Menu
The Outer Worlds : Meurtre sur Eridan
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / The Outer Worlds : Meurtre sur Eridan /

Test du jeu The Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliable

The Outer Worlds : Meurtre sur Eridan
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 mars 2021 à 14:04:24
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Test The Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliable
Chargement du lecteur vidéo...

Après un Péril sur Gorgon pas désagréable, mais finalement assez dispensable, Obsidian propose aux amateurs de The Outer Worlds une nouvelle extension baptisée Meurtre sur Eridan, qui, son nom est assez clair sur le sujet, vous demandera d'enquêter sur un meurtre... sur Eridan. Et autant le dire tout de suite, ce contenu additionnel partage les forces et les faiblesses de son prédécesseur.

Nouvelle zone, nouvelle enquête

Recommandé pour le niveau 30 mais accessible une fois la quête vous menant à Monarque réalisée, Meurtre sur Eridan commence, comme pour Peril on Gorgon, par un message de votre ordinateur de bord, vous indiquant qu'un haut fonctionnaire cherche à vous joindre. En l'occurrence, vous apprenez par l'intermédiaire de 3 interlocuteurs, la plupart assez antipathiques, qu'un meurtre s'est produit sur la planète gazeuse Eridan. Dans l'univers de The Outer Worlds, le meurtre est monnaie courante, mais il s'agit cette fois-ci d'un cas particulier. Helen Halcyon, actrice de téléfilms ô combien adulée dans la petite communauté d'Eridan, a été retrouvée morte dans l'hôtel de luxe de la planète. Sa mort, plutôt suspecte, intervient en outre peu avant la présentation d'une nouvelle gamme de boisson d'une puissante corporation, dont l'actrice devait être l'ambassadrice. Les forces en présence sur Eridan font donc appel à vous pour mener l'enquête.

L'arrivée sur Eridan

La nouvelle zone de ce DLC se déroule donc sur une planète gazeuse, ce qui explique que l'intégralité des lieux à explorer se trouve sur des rochers flottant dans le ciel. Là encore très compartimentées, et assez restreintes, les différentes zones à visiter sont simplement connectées par des ponts que vous pouvez traverser via un hub central, qui abrite l'hôtel dans lequel s'est déroulé le meurtre. Et ce meurtre justement, est naturellement central dans l'ensemble de l'enquête qui vous emmènera aux 4 coins (littéralement) de la carte pour rencontrer les différentes factions en présence et tenter de faire la lumière sur la tragique disparition de l'actrice. Pour vous seconder, vous serez rapidement équipé d'un pistolet détecteur d'anomalies, vous indiquant, sur certains points d'intérêt, que des éléments utiles à votre enquête sont à analyser. Malheureusement, cette approche « enquête » est assez peu exploitée.

The Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliableThe Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliable
The Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliable

Un DLC sans grande nouveauté

Là où nous aurions pu entrevoir un DLC changeant l'approche générale de The Outer Worlds pour proposer peut-être une aventure plus orientée sur la déduction, le pistolet d'analyse s'avère finalement assez gadget, puisqu'il se déclenche automatiquement et ne vous demande que de scanner un endroit précis pour déclencher une déduction sur laquelle vous n'aurez aucune prise. Il en va de même pour l'ensemble de l'aventure, qui paraît nettement plus dirigiste que les quêtes du jeu de base ou même celles de Péril sur Gorgon. Certes vous aurez toujours la possibilité, ici ou là, d'approcher une quête d'une manière furtive en empruntant des chemins dérobés, mais finalement, vous vous contenterez essentiellement à rencontrer l'une des factions de la planète, résoudre pour elle de petites quêtes la plupart liées à votre enquête pour ensuite passer à la suivante. Vous aurez la liberté d'accuser l'une des personnes rencontrées avant d'avoir fait le tour du DLC, ce qui enclenchera et impactera la séquence finale de Meurtre sur Eridan, mais vous comprendrez rapidement qu'il sera préférable de rencontrer tous les protagonistes avant de trancher. Et même ici encore, difficile d'avoir le sentiment d'avoir eu une prise sur l'enquête qui vous place dans un couloir duquel il est difficile de dériver.

