Menu
Vader Immortal : A Star Wars VR Series
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Vader Immortal : A Star Wars VR Series / Vader Immortal : A Star Wars VR Series sur PS4 /

Test du jeu Vader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star Wars sur PS4

Vader Immortal : A Star Wars VR Series
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2020 à 10:00:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Test : Vader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star Wars
PS4

Vader Immortal : Un bon titre en VR pour la licence Star Wars

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Comment ne pas songer à un jeu Star Wars quand on essaye un casque de réalité virtuelle pour la première fois ? Le mariage semble évident, et les expériences immersives dans le célèbre univers n’ont d’ailleurs pas tardé avec l’arrivée des supports VR grand public. Mais elles ne dépassent souvent pas la demi-heure. Avec Vader Immortal, le studio ILMxLAB a de plus grandes ambitions. Le jeu a déposé ses valises sur PC l’année dernière et revient aujourd’hui sur PSVR. Mission réussie ?

Comme son nom ne l’indique pas forcément, dans Vader Immortal, vous n’incarnez pas Dark Vador. Ce dernier fait office de tête d’affiche, tantôt votre allié, tantôt votre ennemi, au sein d’un scénario spécialement imaginé pour le titre. Car le méchant le plus emblématique de Star Wars est à la recherche d’un artefact sur la planète Mustafar. Un objet légendaire qui a jadis transformé un territoire luxuriant en un monde de lave, et qui aurait aussi le pouvoir de ramener les morts à la vie (le McGuffin parfait en somme). Vous êtes ainsi dans les bottes d’un voyageur random qui bénéficie sans le savoir d'une connexion avec le dit artefact. De quoi attiser la convoitise de l’Empire, qui vous fera prisonnier.

Ainsi ai-je rythmé

Vader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star Wars

Alors oui, comme ça, le scénario n’a pas grand chose d’excitant (l’artefact célesto-cosmique et magique, l’inconnu de passage qui se révèle être la clé de l’un des plus grands secrets de l’univers). Mais le tout permet à ILMxLAB d’installer rapidement des enjeux et de mettre en avant ses talents d’écriture. Car oui, Vader Immortal est bien cadencé et raconté malgré quelques retournements de situation prévisibles. Les trois heures que compte l’aventure (le titre est découpé en trois épisodes d'environ une heure chacun) ne souffrent pas de baisses de rythme, enchaînant intelligemment combats, dialogues, petites énigmes et séquences d’escalade. Avec en prime de beaux moments de mise en scène soutenus par une réalisation solide. On passe ainsi de bonnes surprises en bonnes surprises, alors qu'on n'attendait pas forcément le titre sur ce front-là.

Vader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star WarsVader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star WarsVader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star Wars

La durée de vie de Vader Immortal n’est donc pas mirobolante - le titre se rapprochant malgré tout de l’expérience VR que du jeu à part entière - mais les choix faits par ILMxLAB sont payants. On ne s’ennuie pas. Si vous voulez toutefois passer plus de temps dans l’univers Star Wars, le titre propose dans chacun des trois épisodes un mode défi pour affronter des vagues d’ennemis. Rien de bien foufou sur le papier, si ce n’est attraper quelques récompenses au passage (nouvelle couleur de sabre, nouvel environnement pour l’arène). A noter aussi la présence de pouvoirs offensifs qui ne sont pas disponibles dans l’aventure solo, ce qui donne, malgré la simplicité du mode, un certain intérêt à y jouer.

Que la Force soit avec toi

Vader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star Wars

Les pouvoirs offensifs, la castagne d'ailleurs, parlons-en ! Car au-delà de l’ambiance et des musiques Star Wars, c’est sans doute le fantasme de tenir un sabre laser qui en poussera plus d’un à acquérir le titre. Et c’est tant mieux, car les sensations de combat de Vader Immortal sont réussies. C’est assez grisant d’orienter l’arme en fonction des patterns des ennemis pour les bloquer et ensuite infliger des dégâts. Les pouvoirs de la Force sont aussi - et évidemment - de la partie. De quoi attraper des objets à distance, empoigner des adversaires au loin ou encore s’emparer d’un blaster en plein vol pour ensuite faire feu. Ça c'est la classe.

Vader Immortal - Dix minutes de gameplay

Les différentes capacités - qui arrivent au fur et à mesure de la progression et qui participent au chouette rythme du titre - s’articulent bien entre elles et font gréablement varier les affrontements. Mais notez que ces derniers ne sont pas particulièrement techniques, et qu’il sera facile de répondre aux attaques des ennemis avec un peu d'entraînement (la faute à des pouvoirs de Force un peu trop puissants). Il faut dire que la campagne solo ne pousse pas particulièrement les Jedis en herbe à se dépasser. Et dans cette optique, s’investir dans le mode défi n’est pas dénué de sens, un sacré challenge attendant les joueurs.

Un trouble dans la Force

Vader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star Wars

Mais Vader Immortal n’est pas exempt de défauts. Et la première chose qui vous enquiquinera, c’est le manque de précision des PS Move, notamment quand vous tenterez de raccrocher votre sabre laser à la ceinture. Un geste que vous ne ferez certes pas très souvent mais qui s’avére utile en plein combat pour manipuler la Force à deux mains, ou si vous souhaitez ranger l'arme à la fin d’un affrontement.

Ce petit souci s’accompagne d’artefacts audios qui vous surprendront de temps à autre en pleine partie. Et nous devons aussi préciser les quelques bugs que nous avons rencontré : un recalibrage de la Playstation Camera nous a par exemple emmené en dehors des limites du niveau et une interaction a nécessité la réinitialisation de notre position dans l’espace du jeu (même si tout fonctionnait quelques minutes plus tôt). Mais ces petits problèmes font office d’exceptions. Et ne suffiront pas à gâcher l'immersion.

Vader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star WarsVader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star WarsVader Immortal : Une expérience VR solide dans le monde de Star Wars
Les notes
+Points positifs
  • Une bonne écriture et mise en scène
  • C'est bien rythmé et plutôt joli
  • Les possibilités offertes par la Force
  • Un mode défi avec des pouvoirs inédits
-Points négatifs
  • Plus une expérience qu'un véritable jeu
  • Quelques soucis de détection liés aux PS Move
Soyez prévenus : Vader Immortal est davantage une expérience VR qu'un jeu à part entière (comptez trois heures et un mode défi pour en voir le bout). Mais ce format court lui donne de sacrés arguments. Le jeu est bien rythmé, bien réalisé, et propose des affrontements qui, même s'ils ne sont pas très exigeants, procurent de bonnes sensations. Les dialogues bien ficelés s'enchaînent, amenant leur lot de petites manipulations pour déverrouiller des portes et quelques séquences d'escalade. Les pouvoirs arrivent eux aussi au fur et à mesure, et Vader Immortal réunit ainsi des petites choses par-ci par-là, ingrédients d'un titre où l'on ne s'ennuie pas. Rien de révolutionnaire au programme mais ça fonctionne bien. Pas grand chose à rajouter si ce n'est quelques problèmes de détection du côté des PS Move, qui vous empêcheront de temps en temps de raccrocher le sabre à votre ceinture. Mais pas de quoi sortir de l'univers Star Wars pour autant. Vader Immortal est en définitive un titre VR solide, dont les qualités pourront même convaincre ceux qui ne sont pas fans hardcore du monde de George Lucas.
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2020 à 10:00:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 10/09/2020 à 10:00
PlayStation 4 Action Disney Interactive Studios ILMxLAB
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021