Menu
Marvel Future Revolution
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Marvel Future Revolution /

Test du jeu Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Marvel Future Revolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 août 2021 à 19:15:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Marvel Future Revolution : Notre avis sur le nouveau jeu mobile Marvel

2 933 vues

Après le succès de Future Fight, Marvel a renouvelé sa confiance auprès de l'éditeur coréen Netmarble pour un nouveau jeu mobile, toujours dans l'univers des super-héros. À mi-chemin entre le MMO et le hack'n'slash, Marvel Future Revolution est un projet ambitieux qui utilise le moteur Unreal Engine pour un rendu visuellement impressionnant sur iOS et Android. Mais le titre est-il à la hauteur des moyens déployés par son développeur ?

Depuis quelques années, Netmarble s'est fait une solide réputation parmi les éditeurs de jeux mobiles. Si ce dernier est surtout connu en Corée pour Lineage II : Revolution, chez nous, c'est plutôt pour ses adaptations de jeux à licence. Après avoir fait saliver les joueurs occidentaux avec Dragon Ball Online, l'entreprise coréenne s'est fait notamment repérer avec Star Wars : Force Arena, The King of Fighters AllStar, mais surtout The Seven Deadly Sins : Grand Cross qui fait le bonheur des fans du manga et de l'anime. Mais parmi tous ces titres, on retrouve surtout Marvel Future Fight qui a réussi à se frayer une place parmi les nombreux jeux mobiles Marvel grâce à son gameplay efficace, son roster impressionnant et son suivi constant qui colle aux sorties des films et séries du MCU. C'est donc fort de ce succès que l'éditeur coréen a pu se lancer dans la production d'un second jeu toujours dans l'univers des super-héros, mais cette fois-ci, beaucoup plus ambitieux.

Un jeu mobile graphiquement et narrativement ambitieux

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Pour se différencier de Future Fight, Marvel Future Revolution mise d'abord sur son scénario beaucoup plus important et ses nombreuses cinématiques. On y découvre alors un univers Marvel en pleine crise alors que la Convergence, un phénomène qui entraîne la fusion de plusieurs dimensions, est en train de se produire. Finalement, grâce au sacrifice de Vision, le processus est arrêté et différents mondes finissent par cohabiter en un endroit. Tout commence alors que votre héros rejoint la Division Omega, une organisation qui vise à lutter contre les potentielles évolutions de la Convergence, ce qui sera l'occasion de visiter les différentes régions de ce monde, toutes plus différentes les unes des autres. Par exemple, on retrouve New Stark City, une ville bâtie par Tony Stark, Empire Hydra, une Amérique dominée par l'Hydra, ou encore Xanterre, une colonie de Xandariens sur Terre. Pour un jeu mobile, on remarque que l'histoire joue un rôle important, en particulier lorsque l'on voit ses cinématiques de grande qualité qui proposent même des QTE.

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

C'est justement dans ces moments-là que l'on se rend compte d'une des plus grandes qualités du titre : ses graphismes. Grâce à l'Unreal Engine, Marvel Future Revolution offre un rendu très impressionnant pour un jeu mobile, surtout au niveau des textures et des effets. Évidemment, une telle prouesse technique à un coût, autant en termes de puissance que de technique. Ainsi, il vous faudra un téléphone ou une tablette un minimum récent pour pouvoir faire tourner correctement le jeu et attendez-vous à voir votre batterie fondre comme neige au soleil. Heureusement, le jeu se veut accessible et propose de nombreuses options graphiques : réglages de la qualité visuelle, des effets, de la fréquence d'images etc... Mieux, il existe un système de contrôle de la surchauffe qui permet de baisser automatiquement les paramètres graphiques si votre appareil commence trop chauffer.

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Du hack'n'slash efficace et riche en évolution

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

En même temps, on comprend bien pourquoi le jeu est si gourmand quand on comprend ce qu'il propose. Dans sa structure, Marvel Future Revolution est un MMO dans lequel on navigue de zones ouvertes en zones ouvertes pour accomplir différentes missions et progresser dans l'histoire. En termes de gameplay, il se rapproche plus d'un hack'n'slash puisque chaque personnage dispose de plusieurs compétences ainsi que d'une capacité ultime qui se rechargent avec le temps. De quoi rappeler un certain Marvel Heroes. Les combats gagnent même en profondeur avec l'option d'esquive qui prend tout son sens face aux boss. Une fois tous ces éléments réunis, l'action du titre est donc très dynamique et gagne en intensité grâce à certains angles de caméra qui accentuent la puissance des compétences de vos héros. Seul petit bémol, les manettes sont prises en compte de manière très partielle pour le moment puisqu'on ne peut que se déplacer à l'aide du stick, et encore, pas en diagonale.