Une poignée de combats

Des dialogues réussis

Également, si vous reprochiez à The Outer Worlds, d'être un peu trop balisé et de poser des mobs ici et là simplement pour donner des prétextes aux affrontements, vous retrouverez le même écueil ici, ou des gens devenus fous rôdent à deux mètres d'un hôtel de luxe sans que cela ne préoccupe personne et, même si à terme, leur comportement est justifié, l'ensemble à du mal à prendre et l'immersion n'est pas vraiment au rendez-vous. Mais attention, si à la lecture des lignes ci-dessous, vous pourriez penser que tout est sombre dans Meurtre sur Eridan, ce serait passer à côté de certaines de ses qualités. Outre le fait que vous pourrez obtenir de nouvelles pétoires et une nouvelle armure, notamment grâce à une quête de collecte, le contenu secondaire, certes pas très épais, reste d'assez bonne facture, et surtout, nous pouvons saluer le travail d'Obsidian sur les dialogues et les différents personnages rencontrés. Comme d'habitude avec le studio, de nombreuses options de dialogue sont à votre disposition, et vos compétences pourront modifier la progression de votre enquête, ou du moins l'accélérer, selon que vous parveniez à persuader votre interlocuteur de vous donner telle ou telle information ou non.

The Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliableThe Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliableThe Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliableThe Outer Worlds : Meurtre sur Eridan - Un DLC correct mais oubliable

La plupart des protagonistes ont beaucoup à raconter, sont hauts en couleur, et les dialogues tout comme l'histoire en elle-même sont très agréables à suivre. Notez d'ailleurs que, si ce n'est pas Meurtre sur Eridan qui parviendra à vous attacher aux membres de votre escouade, il est assez recommandé d'embarquer avec vous des compagnons systématiquement différents au cours des missions pour profiter de leurs propres réactions aux événements, souvent assez amusantes. Vous pouvez compter sur environ 5/7 heures de jeu avant d'avoir plié l'ensemble des quêtes, annexes comprises, et vous pourrez sans doute prolonger un peu le plaisir si vous prenez le temps de lire les nombreuses notes ou terminaux qui renferment pour la plupart de truculents échanges de mails. Pas de quoi rendre absolument indispensable Meurtre sur Eridan, mais de quoi prolonger agréablement l'aventure, en somme.

Les notes
+Points positifs
  • Certains personnages qui valent le détour
  • Des dialogues qui, une fois encore, font mouche
  • Durée de vie correcte (comptez 5 à 7 heures)
  • Quelques environnements qui sortent de l'ordinaire
  • Certaines quêtes secondaires vraiment sympa
-Points négatifs
  • Progression trop linéaire et compartimentée
  • Des combats-prétextes pas toujours bien intégrés
  • Des bonnes idées malheureusement sous-exploitées
Meurtre sur Eridan est un peu décevant. L'enquête menée sur cette zone aérienne est trop compartimentée, et les idées pouvant donner une orientation nouvelle à l'approche de The Outer Worlds ne sont pas suffisamment exploitées pour sortir le jeu du schéma qu'on lui connaît depuis sa sortie. Un peu trop dirigiste, l'investigation sur le meurtre d'une célèbre actrice se suivra cependant sans déplaisir, aidée par une écriture souvent drôle et déjantée et des personnages hauts en couleur. Si The Outer Worlds ne vous manquait pas jusqu'à présent, Meurtre sur Eridan ne va sans doute pas raviver la flamme et s'avère finalement dispensable. Les fans, eux, retrouveront tous les ingrédients qui composaient la recette du jeu de base et pourront se replonger dans cet univers fantaisiste pendant 5 à 7 heures.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 mars 2021 à 14:04:24
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
PC PS4 ONE Action RPG Obsidian Private Division
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Diablo II : Resurrected
2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Resident Evil Village
07 mai 2021