Menu
Chronicle: RuneScape Legends
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Chronicle: RuneScape Legends / Chronicle: RuneScape Legends sur PC /

Test du jeu Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes sur PC

Test : Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes
PC
Chronicle: RuneScape Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juin 2016 à 15:02:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Partager sur :

Source intarissable de nouveaux concepts, les jeux de cartes amusent des millions de joueurs depuis des centaines d’années. Aujourd’hui, même si le tarot de mamie reste une valeur sûre, les grandes franchises se font de plus en plus nombreuses, de Magic à Elixir en passant par les produits dérivés type Pokémon. Si sur table, l’offre est pléthorique du fait de son ancienneté, c’est moins le cas des jeux de cartes virtuels qui sont encore liés à un marché relativement jeune. Bien sûr, nous avons déjà un gros poisson tout droit sorti des studios Blizzard Entertainment qui accapare le devant de la scène et malgré le regard plutôt dubitatif de certains puristes, Hearthstone aura permis aux jeux de cartes d’obtenir l’attention des joueurs et par extension, celles des studios concurrents. C’est ainsi que Jagex, compagnie à l’origine du MMORPG Runescape, s’est lancé dans l’aventure avec son free-to-play maison, Chronicle : Runescape Legends.

Chronicle : Runescape Legends - Notre avis en 3 minutes

Un gameplay simple et accessible

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes

Créer un jeu de cartes est souvent synonyme de bonne affaire pour un studio. En règle générale, une équipe de moins d’une dizaine de personnes peut aisément s’en charger et les retours financiers peuvent être importants si les joueurs accrochent à l’ambiance. Car dans ce type de titres, l’atmosphère est primordiale et c’est par ailleurs souvent pour cela que nous voyons de grosses licences telles que Warcraft, The Elder Scrolls ou Fable débarquer sur le secteur. Mais ne vous en faites pas, il n’est pas nécessaire d’avoir arpenté les collines verdoyantes de Runescape pour pouvoir apprécier Chronicle : Runescape Legends. Le mot Chronicle est d’ailleurs placé en premier pour cette raison, il s’agit d’un tout nouveau jeu, abordable à toute personne en âge de lire. Cela n’empêchera évidemment pas un amateur du MMO de retrouver les références plus ou moins évidentes qui surviennent en cours de partie.

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes

Si nous avons mis Hearthstone, The Elder Scrolls Legends ou encore Fable Fortune dans le même panier, il serait difficile de placer Runescape Legends à leurs côtés. En effet, les esprits forts malins de Jagex ont décidé de prendre le contrepied des rois de la jungle (peut-être conscients de l’impact moindre de leur franchise) pour proposer un gameplay inédit. L’idée est simple, chaque tour se déroule sur un plateau sur lequel est placé un chemin composé de quatre cases. Sur chacune de ces dernières, il vous est possible de placer une carte. Une fois vos cartes intelligemment disposées, vous validez et votre avatar se met à avancer de case en case, interagissant au passage avec les cartes rencontrées. Si vous avez placé un monstre, il bataillera alors ardument contre lui. Cela risque de lui faire perdre de la vie, mais, heureusement, vous avez joué une carte sort ayant pour effet de lui rendre 7 PV sur la case d’après. Ah oui, en tuant la créature, votre guerrier a obtenu une masse qui lui fait gagner 2 points d’attaque pour les deux prochains combats.

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartesChronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartesChronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes

De son côté, votre adversaire joue contre vous en faisant avancer son champion sur un second chemin parallèle au votre. Et quand est-ce qu’on lui met un bon coup d’épée ? Pour battre votre concurrent, vous avez deux possibilité, utiliser des cartes possédants des effets néfastes sur lui (faire perdre 3 points de vie, augmenter la puissance de la prochaine créature qu’il rencontrera…) ou attendre la fin du cinquième tour. Si aucun des deux héros n’est mort au bout de cinq tours, une bataille directe a lieu. Autant vous dire qu’il est conseillé de jouer des cartes faisant remonter votre vie, votre attaque et votre armure juste avant ce moment fatidique, histoire de surprendre votre adversaire qui peut voir l’ensemble de vos faits et gestes. De l’armure ? Oui, votre héros a accès à quatre variables : la vie (limitée à 30), l’attaque, l’argent et l’armure. L’armure et une sorte de seconde réserve de PV illimitée et l’argent sert à payer l'utilisation de certaines cartes telles que les armes ou les sorts.

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes

Disons-le d’emblée, le gameplay est certainement la plus grande réussite du titre. Apportant une vague de fraîcheur dans un genre jeune, mais pourtant déjà assez stagnant, Chronicle : Runescape Legends nous permet de sortir de la rengaine imposée par le modèle d’Hearthstone. Bien que le titre de Blizzard impose déjà un certain sens de la stratégie, force est de constater que celui de Jagex pousse les possibilités de combos à un autre niveau. Puisqu’il est possible de jouer quatre cartes d’un coup, votre adversaire est moins en mesure de contrer vos petites combines, ce qui rend les parties bien plus satisfaisantes. La sensation de sabotage est bien moins présente et il faut avouer que même si le tout n’est pas révolutionnaire, le gameplay représente une solide alternative à celui d’Hearthstone.

