Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux MMO / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars : The Old Republic : Knights of the Fallen Empire /

Test du jeu Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire

Test : Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
PC Mac
Star Wars : The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PtitJ[JV]
L'avis de PtitJ[JV]
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
12 novembre 2015 à 11:28:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1076)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Partager sur :

Contributeur

Après le retour fracassant de Revan en Décembre dernier, BioWare s'était fait quelque peu discret au sujet de Star Wars : The Old Republic. C'était sans compter sur la gamescom où le studio avait annoncé l'arrivée d'une nouvelle extension pour son MMO basé sur l'univers de Star Wars. Intitulée Knights of the Fallen Empire, celle-ci souhaitait mettre en avant son scénario, quelque peu ambitieux car introduisant un bon de cinq ans dans la storyline du jeu. Après une première extension quelque peu décevante, BioWare voulait redorer son blason et attirer de nouveaux joueurs pour son MMO déjà principalement axé sur la scénarisation durant le leveling du joueur. Alors, réussite ou nouvel échec ? Éléments de réponse.

Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire

Cela fait désormais près de deux semaines (NDLR : test rédigé le 09/11) que la nouvelle extension a été mise en ligne, après un accès anticipé réservé à ceux qui étaient abonnés au jeu depuis le mois d'août, réservant ainsi aux joueurs fidèles quelques bonus comme l'arrivée d'un compagnon attendu depuis fort longtemps, le contrebandier Nico Okarr, visible dans la cinématique "Return" du jeu.

Si la dernière extension avait été plutôt bien accueillie, beaucoup semblaient cependant déçus par sa scénarisation et son manque de contenu. Alors que l'on attendait un retour épique du personnage de Revan, que le joueur incarnait dans le premier épisode de Star Wars : Knights of the Old Republic, le scénario nous offrait quelques rebondissements un peu trop tirés par les cheveux malgré une mise en scène maitrisée et des cinématiques beaucoup plus dynamiques que ce que le jeu nous avait proposé par le passé. Néanmoins, cette extension avait amené le retour des histoires de classes, nous permettant de développer le roleplay de notre personnage par le biais de dialogues toujours autant savoureux.

Cette extension nous amenait ensuite sur un cliffhanger des plus alléchants, nous promettant une future confrontation sur l'un des personnages les plus puissants de l'univers Star Wars. (eh oui, vu que SWTOR n'est plus canon, les scénaristes se sont fait plaisir). Pour pouvoir en profiter, les joueurs devront cependant débourser le sacro-saint euro. En effet, pour pouvoir affronter l'Empire Éternel, il vous faudra jouir d'un abonnement. L'extension restera cependant accessible une fois votre abonnement terminé. Pour les joueurs Privilèges, ils auront enfin accès gratuitement aux précédentes extensions, histoire de pouvoir monter leur personnage au level 60.

Le retour d'un scénario fort ...

Et voilà qu'arrive Knights of the Fallen Empire. Reprenant l'histoire là où c'était arrêté Shadow of Revan, notre personnage va bientôt se retrouver confronté à un ennemi plus puissant que ce qu'il a eu à affronter par le passé. La première chose à indiquer est que notre personnage est cette fois l'élément centrale de l'Histoire, un retour aux sources pour BioWare qui va nous offrir une histoire épique aux rebondissements bien amenés, poli par une mise en scène très cinématographique qui va vous offrir son lot de situations épiques.

Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
Maîtrisée, la mise en scène se veut dynamique et cinématographique

En plus de cela, le scénario se permet d'être ambitieux, bouleversant une storyline déjà chérie par les fans du soft. En effet, l'histoire va faire un bond dans le temps quelque peu conséquent, car cinq années vont s'écouler après un prologue des plus mouvementés. Confronté à une flotte inconnue à la puissance de feu remarquable, notre personnage va être capturé et enfermé dans un caisson de carbonite. Lorsqu'il s'éveillera, la galaxie aura connu son lot de rebondissements : l'ennemi inconnu répondant au nom de l'Empire Éternel sera parvenu à mettre à genoux les deux plus grandes puissances de la galaxie (on parle bien évidemment de l'Empire et de la République). Obligé de coopérer avec l'un de ses plus grands ennemis (je ne préfère pas en dire plus pour vous permettre de découvrir par vous-même de qui il s'agit), le joueur va devoir former une Alliance destinée à faire tomber l'Empire Éternel. L'occasion alors pour BioWare de mettre notre personnage au cœur des événements centraaux de cette histoire. On sent parfaitement que notre avatar virtuel, qu'il soit Jedi, Sith ou un simple contrebandier, aura un rôle très important à jouer dans les événements qui vont suivre.

J'ai réellement eu l'impression de jouer à un jeu Bioware avec cette extension et l'histoire sera parvenue à me happer du début à la fin, grâce à des dialogues très bien écrits (amenant aussi un humour toujours bien placé) et une réelle implication du joueur. Le tout est aussi sublimé par de nouvelles musiques, toujours composées par Mark Griskey, qui parviendront à accompagner parfaitement la mise en scène même s'il récupère une nouvelle fois certains titres phares de la composition originale de John Williams.

Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
Arcann, un Némésis qui a du caractère

Le jeu va introduire de nouveaux personnages dont l'arrivée coïncide avec ce bond temporel. Même si nous retrouverons les principaux protagonistes de la précédente extension, les nouveaux compagnons sont charismatiques et bien écrits. Mention spéciale à Koth Vortena et Senya dont le travail d'écriture et de personnalité est remarquable, au même titre que le principal Némésis du jeu, Arcann, qui dirige l'Empire Éternel d'une main de fer en compagnie de sa sœur Vaylin, cruelle inquisitrice.

En résumé, l'histoire est maitrisée. Bien que les neuf chapitres déjà disponibles se terminent assez rapidement (voire trop, peut-être), il n'y a guère de temps mort et BioWare confirme une nouvelle fois sa maitrise lorsqu'il s'agit de raconter des histoires épiques et foutrement bien mises en scène. Si l'on peut pester sur le contenu de l'histoire qui semble un peu maigre — en effet, les neuf chapitres se terminent en une dizaine d'heures pour les plus lents — le développement de notre personnage et son implication dans une histoire qui bouleverse la storyline déjà mise en place, a suffi à me convaincre et à attendre impatiemment la suite de l'histoire qui devrait arriver durant l'année 2016. S'étalant sur une durée de seize chapitres, la suite de l'histoire promet son lot de chamboulements.

... avec de nombreuses refontes

Knights of the Fallen Empire ne propose pas qu'une nouvelle histoire, aussi bien fichue soit-elle. Non, Bioware a décidé de s'intéresser à des systèmes de jeu déjà présents et adoptés par les joueurs et de les retoucher, proposant une refonte de certains mécanismes. Pour le principal changement, il vous faudra lorgner du côté de vos compagnons. Ceux-ci sont des pets qui vous accompagnent depuis le début de votre aventure dans Star Wars The Old Republic, possédant leur propre histoire et des compétences avec lesquelles il vous faudra jongler selon la situation. Désormais, c'est fini. En effet, au lancement de la nouvelle extension, beaucoup se sont étonnés de retrouver une Kira Carsen sans ses vêtements dans leur vaisseau ou un Docteur Lorkin qui semble prendre à coeur de travailler en caleçon.

Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire

Le système de partenaire a profité d'une importante refonte de ses mécanismes. Désormais, le stuff que nous leur avions équipé n'est plus qu'esthétique. Nos partenaires ne profiteront plus des principales caractéristiques qu'une pièce d'équipement peut leur apporter car ils vont désormais évoluer en leur attribuant un rôle de combat, parmi trois choix : Dégâts (DPS), Tank et Heal. Leur efficacité au combat ne dépendra plus que du niveau de votre influence sur eux, qui remplace désormais leur affection à votre égard. Pour le faire évoluer, le système est cependant le même que par le passé : Il faudra faire des choix dans les dialogues qu'ils apprécieront ou tout simplement les gaver de cadeaux. Ainsi, leur efficacité dans leur rôle sera accrue. Il sera aussi possible de switcher entre les trois rôles, tant que vous n'êtes pas en combat. Le choix n'est donc pas définitif et il vous faudra choisir en conséquence de ce dont vous aurez besoin.

