Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux Sport / Derniers tests jeux vidéo / Football Manager 2022 Touch / Tests Football Manager 2022 Touch /

Test du jeu Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ?

Football Manager 2022 Touch
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de izokay
L'avis de izokay
MP
Rédaction jeuxvideo.com
12 novembre 2021 à 14:00:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Test Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ?

Football Manager 2022 : Nouvelle saison, nouvel opus pour le jeu de gestion footballistique

68 295 vues

Il est de retour ! Cela fait plusieurs saisons que l'ange de la gestion footballistique s'est envolé, sans jamais redescendre. Football Manager 2022 a plusieurs défis cette saison, à savoir être toujours irréprochable dans sa durée de vie grâce à des possibilités infinies pour gérer un club de foot, mais surtout celui d'apporter un supplément d'âme dont la licence de Sports Interactive a bien besoin. Réponse sur les deux points dans ce test.

La Gestion avec un grand G

Alors que la saison dernière était tristement placée sous le signe du Coronavirus, la vie a repris son cours à peu près normal sur les vertes pelouses. Un paramètre qu'avait pris en compte Football Manager, la célèbre série de jeu de gestion footballistique l'année dernière en impactant les finances des clubs. Cette saison, les difficultés sont plus mesurées pour les équipes de la liste gargantuesque de Football Manager 2022, du petit club de 4e division anglaise jusqu'à la grosse écurie allemande. En revanche, le titre de Sport Interactive n'a pas oublié l'actualité récente en mettant par exemple le club anglais de Newcastle dans les meilleures dispositions financières après son rachat par un fond d'investissement saoudien. De quoi être plus immersif lorsque le joueur sélectionne son club de cœur ou l'équipe qu'il souhaite développer. Spoiler : le PSG n'a toujours pas gagné la Ligue des Champions malgré Messi lors de notre première saison de test, battu par le Bayern en quarts de finale.

Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ?
La dernière journée de mercato est délicieuse à vivre

La suite n'est pas surprenante pour ceux qui connaissent la série, impressionnante pour les néophytes. Football Manager est touffu, complet, gargantuesque bref, choisissez l'adjectif qui convient pour illustrer les possibilités faramineuses du titre. Dans le lancement de la partie, déjà, où l'on peut sélectionner les championnats ou divisions qui se jouent en parallèle du votre, votre style de management et les différentes aides si vous débutez. Dans le cœur du jeu ensuite, où vous pouvez gérer tous les aspects d'un club professionnel ou amateur dans des profondeurs insoupçonnées, comme la formation, les entraînements individuels et collectifs, les interactions avec les joueurs... Le marché des transferts souvent prisé par les managers en herbe a d'ailleurs subi la grosse modification du titre, à savoir l'ajout d'une dernière journée sous la forme d'un compte à rebours. Cette dernière journée de mercato a été revu graphiquement avec une couleur jaune dominante dans les menus, et une page ou s'affiche les différentes offres reçues pour votre club (prêt, achat ou vente de joueurs) et les deals signés par les clubs concurrents. Libre à vous ensuite d'avancer dans le temps heure par heure pour voir comment le marché évolue, la pression avec. Une innovation plus que convaincante même si son intérêt n'est que ponctuel avec cette dernière ligne droite des transferts.

Autre nouveauté mineure, le Centre des données. Ce dernier se débloque après 3 matchs joués en championnats à la suite de la pré-saison, et offre au joueur de nouvelles statistiques pour comprendre les faiblesses et forces de son équipe, mais aussi de l'adversaire à venir. Utilisé tout au long de la saison, donc plus régulièrement que la nouveauté du mercato, le centre est sympathique sur le fond, mais on aurait aimé un peu plus d'aide à la compréhension des statistiques. Par exemple, si je constate avec le centre des données que mon jeu de passe est plus actif sur mon côté droit, comment y remédier pour jouer plus à gauche face à un adversaire faible défensivement de ce côté ? Des questions malheureusement sans réponse explicite.

Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ?

Cockpit impeccable, moteur de coucou

Impossible de ne pas aborder ce point chaque saison, même si la chose ne constitue pas l'esprit central du jeu : La simulation des matchs. Là aussi, la customisation est parfaite pour être à l'aise. Si on souhaite passer rapidement chaque rencontre et se concentrer sur les éléments tactiques ou statistiques, il est toujours possible de ne choisir de ne voir que les temps forts ou d'avoir seulement les informations écrites, d'accélérer le rythme du match, etc. Le tout est bien agencé, offre une ergonomie quasi-parfaite avec la tactique et la composition d'équipe en bas, les paramétrages en haut à droite, le score à gauche et les autres informations au centre. Une organisation approuvée depuis FM 2021, avec en plus les causeries d'avant, d'après-match, de mi-temps et la possibilité d'ajouter des gestes à ses moyens d'expression (le lancer de bouteille, toujours efficace en cas de gueulante).

