Menu
Rune Factory 4
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Rune Factory 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2015 à 16:24:04
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Test Rune Factory 4

Rune Factory 4

15 565 vues

Après avoir été un temps annulé en Europe, Rune Factory 4 est parvenu miraculeusement à se frayer un chemin jusqu'à l'Hexagone via l'eShop de la 3DS. Disponible en téléchargement pour un peu moins de 30 euros, le dernier opus de cette saga de RPG / gestion dérivée de la famille Harvest Moon est donc enfin accessible à tous, à condition tout de même de ne pas être complètement fâché avec l'anglais.

Rune Factory 4
Rune Factory 4

Même si sa non-traduction l'empêchera fatalement de toucher un public aussi large qu'il l'aurait mérité, Rune Factory 4 a le bon sens de rester relativement accessible à quiconque possède un niveau d'anglais raisonnable. Si vous avez un doute, je vous propose d'essayer de répondre à la première question que le jeu vous posera en début de partie alors que vous volez à bord d'un aéronef à très haute altitude. Il s'agit de donner votre ressenti. Réponse 1 : "I'm flyin' high, baby !". Réponse 2 : "Goodness, I'm so high up !". Le premier choix vous attribuera d'office un personnage masculin tandis que le second considérera que si vous avez le vertige, vous êtes forcément une fille... Rassurez-vous, c'est probablement la seule remarque sexiste du jeu et on retiendra surtout que cet épisode a le mérite de nous laisser incarner, au choix, un héros ou une héroïne, ce qui n'était pas le cas des volets précédents.

Rune Factory 4Rune Factory 4

Souverain du royaume de Selphia

Rune Factory 4
Il faudra garder un oeil sur vos cultures tous les jours.

Jeté dans le vide du haut d'un airship par des renégats qui en avaient visiblement après un mystérieux présent destiné au dragon Ventuswill, votre avatar se retrouve amnésique et ignore s'il est réellement ce prince dont tout le monde attend ardemment le retour au royaume de Selphia. Bien qu'il ignore tout de son passé, il s'aperçoit tout de même bien vite qu'il possède certains dons étonnants, et notamment celui d'améliorer ses capacités à travers le travail de la terre. En bon héritier de la saga Harvest Moon, ce nouveau Rune Factory laisse donc une place non négligeable à l'agriculture, chaque journée devant nécessairement comporter au moins une plage horaire durant laquelle vous devrez entretenir votre lopin de terre si vous ne voulez pas voir vos cultures dépérir au fil du temps. Après, libre à vous de planifier le moment où vous souhaiterez vous consacrer à ces travaux de jardinage, sachant qu'il faudra composer avec les intempéries et la fatigue de votre personnage qui ne dispose pas des derniers engins à la mode pour entretenir ses cultures. Bêcher la terre, planter les graines et les arroser, mais aussi nettoyer le jardin en utilisant les outils appropriés pour arracher les mauvaises herbes, concasser les pierres et couper les souches envahissantes seront donc votre lot quotidien. Mais rien ne se perd et tout ce que vous récupérerez par ce biais pourra resservir de diverses façons, par exemple pour préparer du fertilisant, stocker du fourrage ou entreposer des matériaux de construction qui vous serviront à développer votre domaine.

Rune Factory 4

La gestion du temps représente quoi qu'il en soit un élément clef dans le déroulement de Rune Factory 4 où le joueur se doit de garder un œil constant sur le calendrier qui lui indique les dates des principaux événements tels que les festivals ou les concours organisés selon le bon vouloir de votre personnage. En tant que prince, votre héros dispose en effet de l'autorité suffisante pour ordonner la mise en place d'événements impliquant tous les NPC de son royaume, lui-même pouvant tout à fait participer à ces concours de pêche et autres réjouissances visant à attirer les touristes dans son domaine. Mais tout cela vous coûtera des PP, ou Prince Points, qu'il faudra accumuler en accomplissant des quêtes ou en combattant. Ces points seront également requis à chaque fois que vous désirerez élargir vos espaces de stockage ou agrandir votre royaume, en plus des matériaux nécessaires à la construction des bâtiments. L'accès à certaines tâches, comme la cuisine, la forge ou l'alchimie, vous obligera tout de même à vous spécialiser dans des domaines bien précis en passant différents permis. Pas question de compter sur l'airship pour voyager rapidement sur la map si vous ne passez pas votre brevet de pilotage dans un premier temps !

Rune Factory 4Rune Factory 4

Gestion, simulation de vie et action-RPG

Rune Factory 4
Nouez de bonnes relations avec les NPC pour renforcer vos affinités.

