Menu
Bleach Brave Souls
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Bleach Brave Souls /

Test du jeu Bleach Brave Souls : Le free-to-play s'octroie une âme

Test : Bleach Brave Souls : Le free-to-play s'octroie une âme
iOS Android
Bleach Brave Souls
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
20 janvier 2016 à 09:02:02
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Partager sur :

Lorsque l’on évoque le shonen manga, il est des noms qui reviennent immanquablement. Dragon Ball Z et les Chevaliers du zodiaque, bien évidemment, mais aussi Naruto, One Piece, et notre star du jour : Bleach. Créée par Tite Kubo en 2001, et fort de pas loin de 660 chapitres, cette série met en scène les aventures d’Ichigo Kurosaki, un jeune homme en apparence ordinaire mais qui va bien vite endosser l’habit de Shinigami pour lutter contre les Hollows, des esprits défunts ayant accumulé trop de rancœur envers les vivants. De fil en aiguille, notre héros rencontrera de nombreux alliés et ennemis, et gagnera en force au gré d’affrontements tous plus épiques les uns que les autres, dans la plus pure tradition du genre. Grâce à son succès, et à son univers riche et foisonnant, Bleach a connu de nombreuses adaptation vidéoludique jusqu’à venir faire un tour sur mobiles avec son itération Brave Souls. C’est KLab Games, à qui l’on doit déjà le jeu mobile Love Live !, qui s’est chargé de l’adaptation et le moins que l’on puisse dire c’est que les bougres ont bien fait les choses. Car pour un Free to play dans la plus pure tradition du genre, ce Bleach s’avère incroyablement prenant, jouissif, et bien loin d’être frustrant.

Test Bleach Brave Souls en vidéo

Chargement de la vidéo

Bleach Brave Souls, en bonne adaptation, suit à la lettre la série dont il est tiré, à tel point qu’il serait extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible de résumer l’histoire du jeu en ces colonnes. Il faut dire qu’avec 658 chapitres déjà publiés, l’histoire développée par Tite Kubo s’avère incroyablement dense, pleine de rebondissements, et dépeint une galerie de personnages assez conséquente que l’on retrouvera bien évidemment dans le titre de KLab. Bleach : Brave Souls vous invitera donc à revivre les grands arcs du manga via différents chapitres au sein desquels il faudra se frayer un chemin à grands coups de Zanpakuto. Chaque chapitre, divisé à son tour en niveau, sera l’occasion de découvrir un morceau de l’histoire. Car c’est là l'une des très grandes qualités du jeu : sa fidélité au matériau d'origine. Chaque niveau propose, au début et à la fin, de petite saynètes permettant de voir comment progresse l’histoire, et les relations entre les personnages. Une attention qui ne manquera pas de ravir les amateurs de Bleach, mais qui permettra aussi aux néophytes de découvrir les charmes de cette saga. Et cette attention aux détails, cette fidélité, se retrouve dans chaque aspect du jeu, ce qui, ne nous le cachons pas, fait extrêmement plaisir à voir. Pour le moment, seuls les quatre premiers arcs de la série sont jouables, et on pourra découvrir l’histoire jusqu’à l’apparition des Arrancars. De quoi, cependant, jouer de nombreuses heures à la vue du nombre de niveaux à traverser.

Un gameplay aux petits oignons

Bleach Brave Souls : Le free-to-play s'octroie une âme
L'arbre de compétences d'un personnage de rang 4. Rien que çà.

