Menu
Nioh Collection
  • PS5
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS5 / Nioh Collection sur PS5 /

Test du jeu Nioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesque sur PS5

Nioh Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2021 à 12:02:18
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.8/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Test : Nioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesque
PS5

Nioh Collection : Refonte timide pour plaisir de jeu toujours présent

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Après nous avoir donné du fil à retordre avec un second épisode l’année dernière, la saga Nioh est de retour sur PS5 sous la forme d’une offre regroupant les deux opus remasterisés (qu’il est aussi possible d’acheter séparément). L’occasion de se plonger à nouveau dans ces titres exigeants et de constater les améliorations sur next-gen.

Nioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesque

Petit tour du propriétaire pour commencer : Nioh Collection réunit donc Nioh Remastered : Édition Complète et Nioh 2 Remastered : Édition Complète, deux moutures améliorées des jeux de base qui regroupent tous leurs DLC, soit six ajouts de contenu au total (de quoi garantir des dizaines d’heures de durée de vie). Des versions exclusives à la PS5, en marge d’une sortie du second opus sur PC et d’une Édition Complète sur PS4 sans upgrade. À noter que les deux remasters peuvent aussi être achetés séparément.

Upgrade gratuit de PS4 à PS5, transfert de sauvegarde, cross-play :

Alors, mise à jour pour passer de Nioh PS4 à Nioh PS5 offerte ou non ? Ce n’est pas le cas du premier opus, pour lequel il faudra repasser à la caisse afin d’y jouer sur next-gen, mais c’est possible avec le second volet. Avec ce dernier, en fonction des DLC que vous avez achetés, vous vous retrouverez avec l’équivalent sur la nouvelle PlayStation (juste le jeu de base remasterisé si vous ne possédez que ce dernier sur PS4, jeu de base et premier DLC remasterisés si vous possédez les deux sur PS4, etc).

Nioh Collection - Images promotionnelles

Nioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesqueNioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesqueNioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesque
Pour ce qui est du transfert de sauvegarde, c’est possible avec les deux opus sans PS Plus. La progression des DLC est également prise en compte. Pour ce faire, il faudra se rendre dans le jeu PS4 pour “envoyer” votre fichier, puis le récupérer sur la version PS5. Enfin, en ce qui concerne le cross-play, les joueurs de Nioh 1 et 2 sur PS5 pourront s’amuser avec ceux sur PS4. Il est en effet possible d’invoquer de véritables héros pour vous aider dans l’aventure. Vous pourrez ainsi garder le contact avec votre guerrier préféré.

Nioh 2 (PS5) - On explore le premier niveau (Gameplay)

Chargement de la vidéo Nioh Collection Gameplay

Améliorations en demi-teinte

Nioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesque

Mais le plus important, ce sont quand même les améliorations apportées par ces remasters : sur PS5, il est ainsi possible de jouer jusqu’en 4K native / 60 images par seconde ou en 1080p / 120hz (à condition d’avoir un écran compatible). Le premier mode permet de retrouver le framerate d’origine des deux Nioh, qui proposait déjà cette vitesse d’affichage sur PS4 Pro comme sur PS4 Fat. Et concernant les 120fps, ils ne bouleversent clairement pas le feeling ou le dynamisme des combats, même si l’on ressent un gain de fluidité, notamment dans le second opus, ou plus généralement lorsqu’il faut viser avec une arme à distance. Sans oublier que grâce au SSD de la PS5, les temps de chargement sont considérablement réduits, ce qui permet par exemple de repartir très rapidement au combat après un échec.

A gauche : Nioh PS4 / A droite : Nioh PS5 (mode 4K)

Nioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesqueNioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesque

Koei Tecmo a ainsi amélioré le confort sur Nioh 1 et 2 sans pour autant gommer les écueils techniques déjà présents, même si on peut noter de meilleurs éclairages. Les deux opus sont ce qu’ils sont techniquement (c’est-à-dire assez datés) et un remaster n’a pas vocation à rebâtir entièrement un titre. Mais certaines petites choses font tâches, surtout sur PS5. Le gros problème : l’affichage tardif d’ombres et d’assets, particulièrement présent dans Nioh 2, qui fait parfois clignoter l’horizon comme de véritables sapins de Nöel. Un problème encore plus visible sur un écran 4K, et que le mode 1080p/120hz semble accentuer, sans doute du fait d’une distance d’affichage moins grande. À noter aussi pas mal d’aliasing, toujours davantage sur le deuxième volet. On aurait aimé que ce genre de problème soit réglé pour ces remasters.

