La réalité virtuelle est arrivée ! Après HTC et Oculus, c’est désormais au géant Sony de livrer son poulain dans cette grande course, suivie de près par les amateurs de jeux vidéo et de high-tech. Comme chaque constructeur le sait, il est très important de proposer dès le lancement un catalogue de jeux suffisamment important pour pousser le public à l’achat. Pour ce faire, la firme nippone a fait appel à ses studios satellites, dont Supermassive Games, mais également à quelques studios complètement externes, comme c’est le cas avec Owlchemy Labs. Cette compagnie américain nous propose ainsi un portage PlayStation 4 de son titre Job Simulator, initialement paru sur PC.
Travailler, c’est plus fun en VR
Alors, ce Job Simulator, en quoi ça consiste ? Comme son nom l’indique, ce titre vous proposer d’effectuer des petits boulots en VR. Après une phase de mise au point, vous vous retrouvez ainsi face à un premier hub vous permettant de choisir entre les métiers suivants : caissier au supermarché, employé de bureau, garagiste ou cuisinier. Disons-le d’entrée, ces quatre métiers aussi sympathiques soient-ils, ne sont pas assez nombreux pour un jeu vendu près de 30 euros…
Enfilons notre tablier pour partir dans les cuisines du Gourmet Grübb, un petit restaurant dans lequel les clients ne sont autres que des écrans d’ordinateurs volants. Chacun, leur tour, ces derniers vont se présenter à notre grill pour commander leur plat ce qui donnera lieu à des mini-quêtes en plusieurs étapes. Avec un humour omniprésent, le jeu va ainsi nous demander de faire cuire le steak avarié de l’un des individus qui se présentera à nous. En termes de gameplay, cela se traduit par des actions plutôt basiques qui se résument bien souvent à saisir des objets pour les déplacer. Quelques petites interactions viennent pimenter l’action de temps en temps, comme le fait de verser du vin dans un verre ou de diriger une souris d’ordinateur.
Malgré l’aspect rudimentaire de ces actions et le manque de profondeur général du gameplay, force est de constater que l’on prend un certain plaisir à contenter nos clients. Bref, le tout est redondant et plutôt limité, mais reste assez fun. Son concept simple est ainsi tout indiqué pour les personnes qui souhaitent découvrir la VR.
Techniquement correct
Il faut dire que la bonne précision des manipulations apporte beaucoup au plaisir procuré par le titre. Malgré quelques décrochages, nous n’avons pas rencontré de gros soucis avec l’utilisation des mains. Attention toutefois, Job Simulator se joue debout, veillez donc à bien placer votre caméra pour éviter les téléportations dans le sol qui filent la nausée. Sur ce point, le titre d’Owlchemy Labs s’en sort plutôt bien puisque sans décrochage, l’expérience ne vous rendra pas (trop) malade.
Sur le plan graphique, Job Simulator se la joue cartoon avec des couleurs criardes plutôt sympathiques à l’œil. Sans casser la baraque l’immersion est, elle aussi, bonne et notamment renforcée par tout un tas de petits détails, allant des décors fournis aux petites options de gameplay. Par exemple, le restaurant dans lequel vous faites vos armes possède un aquarium qui devient rapidement un panier de basket. Si vous parvenez à jeter un objet à l’intérieur, les poissons se rueront dessus – anecdotique, mais rigolo.
Finissons sur un point négatif, la stabilité globale du jeu qui reste très moyenne. Nous avons rencontré de nombreux crashs sur les mêmes parties du jeu. Il nous était ainsi impossible de passer une phase en tant qu’employé de bureau. Comme si les développeurs avaient pensé à ce cas, il est possible de passer l’une des mini-missions d'un environnement par le biais du menu principal.
Vis ma vie de garagiste
Points forts
- Des missions sympathiques
- Les commandes qui répondent bien
- L'humour omniprésent
- Visuellement agréable
Points faibles
- Techniquement instable
- Seulement quatre métiers, c'est peu
- Gameplay redondant
En définitive, ce Job Simulator reste une expérience sympathique, bien que vite redondante. Malgré son gameplay limité et un contenu faiblard, le titre profite d’un humour bien senti et de quelques missions rigolotes qui font passer un agréable moment. Dommage qu’Owlchemy Labs se soit contenté de quatre maigres environnements. Si vous commencez la réalité virtuelle et que vous n’avez pas peur de dépenser 30 € pour deux heures de jeu, alors Job Simulator est une production intéressante pour vous accompagner dans vos débuts sur le PlayStation VR.