Menu
Independence Day Resurgence: Battle Heroes
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Independence Day Resurgence: Battle Heroes /

Test du jeu Independance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminente

Test : Independance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminente
iOS Android
Independence Day Resurgence: Battle Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
29 juin 2016 à 17:59:23
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Contributeur

Vingt ans après le premier Independence Day, les aliens sont de retour et c’est sur iOS et Android qu’une partie de la bataille se déroule. Développé par Zen Studios, Independence Day Resurgence: Battle Heroes nous entraîne aux quatre coins du système solaire afin de stopper la menace extraterrestre.

Bande-annonce de Independence Day Resurgence: Battle Heroes

Un monde à sauver

Independance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminente
Les combats se déroulent au tour par tour

Face à une nouvelle invasion extraterrestre imminente, Independance Day Resurgence: Battle Heroes organise la riposte en nous plaçant à la tête d’une équipe de pilotes d’élite. Bien décidés à mettre à profit toutes leurs compétences, c’est au travers de combats au tour par tour que l’avenir de la Terre se jouera. Ainsi, et avant chaque affrontement, il faut opérer une sélection drastique des pilotes les plus à même de mener à bien la mission, tout en prenant également en compte leurs avions respectifs. La composition de l’équipe est une opération assez classique : jusqu’à quatre pilotes peuvent être désignés et l’un deux sera le leader de l’escadron. Le concernant, son rôle est des plus important car il dispose d’un bonus relatif à l’une de ses compétences, comme une meilleure armure ou un pourcentage accru permettant de réaliser des frappes critiques. Cet avantage est pourtant très faible et la différence est quasiment imperceptible, ou uniquement lorsqu’il s’agit d’affrontements durant lesquels l’adversaire dispose d’une force de frappe bien plus importante que la nôtre.

Independance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminente
La couleur permet de déterminer immédiatement la résistance de l'ennemi

Les pilotes disposent tous d’une capacité passive leur conférant un avantage en améliorant une de leurs statistiques, mais également de trois capacités de défense ou d’attaque. Il est essentiel de les maîtriser en comprenant les dégâts qu’elles infligent aux ennemis car les soldats que l’on commande se répartissent en trois classes d’énergie selon leur armement : explosive, cinétique ou électromagnétique. Ainsi, et c’est ce qui fait la subtilité de ce jeu au tour par tour, chaque adversaire rencontré est plus ou moins vulnérable aux attaques de l’un de nos pilotes. Inutile, donc, de s’acharner sur un seul ennemi jusqu’à ce qu’il soit détruit et mieux vaut privilégier une répartition intelligente des attaques. Toutefois, l’opération reste très facile puisque les ennemis sont marqués d’une couleur selon leur vulnérabilité et il est impossible de commettre la moindre erreur. La principale stratégie repose sur la possibilité d’utiliser les capacités de défense d’un vaisseau afin de soigner ou renforcer les alliés au moment opportun, notamment lorsque l’on est confronté à des vagues d’extraterrestres successives.

Independance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminente
La puissance de l'ennemi est affichée avant chaque partie

En tant que Free to play, Independance Day Resurgence Battle: Heroes s’articule beaucoup autour du farming avec de nombreux objets différents à récupérer au sein des niveaux. Concrètement, ce sont eux qui permettent d’effectuer diverses améliorations et ainsi déterminer si l’on a une chance de remporter ou non un affrontement. Chaque avion est ainsi équipé de pièces ayant un impact sur la vitesse, l’armure ou encore la puissance de feu et chaque pièce améliore les statistiques. Il en va de même pour les capacités des avions ou le niveau du pilote. Ces améliorations sont indispensables car l’enjeu est de se rapprocher au maximum de la puissance globale des vaisseaux adverses que l’on s’apprête à rencontrer, laquelle est toujours indiquée lors de la composition de l’escadron. Si l’on manque de certaines pièces, il est possible de recommencer une même bataille jusqu’à trois fois par jour. À ce titre, le jeu permet d’accéder directement aux missions dans lesquelles les pièces manquantes sont susceptibles d’être récupérées. Cette option, bienvenue, évite ainsi de rejouer inutilement un grand nombre de missions au hasard et sans certitude de succès.

Independance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminenteIndependance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminente

Des pilotes sur tous les fronts

Independance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminente
Les modes de jeu sont nombreux, mais les combats tous semblables

Le jeu dispose d’un contenu conséquent, notamment grâce à un mode histoire composé de plusieurs dizaines de combats. Même si le scénario est assez classique, puisqu’il consiste à repousser une invasion extraterrestre en mettant en scène les héros des deux films, l’ensemble est bien ficelé et prenant. Au fil de la progression, de nouveaux modes se débloquent et l’on accède par exemple aux opérations ou aux défis. Toutefois, les combats de ces modes n’ont rien de très différents, excepté que les missions ne sont accessibles que si l’on a débloqué des pilotes particuliers ou des vaisseaux d’une certaine puissance. De la même manière, certaines batailles imposent de ne jouer qu’avec les avions d’une classe donnée. Cela a tout de même le mérite de nous obliger à ne pas faire de compromis et à améliorer régulièrement l’ensemble des pilotes et avions dont on dispose. Enfin, l’arène apporte un vent de fraîcheur parmi tous ces combats semblables en nous proposant d’affronter d’autres joueurs, même s’ils ne sont pas en temps réel. Malheureusement, il est nécessaire de jouer de longues heures avant d’y avoir accès, sachant que ces modes sont souvent bien plus grisants que les différents modes en solo.

Même si les affrontements se ressemblent tous, les objectifs varient souvent parmi six types de mission. Ainsi, l’objectif le plus courant est bien évidemment d’éliminer l’ensemble de la flotte ennemie rencontrée, mais il peut également s’agir d’anéantir un vaisseau-mère lourdement protégé en un nombre limité de tours ou encore survivre un certain temps jusqu’à l’arrivée de renforts. Soyons honnêtes, cela ne change pas grand chose car le gameplay reste globalement le même tout au long des combats.

Independance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminenteIndependance Day Resurgence Battle Heroes : Invasion extraterrestre imminente
  • Test réalisé sur un iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • La présence des héros des deux films
  • Un contenu conséquent
  • Un scénario classique mais efficace
-Points négatifs
  • Uniquement en anglais
  • Le temps nécessaire avant d’accéder à l’arène multijoueur
  • Les combats tous similaires malgré les différents modes de jeu
En réunissant les héros des deux films pour des combats au tour par tour stratégiques, Independence Day Resurgence: Battle Heroes a tout pour plaire. Articulés autour des objets à récupérer et des avions à améliorer, les différents modes de jeu offrent une durée de vie conséquente qui ne laisse aucun répit aux extraterrestres. De plus, l’aspect Free to play du titre est correct et n’impose pas de recourir aux achats intégrés pour progresser dans la suite de l’aventure. Seule une petite limitation de temps peut apparaître après avoir participé à un grand nombre de bataille, mais cela reste tout à fait acceptable. Toutefois, seule l’histoire est accessible immédiatement et les autres modes ne se débloquent que petit à petit, imposant parfois de longues heures de jeu. D’autant que les affrontements sont tous basés sur une mécanique identique et se révèlent vite répétitifs, malgré des objectifs qui diffèrent.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
29 juin 2016 à 17:59:23
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 29/06/2016 à 17:59
iOS Android Action Extraterrestres
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020