Le côté simulation de vie étant également très prononcé dans Rune Factory 4, on apprend vite à s'organiser en fonction des horaires d'ouverture des magasins et à engranger de nouveaux revenus tous les matins à 8h en fonction de ce qui a été déposé dans la boîte d'échanges la veille. Le panneau des quêtes se charge de nous apprendre les routines du gameplay en nous proposant des missions variées, allant de la récolte de navets à l'amélioration des relations avec les NPC. Car tous ces personnages qui évoluent dans votre cité au gré de leur emploi du temps sont susceptibles d'entretenir avec vous des liens de plus en plus forts. Discuter avec eux, leur offrir des cadeaux ou combattre à leurs côtés seront quelques-uns des moyens dont vous disposerez pour gagner leur confiance et leur amitié, et pourquoi pas épouser un jour l'un d'entre eux et fonder une famille. Comme toujours dans la série, les personnages bénéficient tous d'un character design très soigné qui renforce l'attachement que l'on peut avoir avec eux. Enchaîner les quêtes constitue en tout cas un excellent moyen de gagner des objets, des PP, et d'étoffer la nature des articles proposés dans les magasins.

Rune Factory 4

Bien que l'on ait en permanence une tonne d'activités à mener à bien tous les jours dans notre royaume, la tentation est grande d'aller vadrouiller en dehors des limites de la cité, là où les donjons peuplés de monstres transforment ce simulateur de vie en véritable action-RPG. Une fois à l'extérieur du domaine, on réalise que bien des surprises nous attendent dans ces forêts et ces donjons gardés par des boss redoutables qu'il faut pourtant terrasser si l'on souhaite faire avancer le scénario. Heureusement, l'évolution constante des skills de notre héros permet de renforcer ses capacités au fil du jeu tout en débloquant de nouvelles attaques spéciales et des pouvoirs runiques (boules de feu, ondes de choc) que l'on peut utiliser pour affiner ses techniques de combat. Chaque joueur a ainsi la promesse de développer un personnage qui se spécialisera selon la manière dont il l'aura fait combattre, les armes qu'il aura utilisées, etc. Faisant généralement intervenir de petites énigmes, les donjons sont le lieu privilégié pour occire les monstres qui apparaîtront à l'infini tant que vous n'aurez pas détruit les sphères qui les génèrent en continu. Mais que vous partiez seul ou en groupe avec des NPC, vous devrez vous préparer à jongler entre vos armes en fonction des points faibles de chaque type d'ennemi, le gameplay se révélant finalement beaucoup moins basique qu'il ne le paraît à première vue.

Rune Factory 4Rune Factory 4
Rune Factory 4
Ce mouton a l'air prêt à vous rejoindre.

Rune Factory 4 intègre par ailleurs un système de capture de monstres plutôt intéressant qui consiste à donner de la nourriture à une créature hostile pour tenter de l'apprivoiser. Ceci fait, vous aurez la joie de voir celle-ci vous suivre comme un petit chien, et selon sa nature, la créature pourra même vous servir de monture utilisable pour vous balader n'importe où dans le jeu. Pensez tout de même à construire un abri décent pour vos monstres et à leur apporter du fourrage si vous voulez qu'ils deviennent vos compagnons privilégiés à la ferme. Car non seulement les monstres vous donnent gratuitement certains types de ressources (laine, œufs, lait, fourrures...), mais ils peuvent également se charger d'accomplir certaines tâches répétitives liées à l'entretien de vos cultures. Ces monstres peuvent donc devenir de précieux alliés si vous prenez le temps de les chouchouter, rallongeant encore davantage le nombre de choses que vous aurez à accomplir durant vos journées décidément très chargées. Difficile, en définitive, de ne pas vous recommander ce nouveau Rune Factory qui sera probablement le dernier de la série étant donné que le studio Neverland a mis la clef sous la porte, au plus grand regret des fans de la franchise.

Notre vidéo-test de Rune Factory 4

Points forts

  • Une infinité de tâches à accomplir
  • Le mélange des genres (gestion / action-RPG / simulation de vie)
  • Le plaisir d'organiser ses journées librement
  • Les Prince Points pour développer son royaume
  • Réalisation graphique et sonore très soignée
  • Personnages charismatiques et travaillés
  • Trois degrés de difficulté pour les combats
  • Durée de vie impressionnante

Points faibles

  • La redondance des tâches quotidiennes
  • Textes et voix en anglais
  • Narration au second plan

Spin-off de la famille Harvest Moon, la branche Rune Factory confirme avec ce nouvel opus sa capacité à allier de façon harmonieuse et maîtrisée trois styles a priori bien distincts. Que l'on soit davantage attiré par son aspect gestion au jour le jour, par sa dimension simulation de vie ou par ses missions orientées action-RPG, Rune Factory dispose de tout ce qu'il faut pour nous scotcher de très nombreuses heures devant notre écran. Autant de bonnes raisons de se forcer à surmonter la barrière de la langue pour ne pas passer à côté de ce qui pourrait être le dernier volet de la série.

Note de la rédaction

16
18.3

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
3DS Gestion RPG Neverland Marvelous Entertainment Xseed Games
Dernières Preview
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
PreviewLes Gardiens de la Galaxie : Aussi bon que les films du MCU ? 22 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021