Menu
Gods Will Fall
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Beat'em All / Derniers tests jeux vidéo / Gods Will Fall /

Test du jeu Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Gods Will Fall
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de MalloDelic
L'avis de MalloDelic
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2021 à 12:17:50
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Test Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Gods Will Fall : Les précommandes sont ouvertes

95 959 vues

Annoncé en novembre 2020, Gods Will Fall est un jeu trouvant son style entre le dungeon-RPG et le le roguelite. Développé par Clever Beans et édité par Deep Silver, le titre est arrivé entre nos mains il y a quelques jours, nous invitant à prendre à bras-le-corps le destin de l'humanité contre une série de dieux particulièrement cruels. Après de nombreuses heures, nous voilà en mesure de vous livrer notre avis complet. Gods Will Fall propose-t-il quelque chose d'original et de suffisamment prenant ? C'est ce que nous allons voir !

Le test de Gods Will Fall a été réalisé sur PS4 Pro à l'aide d'un code fourni par l'éditeur.

Un panthéon prêt à chuter

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Gods Will Fall, c'est l'histoire d'un groupe d'humains, qui, lassé par l'attitude tyrannique des dieux, décide de leur régler leur compte. Échoués sur un territoire-Hub dénommé Overworld, nos amis se sont donc donnés pour mission d'éliminer un à un les dix dieux retranchés dans leurs donjons. On l'aura compris, le titre nous demande de parcourir ces terres, et de parvenir à éliminer tous les tyrans, en évitant de perdre l'intégralité du groupe, ce qui est loin d'être quelque chose d'aisé. En effet, les joueurs constateront rapidement que chaque partie est différente. Les dieux à vaincre et le nombre de personnages disponibles restent identiques, mais à chaque run, la puissance des divinités sera tirée au sort, et la composition du groupe sera différente. Les développeurs ont souhaité que l'expérience soit difficile, et c'est effectivement le cas.

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Ainsi, il est possible de choisir soi-même l'ordre dans lequel on affronte les dieux, mais on ne pourra dans tous les cas n'envoyer qu'un guerrier à la fois, en sachant que la puissance de la divinité ne sera révélée qu'à ce moment-là. En cas d'échec, il est possible d'envoyer un autre compagnon pour tenter à nouveau sa chance, et espérer sauver les personnages passés avant. Cependant, rien n'oblige les joueurs à le faire tout de suite, ces derniers étant libres d'aller tenter leur chance ailleurs pour revenir plus forts. Sur ce point, Gods Will Fall réussit son coup, puisqu'on garde un sentiment de découverte à chaque partie. A contrario, cette gestion aléatoire de la difficulté et de la composition du groupe est parfois frustrante, et on sait rapidement si une run est condamnée ou non.

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Pour agrémenter cette aventure, les développeurs ont créé un hub central, très joli, doté de nombreux éléments participant à l'immersion, avec des ruines, d'étranges artefacts et des panoramas qui fonctionnent. De la même manière, chaque donjon a reçu un soin tout particulier et il est impossible de les confondre. Univers marin, forêt d'os et de tendons, marais empoisonnés, forge gigantesque, temple épuré ou encore constructions à flanc de falaise, tout est joli, coloré, efficace. Chaque lieu cache également des secrets et des mécaniques inédites, forçant l'apprentissage et la curiosité. En termes de direction artistique, Gods Will Fall est une réussite, même si le design des différents personnages, piochés dans une liste d'archétypes, tranche avec l'environnement, ce qui est un peu dommage, sans tout gâcher pour autant.

Par le pouvoir de l'amitié

Pour différencier Gods Will Fall des autres jeux de son genre, et on pense à Children of Morta dans une certaine mesure, Clever Beans a imaginé un système particulièrement malin, même s'il aurait mérité un peu plus de profondeur. À chaque partie que l'on lance, on découvre huit nouveaux personnages, mais également les différents liens qui existent entre eux et leur rapport à certaines divinités. Ainsi, lorsqu'un personnage entre dans un donjon et ne ressort pas, certains de ses compagnons, peinés, verront leurs statistiques de vigueur (les points de vie) et de force baisser, ou, au contraire, grimper en flèche par pur esprit de revanche. De la même manière, certains personnages pourront bénéficier d'un buff à l'approche d'un donjon en particulier, ou être terrifiés à l'idée d'y aller.

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Également, lorsqu'on laisse un personnage bloqué dans un donjon, certains personnages peuvent devenir plus faibles, marqués par la culpabilité. En revanche, lorsque l'on ressort victorieux, la plupart des statistiques peuvent monter, à l'exception de celles du guerrier vainqueur, qui peut être atteint dans sa chair, et de celles des personnages libérés, marqués par leur détention. Ce système fonctionne assez bien, et vient ajouter une touche de défi supplémentaire à chaque partie. Cependant on aurait aimé qu'il aille plus loin, et que les personnages développent une histoire plus profonde, quitte à la créer de toute pièce à partir d'une sélection prédéfinie.

