Menu
Cast Of The Seven Godsends
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Cast Of The Seven Godsends sur PC /

Test du jeu Cast Of The Seven Godsends, l'héritier des run and gun sur PC

Cast Of The Seven Godsends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de valphera
L'avis de valphera
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
06 juillet 2015 à 11:52:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test : Cast Of The Seven Godsends, l'héritier des run and gun
PC

Cast Of The Seven Godsends - Un trailer et date de sortie

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Contributeur

Amateurs de run and gun rétro, cramponnez-vous à vos sièges : nous avons pu tester en avant-première Cast Of The Seven Godsends, un ultime hommage au genre leader des bornes d'arcade dans les années 80. Alors, must-have ou simple inspiration sans plus ? Après plus de 13 heures de jeu et une dizaine de ragequits, voici le test :

Cast Of The Seven Godsends, l'héritier des run and gun

Dans Cast Of The Seven Godsends, nous incarnons Kandar, un jeune roi dont le nourrisson s'est fait kidnapper par l'empereur diabolique Zaraaima, sur le point de se libérer du sceau dans lequel il est confiné depuis sept siècles grâce à l'action des dieux. Seulement cette fois, ceux-ci ne peuvent agir directement, faits prisonniers à leur tour dans leur propre dimension par la magie noire de Zaraaima. Vous aurez alors pour tâche de venir à bout de six zones différentes pour sauver le monde et votre enfant. Rien que ça.

UN HOMMAGE AU GENRE

Cast Of The Seven Godsends est un jeu indépendant développé par Raven Travel Studios et imaginé par Paolo Cattaneo, codeur et main designer sur le projet. Celui-ci a expliqué sur une page Steam, dans laquelle il invite les internautes à partager leurs mémoires de gamers, où son jeu prend racine. Ainsi tout commence en été 1990, alors qu'au lieu de passer son temps à bronzer il se met en quête des derniers modèles de machines d'arcade afin de les tester. Il découvrira plus tard Ghouls'n Ghosts, la relève de Ghosts'n Goblins. Il se mettra alors à dessiner des niveaux et à imaginer un jeu similaire à ces titres phares durant son adolescence. Une rencontre particulière en 2010 scellera le sort de son projet Cast Of The Seven Godsends, dont le développement débutera lentement. De très nombreuses références à ce passé sont dissimulées dans le jeu et les plus connaisseurs d'entre vous retrouveront avec plaisir les différents easter eggs.

Cast Of The Seven Godsends, l'héritier des run and gun
Une difficulté intense présente dès les premiers niveaux en mode retrogamer.
Les caractéristiques des run and gun cités plus haut, tout le monde les connaît : difficulté extrême, vagues de monstres et boss imbattables du premier coup tout droit sortis d'un univers dark fantasy. Cast Of The Seven Godsends emprunte ces codes et de nombreux éléments de gameplay qui ont fait le succès de ces titres sur bornes d'arcade comme entre autres le système de scoring, la possibilité de tirer vers le haut ou encore le peu de contrôles dont il faut s'occuper : ici, en plus de vos déplacements, vous ne vous servirez que de alt gauche pour tirer et de la spacebar pour sauter. Les graphismes sont quant à eux entièrement faits main avec la volonté de ressembler de loin à du 16-bits.

UN JEU TRÈS COMPLET

Les run and gun des années 80 / 90 tiraient principalement leur durée de vie de leur difficulté extrême, et même si celle-ci est au rendez-vous dans Cast Of The Seven Godsends, il est agréable de constater que le titre ne se termine pas après l'exploration d'une poignée de zones et la mort de quelques boss. Ainsi vous arriverez au terme de votre aventure après trois à cinq heures de jeu en fonction de votre skill et du mode de difficulté choisi. Il en existe quatre : facile, moyen, difficile et retrogamer. Afin de les comparer, j'ai nettoyé la première zone du jeu dans chacun de ces modes. La majeure évolution est le nombre de monstres, qui varie énormément d'un extrême à un autre. D'autres petits changements s'opèrent notamment dans l'interface graphique : en retrogamer nos vies ont un design particulier pixelisé.

