Menu
Deus Ex GO
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Puzzle-Game / Derniers tests jeux vidéo / Deus Ex GO /

Test du jeu Deus Ex Go : La réflexion au service de l'infiltration

Deus Ex GO
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
27 août 2016 à 10:02:02
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Test Deus Ex Go : La réflexion au service de l'infiltration

Contributeur

Deus Ex GO : Notre avis en 3 minutes

10 501 vues

Après les très bons Hitman GO et Lara Croft GO, Square Enix continue sur sa lancée avec un troisième opus, dédié cette fois-ci à Deus Ex. Intitulé sans surprise Deus Ex GO, le dernier né de l’éditeur japonais compte bien séduire les amateurs de la franchise au travers d’un Puzzle-Game dans lequel l’infiltration est de mise. Disponible sur iOS et Android, le jeu reprend les mécaniques de base qui ont fait le succès de ses deux prédécesseurs, tout en apportant son lot de spécificités.

La réflexion avant tout

Deus Ex Go : La réflexion au service de l'infiltration

Présenté comme un jeu de réflexion au tour par tour, Deus Ex GO nous place dans la peau du célèbre agent Adam Jensen. Chargé de déjouer un complot terroriste, notre héros doit traverser toute une série de niveaux remplis de pièges et d’ennemis sur le qui-vive. À l’image des épisodes précédents, chaque tour nous oblige à avancer d’une case afin d’atteindre le point de sortie du niveau. Bien évidemment, les ennemis se déplacent selon le même rythme, effectuant alors une ronde qu’il faudra analyser et déjouer si l’on veut se frayer un chemin parmi eux. En reprenant une formule déjà éprouvée, le jeu de Square Enix propose ainsi de résoudre plus d'une cinquantaine d’énigmes, toutes plus intéressantes les unes que les autres et rythmées avec soin par l’histoire. Si cette dernière s’avère classique, elle est tout de même prenante et les niveaux font régulièrement l’objet de courts dialogues ou d’animations très bien réalisées qui contribuent à l’immersion dans l’univers de Deus Ex.

Deus Ex Go : La réflexion au service de l'infiltration

Si l’aventure débute par quelques niveaux très basiques qui permettent de prendre en main le jeu, les suivants se révèlent vite plus difficiles. On multiplie ainsi les tentatives jusqu’à trouver la solution, sans pour autant que la frustration ou l’ennui ne soient de la partie. En effet, l’esprit du jeu nous impose de progresser lentement et il ne faut pas hésiter à revenir en arrière, voire même à effectuer quelques déplacements inutiles sur des cases à l’écart des ennemis afin d’être certain de comprendre la routine autour de laquelle le niveau est construit. Malgré une complexité évidente, il n’est pas rare que des niveaux, même situés vers la fin, se complètent en quelques secondes lorsque l’on parvient à identifier immédiatement les zones de danger et les déplacements des ennemis. La durée de vie du titre varie donc d’un joueur à l’autre, mais elle reste tout a fait correcte dans l’ensemble. Les plus perfectionnistes pourront d’ailleurs prolonger l’expérience en terminant chaque niveau selon un nombre de tours à ne pas dépasser. Un véritable challenge qui assure de longues heures de réflexion. Le jeu promet également d'ajouter cinq nouveaux niveaux par semaine dont la qualité du level-design est semblable à ceux de l'histoire, un réel plus qui permet conserver l'intérêt du jeu au fil du temps.