Petite partie mettant en scène Ozan et Linza

Chargement de la vidéo Chronicle: RuneScape Legends Gameplay

Un fond très intéressant, mais une forme qui doit encore évoluer

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes

Nous l’avons vu, la grande force de ce Runescape Legends est sa capacité à nous laisser la possibilité de créer de jolis combos. Comme c’est le cas dans une multitude d’autres jeux, leur forme dépend évidemment du personnage que vous avez choisi. Les classes laissent ici leur place à des Légendes, sortes d’entités plus personnifiées pour l’instant limitées au nombre de cinq. Nous avons donc la mage (Ariane), le guerrier (Rapace), le voleur (Ozen), la paladin (Linza) et la démoniste / vampire (Vanescula). Chacun de ces héros possède un ensemble de cartes propre adapté à son style de jeu avec, par exemple, des sorts permettant de déposséder l’adversaire de son or pour Ozen. Votre but sera donc de créer des decks en mélangeant le mieux possible les cartes dédiées à un personnage et celles disponibles pour tous.

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes
Les matchs miroirs sont loins d'être rares.

Malheureusement, la faiblesse du contenu à l’heure actuelle rend le jeu rapidement répétitif. Pour commencer, les cinq héros disponibles manquent de versatilité et restent ainsi bien trop souvent enfermé dans leur case. Les decks réellement viables sont trop peu nombreux et il est rare de voir un joueur tentant quelque chose d’original remporter la partie. Ce souci est notamment imputable à la rareté des familles de cartes jouissant d’une synergie particulière, à la manière des Murlocs dans Hearthstone, puisque seuls les mort-vivants et les pirates interagissent suffisamment entre eux pour être vraiment dignes d’intérêt. Globalement, même si les combos possibles sont légion, on regrette de ne pas pouvoir jouer des decks plus "exotiques".

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes

Venons-en maintenant à la direction artistique qui joue pour beaucoup dans la qualité de l’ambiance générale. Reprenant en bonne partie les codes visuels de Runescape qui n’était pas vraiment un modèle d’originalité, ce spin-off tente de relever un peu le niveau en proposant des personnages plutôt charismatiques pour la plupart et des plateaux en 3D somme toute assez chatoyants. Même constat pour les cartes dont les illustrations sont, pour certaines, parfaitement banales et pour d’autres plutôt réussies. En définitive, même s’il est clair que Jagex n’a pas a eu la chance de s’entourer d’illustrateurs aussi inspirés que ceux de Wizards of the Coast pour Magic : The Gathering, le travail est plutôt honorable dans l’ensemble. Notez cependant que nous ne cracherions pas sur un design un poil plus original pour les prochains contenus.

Du classique qui fonctionne

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes
La gemme verte indique qu'il s'agit d'une carte rare.

Comme tout bon free-to-play qui se respecte, Chronicle : Runescape Legends propose une boutique plutôt discrète et même complètement dispensable pour les plus patients. Celle-ci vous propose les habituels paquets de cartes déblocables en jouant ou bien en faisant chauffer la carte bleue. Question tarif, le tout reste dans la moyenne avec un paquet à environ 1,30 € contenant cinq cartes, dont au moins une rare. Mais le titre se veut respectueux et s’écarte donc des affres du pay-to-win en proposant moult quêtes journalières vous récompensant de quelques dizaines de deniers qui deviennent rapidement un millier, soit la somme nécessaire pour s’offrir un paquet sans débourser un centime. Il existe également un troisième moyen pour compléter vos decks : faire progresser vos Légendes. Ces dernières possèdent chacune un niveau qui monte au fil des parties, débloquant au passage cartes, paquets ou monnaie premium. Bref, du très classique, du très efficace, comme la plupart des autres jeux en proposent.

Chronicle : Runescape Legends - Un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de cartes

Si vos parties classiques commencent à manquer de piquant, Jagex vous propose un mode de jeu alternatif qui, bien que payant à son entrée (1500 pièces), peut vite devenir extrêmement lucratif si vous parvenez à vous imposer. Avant de commencer à jouer, il vous sera demandé de créer un deck en choisissant un champion parmi deux proposés et des cartes tirées aléatoirement. Après cela, vous serez transporté dans un donjon dans lequel il faudra progresser, chaque pièce représentant un combat. Une victoire et votre récompense augmente à grands coups de paquets de cartes et de monnaie premium. Trois défaites et c’est la fin, vous repartez avec votre gain. Les amateurs d’Hearthstone auront tout de suite compris le principe, il s’agit du même concept que celui du mode Arène proposé dans le titre de Blizzard.

Tout cela reste donc très classique, et même si cette recette a déjà prouvé son efficacité, nous aurions aimé voir ce Runescape Legends prendre plus de risques. Le bébé de Jagex apporte finalement un vent de fraîcheur avec des mécaniques originales, mais se contente dans un même temps de copier les grands classiques pour ce qui est des interfaces, du modèle économique et de la progression.

Notre Gaming Live de Chronicle : Runescape Legends

Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay innovant et rafraichissant
  • Free-to-play, pas buy-to-play
  • Des Légendes possédant chacune un style de jeu propre...
  • Des plateaux en 3D plutôt jolis
-Points négatifs
  • Contenu trop limité pour le moment
  • En dehors du gameplay, il s'agit d'un pur copier-coller d'Hearthstone
  • ... mais qui leur colle trop à la peau, on aurait aimé pouvoir tenter plus de choses

Chronicle : Runescape Legends est une entrée réussie pour Jagex dans le petit monde des jeux de cartes virtuels. Evitant de tomber dans un classicisme confortable grâce à un gameplay inédit, ce titre nous offre ainsi une jolie alternative à Hearthstone. Malgré les bonnes impressions laissées par les mécaniques, vos parties risquent malheureusement de vous lasser à cause d'un ensemble de cartes et de héros un peu maigre et manquant globalement de synergie. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, nous vous conseillons donc d'attendre un peu que quelques mises à jours viennent étoffer le contenu du titre.

Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juin 2016 à 15:02:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 04/06/2016 à 16:44
PC Jeu de cartes
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020