Mais dans cette retranscription des matchs, le bât blesse toujours autant au niveau du moteur graphique 3D. Les modélisations de joueurs sont bien évidemment absentes, la caméra étant placée loin du sol et des footballeurs, et même si certaines animations ont subi un petit lifting pour être plus variées, l'image est assez baveuse et l'ambiance sonore pas folichonne pour un jeu sorti en 2021. Même si Sport Interactive n'a légitimement pas la prétention d'être irréprochable à ce sujet, le studio a toujours une belle marge de progression sur le domaine du moteur graphique.

Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ?

Où sont les femmes ?

Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ?
Le mode versus ne sera disponible qu'en début d'année prochaine

Annoncé par Miles Jacobson en juillet dernier, l'ajout du football féminin au sein de Football Manager promet une épaisseur encore plus conséquente au titre, même si aucune date ou opus précis n'a été annoncée pour sa sortie. Occasion manquée pour cette saison, le mode est absent sur FM 2022, car le directeur de Sport Interactive avait confié qu'il faudrait de longs mois pour développer la chose. Et pour cause : le penchant féminin du football a une gestion totalement différente IRL, avec forcément des différences importantes dans les budgets des clubs, salaires des joueuses alors que l'engouement est encore à ses prémices (montée des clubs anglais, augmentation de l'affluence en témoigne le récent PSG-Real Madrid en Ligue des Champions féminine...). S.I. ne veut pas faire un copier-coller du fonctionnement du jeu version foot masculin, et c'est tout à son honneur pour gagner en réalisme, mais il faut donc passer son tour sur ce terrain cette année.

L'autre grand absent du lancement, c'est le fameux "Face à face", le mode versus prévu pour le titre. Celui-ci sera bien disponible sur FM22, mais seulement en début d'année prochaine (2022). Une déception, car il nous targuait de découvrir cette facette mystérieuse du titre. Matchs modélisés et affrontements en direct ? Timer pour faire ses choix ? Impossible de deviner les nouveautés de ce versus mode, il faudra patienter. En attendant, il est toujours possible aux joueurs de FM de lancer une fantasy draft ou carrière en ligne, le premier mode étant de choisir les joueurs de votre choix dans une sélection pour constituer votre équipe de rêve, le second pour faire une carrière classique et défier des adversaires réels dans le même championnat. Des alternatives déjà présentes sur les opus précédents, un fait symptomatique de Football Manager 2022 pour nous faire dire cette phrase : on en attendait plus.

Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ? Football Manager 2022 : Le PSG arrive-t-il enfin à gagner la Ligue des Champions ?

Points forts

  • Actualisé dans les réalités économiques des clubs (Newcastle...)
  • Toujours ultra-complet dans la base de données
  • Paramètrable à l'infini
  • La dernière journée des mercatos (transferts)
  • L'interface des matchs en live, ergonomique
  • Quelques nouvelles animations des joueurs en match...

Points faibles

  • ... mais la modélisation 3D pas au niveau de 2021
  • Une stratégie Gegenpress encore trop efficace
  • Plusieurs licences/logos manquants (Angleterre, Italie)
  • Il faudra attendre pour l'ajout des championnats féminins
  • Le nouveau mode face à face prévu en 2022

Même si Football Manager 2022 reste fidèle à l'esprit de Sports Interactive, impossible de cacher que les managers habitués à la série resteront sur leur faim. Le titre est solide sur ses appuis pour ce qui est de la gestion avec un grand G, et tout est paramétrable au niveau des entraînements, des interactions avec les joueurs ou journalistes, de la tactique avant et pendant les matchs ou du mercato. Celui-ci se voit apporter l'une des deux nouveautés du titre avec une dernière journée du marché des transferts particulièrement mise en avant, tandis que le centre des données offre de nombreuses statistiques inédites pour progresser et mieux préparer ses journées. Des ajouts cependant mineurs par rapport à la densité du titre, d'autant que le mode "face à face" annoncé n'est pas disponible à la sortie... Une extension très attendue pour donner un coup de boost à FM prévue finalement pour 2022. En attendant, Football Manager 2022 passe pour une petite mise à jour de l'opus 2021, ce qui reste une belle porte d'entrée à la licence pour les apprentis directeurs sportifs.

Note de la rédaction

15
11

L'avis des lecteurs (8)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de izokay,  Jeuxvideo.com
Par izokay, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022