Menu
Phantom Abyss
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Phantom Abyss sur PC /

Test du jeu Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite ! sur PC

Phantom Abyss
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2021 à 10:03:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Test Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !
,

Phantom Abyss : l'accès anticipé se lance avec un trailer sans pitié

19 562 vues

Si vous vous sentez l'âme d'un grand aventurier, vous êtes au bon endroit ! Depuis quelques heures maintenant, Devolver Digital, en compagnie de Team WIBY, a livré sur Steam l'accès anticipé de Phantom Abyss, un roguelite multijoueur asynchrone qui vous place dans la peau d'un Indiana Jones en herbe. Ne perdons pas une minute de plus : chaussons nos vieilles rangers, attrapons notre magnifique lasso et partons dépoussiérer des reliques anciennes dans un tout nouveau test.

À propos des tests d'Early Access :
Le test de Phantom Abyss évalue les qualités et les défauts de l'accès anticipé du titre et ne représente en rien un avis définitif. Ce test, valable pour la date du 24/06/2021, sera amené à évoluer au fil du développement du jeu.
Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !

Présentée pour la première fois en mai dernier, la nouvelle production de Devolver Digital est d'ores et déjà disponible en Early Access sur Steam. Cette dernière, déjà bien généreuse, vous offre la chance d'arpenter un nombre infini de temples découpés en trois zones distinctes (cinq zones seront disponibles dans la version finale du jeu), d'essayer une grosse sélection de fouets aux capacités variées ainsi qu'une poignée de bénédictions qui améliorent les capacités de votre héros et, bien évidemment, de profiter de ce multijoueur asynchrone. Autrement dit, le cœur du jeu est d'ores et déjà en place. Il ne reste plus qu'à prendre ses jambes à son cou pour sillonner tous ces environnements hostiles générés de manière procédurale.

Quand Mirror's Edge rencontre Indiana Jones

Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !

Dans Phantom Abyss, le joueur incarne un ou une sorte d'Indiana Jones doté(e) de l'agilité de Faith Connors, l'héroïne de Mirror's Edge, et c'est là la plus grande réussite de cette nouvelle aventure vidéoludique à la direction artistique minimaliste et efficace. Avant même de souhaiter mettre la main sur de précieuses reliques, notre personnage s'engouffre dans des temples abritant de nombreux obstacles mortels pour exprimer tout son talent. Notre héros sans nom court à toute vitesse, réalise de magnifiques glissades pour passer sous des pièges tranchants, défie les lois de la gravité en se jettant volontairement dans un précipice, effectue des roulades avec style et utilise son lasso pour atteindre des zones normalement inaccessibles. Manette en main, le résultat est sans appel : les sensations sont là ! Notre runner répond tout simplement au doigt et à l’œil et profite même de jolis réflexes lui permettant d'esquiver les différents obstacles de ce lieu maléfique.

Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !

Eh oui… Ces temples que l'on ne cessera de traverser tout au long de cette expérience à la difficulté croissante sont dangereux – on ne vous le dira jamais assez – et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont habités par une multitude de fantômes. C'est à ce moment précis qu'entre en scène le multijoueur asynchrone tant vanté par les développeurs… mais avant de nous attarder sur cette mécanique de jeu, définissons cette association de termes. Pour faire simple, contrairement à la majeure partie des propositions réalisées par notre industrie préférée, le multijoueur asynchrone ne permet pas d'interaction directe entre les joueurs. Ici donc, les fantômes représentent les joueurs qui ont déjà tenté leur chance et échoué au combat. Sur le papier, ces spectres (reproduisant à la lettre les actions passées de vos semblables) peuvent aussi bien vous aider en vous indiquant la bonne trajectoire à prendre ou bien vous mettre des bâtons dans les roues en activant malencontreusement des pièges en tout genre. Malheureusement, en jeu, l'idée est sous-exploitée ou parfois handicapante. Au bout de quelques runs, vous allez complètement vous détacher de ces ectoplasmes pour ne pas vous ajouter d'embûches supplémentaires. Plus gênant, chaque temple peut accueillir jusqu'à cinquante fantômes simultanément ce qui vient directement influer sur la fluidité du titre. Et comme vous le savez sûrement, cette fluidité est précieuse, surtout dans ce type de jeu qui demande aux joueurs de rester concentrés et un maximum de dextérité.

Une première run sans accroc (ou presque)

Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !

Isaac, sors de ce corps !

