Menu
Kingdom Hearts : Union X
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Kingdom Hearts : Union X / Tests Kingdom Hearts : Union X /

Test du jeu Kingdom Hearts Unchained X : un Kingdom Hearts mobile loin d’être satisfaisant

Kingdom Hearts : Union X
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
18 juillet 2016 à 17:23:30
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Test Kingdom Hearts Unchained X : un Kingdom Hearts mobile loin d’être satisfaisant

Kingdom Hearts Unchained X : Une aventure mobile en demi-teinte

6 023 vues

Fruit des amours étranges entre Disney et Square Enix, Kingdom Hearts a vu le jour durant l’année 2002. Si l’idée de mélanger les personnages et univers des deux firmes pour créer un Action RPG à la japonaise avait de quoi surprendre, et inquiéter, la franchise a très rapidement su trouver son public. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les équipes ayant travaillé sur le projet, sous la houlette du plus grand amoureux de fermetures éclair connu (Testuya Nomura donc), ont réussi à marier le souffle épique et la noirceur des productions Square Enix à la candeur et la féérie des dessins animés Disney. Avec de nombreux épisodes au compteur et un Kingdom Hearts 3 qui fait déjà bouillir les fans, la licence est désormais bien implantée dans le paysage vidéoludique. Suite logique de cet engouement, Square Enix a décidé d’envoyer Kingdom Hearts sur mobiles et pour ce faire a décidé de recycler Kingdom Hearts Unchained, un titre originellement créé pour les navigateurs internet nippons, et adapté pour l’occasion aux spécificités du mobile dans une version affublée d’un X. Après quelques dizaines d’heures en sa compagnie, voici notre verdict.

Comme l’on peut s’y attendre de la part d’un jeu estampillé Kingdom Hearts, cette version mobile reprend tous les grands traceurs de la série : Heartless, Keyblade, Gumi et autres célébrités de Disney et Final Fantasy seront donc de la partie. Côté histoire, cet épisode nous emmène visiter l’époque précédant la grande guerre des Keyblades. Les plus fins connaisseurs de la saga auront d’ailleurs noté que le X du titre fait référence à la légendaire X-Blade ayant déclenchée le conflit cité précédemment. Le joueur commencera dans la peau d’un porteur de Keyblade qui sera bien évidemment embarqué dans une aventure qui le dépasse, et qui devra, par la force des choses, accomplir sa destinée en sauvant le monde d’une menace qui le met en péril. Une histoire très classique en somme, mais qui ravira à n’en pas douter les amateurs de la franchise. On pourra en effet découvrir de nombreuses références au background de la série, voire éclaircir certains points un peu flous de la chronologie. Mieux, le scénario de ce jeu est en lien direct avec Kingdom Hearts III, ce qui permettra de patienter en attendant la sortie de ce dernier. Seule ombre au tableau, la narration est parfois un peu pesante.

Un gameplay classique, mais efficace

Kingdom Hearts Unchained X : un Kingdom Hearts mobile loin d’être satisfaisant
Le hub du jeu, qui permet de voir les autres joueurs de la guilde.
Cela risque de faire sauter au plafond quelques-uns des fans les plus épris de la série, mais cette itération mobile s’éloigne de la sacro-sainte formule de l’Action RPG pour sauter à pieds joints dans le RPG Free to play typique que l’on peut trouver par dizaine sur mobiles. Au programme des réjouissances, on pourra donc trouver l’habituelle barre de stamina qui viendra limiter le temps de jeu, un système d’obtention de héros aléatoire (utilisant la monnaie premium du jeu), des inventaires limités, des événements journaliers, une partie sociale pour se faire quelques potes virtuels. En bref, tout un tas de choses qui font sauter au plafond les défenseurs du « vrai » jeu vidéo. Notons cependant que Square Enix a ici essayé de bouger un tantinet les limites du genre en apportant à ce Kingdom Hearts Unchained X deux ou trois petites nouveautés qui lui octroient un certain charme.

Kingdom Hearts Unchained X : un Kingdom Hearts mobile loin d’être satisfaisant
Bien équipé sa Keyblade sera primordial.
Avant même de songer à partir explorer un niveau, notre avatar devra s’équiper d’une Keyblade, arme emblématique de sa fonction. Au cours du jeu, il sera possible d’en obtenir plusieurs, qui bénéficient toutes de bonus divers. Leur principale fonction consiste à accueillir des médailles à l’effigie des héros Disney et Square Enix, qui jouent ici le rôle des héros qui partiront au combat. Choisir judicieusement les héros à associer à une Keyblade sera primordial pour réussir à surmonter les épreuves qui attendent le joueur. De manière classique, Keyblade et héros pourront être améliorés grâce à divers matériaux récoltés au gré de nos pérégrinations, ou via des missions spéciales qui se débloquent chaque jour. Une fois équipé de tout ce beau petit monde, il est possible de partir se frotter aux missions proposées par le jeu.

Kingdom Hearts Unchained X : un Kingdom Hearts mobile loin d’être satisfaisant
Les batailles contre les boss, toujours un grand moment.
Là, on prend directement le contrôle de son avatar. A l’aide d’un stick virtuel réactif et précis, il sera possible d’explorer divers environnements aux couleurs des divers univers Disney (comme dans tout bon Kingdom Hearts qui se respecte). Outre les matériaux d’amélioration à ramasser à même le sol ou dans des coffres savamment disséminés, on pourra trouver des ennemis que l’on pourra, ou non affronter. Chaque niveau se terminera lorsqu'on aura envoyé un ennemi particulier ad patres. C’est en combat que les médailles interviennent. De manière simple, chaque bataille se déroule au tour par tour. Le joueur débute chaque assaut, et peut utiliser ses médailles pour invoquer les personnages qu’elles représentent, et utiliser leur force. Un tapotement sur une cible provoquera une attaque précise et puissante, tandis qu’un swipe déclenchera un assaut plus faible, mais qui atteindra tous les adversaires. Il sera aussi possible d’utiliser des attaques spéciales dévastatrices pour infliger plus de dégâts. Un système aisé à prendre en main qui permettra à tous de jouer, et donc de s’initier à l’univers de Kingdom Hearts.