Au lieu de se contenter de nous livrer un match-3 aux couleurs de Bleach (un phénomène habituel pour les adaptations de ce genre de licences), KLab a décidé avec son Brave Souls de nous livrer un titre à la croisée du RPG et du Hack 'N' Slash. Avant d’aller casser du hollow à tour de bras, il faudra se constituer une équipe de trois personnages piochés dans le roster de la série. De manière très classique pour ce genre de jeu, chaque personnage dispose d’un niveau de rareté, qui le rendra plus ou moins puissant. Chacun d’entre-eux sera aussi associé à un élément, qui sera plus ou moins fort face à un autre élément, selon le principe bien connu du pierre, papier et ciseau. Là où les choses se corsent, c’est que chaque personnage possède aussi des compétences propres, un arbre de caractéristiques qu’il sera possible d’augmenter, des slots d’équipements, et la possibilité de se lier à un autre personnage pour récupérer une capacité passive. Tant qu’à faire, sachez qu’il est possible, en fonction des membres de l’équipe, d’obtenir des bonus supplémentaires (trois capitaines de la Soul Society, trois Arrancars, trois personnages 4 étoiles). Imaginez donc le nombre de combinaisons disponible, et les possibilités tactiques d’un tel système. Ce Bleach : Brave Souls propose donc un système de jeu complet, extrêmement riche, et un peu complexe à appréhender au début tant il offre un large éventail de personnalisation. Un fait qui sera loin de déplaire aux amateurs de RPG.

Bleach Brave Souls : Le free-to-play s'octroie une âme
En jeu, l'interface est claire et très intuitive.

Une fois cette équipe créée, il sera temps d’aller participer aux diverses activités proposées par le jeu. A commencer par les missions de l’histoire, qui permettront, comme mentionné un peu plus haut, de revivre les temps forts du manga. Au sein de ces niveaux, constitués de plusieurs écrans successifs, on pourra diriger l’un des trois membres de notre équipe avec la possibilité d'alterner avec les 2 personnages restés en retrait. Il suffira de toucher un endroit sur l’écran pour que ledit personnage s’y rende, tandis qu’un swipe permettra d’effectuer un court dash dans la direction souhaitée. La partie droite de l’écran sert pour sa part aux touches d’actions. Outre un bouton d’attaque « simple », il sera possible, en fonction du rang de son personnage de découvrir une large variété d’attaques spéciales soumises à des cooldonwns. Charge au joueur, dès lors, de progresser au sein du niveau en éliminant systématiquement les ennemis qui croisent sa route, jusqu’au boss qui en garde la fin. Chaque ennemi éliminé permettra d’accumuler or et ressources qui serviront à améliorer son équipe, de manière très classique. Sachez qu’il sera aussi possible de jouer ces mêmes niveaux en coopération en temps réel avec d’autres joueurs humains. Une attention très sympathique, intéressante et relativement rare. Ensuite, il sera possible de se frotter au PvP, qui donne l’occasion d’affronter les équipes d’autres joueurs lors de batailles entièrement automatisées. Avant le début de la bataille, chaque joueur pourra définir la stratégie de son équipe (attaque, privilégier les pouvoirs spéciaux, etc), et bien souvent, l’utilisation de synergies au sein de son groupe permettra de triompher, et donc, de progresser au sein du classement PvP qui rapportera des récompenses supplémentaires, au final très utiles pour continuer à progresser sans encombres.

Extrait de gameplay de Bleach Brave Souls

Chargement de la vidéo Bleach Brave Souls Gameplay

Une réalisation sans faille

Bleach Brave Souls : Le free-to-play s'octroie une âme
Graphiquement, Bleach Brave Souls est magnifique.

Vous l’aurez compris, Bleach Brave Souls possède un gameplay extrêmement riche, profond, et empli de possibilités. Néanmoins, l’éventail de ses qualités ne s’arrête pas là, car en sus de proposer des mécaniques diablement intéressantes, le jeu de KLab est aussi un véritable régal pour les yeux. Graphiquement, Brave Souls ne se moque pas du monde en proposant des décors et des personnages modélisés dans une 3D du plus bel effet, et aux animations d’une rare fluidité. Adoptant un style très proche de celui de l’animé, avec des couleurs chatoyantes et au final très attirantes pour l’œil, KLab a aussi légèrement adouci le design des personnages en leur donnant un aspect plus cartoon grâce à une touche "SD" (Super Deformed). Un choix loin d’être idiot, qui permet sans doute à un public plus jeune d’apprécier le jeu. Pour le reste, Bleach Brave Souls reste extrêmement solide. Les menus, et la navigation demeurent très intuitifs et bien pensés, sans fioritures inutiles. Le jeu souffre au final de bien peu de défauts, même si, connexion internet continue obligatoire, il rognera très rapidement sur votre batterie. Prenez garde aussià jouer au maximum sur une connexion wi-fi sous peine de voir votre forfait data fondre comme neige au soleil, car le jeu téléchargera régulièrement des données pour charger les niveaux.