Comme nous l'avons dit plus haut, Phantom Abyss est un roguelite et comme tout bon roguelite qui se respecte, le jeu de Team WIBY s'inspire fortement des œuvres du genre qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo. Bien évidemment, le premier exemple qui nous vient en tête, c'est The Binding of Isaac. Cela tombe bien puisque notre jeu du jour, même s'il se différencie fortement du titre phare d'Edmund McMillen, décide de reprendre les grandes lignes de cette œuvre indémodable. Dans Phantom Abyss donc, le joueur doit récupérer des reliques étranges fortement protégées, et s'il échoue (ce qui arrivera la majeure partie du temps), retourne à la case départ. Il doit alors commencer une nouvelle run dans un tout nouveau temple généré aléatoirement. À noter d'ailleurs que cette génération procédurale fait parfaitement le job. Elle propose suffisamment de variété pour ne pas vous ennuyer sur le long terme.

Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !

Encore une fois, tout comme dans The Binding of Isaac, il est aussi possible d'améliorer les compétences de son aventurier au cours d'une run, ce qui vous permet d'augmenter l'efficacité de votre lasso, d'exécuter des doubles sauts ou encore de récupérer des points de vie. L'idée est bonne, mais mal exécutée. Le problème ne réside pas dans l'ajout de cette mécanique qui, soit dit en passant, est bienvenue, mais dans la façon d'obtenir lesdites améliorations. Phantom Abyss est un runner, mais étrangement, il ne récompense jamais ou presque la prise de risque et la vitesse, mais fait plutôt le choix de gratifier l'exploration. Pour bénéficier de ces atouts donc, il faut fouiller le moindre recoin des différents temples – ce qui va à l'encontre même du genre – pour ouvrir un maximum de coffres et ainsi obtenir de nombreux trésors qui servent notamment de monnaie d'échange. De notre côté, on aurait apprécié que le soft mette davantage à profit la rapidité de notre héros.

Des fouets qui font la différence :
En plus des différentes améliorations qu'il sera possible de troquer contre des petits trésors, au fil de votre progression, vous pourrez également récupérer de nombreux fouets aux bonus et aux malus uniques. N'hésitez pas à les collectionner pour trouver celui qui s'adaptera au mieux à votre façon de jouer.
Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !

Quel avenir pour Phantom Abyss ?

Phantom Abyss : Indiana Jones a enfin son roguelite !

Comme nous l'avons déjà précisé en début de test, dès aujourd'hui, la proposition saura vous occuper des heures durant par son originalité, son efficacité, son contenu et sa difficulté, mais à l'avenir, le titre attendu dans sa version finale pour l'année prochaine réservera tout de même quelques surprises supplémentaires. On pourra donc compter sur l'arrivée de deux nouvelles zones comportant chacune des pièges inédits, mais aussi sur l'ajout de quelques fonctionnalités utiles comme le fait de pouvoir partager l'ID de sa run à ses amis. On apprécierait de notre côté que les développeurs en profitent également pour réfléchir à de nouveaux types de salles (des salles jouant encore plus avec la verticalité par exemple) ou à de nouveaux modes de jeu. Phantom Abyss a énormément de potentiel et pourrait sans mal intégrer un mode Course Contre-la-Montre par exemple ou même un Battle Royale. Il ne nous reste maintenant plus qu'à patienter tout en espérant que ces idées iront jusqu'aux oreilles de l'équipe en charge du projet.

Points forts

  • Un gameplay vif et parfaitement maîtrisé
  • Une DA minimaliste efficace
  • Un esprit roguelite réussi
  • Punitif, mais jamais injuste
  • Déjà trois zones et une infinité de temples
  • Pas de bugs à l'horizon

Points faibles

  • Ne récompense jamais la vitesse
  • Le multijoueur asynchrone n'apporte que peu
C'est simple, Phantom Abyss n'a eu besoin que de quelques minutes seulement pour nous convaincre. Il faut dire que le titre a déjà toutes les cartes en main pour séduire les amateurs de roguelite ou les fans de la saga Mirror's Edge. Il reprend efficacement les idées de ces succès vidéoludiques pour offrir aux joueurs une formule efficace, mais aussi originale. Le tout est en plus enrobé d'une direction artistique minimaliste qui fait son petit effet et d'un gameplay aux petits oignons. Malheureusement, il fait l'erreur de ne pas exploiter suffisamment deux de ses principales idées : la rapidité de ses runners qui est mise au second plan ou ce multijoueur asynchrone qui n'apporte que peu à l'expérience globale. Dans tous les cas, nous ne vous cachons pas que nous avons hâte de voir la version finale de ce projet qui s'annonce d'ores et déjà comme un futur must-have.

Note de la rédaction

14
13

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Action Aventure MMO Team WIBY Devolver Digital
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021