Menu
Stela
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Stela / Stela sur PC /

Test du jeu Stela - Au sommet des Cinematic Platformers ? sur PC

Stela
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de v82ihsakak
L'avis de v82ihsakak
MP
Rédaction jeuxvideo.com
15 novembre 2020 à 17:10:31
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test : Stela - Au sommet des Cinematic Platformers ?
PC
Partager sur :

Aussi rares qu'uniques, les "cinematic platformer" sont des titres qui se dégustent avec parcimonie. À l'image de Limbo ou Inside, Stela est un titre accordant une grande importance au côté cinématographique du jeu vidéo. C'est sous le label IDXbox que le studio SkyBox Labs a décidé de se lancer dans le genre.

Stela trailer

Chargement de la vidéo

L’histoire de Stela narre les aventures d’une jeune femme se retrouvant témoin de la fin d’un monde peuplé d’effrayantes créatures. Ici, pas de parole parasite ou de texte explicatif : seule l'interprétation personnelle du joueur compte. Et c’est ici un point fort du titre : Stela repose sur une atmosphère pesante, mais si légère en informations qu’il est possible de vivre cette expérience à la manière d’un tableau interactif. Néanmoins, certains joueurs ne souhaiteront pas forcément réaliser cet effort d’interprétation et passeront ainsi complètement à côté de l'intérêt du titre. Voilà qui est dit.

UNE AVENTURE AGRÉABLE À MENER

Stela - Au sommet des Cinematic Platformers ?
Les phases de fuites sont très réussies

Du réveil de l'héroïne au générique, aucun ATH n’apparaît. De même qu’aucune indication ne daignera guider le joueur. Instinctivement, ce dernier se dirigera vers la droite : et c’est ce chemin linéaire qu’il faudra suivre durant toute l’aventure. Les seules armes pour arriver au bout des niveaux seront les touches pour sauter, interagir et se diriger vers la gauche ou la droite. Notons que les contrôles manette répondent parfaitement bien. Les quelques énigmes présentes sont extrêmement simples et leur simple intérêt provient plus de leurs beaux panoramas devant être interprétés et permettant d'étoffer le background scénaristique. Le level design est lui aussi relativement simple, n’offrant que peu de liberté et de réflexion au joueur quant à ce qu'il doit faire pour progresser.

La version Mobiles :
Également disponible sur IOS et Androïd, Stela a raison de s'ouvrir aux smartphones. Les contrôles tactiles sont néanmoins à revoir. Ces derniers sont imprécis et dans un Die & Retry comme Stela où le timing est primordial, le joueur se retrouve vite agacé et désavantagé. Visuellement, le titre est très correct. Sur les smartphones haut de gamme ayant une grande résolution, le tout ne présente aucun aliasing et se hisse presque à l'égale de la version Xbox One.

MALGRÉ DES SOUCIS QUI ENTACHENT L'EXPÉRIENCE

Stela - Au sommet des Cinematic Platformers ?
L'IA ne va pas chercher très loin

Quelques approximations de profondeur de décors peuvent être gênantes. En effet, contrairement à Limbo, Stela n’utilise pas de flou d’arrière plan pour mettre en avant le premier plan, ce qui fait que certains éléments paraissant utilisables ne peuvent l'être, ceci pouvant causer la mort de l'héroïne lors de séquences de fuites. Ces passages, que l'on peut considérer comme particulièrement épiques, sont d'ailleurs très réussis tant la tension est présente. En effet, le titre s’accompagne de mystérieuses créatures pourchassant la protagoniste. Certaines sont des silhouettes à forme humaine guettant l’héroïne qui devra les éviter en se tapissant dans l’ombre afin de fuir leurs regards. D'autres sont des quadripèdes chassant sous la neige. Ces créatures ont des mouvements très scriptés, nécessaires à une mise en scène maîtrisée mais elles auraient mérité d'avoir un comportement plus inattendu, plus surprenant. Il est également regrettable que certaines morts soient inévitables pour comprendre l’action à effectuer afin de s’en sortir vivant. Cependant, les checkpoints sont nombreux afin de minimiser l'effet de frustration.

UNE ATMOSPHÈRE PESANTE POUR UN UNIVERS PRENANT

Stela - Au sommet des Cinematic Platformers ?
Les effets de lumières sont beaux et savent donner du relief au décor

Stela est beau, et sait en profiter. D'une forêt en feu aux bois fendus par les halos de lumière, d'une grange insalubre à une caverne antique, les environnements sont nombreux et savent apporter une plus-value visuelle au titre. Les textures ne sont pas des plus détaillées mais toutes se marient bien entre elles, en grande partie grâce au brouillard constant harmonisant le décor. La direction artistique est maîtrisée et chaque niveau a son identité propre, notamment ceux en contre-jours rappelant les ombres chinoises et leurs effets poignants.

Une belle séquence magnifiée par l'artiste A Shell in the Pit

Chargement de la vidéo

Dans ces décors figés par le temps, il aurait été judicieux d’user à bon escient du silence. Cependant, rares sont ces moments tant la bande originale occupe une place conséquente. Aussi belle soit-elle, elle aurait gagné à être plus discrète. Néanmoins, cette dernière souligne magistralement la densité dramatique de plusieurs séquences qu’elle accompagne, notamment celles de fuites. Enfin, précisons que Stela est une expérience très courte. 1h45 vous sera en effet nécessaire pour terminer l’aventure une première fois, morts comprises.

Les notes
+Points positifs
  • Une direction artistique maîtrisée
  • L’histoire permet une réelle interprétation personnelle
  • Une bande originale magistrale
  • Des séquences réellement épiques
-Points négatifs
  • Des énigmes trop faciles
  • Des arrières plans et premiers plans induisant parfois en erreur quant à la résolution des énigmes
  • Une durée de vie trop courte

Qu’il est agréable de se lancer dans ce genre d’expériences. Stela emporte le joueur dans un récit à la fois linéaire et très personnel. Le titre séduit par son esthétique envoûtante et sa liberté d'interprétation accompagnée d’une bande son très bien orchestrée. Néanmoins, quelques soucis de décor et des énigmes trop convenues ternissent l'ensemble. De plus, la durée de vie est courte et laisse un goût d’inachevé même si le voyage s'avère néanmoins captivant.

Profil de v82ihsakak
L'avis de v82ihsakak
MP
Rédaction jeuxvideo.com
15 novembre 2020 à 17:10:31
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 16/11/2020 à 15:28
PC Aventure Plate-Forme ID@Xbox SkyBox Labs
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020