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

À chaque dieu vaincu, les joueurs récupéreront un certain nombre d'objets pouvant les aider, allant de consommables améliorant la vigueur ou la vitesse aux pièges à poser, en passant par des boucliers, des lingots à forger, des couteaux de lancer ou encore des armes de meilleure qualité. De plus, les personnages pourront légèrement progresser à l'aide de compétences passives, qui apparaissent après les victoires. Elles peuvent proposer une récupération plus importante de vigueur lors des donjons, la possibilité de renverser les ennemis après un contre, et peuvent surtout être partagées entre les personnages liés. Aux joueurs de découvrir et de choisir l'ordre dans lequel effectuer les donjons pour aller vers les plus difficiles en étant plus puissants et mieux équipés, même si les développeurs ont expliqué qu'utiliser le personnage le plus en forme n'est pas toujours la meilleure option. Là encore, Gods Will Fall aurait pu aller plus loin en apportant plus de compétences passives et d'objets à utiliser.

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Un gameplay qui reste sur la retenue

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Gods Will Fall propose de nombreux affrontements, et dispose d'un bestiaire varié aux designs réussis. Chaque donjon propose divers types de créatures légères et lourdes, armés de haches, d'épées, de pioches, de lances ou encore de torche. Pour équilibrer les affrontements, le groupe de personnages contrôlé par le joueur est aléatoirement créé de la même manière. À chaque run, on dispose de guerriers légers ou lourds, dotés de masses, et de haches simples, de guerre ou doubles, de lances, de marteaux et d'épées. Les épées et les petites haches sont rapides, les grandes armes sont plus lourdes et demande plus d'anticipation, tandis que les lances permettent de jouer un peu plus à distance.

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

Dans tous les cas, il sera possible, avec le bon timing, d'effectuer des contres, d'asséner un coup au sol dévastateur ou lourd, voire même de projeter un ennemi au loin et de lui renvoyer sa propre arme. A chaque coup et à chaque contre, une jauge de rage se remplit, permettant aux joueurs de pousser un cri, capable de régénérer la santé, de sonner un ennemi, ou de déclencher des événements. Plus la jauge est chargée, plus le cri est puissant. Malheureusement, aucune magie ou élément de ce genre ne vient apporter de variations dans les combats, et les actions à réaliser pour frapper sont toujours les mêmes. Ainsi, les combats finissent par se répéter très rapidement, et, si l'erreur est toujours sévèrement punie, difficile de ressentir la puissance gagnée par les guerriers. Notons toutefois un certain dynamisme lorsqu'on enchaîne un ennemi avec notre arme et qu'on l'élimine en lui en lançant celle qu'on a ramassé.

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue
Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue

De leur côté, les combats contre les boss sont toujours des événements. Les créatures sont très différentes les unes des autres, leur design est très réussi, et ils disposent tous d'une capacité unique. Malheureusement, comme pour les ennemis classiques, leurs patterns se répètent assez souvent, et on parvient très rapidement à comprendre comment les vaincre. Le principal frein à la victoire sera leur puissance initiale, et celle des personnages avec lesquels on les affronte. Notez cependant qu'il est possible de les affaiblir au préalable, en éliminant les mobs présents dans le donjon, en détruisant des éléments précis, ou en accomplissant certaines actions. On regrettera également une prise en main au pad manquant parfois de précision, et des hitboxes qui peuvent le joueur en défaut.

Gods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenueGods Will Fall : De bonnes idées pour ce roguelite mais trop de retenue
Les notes
+Points positifs
  • Une direction artistique très efficace
  • Le système de liens entre les protagonistes
  • Des donjons variés et bien pensés
  • Vaincre les 10 boss représente un vrai défi
-Points négatifs
  • Des affrontements qui manquent de profondeur
  • Une répétitivité qui se fait vite sentir
  • Des imprécisions dans la prise en main au pad
  • On aurait aimé pouvoir utiliser plus d'armes
  • La partie aléatoire des runs peut être frustrante

Gods Will Fall est pétri de bonnes idées, mais aurait beaucoup gagné à les emmener plus loin. Doté d'une direction artistique efficace, de boss et donjons uniques, et d'une mécanique de liens qui fonctionne, le jeu parvient à nous donner envie de jouer et de rejouer afin de relever le défi proposé, et de parvenir à vaincre les dix divinités présentes. L'expérience proposée est donc agréable, et le studio tient véritablement quelque chose. Malheureusement, Gods Will Fall semble constamment sur la retenue, laissant une impression tenace de superficialité et de répétitivité. Il manque donc ce petit quelque chose faisant basculer le titre vers le haut de panier. Reste que Clever Beans a mis entre nos mains un jeu intéressant, qui vaut le détour pour peu qu'on soit sensible à ce qu'il propose.

Profil de MalloDelic
L'avis de MalloDelic
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2021 à 12:17:50
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
PC Switch PS4 ONE Stadia Beat'em All Aventure Deep Silver Clever Beans Fantasy
Dernières Preview
PreviewTwo Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école Il y a 17 heures
PreviewElden Ring : un Souls plus grand, plus varié et plus accessible ? - E3 2021 Il y a 18 heures
PreviewLemnis Gate : Le FPS le plus innovant de ces dernières années ? Hier, 01:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021