Menu
Star Wars : Force Arena
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars : Force Arena /

Test du jeu Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?

Star Wars : Force Arena
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 février 2017 à 18:09:51
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?

Star Wars : Force Arena - 2 minutes pour en faire le tour !

12 645 vues

Dans le monde sans merci du mobile, il y a un genre qui l’an dernier a fait grand bruit. Ce genre c’est évidemment celui des Tower Defense agrémenté d'un ersatz de MOBA, fièrement représenté par le rouleau compresseur Clash Royale, du studio Supercell. Ce dernier mélange habilement l’accessibilité du Tower Defense et le place dans un cadre compétitif et rapide à jouer, en puisant du MOBA l’aspect « 3 lignes » du genre représenté sur PC par Dota 2 et LoL et sur mobile par Vainglory. Cette année 2017 voit l’arrivée d’un nouveau titre, issu de la licence Star Wars, qui vient pousser un peu plus loin le concept hybride apporté l'an dernier par Clash Royale…

Aller plus loin que le rouleau compresseur

Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?

Sur le papier, ce Force Arena s’offre tout de même pas mal d’avantages : exploiter la licence Star Wars pour créer un jeu de duels rapides avec decks de cartes customisables et gestion d’un héros sur le champ de bataille. Dans les faits, son enrobage lui offre en plus une belle aura qui vous incitera constamment à revenir sur le jeu pour débloquer vos cartes offertes et l’équilibre entre les joueurs payants et les joueurs « gratuits » y est relativement stable. Aucune pub n’est à mentionner dans Force Arena et vous pourrez jouer autant que vous le voulez puisque le titre n’emploie pas la méthode des points d’action récoltables tous les X temps. On se retrouve donc avec un jeu stable, beau et doté de mécaniques de gameplay plutôt profondes. Mais comment cela se joue-t-il ?

Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?

Le juste équilibre entre la Force et l’adresse

Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?

Démarrer une partie sur Force Arena se déroule de la manière suivante : on commence généralement par déverrouiller les booster offerts à intervalles réguliers, de quoi réviser un peu ses decks pour l’Empire ou la Rébellion. Une fois le deck parfait constitué (et si possible amélioré grâce à des gains de niveaux pour les différentes cartes), on décide quel héros embarquer, en fonction généralement des objectifs de mission que l’on a en cours. Ces derniers sont assez simples et consistent généralement à tuer des héros d’une faction ou à gagner des cartes. Une fois le héros sélectionné, c’est le mode de jeu (1V1, 2V2, en matchmaking libre ou entre amis) qui est choisi. Vient alors le cœur du jeu : le match !

Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?
Star Wars : Force Arena, le free to play action stratégie idéal ?

Au niveau du gameplay c’est assez simple à maitriser : drag and drop de vos cartes sur le champ de bataille pour déployer vos forces, direction au toucher pour le héros et ciblage des ennemis légèrement imprécis. On remarquera vite que nos héros disposent de compétences propres et qui font souvent la différence sur le terrain. Comme sur un Tower Defense, l’agencement de vos armées jouera aussi beaucoup sur l’issue du combat et il faudra quelques temps avant d’identifier qui mettre en avant ou quelle carte sortir face à tel ou tel ennemi. Dans tous les cas, en 1V1 ou 2V2, le combat se règle en 3 à 4 minutes et se terminera sur l’évolution de votre classement en ligne. Après quoi, libre à vous d’aller chiner au magasin, transformer des cartes en éléments de rang plus élevé, ou discuter avec votre guilde avant de lancer un match entre amis. Notez en plus que le titre permet d'avoir des compagnons pour vos héros. Ainsi, Han Solo peut compter sur Chewbacca pour le seconder sous forme de carte Elite qui n'est utilisable dans votre deck que si votre héros est le pilote du Faucon Millenium. Avec 10 héros par camp et autant de compagnons : autant dire que les combos sont légion.

Points forts

  • Bien réalisé, bien pensé
  • Bon équilibre entre expérience gratuite et payante
  • Pas de pub et pas de limite de jeu
  • Habile mélange tactile d'action-stratégie
  • Une bonne courbe de progression

Points faibles

  • Quelques soucis de ciblage avec le héros
  • Gourmand en ressources et en connexion : petits freezes à prévoir
  • On fait un peu vite le tour des cartes pour l'instant disponibles

Avec son modèle économique plutôt bien équilibré, sa réalisation de haute volée et son gameplay prenant, Force Arena réussit à nous attraper et à nous faire jouer durant des heures sans dépenser un kopeck. Doté d’un suivi régulier de la part des développeurs, le titre de Netmarble mérite d’être dans votre poche car il aborde la stratégie et l’action d’une manière assez maline tout en ne laissant pas de côté l’aspect grind et optimisation de ses inspirations.

Note de la rédaction

16
16

L'avis des lecteurs (9)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
iOS Android RPG Stratégie Tower Defense Netmarble Games Science-Fiction
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022