Nioh (PS5) - Les 30 premières minutes de l'aventure (Gameplay)

Chargement de la vidéo Nioh Collection Gameplay

Qualités toujours présentes

Nioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesque

Malgré tout, la formule de Nioh 1 et 2 est là et fonctionne toujours aussi bien : en dépit d'un développement compliqué, le premier opus de la série de la Team Ninja a réussi à se forger une forte identité, en reprenant des éléments des Souls (système d’âme pour améliorer son personnage, invocation de joueurs pour nous venir en aide...) mais avec une emphase sur le loot et des combats bien plus vifs. On y trouve ainsi de nombreuses armes qui permettent de varier les approches, l’impulsion de Ki pour regagner rapidement de l’endurance avec le bon timing, les changements de posture afin d’adapter sa vitesse en fonction de l’adversaire. Mais surtout une générosité de tous les instants, niveau armes, équipement et durée de vie.

Nioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesqueNioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesqueNioh Collection : Deux remasters en retrait pour une durée de vie gargantuesque

S'appuyant sur une base déjà très solide, Nioh 2 affine et agrémente la formule du premier opus. On note notamment l’arrivée d’un créateur de personnage très complet, de visages plus convaincants et d’une meilleure mise en scène, qui donne du corps et de la personnalité à l’univers de la licence. Ce vent de fraîcheur fait aussi place à de nouvelles mécaniques : Les pouvoirs de Yokai, qui servent à contrer des attaques dévastatrices, récupérer les compétences de certains monstres et se transformer intégralement en démon pour un court instant. Dans tous les cas, le sentiment d’accomplissement est présent. D’ailleurs, ces remasters accueillent un mode photo pour immortaliser vos plus grands combats. Car malgré un remaster faiblard, Nioh est toujours une aventure aussi marquante, qui vaut bien la peine de s'y replonger ou de la découvrir maintenant.

Les notes
+Points positifs
  • Deux remasters dans une seule offre
  • Un gameplay toujours aussi efficace
  • Six DLC en tout, durée de vie monstrueuse
  • Mode 4K native/60 fps ou 1080p/120hz
  • Cross-play et transfert de sauvegardes
-Points négatifs
  • Moteur graphique encore plus daté qu'à l'époque
  • L'affichage tardif d'ombres et d'assets dans Nioh 2
  • Pas d'upgrade PS4/PS5 gratuit pour Nioh 1

Nioh Collection ne réussit pas très bien l’exercice du remaster mais propose un contenu tellement gargantuesque que le fond prend le pas sur la forme. Les deux épisodes de la série bénéficient tout de même d’ajouts notables, en marge de temps de chargement plus courts, d’un mode photo et des fonctionnalités de la DualSense : c’est la possibilité de jouer en 4K/60fps et 1080p/120hz qui attire l’oeil, même si ce dernier mode ne bouleverse pas les combats de Nioh (malgré un gain de fluidité notable). Mais le plus gros problème, ce sont les écueils techniques des titres de base. Outre un moteur assez daté - qui n’a pas vocation à être changé dans un remaster -, c’est surtout l’affichage tardif d’ombres et d’assets à l’horizon qui interpelle, en particulier dans le second opus. Un petit problème pour ceux qui bénéficieront de l’upgrade gratuit entre PS4 et PS5 pour Nioh 2 (pas possible avec le premier épisode), mais qui pourra avoir un goût amer pour les nouveaux acheteurs. Le tout ne gâche pas les qualités de la série. Mais il faut savoir à quoi s’attendre.

Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2021 à 12:02:18
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.8/20
Mis à jour le 04/02/2021 à 12:51
PlayStation 5 Action Action RPG Dungeon RPG Team Ninja Tecmo Koei Koei Tecmo Heroic Fantasy Moyen-Age
Dernières Preview
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? Il y a 8 heures
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
PreviewReturnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5 26 févr., 06:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021