Extrait de gameplay de Deus Ex GO

L'alliance du piratage et des pouvoirs

Deus Ex Go : La réflexion au service de l'infiltration

Dans Deus Ex GO, l’infiltration est de mise et le contact frontal avec l’ennemi se solde par une mort certaine. Leur champ de vision rectiligne impose de les contourner et de les achever, tout en prenant soin de ne pas être repéré par les autres adversaires présents dans le niveau. Si par malheur un soldat nous repère, il revêt alors une armure impossible à détruire et s’élance vers nous. Une course contre la montre s’engage alors puisque la seule solution est de sortir complètement de sa vue en se déportant vers les cases d’une autre ligne. Pour s’en sortir, Adam Jensen peut compter sur des pouvoirs et notamment la possibilité de devenir invisible le temps de deux tours en récupérant des artefacts placés à des points stratégiques du plateau de jeu. Cette nouveauté enrichit considérablement le gameplay et permet d’élaborer des tactiques d’approche toujours plus complexes. Ce pouvoir étant généralement indispensable pour compléter un niveau, il faut en faire un usage réfléchi et ne pas gâcher cette opportunité, au risque sinon de tout devoir recommencer. Au fil des parties, on découvre la puissance d’un tel pouvoir, mais aussi ses limites. Loin de nous rendre invincible, il faut toujours avoir un temps d’avance sur l’ennemi et avancer vers lui pour le surprendre avant qu’il ne nous détecte malgré notre camouflage.

Deus Ex Go : La réflexion au service de l'infiltration

La construction de chaque niveau a fait l’objet d’un travail remarquable. Au milieu des soldats, un bon nombre de tourelles ou robots attendent d’en découdre avec notre héros. Pour les éviter, il faut ruser et utiliser toutes les mécaniques du jeu mises à notre disposition. Le piratage constitue ainsi un second pilier important du gameplay. En rejoignant des ordinateurs, il est possible de désarmer des tourelles afin de les utiliser à notre avantage, débloquer l’accès à certaines cases ou encore prendre le contrôle de plate-formes amovibles. Mais l’ennemi ne se laisse pas faire et n’hésite pas à contrer la plupart des actions de piratage, déclenchant ainsi une véritable guerre des neurones pour tenter de faire diversion ou parvenir à franchir les obstacles avant qu’il n’intervienne.

S’il arrive de passer plusieurs dizaines de minutes à résoudre une énigme, Deus Ex GO propose malheureusement de choisir la voie de la facilité en obtenant des indications. Une fois les deux indices offerts utilisés, d’autres sont disponibles moyennant quelques euros supplémentaires. En réalité, le terme d’indice désigne la solution complète à un niveau. Il suffit de suivre le chemin qui s’affiche à l’écran jusqu’à atteindre la sortie, ce qui enlève tout intérêt à un jeu de ce type si l’on décide d’y avoir recours.

Bande-annonce de Deus Ex GO

  • Test réalisé sur un iPad Air 2.

Points forts

  • Une histoire prenante...
  • Des énigmes toujours plus complexes à résoudre
  • Une bonne durée de vie, accentuée par les nouveaux niveaux hebdomadaires
  • Une direction artistique dans la lignée des épisodes précédents et toujours aussi réussie

Points faibles

  • ... mais trop banale
  • Certains niveaux qui se complètent en quelques secondes
Sans surprise, Square Enix frappe fort avec Deus Ex GO, un épisode qui a su se renouveler tout en conservant le gameplay qui a fait le succès de la série. Les 54 niveaux se parcourent avec une certaine ferveur grâce à des énigmes captivantes et habilement construites. En introduisant le piratage et les pouvoirs, le jeu offre de nouvelles possibilités d’attaque et d’infiltration dont le succès ne repose que sur une analyse minutieuse du plateau de jeu. Même les habitués de puzzle-games devront régulièrement s’y reprendre à plusieurs fois tant certains trajets à réaliser pour atteindre la sortie sont longs et complexes. Quant aux niveaux qui se terminent rapidement, la frustration laisse finalement vite place à la fierté d’avoir su les appréhender sans trop de difficulté.

Note de la rédaction

17
16.3

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de PommePhone,  Jeuxvideo.com
Par PommePhone, Rédaction jeuxvideo.com
MP
iOS Android Puzzle-Game Eidos Montréal Square Enix Montreal Cyberpunk
Dernières Preview
PreviewMetroid Dread : La Switch OLED tient son meilleur représentant Hier, 15:00
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021