Menu
Arcadegeddon
  • Tout support
  • PC
  • PS5
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS5 / Arcadegeddon / Arcadegeddon sur PS5 /

Test du jeu Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ? sur PS5

Arcadegeddon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
22 juillet 2021 à 18:03:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?
,

Arcadegeddon : Le nouveau TPS coopératif d'Illfonic (Friday the 13th) !

46 055 vues

Illfonic et le multijoueur, c'est une longue histoire ! Le studio qui s'est fait connaître par le grand public en 2017 avec Friday The 13th : The Game a toujours eu pour objectif d'offrir aux joueurs une formule étonnante et sociale qui mélange les genres. Et même si leur recette ne nous a pas toujours convaincus – on pense inévitablement à Dead Alliance ou encore à Predator : Hunting Ground – le studio américain n'a jamais baissé les bras… Aujourd'hui donc, deux ans après le lancement de leur dernier bébé, l'équipe revient confiante avec Arcadegeddon, leur toute première production auto-éditée. Que vaut cette nouvelle licence aux multiples influences ? Réponse tout de suite !

À propos des tests d'Early Access :
Le test de Arcadegeddon évalue les qualités et les défauts de l'accès anticipé du titre et ne représente en rien un avis définitif. Ce test, valable pour la date du 16/07/2021, sera amené à évoluer au fil du développement du jeu.

L'arcade va mal

Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?

Ici, pas de gameplay asymétrique et encore moins de viles créatures de films horrifiques des années 80' et 90'. Avec Arcadegeddon, Illfonic fait le choix de transporter le joueur dans un monde rongé par la méga-corporation Fun Fun Co. Une gigantesque multinationale sans visage qui, comme vous vous en doutez, porte mal son nom : elle empêche nos héros de s'épanouir en détruisant leurs jeux vidéo préférés un à un. Cependant, ces futurs résistants n'ont pas dit leur dernier mot. Ils décident de se réunir dans la salle d'arcade la plus emblématique de la ville pour sauver la dernière production vidéoludique existante. Vous l'avez compris, pas de grand scénario au programme, mais à quoi bon quand tout se résume à tirer sur tout ce qui bouge ? Parce que oui, Arcadegeddon est un shooter coopératif en vue à la troisième personne (TPS) et, bonne nouvelle… il l'assume pleinement.

Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?

Dans Arcadegeddon, une fois que vous avez créé votre héros en utilisant les quelques éléments de personnalisation disponibles, clôturé le court prologue et rencontré les premiers donneurs de quêtes de la salle d'arcade, vous avez le choix de prendre les armes en solo ou bien de réunir une petite équipe de quatre joueurs pour partir à l'aventure. Une aventure qui, à l'image de Left 4 Dead, propose aux participants de traverser une infinité de niveaux tout en faisant face à de nombreux ennemis. Sur le chemin, il faudra également remplir divers objectifs comme sécuriser une zone, fermer des brèches ou récupérer des clefs ; ces missions ont pour but commun de stopper la progression d'un virus. En effet, contrairement à la licence de Valve qui se déroule dans un monde post-apocalyptique, l'action d'Arcadegeddon prend directement place dans le jeu que nos combattants essaient de sauver. Mais ce n'est pas la seule différence qu'a Arcadegeddon avec son mentor. La création d'Illfonic troque également les zombies contre des robots belliqueux et profite d'une difficulté grandissante. À chaque niveau terminé ou checkpoint validé, vos ennemis seront plus nombreux et plus coriaces.

Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?

Quand les gâchettes adaptatives font Sense

Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?

Heureusement, pour leur faire face, vos héros disposent d'un arsenal varié et ô combien efficace. Et c'est d'ailleurs là que réside le plus grand intérêt du soft. Oublions tout de suite les gunfights à peine convaincants de Predator : Hunting Grounds, puisqu'ici, détruire des robots par dizaines n'a jamais été aussi plaisant. C'est simple, chaque arme se comporte d'une façon unique et vous fait ressentir sa puissance. Ce sentiment est bien évidemment décuplé si vous jouez au jeu sur PlayStation 5, puisque tout comme Returnal ou encore Ratchet & Clank : Rift Apart, le titre profite pleinement des différentes fonctionnalités de la DualSense. Que vous maniiez un pistolet à glace, un fusil à pompe électrique, un lance-disque dévastateur, un lance-flamme ou encore une sulfateuse, les gâchettes adaptatives répondent différemment dans le but de vous donner l'impression d'avoir l'arme utilisée en main. Pour varier les plaisirs, notez que le TPS vous pousse à changer régulièrement de pétoire en cours de partie.

