Menu
Final Fantasy VII : The First Soldier
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Battle Royale / Derniers tests jeux vidéo / Final Fantasy VII : The First Soldier /

Test du jeu Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

Final Fantasy VII : The First Soldier
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2021 à 14:24:31
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Test Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

Final Fantasy VII : The First Soldier - Un battle royale sur mobile

115 555 vues

En février dernier, Square Enix a dévoilé lors d'un State of Play la version PS5 de Final Fantasy VII Remake appelée Intergrade. En marge de cet événement, l'éditeur japonais avait annoncé deux autres jeux mobiles dans l'univers de FF7. En plus d'un titre solo du nom d'Ever Crisis, First Soldier est lui un battle royale qui se déroule des décennies avant les événements du jeu PS1. Passé l'étonnement de découvrir un jeu de tir multijoueur dans l'univers de FF, First Solider a-t-il de quoi s'imposer dans le marché ultra-concurrentiel du BR mobile ?

À l'occasion des 15 ans de la sortie de Final Fantasy VII sur PS1, Square Enix avait annoncé en 2003 la Compilation de Final Fantasy VII qui englobe différentes créations qui se déroulent au sein de ce même univers. Ainsi, on y retrouve aussi bien des jeux vidéo (Before Crisis: Final Fantasy VII sur mobiles, Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII sur PS2, Crisis Core : Final Fantasy VII sur PSP...) qu'un film (Final Fantasy VII : Advent Children) ou encore d'un OAV (Last Order : Final Fantasy VII). Plus récemment, c'est surtout la sortie de Final Fantasy VII Remake (FFVIIR) sur PS4 et PS5 qui a relancé l'intérêt du public pour cet épisode culte de la saga phare de Square Enix. Pour patienter avant la sortie de la seconde partie du remake, l'éditeur japonais propose donc aux joueurs d'explorer cet univers sous un nouvel angle avec First Soldier.

Affrontements à Midgar

Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

Dans ce Battle Royale free-to-play à la troisième personne disponible sur iOS et Android, vous incarnez un candidat au SOLDAT, la force de combat d'élite de la méga-corporation qui contrôle tout dans le monde de FF7, la Shinra. En toute logique, vous devez donc éliminer vos concurrents pour assurer votre place. En tant que jeu multijoueur, ce scénario est bien entendu prétexte mais a tout de même pour mérite d'être cohérent avec l'univers du jeu original. Dans son déroulé, First Soldier reste un BR tout ce qu'il y a de plus classique. En début de partie, le joueur contrôle un hélicoptère pour se rapprocher le plus possible de la zone vers laquelle il souhaite atterrir. Une fois au sol, le but est de récolter un maximum d'équipements puissants pour faire face à vos adversaires et être le dernier en vie. Comme d'habitude, pour pousser aux affrontements, la zone de jeu se réduit au fil de la partie jusqu'à atteindre une taille minuscule.

Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

Passé ce déroulé classique, c'est dans ses spécificités que First Soldier prouve sa filiation à Final Fantasy VII, voire même plus à Final Fantasy VII Remake. Avant de débuter la partie, les joueurs peuvent d'abord choisir un style de jeu qui rappelle les personnages du jeu original : le Guerrier et son épée ressemblent à Cloud, le sorcier à Aerith avec son bâton, le Ninja à Yuffie avec son shuriken, le Moine à Tifa puisqu'il se défend avec ses poings etc... Chacun dispose d'attaques au corps-à-corps qui lui sont spécifiques et qui rappellent FFVIIR dans leurs animations. De plus, chaque classe a ses propres capacités actives et passives qui le démarquent des autres (boucliers, radars, invisibilité, dash...). D'ailleurs, plus vous jouerez avec un job, plus vous progresserez dans sa maîtrise pour débloquer de nouvelles compétences.

Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

En plus des armes, on trouve sur le terrain des Materias, ces fameuses perles de magie caractéristiques de FF7. Ainsi, chaque sort se lance de manière différente : si Feu est une flamme qui se lance, Glace est une boule statique qui tire des pics tandis que Foudre est une attaque de zone. De façon plus rare, vous pourrez même tomber sur des invocations comme Shiva et Ifrit. Lors de votre exploration de la carte, vous croiserez aussi la route de monstres plus ou moins résistants. D'ailleurs, on croise des mobs bien connus comme le Scorpion Gardien, premier boss du jeu original. Une fois vaincus, ces derniers donnent des gils pour acheter des objets ou améliorer des armes à des distributeurs, ainsi que de l'expérience. Cette dernière vous permet de monter de niveau pour avoir plus de vie notamment. Enfin, en fouillant les coffres, vous pourrez mettre la main sur des équipements qui vous donneront des bonus passifs ou des contrats qui, une fois accomplis, vous donnent de l'EXP.

Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

Optimisé pour mobiles, mais avec des lacunes

Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

Sans trop de surprises, c'est Midgar qui fait office de map pour cette première saison. Ainsi, on traverse des décors iconiques comme le bidonville du Secteur 7 et le Seventh Heaven, le bar de Tifa, l'église fleurie d'Aerith, le Manoir de Cornéo, le Quartier des Plaisirs, le Cimetière de Trains... Tant de lieux cultes que les joueurs ont pu explorer dans FF7 ou plus récemment dans FFVIIR. Pour aller plus vite, le jeu propose des véhicules comme un hélicoptère, la moto de Cloud ou encore des Chocobos. D'ailleurs, il est possible de faire progresser votre monture grâce à la ferme des chocobos à laquelle vous pouvez accéder depuis le menu principal.

Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

Techniquement, First Soldier tient la route pour un jeu mobile. Cependant, si le jeu parvient à rester fluide tout au long d'une partie, c'est notamment grâce à sa réalisation plutôt simple. Même en configuration élevée, les bâtiments restent assez sommaires, ce qui reste cohérent avec le côté pauvre et désolé des taudis de Midgar. Si les lieux iconiques sont plus chargés en éléments que d'autres zones, les textures restent toujours assez simples quoiqu'il arrive. On peut saluer au passage les quelques options graphiques qui permettent d'adapter la qualité des visuels pour faire tourner le titre sur des supports moins puissants, même si ces dernières sont moins nombreuses que sur d'autres jeux mobiles comme Marvel Future Revolution par exemple.

Final Fantasy VII The First Soldier : Que vaut le Battle Royale dans l'univers de FF7 ?

Côté maniabilité, First Soldier propose de jouer aussi bien avec les contrôles tactiles qu'à la manette. Pour ceux qui préfèrent jouer directement sur leur appareil, sachez que le titre comporte de nombreux paramètres pour affiner les contrôles aux envies de chacun. Ainsi, on retrouve de nombreux paramètres pour la caméra, différents modes de tir, différentes options pour le tir automatique ou le bouton de tir, idem pour le contrôle des véhicules etc... Si grâce à toutes ces options le titre reste jouable sur mobiles, l'expérience devient beaucoup plus agréable manette en main. D'ailleurs, on ne peut que saluer le fait que ces dernières soient utilisables de façon native dès le lancement du jeu. Cependant, certaines combinaisons de touches ne sont pas toujours très naturelles, en particulier celles pour lancer des sorts. Enfin, lors de notre session de test, il nous est arrivé que certains boutons de la manette ne fonctionnent plus comme avant pour une raison inconnue. Difficile de savoir si le problème vient de notre appareil, mais ce type d'incident est intervenu autant avec une manette de Xbox qu'avec une Dualshock 4.

Conclusion

Points forts

  • Un Battle Royale complet dans ses mécaniques qui s'inspire de la concurrence
  • Techniquement fluide tout au long d'une partie
  • Du fan-service de Final Fantasy VII à gogo
  • Le support natif de la manette
  • De nombreuses options pour personnaliser l'expérience

Points faibles

  • Réalisation graphique simple
  • Interface de base chargée en éléments
  • Combinaison de touches pas toujours évidentes à la manette
  • Les manettes ne répondent pas toujours très bien

Note de la rédaction

15
Au-delà de son concept étonnant vis-à-vis de sa licence, Final Fantasy VII : First Soldier est un Battle Royale mobile classique mais efficace sur bien des aspects. Graphiquement simple mais fluide, jouable à l'écran tacticle comme à la manette, le titre de Square Enix reprend différentes idées de la concurrence pour une expérience de BR à la fois accessible et complète. Finalement, malgré toutes ses qualités, le plus grand enjeu de First Soldier est de savoir à qui il s'adresse vraiment, entre les fans de Final Fantasy peu habitués à ce genre de jeu et le marché surchargé du BR sur mobile.
10.3

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP
iOS Android Square Enix Battle Royale Action
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022