À dire vrai, ce système ne fait pas que des heureux. S'il est bien pensé, les partenaires sont cependant beaucoup trop efficaces et il est désormais possible de faire cavalier seul pour les missions héroïques là où il était presque obligatoire d'être accompagné. Idéal lorsque vous ne parvenez pas à trouver un groupe mais cela rend la progression beaucoup trop simple et instanciée que par le passé. Il est cependant bien évidemment possible de les congédier, si vous désirez jouer les Rambo.

En outre, pour continuer dans la simplification des mécanismes du leveling, il vous sera désormais possible de ne suivre que la "Voie critique", c'est-à-dire l'ensemble des quêtes de classes de votre personnage, son histoire en somme. Celles-ci apportent désormais assez d'expérience que pour progresser suffisamment sans faire les quêtes planétaires. Si le système peut être intéressant pour les rerolls des joueurs haut level (65 pour cette extension), ce n'est pas le cas des non-abonnés qui sont toujours freinés par une diminution assez conséquente de l'XP obtenue en fin de quête. Ceux-là devront toujours privilégier la complétion de toutes les quêtes planétaires s'ils veulent progresser au maximum.

A noter aussi la suppression pure et simple des statistiques de classe, à savoir volonté, vigueur, astuce et visée, remplacées par une seule : la maîtrise. Cette dernière est semblable aux quatre précédentes, car elle remplit la même fonction mais elle n'est désormais plus différenciée par classe, facilitant ainsi l'utilisation de l'équipement. Divers ajouts sont cependant aussi disponibles, comme le statut de Joueur Légendaire qui s'obtiendra si vous avez joué toutes les histoires de classe disponibles, vous permettant d'afficher avec un sourire sardonique un logo spécial à côté de votre nom en jeu, en plus d'un titre joliment doré.

Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
Les ZL et Opé' changent quelque peu de level...

Les Zones Litigieuses s'offrent aussi une légère refonte car elles proposent désormais un mode tactique qui permettra à n'importe qui de s'associer, quelques soit son niveau. Concernant les Opérations, elles resteront telles quelles mais les modes difficile et cauchemar sont upgradés au level 65. D'autres ajouts mineurs sont aussi à noter, comme la possibilité de se téléporter directement au début d'une Zone Héroïque ainsi qu'une légère simplification de l'artisanat.

Une alliance tu forgeras

Et qu'en est-il du contenu haut level ? S'il est connu que SWTOR peine à proposer un contenu haut-level qui parvient à intéresser suffisamment de joueurs, cela devrait changer avec Fallen of the Knights Empire. Si le contenu PvP n'offre toujours pas de nouveauté, ce qui aura pour effet de faire grogner certains joueurs (et on les comprend), le contenu post-extension (qui se débloquera après avoir terminé le neuvième chapitre) propose quant à lui un contenu des plus intéressants.

Aussi surprenant que cela puisse être, nous allons nous retrouver avec un système semblable à ce qui a déjà été fait dans Mass Effect 3. En effet, après moult péripéties que je tairai, notre personnage va se retrouver à la tête d'une Alliance regroupant la République, l'Empire Stih et certaines autres personnes qui ont désiré rejoindre la lutte contre l'Empire de Zakel. Si ici, il ne s'agira pas de réparer le Catalyseur, nous devrons cependant tout faire pour développer cette alliance, en recrutant de nouveaux agents mais aussi en améliorant ses différents secteurs : L'Armée, la Recherche, la Contrebande et la recherche mystique.

Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire

Pour ce faire, de nombreuses missions vous seront confiées par vos alliés qui, une fois menées à terme, vous permettront de récolter des caisses qu'il vous faudra déverrouiller grâce au personnel adéquat, celui qui dépend des secteurs précédemment cités. Au final, cela vous permettra de les améliorer mais aussi de récolter du stuff très intéressant comme des décorations inédites pour le housing, des speeders mais aussi de l'équipement d'héritage.

Si le développement de votre Alliance devrait vous occuper durant un bon moment, il en est tout autant des Forteresses Stellaires. Scénaristiquement, il s'agit de forteresses disposant d'une puissance de feu implacable, stationnée en orbite des planètes du jeu par l'Empire Éternel dans le but d'asseoir sa domination. En tant que Commandant de cette nouvelle Alliance, il ne vous pas possible d'ignorer une telle menace. Présentée comme des Zones Litigieuses, ces nouvelles instances que vous pourrez faire en groupe se complèteront grâce à un ensemble de quêtes très sympa quoi que rébarbatives sur le long terme. Au nombre de six, elles seront disponibles une fois le chapitre 9 terminé.

L'extension que nous attendions ?

Principal point fort de cette extension, le scénario vous tiendra en haleine

Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen EmpireStar Wars The Old Republic : Knights of the Fallen EmpireStar Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire

Au final, que penser de cette nouvelle extension ? Si elle apporte une fraicheur et une modernité dans sa mise en scène des plus bienvenues, grâce à un scénario marquant un retour aux sources pour les scénaristes de BioWare, le jeu n'a jamais été aussi instancié. La nouvelle planète, Zakel, offre de superbes zones au design alléchant mais guère vastes où nous nous contenterons de suivre les quêtes de classes. Pas de quêtes secondaires donc, sauf celles qui vous amèneront à développer votre alliance.

Cependant, l'extension vaut son pesant de cacahuètes grâce à son scénario et à l'implication du personnage qui en découle. Si le roleplay communautaire est quelque peu chamboulé à cause de ces changements temporels, ceux-ci offrent cependant de nouvelles possibilités.
La question que l'on est en droit de se poser est la suivante : Est-ce ce que nous attendons d'un MMO ? A cette question, seul vous pouvez y répondre. Si vous êtes un fan de la scénarisation au détriment des mécanismes propres aux MMO contemporains, vous n'hésiterez sans doute pas à franchir le pas. D'autres, seront cependant à même de grogner contre un contenu HL une nouvelle fois restreint, bien que très intéressant, et un aspect PvP toujours oublié par les développeurs.

Star Wars : The Old Republic trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un scénario marquant impliquant directement notre personnage
  • Des nouveaux compagnons et personnages charismatiques, tous très bien écrits
  • L'Empire Éternel
  • L'Alliance
  • Les Forteresss Stellaires
  • Drew Karpyshyn, le retour
  • Un levelling toujours aussi prenant...
-Points négatifs
  • ... mais beaucoup trop simple
  • Nécessité d'être abonné pour débloquer l'extension
  • Progression trop instancié
  • Zakel, magnifique mais vide de contenu
  • Le PvP, toujours oublié par les développeurs

SWTOR continue son petit bonhomme de chemin, entrainant avec lui de nouveaux bouleversements dans la storyline développée par les équipes de Bioware. Avec un scénario bien mieux maitrisé que la précédente extension et des mécanismes revus, Knights of the Fallen Empire à tout pour séduire le joueur avide d'histoires dans l'univers de Lucas. Si le contenu actuel de l'extension vous occupera un bon moment, certaines refontes pourront faire grincer quelques dents. Il ne reste plus qu'à attendre la suite qui semble prometteuse, devant arriver dans le courant de l'année 2016.

Profil de PtitJ[JV]
L'avis de PtitJ[JV]
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
12 novembre 2015 à 11:28:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1076)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 29/11/2015 à 14:48
PC MMO BioWare Electronic Arts Mac MMORPG LucasArts Science-Fiction Cinéma
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020