Menu
Shady Part of Me
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Shady Part of Me / Shady Part of Me sur PC /

Test du jeu Shady Part of Me : Une fable émouvante et énigmatique sur PC

Shady Part of Me
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 décembre 2020 à 20:00:30
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Test : Shady Part of Me : Une fable émouvante et énigmatique
PC

Shady Part of Me : Les 13 premières minutes de l'aventure

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Parmi les traditionnels blockbusters de fin d’année se glisse souvent un projet plus modeste, plus personnel prenant pour origine la sphère indépendante. Cette année, les studios parisiens Douze Dixièmes et l’éditeur Focus Home Interactive endossent ce rôle, et nous proposent un jeu de réflexion et de plates-formes. Cette fable sombre et onirique répond au nom de Shady Part of Me. Notre voyage initiatique peut débuter.

Entre ombres et lumières

Shady Part of Me : Une fable émouvante et énigmatique

Shady Part of Me nous conte le périple d’une petite fille dépourvue de nom en quête de liberté, et de son ombre qui a la particularité d’être totalement indépendante. Entourée par l’obscurité depuis toujours, notre héroïne finit par développer une relation fraternelle avec son alter-ego, véritable miroir inversé de cette dernière. De cette situation singulière naît une narration minimaliste faite d’échanges épars entre ces deux entités qui apprennent à se connaître et de rares interventions d’une voix off mystérieuse. L’interprétation de Hannah Murray, actrice britannique réputée pour ses rôles dans les séries Skins (Cassie) et Games of Thrones (Vère), participe grandement à l’atmosphère envoûtante qui se dégage d’une aventure touchante de simplicité et de sincérité.

Shady Part of Me : Une fable émouvante et énigmatique

Pas besoin d’en faire des tonnes pour émouvoir, et Shady Part of Me en est une preuve édifiante. Loin d’être parfait, le jeu des studios Douze Dixièmes nous transporte dans un univers surréaliste sombre tout en aquarelles puisant ses inspirations dans les rêves et cauchemars des enfants, mais aussi dans le clair-obscur de par sa thématique principale… l’ombre et la lumière. Les différents environnements émergent ainsi d’une imagination débordante influencée par ces contrastes oniriques et visuels cités précédemment. Il en résulte un périple surprenant souligné par une bande originale sobre et élégante, sachant se faire discrète la majorité du temps, non sans oser par instant prendre toute la mesure de cette histoire... celle d'une petite fille apeurée et de son ombre téméraire.

Gameplay de Shady Part of Me : Puzzles & plates-formes

Chargement de la vidéo Shady Part of Me Gameplay

Une dualité fraternelle

Shady Part of Me : Une fable émouvante et énigmatique

Les studios Douze Dixièmes misent sur un jeu de puzzles mâtiné de plates-formes, un genre qui se prête parfaitement au concept même de Shady Part of Me pour retranscrire par le gameplay cette relation singulière qui lie les deux protagonistes. La dualité entre la petite fille et son ombre autonome pousse les joueurs à alterner entre les deux personnages afin de résoudre des séries d'énigmes pour progresser. Ces puzzles imaginés autour d’un jeu constant d’ombres et de lumières se renouvellent régulièrement par l’ajout de nouvelles mécaniques au fil des différents actes. Ces dernières, qui sont au demeurant parfaitement introduites pour ne pas “trop” désorienter les joueurs de prime abord, complexifient doucement, mais sûrement les énigmes.

Shady Part of Me : Une fable émouvante et énigmatique

Au-delà des grands classiques du genre, à savoir des objets à déplacer ou encore des mécanismes à enclencher… tout est ici question de projections lumineuses et de surimpressions. Shady Part of Me joue avec nos repères, bouscule nos sens, nous désoriente tout au long d’une aventure nécessitant 5 à 6h pour être bouclée. Il s’agit de percevoir, puis d’appréhender les changements constants de perspectives occasionnés par les actions de la petite fille et de son ombre, qui respectivement ne peut supporter la lumière, et ne peut survivre sans source lumineuse. Fort heureusement, nos protagonistes possèdent le pouvoir de rembobiner le temps, une capacité essentielle pour tester, se tromper et recommencer jusqu'à trouver la solution qui les mènera à une nouvelle énigme et finalement à cette liberté tant espérée. Toutefois, la progression souffre de passages moins inspirés et d'une maniabilité quelque peu confuse... principalement lors de ces fameux changements de perspectives.

Les notes
+Points positifs
  • La relation entre la petite fille et son ombre
  • L’interprétation de Hannah Murray
  • Les énigmes basées sur les jeux de lumière et les perspectives
  • Le direction artistique “aquarelle”
-Points négatifs
  • Des puzzles parfois moins inspirés
  • Une maniabilité parfois confuse

Shady Part of Me s’adresse principalement aux amateurs d’énigmes et aux joueurs en quête de propositions vidéoludiques singulières. Les studios Douze Dixièmes nous transportent dans un monde onirique aux intentions artistiques évidentes, et bâtissent une aventure touchante de simplicité. Sans jamais révolutionner le genre et doté de passages moins inspirés, ce jeu de puzzles et de plates-formes, sachant mettre à l’épreuve les esprits les plus vifs, fusionne le fond et la forme pour retranscrire une dualité à la fois ludique et visuelle, celle de l’ombre et de la lumière.

Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 décembre 2020 à 20:00:30
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 12/12/2020 à 20:00
PC Aventure Douze-Dixièmes
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022