Ces différentes armes sont bien évidemment au service d'un gameplay survitaminé et explosif qui vous oblige à être constamment en mouvement. Si vos premières parties peuvent vous sembler brouillonnes à cause d'un trop-plein d'ennemis à l'écran et d'une pluie d'effets spéciaux, rapidement, vous allez vous prendre au jeu. Utiliser tous les mouvements qui sont à votre disposition comme des bonds surpuissants, des roulades et même des glissades à la Vanquish pour éliminer vos adversaires avec style deviendra alors une seconde nature. Malheureusement, toutes ces cascades perdront de leur charme au fur et à mesure de votre progression puisque le jeu a tendance à répéter constamment les mêmes situations à cause d'un système de génération de niveaux procéduraux défaillant – on retrouve sans cesse les mêmes agencements – et d'un manque flagrant de contenu.

Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?

Un contenu un peu trop léger

Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?

Il fallait s'y attendre, le jeu actuellement en accès anticipé est chiche en contenu. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le titre ne présente que trois types d'univers différents à explorer (jungle, ville, science-fiction), deux boss à éliminer et un seul et unique mode de jeu : le mode Survie. En fonction de votre profil de joueur, cette proposition pourra vous occuper pendant des heures et des heures ou vous lasser au bout de quelques parties seulement. En effet, les amateurs d'expériences arcades en redemanderont pour parfaire leur score et espérer se faire une petite place dans le classement des meilleurs joueurs de la semaine, tandis que les autres se contenteront de remplir les quêtes données par les différents PNJ de la salle d'arcade (tuer 100 ennemis avec un fusil à pompe, soigner cinq alliées…) pour remporter des tenues pour leur héros. Mais pour nous, avec Arcadegeddon, Illfonic fait avant tout le choix de s'adresser aux hardcore gamers qui n'ont pas peur de faire face à une expérience chronophage. Les parties sont beaucoup trop longues pour le commun des mortels (entre 30 minutes et plusieurs heures de jeu), surtout qu'elles peuvent être entrecoupées par des sessions de jeux PvP (joueur contre joueur).

Vous avez bien lu, au sein même de son mode Survie, Arcadegeddon propose à son escouade de survivants de prendre part à divers mini-jeux aux objectifs variés (tuer un maximum d'ennemis robotisés dans le temps impartis, être le dernier debout…). Malheureusement, même si la proposition est originale, cette dernière, bien trop secondaire, allonge les déjà trop longues parties du mode Survie. Heureusement, ces activités uniquement disponibles dans les checkpoints des différents niveaux peuvent être parfaitement ignorées par les joueurs.

Nos premiers pas sur Arcadegeddon

Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?Arcadegeddon : Départ canon pour le shooter coopératif explosif ?

Si le principe s'inspire grandement de Left 4 Dead, l'aspect visuel, lui, semble venir tout droit du Battle Royale d'Epic Games, nous avons nommé l'indémodable Fortnite. Et même si certains pourraient exprimer une forme de lassitude en voyant la direction artistique choisie, il faut reconnaître que le tout est magnifique. Les décors sont fouillés et colorés, l'univers fonctionne à merveille et les effets vous explosent sans cesse au visage sans même causer de quelconques ralentissements. Le tout est en plus sublimé par une bande-son électronique signée Aaron Rutherford, Jimmy Blythe (AFK), Mark Rutherford et Ray Volpe, qui colle parfaitement à l'ambiance générale et fait l'exploit de dynamiser toujours plus vos affrontements.

Points forts

  • De l'action non-stop jouissive…
  • La DualSense pleinement exploitée
  • Un arsenal varié
  • Une ambiance de folie pour un univers cohérent et une BO explosive
  • Du 60fps constant

Points faibles

  • … quoiqu'un peu brouillonne à plusieurs
  • Un scénario trop vite expédié
  • Un mode PvP mal imbriqué
  • 2 boss et 3 mondes uniquement
  • Des parties (beaucoup) trop longue
  • La présence de rares bugs
  • L'absence de traduction française

Avec le shooter coopératif Arcadegeddon, Illfonic vise juste et tient ici sa meilleure production. Le titre est servi par une bande originale dantesque, un visuel cohérent et maîtrisé, et bien évidemment un gameplay détonnant qui utilise de la meilleure des manières les gâchettes adaptatives de la DualSense. Chaque arme dispose tout simplement de ressentis uniques. Malheureusement, Early Access oblige, le jeu souffre d'un manque de contenu. Même si vous pouvez y passer des heures et des heures pour essayer de débloquer toutes les tenues possibles ou vous placer à la tête du leaderboard de la semaine, vous aurez la forte impression de faire encore et toujours la même chose. Pour vous donner des chiffres, Arcadegeddon dispose seulement de deux boss à abattre et de trois types d'univers à explorer.

Note de la rédaction

14
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 Action Shooter Illfonic
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Halo Infinite
4ème trimestre 2021