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Pour ne pas se reposer uniquement sur son gameplay, le titre se veut surtout généreux dans son contenu et dans ses mécaniques d'évolution. Si celui-ci ne comporte que huit personnages à son lancement, (Captain America, Iron Man, Spider-Man, Black Widow, Star-Lord, Storm, Doctor Strange et Captain Marvel), chacun a sa propre approche et dispose de neuf compétences différentes et améliorables, même si on ne peut en utiliser que cinq en combat. Pour ce qui est des autres mécaniques d'évolution, les joueurs de Future Fight seront en terrain connu puisque l'on retrouve le système de cartes, les costumes à améliorer ainsi que les bonus passifs qui touchent tous vos héros. Même constat du côté du contenu qui partage de nombreuses similarités avec son aîné. Que ce soient les combats de boss en équipe, les défis, le PVP ou encore les raids, on retrouve toujours ces éléments d'un jeu Netmarble à l'autre, ce qui donne beaucoup d'activités à faire pour progresser.

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Trop de menus tuent les menus

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Si l'on ne peut que saluer tout le contenu proposé, on est cependant plus critique en ce qui concerne sa façon de le présenter. À ce niveau, Marvel Future Revolution n'échappe pas à ce problème récurrent des jeux Netmarble : une surcharge de menus. En début du jeu, on se sent vite submergé par toutes les notifications qui apparaissent dans chaque coin de l'écran. Malgré la présence de quelques tutoriels, le titre ne parvient pas toujours à guider suffisamment le joueur pour qu'il ne se pas sente perdu, surtout en ce qui concerne les mécaniques d'évolution. Heureusement, après un certain nombre d'heures, on finit par prendre le coup de main, mais les débuts peuvent être intimidants. De plus, cette surcharge de menus se ressent également lors des combats au cours desquels l'interface est tout aussi lourde à cause de tous les éléments présents simultanément à l'écran.

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Même reproche pour les barrières mises en place par le titre pour ralentir la progression du joueur. Très régulièrement, le jeu vous demande d'avoir un certain niveau d'escouade (en gros, niveau de compte) pour pouvoir progresser, ce qui vous demande de compléter toutes les quêtes annexes de toutes les zones et d'ouvrir tous les coffres pour engranger suffisamment d'expérience. Et encore, une fois toutes les options épuisées, vous devez basculer sur un autre héros pour trouver de nouvelles manières de progresser et recommencer ce que vous avez déjà fait avec votre personnage le plus avancé. Dans ces phases-là, on ne peut que remercier la présence d'un mode Auto qui permet au titre de jouer sans vous, même si vous devrez reprendre la main face aux boss. Ainsi, par sa nature de MMO et de jeu mobile, le titre est parfois répétitif et la progression parfois laborieuse faute d'explications claires.

Marvel Future Revolution : La nouvelle référence des jeux Marvel sur mobiles ?

Free-to-play oblige, Marvel Future Revolution comporte évidemment une boutique pour débloquer des éléments contre de l'argent. Dans son système de loterie, le jeu permet de mettre la main sur des costumes qui font à la fois office d'éléments cosmétiques et de pièces d'équipement. Cependant, après plus d'une vingtaine d'heures, force est de constater que le titre ne prend pas la forme d'un pay-to-win, du moins pour l'instant. En améliorant tout au long de l'aventure les costumes récupérés en cours de route, on progresse sans difficulté particulière. Cependant, on peut tout de même relever des prix excessivement élevés dans la boutique, comme ceux des costumes du MCU vendus 45€ (!) l'unité. Enfin, terminons sur une option plutôt agréable qui permet de porter un costume différent de son équipement actuel, détail d'autant plus important que les tenues sont l'un des points forts du titre par leur originalité et leur qualité visuelle.

Points forts

  • Impressionnant graphiquement pour un jeu mobile
  • Gameplay dynamique et efficace
  • Peu de personnages (huit), mais tous différents
  • Beaucoup d'options de personnalisation pour chaque héros
  • Costumes originaux et réussis
  • Cinématiques de bonne facture
  • Des options graphiques flexibles

Points faibles

  • Très gourmand techniquement
  • Une avalanche de menus et une interface chargée
  • Progression parfois fastidieuse
  • 45€ pour les costumes du MCU, vraiment ?
  • Support de la manette incomplet

Note de la rédaction

15
Avec Marvel Future Revolution, Netmarble s'est donné les moyens de ses ambitions. Graphismes poussés pour du mobile, gameplay dynamique, mécaniques d'évolutions nombreuses, dimension MMO et zones ouvertes... Le titre veut dépasser les limites de son support au point d'être particulièrement gourmand en termes de ressources et de batterie. Si le titre a de quoi tenir les joueurs en haleine grâce à son contenu, une fois l'effet "whaoww" dépassé, on est un peu plus refroidi par la progression par moment fastidieuse et la surcharge de menus qui rendent l'expérience moins agréable à parcourir. Reste à savoir si le jeu aura droit à un suivi aussi exemplaire que celui de Marvel Future Fight pour devenir à son tour l'un des jeux Marvel incontournables sur mobiles.
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP
iOS Android RPG Open World Netmarble Games Marvel
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021