Menu
Boyfriend Dungeon
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Hack'n slash / Derniers tests jeux vidéo / Boyfriend Dungeon /

Test du jeu Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?

Boyfriend Dungeon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 août 2021 à 14:15:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?

Boyfriend Dungeon : quand jeu de donjon et... simulation de drague se mêlent

33 783 vues

Après avoir réussi sa campagne Kickstarter en 2018, l’étonnant Boyfriend Dungeon vient tout juste d’arriver sur PC, Xbox One et Nintendo Switch. Étonnant, car le titre de Kitfox mêle deux genres que seule la scène indépendante se permettrait d’associer : un jeu de drague avec de l’action / roguelite. Un cocktail gagnant ? Réponse dans ce test. Voici le verdict pour Boyfriend Dungeon.

Ce test a été réalisé sur la version PC de Boyfriend Dungeon, aussi dispo sur Xbox et Switch.

Boyfriend Dungeon sur Switch, ça donne quoi ?
Après un petit tour par la version Switch de Boyfriend Dungeon, nous pouvons vous dire qu’elle n’a pas grand chose à envier à la version PC. Sur l’hybride de Nintendo, le jeu est très fluide et accuse seulement des temps de chargement légèrement plus longs. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est du tout bon.
Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?

Après des années de pratique, certains épéistes vous diront sans doute avoir développé une forme d’amour à l’égard de leur arme. Mais imaginez un peu un monde où ces armes vous répondent, cherchent à vous faire la cour et se changent en humain ? Eh bien c’est l’univers totalement loufoque dans lequel nous embarque Boyfriend Dungeon, dernier titre du studio canadien Kitfox Games. Vous incarnez ainsi un jeune homme ou une jeune femme (cela ne changera rien aux interactions que vous allez avoir) qui se rend à Verona Beach pour l’été, chez son cousin. Pour la peine, celui-ci s’improvise coach en séduction. Il sait que vous n’avez jamais eu de petit(e) ami(e) et que vous manquez furieusement de confiance en vous. Son idée pour vous aider ? Vous organisez des rendez-vous et vous envoyez chasser le monstre dans des “dunjs”, les donjons du jeu. Boyfriend Dungeon mêle donc jeu de drague et action / roguelite. Fallait le faire.

Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?

Grand a(r)mour

Dans les faits, avec Boyfriend Dungeon, vous allez sympathiser (et plus si affinités) avec sept personnages, tous capables de se changer en armes que vous pourrez manier lors des phases d’action. Chacun dispose de sa propre personnalité et histoire, apportant un style de combat différent au moment d’aller chasser le monstre. Isaac, garçon riche et bien élevé, peut par exemple devenir un estoc aux coups rapides ; Sunder, le “bad guy” qui passe son temps en boîte de nuit, se change en épée lourde, etc. Au fur et à mesure de votre progression, vous rencontrerez ainsi de plus en plus de monde, et pourrez privilégier vos relations selon vos affinités. Des affinités très importantes, car elles détermineront le niveau de chacune des armes, débloquant rendez-vous après rendez-vous de nouvelles capacités. Plus précisément, chaque lame dispose de six niveaux d’évolution. Pour atteindre le niveau suivant, il faut faire monter sa jauge d’expérience jusqu’au prochain palier, en utilisant l’arme en question dans les donjons, en passant du temps avec la personne qui y est rattachée, voire en lui en offrant des cadeaux. Une fois la jauge remplie, un rendez-vous viendra alors valider le niveau de l’arme, rendant possible l'accès au level suivant.

Boyfriend Dungeon - On enchaîne quelques rendez-vous (Gameplay)

Si on pourra reprocher certaines choses à Boyfriend Dungeon (on en parle plus bas), il y a bien une chose pour laquelle on ne peut pas le blâmer : son concept, vraiment très accrocheur. Dès les premiers instants, on se retrouve embarqué par l’univers loufoque de Kitfox Games. Les rendez-vous plutôt bien écrits s’enchaînent, on s’étonne souvent à surveiller son mobile in-game pour lire les textos - d’ailleurs particulièrement authentiques - de nos dates et de notre Maman, qui ne cessera de vous dire à quel point vous lui manquez. La monotonie des rendez-vous est alors brisée par les phases d’action, vives et assez réussies, où il faudra zigzaguer entre de très nombreux ennemis façon Hades pour espérer s’en sortir, et qui sont renouvelés par quelques boss et les différentes armes que l’on peut manier. D’ailleurs, dans les donjons, vous ramasserez sans cesse des ressources afin de bricoler des jolis cadeaux pour vos dates, mais aussi de nouvelles tenues et des “Zines”, divers pouvoirs utiles lors des combats. L’un dans l’autre, les premières heures de Boyfriend Dungeon sont vraiment prenantes. Ça fait du bien d'avoir un jeu aussi décalé.

