Menu
Tom Clancy's The Division : Survie
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Tom Clancy's The Division : Survie /

Test du jeu Tom Clancy's The Division : Survie - La meilleure expérience du shooter d'Ubisoft

Tom Clancy's The Division : Survie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2017 à 11:39:55
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Test Tom Clancy's The Division : Survie - La meilleure expérience du shooter d'Ubisoft

Tom Clancy's The Division : Survie - Notre avis en 2 minutes

20 066 vues

Voir un mode survie débarquer dans The Division était presque une évidence, tant le titre en monde ouvert d'Ubisoft semble taillé pour une telle expérience. Après un tour dans les souterrains via une extension misant sur le procédural, le titre en monde ouvert d'Ubisoft nous fait redécouvrir New York sous une tempête de neige. Et avec brio, de surcroît.

Précisons d'emblée que les possesseurs du season pass de The Division disposeront ici librement de ce nouveau DLC. Sinon, il vous faudra - en plus de posséder le jeu de base, évidemment - débourser 14,99 € pour ajouter ce contenu téléchargeable à votre collection.

On repart de zéro

Tom Clancy's The Division : Survie - La meilleure expérience du shooter d'Ubisoft
Blizzard s'invite chez Ubisoft.

Nul besoin de s'équiper lourdement pour découvrir ce nouveau mode, puisque vous repartez ici de zéro sur ce point, que vous choisissiez d'y aller seul ou jusqu'à 4 en compagnie d'autres joueurs. Pas de panique toutefois, vous ne perdrez en rien votre équipement actuel puisque le mode est accessible à part, au fond de votre base, tout proche de l'entrée du DLC souterrain. Votre agent se retrouve lâché en pleine tempête de neige et soumis à des conditions extrêmes après un crash d'hélicoptère : choc septique, froid, faim et soif seront vos principaux ennemis, auxquels il faut évidemment rajouter des mobs ennemis et des joueurs si vous avez activé l'option PvP. Le temps joue donc contre vous dans ce mode survie, dont l'objectif ultime est de retrouver des antiviraux pour les ramener à la base tout en faisant fi des contraintes évoquées plus haut.

Man vs Wild

Tom Clancy's The Division : Survie - La meilleure expérience du shooter d'Ubisoft
Se réchauffer, une riche idée.

Il faudra toutefois s'armer contre les éléments : en trouvant tout d'abord des vêtements de plus en plus chauds pour survivre plus longtemps dans le froid, ce qui vous permettra d'éviter de baisser votre jauge de froid. Une fois celle-ci à zéro, c'est en effet votre vie qui commencera à s'amenuiser et croyez-nous, les premières sorties seront courtes et nécessiteront de fouiller attentivement les alentours pour éviter une mort prématurée. En faisant un stock de médicaments et d'antibiotiques, vous pourrez également ralentir votre infection qui agit comme un compte à rebours et vous oblige à enchaîner les objectifs sans traîner. Enfin, il ne faudra pas non plus négliger le fait de s'abreuver et se nourrir régulièrement pour rester dans une condition physique optimale, sous peine d'être handicapé sur votre vue. Il faudra aussi penser à améliorer vos armes et armures, surtout pour la séquence dans la Dark Zone qui peut s'avérer fort difficile en solo, et étonnamment bien plus jouable en équipe.

Escape from New York

Tom Clancy's The Division : Survie - La meilleure expérience du shooter d'Ubisoft
Il est également possible de jouer en mode PvP pour avoir des bonus d'expérience.

Très clair dans son cheminement, le mode vous fixe en effet une série d'objectifs simples pour espérer venir à bout d'une partie : fabriquer un masque afin d'entrer dans la Dark Zone, récupérer les médicaments puis fabriquer un lance-fusée pour s'exfiltrer de celle-ci. Il vous faudra quelques parties et sans doute un peu de chance avant de réellement maîtriser les codes du mode et réussir à le boucler entièrement. Le caractère addictif et l'immersion au sein de "Survie" fonctionnent très bien, la tension est en plus présente à tout moment et rappelle quelques moments de bravoure dans la Dark Zone. En plus, que vous perdiez ou gagniez, vous repartirez avec des objets bonus qui pourront servir à améliorer votre équipement dans le jeu principal : de quoi renouveler constamment l'envie de refaire encore et encore les parties, dans un premier temps pour boucler une manche… avant de simplement refaire le tout pour le plaisir.

Points forts

  • Le système d'objectifs
  • L'apprentissage par l'échec
  • New York sous une tempête de neige

Points faibles

  • Répétitif, forcément
  • Moins ardu en équipe

Bien qu'un peu court une fois maîtrisé, survie est un DLC très bien pensé apportant une réelle plus-value à The Division. Frustrant, difficile, mais bien pensé et addictif, ce mode a plus d'un atout dans sa manche et est sans doute actuellement la meilleure expérience disponible du shooter d'Ubisoft. Si vous cherchez un bon moyen de vous offrir des frissons et un retour dans un New York plus axé que jamais sur la survie, vous auriez tort de passer à côté.

Note de la rédaction

16
14.3

L'avis des lecteurs (15)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS4 ONE Action MMO Ubisoft Massive Entertainment Post-apocalyptique
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022