Cast Of The Seven Godsends, l'héritier des run and gun
Les combats contre les boss sont toujours redoutables.
La difficulté est croissante entre les niveaux mais déjà bien présente dès le premier monde. Cast Of The Seven Godsends possède six zones bien distinctes, tant par leur design que par les actions qu'il sera demandé au joueur d'y accomplir. Les niveaux possèdent des checkpoints, ni trop rares ni trop abondants, ils seront essentiels pour garantir votre avancée, bien que certains d'entre eux ne soient pas placés à des points très stratégiques et conduiront même parfois à du spawnkill. Le bestiaire est sans cesse renouvelé et le titre compte au total plus de cinquante monstres différents en plus des boss de milieu et de fin de zone (au nombre de douze). Les combats contre ceux-ci sont toujours surprenants sur la forme mais se résument finalement de manière identique sur le fond : analyser où et quand l'ennemi est vulnérable pour lui asséner un maximum de coups réussis. Durant votre aventure, vous pourrez ramasser occasionnellement des pièces d'armure divine qui amélioreront certaines de vos compétences. Elles sont au nombre de sept et apporteront un boost temporaire mais non négligeable dans certains passages du jeu. Ainsi vous pourrez bénéficier d'un bonus de vitesse, de saut, de dégâts, etc. Votre personnage aura aussi accès à des compétences particulières, il pourra en effet se transformer en une sorte de divinité et bénéficier d'attaques magiques spéciales (35 au total) en plus des cinq armes différentes de base. Le scénario du jeu est omniprésent et il est agréable d'avoir une raison de taper sur la horde de monstres (même si c'est souvent l'inverse qui se produira, cassant le côté "run" du titre) qui nous fonce dessus tout au long de l'aventure. Malgré tout, il reste relativement basique dans son genre et peu complexe. Le jeu dispose par contre de différentes fins, ce qui lui donne une bonne rejouabilité.

PLUS ACCESSIBLE QUE SES AÎNÉS MAIS PAS PARFAIT

Cast Of The Seven Godsends, l'héritier des run and gun
Une infographie pour apprendre aux joueurs les déplacements basiques.
Cast Of The Seven Godsends ne reproduit pas les mêmes erreurs que ses inspirations et le titre est accessible à un large public après un petit temps d'adaptation (les joueurs rétro seront bien sûr avantagés). L'interface est très lisible et de nombreuses indications viennent nous informer sur l'état de santé de notre personnage, par exemple la Faucheuse sera sur vos talons lorsque vous ne serez qu'à un coup de la mort. Cependant, le jeu ne dispose pour l'instant pas de système de sauvegarde et un même si un game over peut être pallié par l'utilisation d'un crédit (qui nous fait bien sûr penser aux systèmes sur bornes d'arcade), vous vous rendrez compte que les crédits partiront très rapidement (pour une durée de vie de plusieurs heures, cela devient très vite pénible). Ajoutez à cela que les musiques des premiers niveaux n'ont pas des loops assez longs et le thème finit par en devenir agaçant. Le jeu propose tout de même un très bon rapport qualité-prix (il sera disponible sur PC et Mac pour 6,99 $ le 17 juillet prochain).

Trailer de Cast Of The Seven Godsends

Chargement de la vidéo Cast Of The Seven Godsends trailer

Les notes
+Points positifs
  • 4 modes de difficulté et un godmode
  • On retrouve avec plaisir l'esprit run and gun des années 80
  • Des éléments de gameplay diversifiés et innovants en plus des bases du genre
  • Une bonne rejouabilité
  • On distingue bien les éléments de platforming du décor
  • Jeu disponible en sept langues
-Points négatifs
  • Le scénario reste très basique
  • Jeu pas encore assez équilibré pour ne pas être frustrant
  • Un système de sauvegarde et plus de liberté dans les options seraient les bienvenus
  • Une majeure partie des joueurs restera sur le carreau dès les premières zones.

Cast Of The Seven Godsends peut se qualifier d'héritier du run and gun sans frémir. Malgré le fait qu'il soit très difficile sur les débuts, il propose un bon challenge pour les habitués du genre qui prendront un plaisir immense à parcourir les différentes zones en zigouillant des hordes de sbires maléfiques. Quelques imperfections qui auraient pu facilement être évitées subsistent cependant, dommage.

Profil de valphera
L'avis de valphera
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
06 juillet 2015 à 11:52:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 06/07/2015 à 12:54
Action Runner Indépendant Rétrogaming Hack / Attaque PC Beat'em All Aventure
Dernières Preview
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
PreviewKnockout City : Le jeu de Dodgeball en met-il plein la poire ? 18 févr., 20:20
PreviewRoller Champions : Le jeu de Roller d'Ubisoft tourne-t-il en rond ? 17 févr., 14:31
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021