Peine de coeur

Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?

Mais l’amour passionné en compagnie de Boyfriend Dungeon ne dure malheureusement pas les huit heures de durée de vie, malgré des péripéties qui tentent de rythmer la progression en marge des donjons et autres rendez-vous. Et il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, l’adhésion au visual novel pourra rendre certaines discussions pesantes (vous pouvez d’ailleurs accélérer les dialogues si le cœur vous en dit). Surtout, les situations offertes par les dates ne sont pas forcément toujours palpitantes, en particulier lorsque le plaisir de la découverte s’estompe. On pourra aussi regretter le fait que concrétiser une relation ne crée pas de jalousie auprès des autres personnes que vous avez courtisées. À terme, les rendez-vous apparaissent davantage comme des moments isolés, seulement là pour justifier l’évolution des différentes armes.

Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?Boyfriend Dungeon : L’amour fou pour un mélange entre jeu de drague et roguelite ?

L’autre point noir est à chercher du côté des phases d’action qui, malgré de bonnes sensations, laissent songeur sur pas mal d’aspects. Outre les graphismes très simples, tout droit sortis d’un jeu flash, Boyfriend Dungeon n’arrive tout simplement pas à renouveler ses combats. Son bestiaire peu varié et peu inspiré met systématiquement le joueur dans les mêmes situations, c’est-à-dire face à un nombre imposant d’ennemis, qui inondent souvent l’arène de projectiles qu’il faudra esquiver, jusqu’à bourriner sur l’adversaire. Alors oui, c’est plutôt fun et le joueur devra bien gérer sa santé pour s’en sortir, mais ça manque de diversité. Une diversité que l'on ne retrouve ni dans le level design des deux seuls donjons du titre, ni dans le bestiaire, ni dans les armes, similaires à quelques exceptions près et dont l’évolution ne fait pas varier la manière de les utiliser. Dommage. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut passer à côté de Boyfriend Dungeon.

Boyfriend Dungeon - Petit passage dans un donjon (Gameplay)

Deux donjons pour huit heures de jeu ?
Alors oui, Boyfriend Dungeons ne compte que deux donjons différents pour toute l’aventure. Mais ce n’est pas bien grave, dans la mesure où les “dunjs” sont générés aléatoirement. Chaque donjon est en fait un immense sous-sol avec plus d’une dizaine d'étages et un boss à la toute fin. Et ce n’est pas forcément évident d’y parvenir. Il faudra recommencer pas mal de fois avant de terminer chaque donjon, et l'aspect procédural aide à éviter un certain effet de répétition (même s'il reste présent). Sur certains étages, vous débloquerez aussi un raccourci pour ne pas tout recommencer. Les donjons sont un bon moyen d’augmenter l’affinité d’une arme.

Conclusion

Points forts

  • Un concept très accrocheur
  • Combats simples mais efficaces
  • Le naturel de certaines conversations
  • Le système d’évolution des armes

Points faibles

  • Un jeu qui peine à se renouveler
  • Donjons qui manquent de diversité

Note de la rédaction

14

Rien que pour son concept très accrocheur, Boyfriend Dungeon vaut le détour. Après tout, quel autre jeu vous proposera d’avoir des rendez-vous avec des personnes mi-homme, mi-arme que vous pourrez manier dans des donjons ? Les premières heures du titre de Kitfox Games sont ainsi très accrocheuses. Mais le studio peine à maintenir le plaisir sur la longueur. La faute à des dates qui s’éternisent et des phases d’action qui manquent globalement de diversité, aussi bien pour les “dunjs” que pour les armes proposées. Pour autant, on imagine mal ne pas vous conseiller Boyfriend Dungeon si vous êtes à la recherche d’un titre rafraîchissant. Une jolie surprise.

15

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Switch Kitfox Games Hack'n slash RPG Drague
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022