aide d'une tourelle juchée à l'arrière du véhicule conduit par John. Une fois encore, ce DLC ne perd pas de temps, va droit au but et fait parler la poudre à travers quelques gunfights bien fichus que ce soit à New Bordeaux ou en pleine jungle, dans un village en ruines ou une base militaire secrète. Sur ce point, Mafia III fonctionne toujours aussi bien d'autant que la nouvelle capacité de sniper permet de varier les approches en demandant au pote de John, Robert Marshall, de faire feu à trois reprises après lui avoir désigné une cible. Si vous voulez prolonger le plaisir, il faudra néanmoins trouver des talkie-walkie pour pouvoir à nouveau user de cette aide salvatrice venue du ciel.

Mafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungle
L'action reste le maître mot de ce contenu.

Une fois rentré au pays, si vous avez encore envie de faire parler votre glock, Robert pourra vous proposer des contrats de chasseurs de primes. On devra alors faire preuve d'un peu plus de subtilité en acceptant diverses missions consistant à suivre des cibles, à les endormir à l'aide d'un pistolet à fléchettes anesthésiantes puis à les transporter dans le coffre de notre bagnole sans être repéré. Un petit bonus afin de rallonger la durée de vie de cette extension par ailleurs assez courte à l'image de la précédente. Malgré son scénario qui aurait mérité d'être un peu plus creusé et son environnement dépaysant mais n'étant au final qu'une sorte de nouvelle skin sans réel impact sur le gameplay, La Hache de Guerre reste tout de même un DLC des plus corrects qui démontre à nouveau que Mafia III exploite bien mieux son potentiel dans des environnements plus cloisonnés à travers des missions intenses ne souffrant pas de l'intégration de quêtes Fedex et d'objectifs cache-misère desservant la progression de l'intrigue. On attend donc de voir ce que Hangar 13 nous réserve avec Le Signe des Temps qui, lui aussi, profitera d'une ambiance très éloignée de celles des deux premiers contenus.

Mafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungleMafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungleMafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungleMafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungleMafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungleMafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungle
Mafia III : La Hache de Guerre, welcome to the jungle

Points forts

  • Un tout nouvel environnement
  • John Donovan, toujours aussi cynique et barré
  • Quelques scènes d'action rondement menées
  • Pas de temps morts
  • Nouvelle arme et capacité (sniper)

Points faibles

  • Scénaristiquement assez pauvre
  • Trop court

Après nous avoir agréablement surpris avec Faster, Baby !, Hangar 13 fait légèrement moins bien avec La Hache de Guerre malgré un plus grand potentiel. Pour autant, si le scénario aurait mérité d'être approfondi en faisant par exemple le parallèle entre le vécu de Donovan et celui de Clayton, la construction du contenu laisse la place à une action de qualité synonyme de quelques très bons gunfights. De plus, outre un décor fortement dépaysant, le DLC nous offre un véhicule, une arme et une compétence inédits. Rien d'étonnant en soi mais suffisamment intéressant pour user de ces nouveaux joujoux dans New Bordeaux si tant est que vous n'ayez pas encore fini l'histoire principale.

Note de la rédaction

15
15

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PS4 ONE Hangar 13 Games 2K Czech 2K Games Aventure TPS Action
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022