Bleach Brave Souls : Le free-to-play s'octroie une âme
La loterie pour obtenir des personnages s'avère assez généreuse.

Comme mentionné un peu plus haut, Bleach Brave Souls est un Free to play, et même si ce genre à tendance à donner jour à des titres tous plus horribles et frustrants les uns que les autres, force est de constater que KLab ne s’est pas moqué du monde sur ce coup-là. De manière très classique, il sera possible de trouver un système d’énergie, une monnaie premium, ainsi qu’une forte composante liée au hasard, mais on est bien loin de rencontrer tous les travers de la concurrence. Les récompenses, qu’elle soit quotidiennes ou non, s’avèrent assez généreuses, et on récupèrera bien vite matériel et personnages pour continuer à progresser. Dans le même ordre d’idée, la courbe de progression au sein des niveaux demeure assez douce, et on jouera sans jamais rencontrer un mur infranchissable, qui demanderait de longues heures de "farming". La progression au sein de Bleach Brave Souls se fait donc doucement et sans accrocs majeurs, ce qui évite la frustration inhérente à de nombreux Free to play. Néanmoins rester compétitif, notamment en PvP, demandera du temps, et un brin d’investissement personnel. Jouer de manière régulière, accomplir les quêtes journalière, participer aux différents évènements seront autant de jalons qu’il faudra passer pour rester au niveau. Des pratiques habituelles, et un brin rébarbative certe, pour un jeu du genre, mais qui s’avère ici suffisamment bien pensée pour ne pas devenir un frain à l'expérience. Un signe (un de plus) que KLab a effectué un excellent travail sur ce jeu.

Bleach Brave Souls : Le free-to-play s'octroie une âme
  • Test réalisé sur un iPhone 6.
Les notes
+Points positifs
  • Réalisation impeccable
  • Extrêmement fidèle à l’œuvre originale
  • Mécaniques de jeu bien pensées et adaptées aux mobiles
  • Simple, fun et extrêmement addictif
-Points négatifs
  • Pas de traduction française
  • Contrôles légèrement à la ramasse (surtout le dash)

Dire que Bleach Brave Souls était attendu est un doux euphémisme. Il faut dire que KLab, son développeur, avait réussi à faire monter la sauce et ce, pour les amateurs de Bleach comme pour les autres. Car au-delà d’être une très bonne adaptation, ce Brave Souls est avant tout un très bon jeu, et mieux encore, un excellent Free to play, qui joue avec justesse sur les différentes caractéristiques de ce genre. Grâce à son modèle économique certes présent, mais peu envahissant, une générosité certaine dans les récompenses, ainsi qu’une réalisation quasi sans faille, que ce soit au niveau de la direction artistique ou tout simplement des mécaniques de jeu, tout est réuni pour faire de ce titre un "must have" sur mobiles. Et s’il est évident que les connaisseurs de Bleach seront indéniablement avantagés par rapport aux néophytes, le jeu balançant des références à tout va, il n’en demeure pas moins très accessible, et peut même constituer une excellente introduction au manga, ou à l’anime qui en est tiré. Bleach Brave Souls est donc un bon jeu, un très bon jeu même, et il serait extrêmement dommage de passer à côté tant le boulot effectué par KLab s’avère impressionnant de justesse, et de qualité. Un fait d’autant plus important à prendre en compte lorsque l’on connaît les travers des adaptations de licences sur mobiles, qui accouchent bien souvent de titre atroces, dont le but premier est de soutirer quelques deniers aux fans. Vous l’aurez compris, Bleach Brave Souls, c’est du tout bon et vous pouvez l'expérimenter les yeux fermés !

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
20 janvier 2016 à 09:02:02
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 20/01/2016 à 09:02
iOS Android Action Hack'n slash KLab Global Mangas
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? Il y a 21 heures
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020