1, 2, 3 Mickey, Donald et Microtransactions…

Kingdom Hearts Unchained X : un Kingdom Hearts mobile loin d’être satisfaisant
La parade hebdomadaire et ses joueurs stars.
Au premier abord, après quelques dizaines de minutes passées à jouer, Kingdom Hearts Unchained X s’avère très plaisant. Le gameplay roule bien, on obtient des récompenses aisément, et la progression suit son petit bonhomme de chemin. Une euphorie de courte durée, le jeu montrant assez rapidement son vrai visage. En cause, un modèle Free to play assez agressif qui semble toujours rôder à la périphérie de notre champ de vision, à l’image de cette pop-up nous rappelant, à chaque nouvelle connexion, qu’il y a des trucs super cools dans la boutique (comprenez des packs de monnaie premium hors de prix). Cette incitation à l’achat se retrouvera à de nombreux moments au cours du jeu. Exemple : dès le départ, le joueur sera invité à rejoindre une faction parmi les cinq proposés. Chaque lundi, un classement des différentes factions est réalisé en fonction du nombre de Lux récoltés par ses membres. Une fois ce classement établi, chaque joueur sera récompensé en fonction de la part de Lux qu’il aura apporté à l’équipe, les plus hauts contributeurs récupérant des prix loin d’être négligeables. Si le système s’avère assez sympathique, il ne s’agit en réalité ni plus ni moins qu’une incitation à peine camouflée à « farmer » sans rime ni raison, quitte à mettre la main au portefeuille pour assurer son rang. Une pratique on ne peut plus condamnable, nous sommes d’accord, qui semble pourtant avoir ses adeptes lorsque l’on jette un œil aux classements. Et lorsqu'on retrouve ce genre de comportement au cœur même du gameplay (l’un des matériaux essentiels à l’évolution des Keyblade est par exemple extrêmement rare), cela finit par frustrer.

Kingdom Hearts Unchained X : un Kingdom Hearts mobile loin d’être satisfaisant
Graphiquement, le jeu tient tout de même bien la route.
Maintenant que ce problème est évacué, terminons cette critique par un petit point sur la réalisation. Dans l’ensemble, la prestation offerte par Kingdom Hearts Unchained X s’avère très satisfaisante. Graphiquement, le titre propose des graphismes se rapprochant énormément de l’esthétique d’un Theatrhythm Final Fantasy (il y a bien pire comme inspiration, avouez-le), ce qui rend les sessions de jeu très agréables. Les animations y sont fluides, et constituent un véritable régal pour les yeux. La partie sonore n’est pas en reste puisque ce n’est autre que Yoko Shimomura qui s’est chargé de la composition. Les thèmes y sont envoutants et titilleront les oreilles du plus exigeant des joueurs. On tiquera en revanche un peu plus sur la partie technique du jeu. Pour commencer, on notera un certain manque d’optimisation de l’application, qui consume la batterie à vitesse grand V tout en se permettant de faire chauffer les terminaux. Mais le plus gros problème de cette application réside sans aucun doute dans l’ergonomie de ses menus. La navigation y est en effet extrêmement pénible, et l’on ragera bien souvent à cause des multiples allers-retours obligatoires pour réaliser une simple action.

  • Test réalisé sur un iPhone 6

Points forts

  • Une histoire réussie…
  • Direction artistique charmante
  • Gameplay facile à prendre en main, et relativement efficace

Points faibles

  • … mais diablement bavarde
  • Menus peu ergonomiques et pénibles
  • Incitation à l’achat un peu trop présente
  • Application très gourmande en énergie

Difficile au final de jauger ce Kingdom Hearts Unchained X. Si l’on apprécie sans aucun doute le travail effectué sur les contrôles tactiles, qui fonctionnent tout de même très bien, ainsi que le soin apporté à l’esthétique globale du titre, difficile de ne pas remarquer les multiples errances. Outre une ergonomie entièrement à revoir, la navigation entre les différents items des menus confinant au calvaire, c’est surtout les multiples incitations à l’achat qui consommeront le divorce. La multiplicité des éléments à faire évoluer, le manque de générosité des récompenses, les diverses limitations d’inventaires ou la rareté de certains matériaux sont autant d’éléments qui viennent freiner artificiellement la progression du joueur afin de le pousser à passer par la boutique en argent réel. Une mécanique qui empêche ainsi les joueurs ne souhaitant pas débourser un kopeck de tenir la distance face à ceux qui cèdent à la tentation. Un déséquilibre qui entraîne au final de la frustration, et gâche un tantinet le plaisir de jeu. Si l’on met de côté ce souci majeur, Kingdom Hearts Unchained X demeure tout de même assez plaisant, et offre même quelques éclaircissements sur le background de la série. Amateur de la franchise ou non, c’est avant tout la tolérance de chacun au modèle Free to play intrusif qui déterminera le plaisir procuré par le jeu.

Note de la rédaction

14
14.9

L'avis des lecteurs (7)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de kevin-j,  Jeuxvideo.com
Par kevin-j, Rédaction jeuxvideo.com
MP
iOS Android RPG Square Enix Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewLes Gardiens de la Galaxie : Aussi bon que les films du MCU ? Il y a 11 heures
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022