Menu
Post Void
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Post Void sur PC /

Test du jeu Post Void : l'hystérique FPS aussi addictif qu'exigeant sur PC

Post Void
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 août 2020 à 16:02:29
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test : Post Void : l'hystérique FPS aussi addictif qu'exigeant
PC

Post Void : Le fast-FPS psychédélique est disponible

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Alors que le débat sur la durée des jeux vidéo fait rage et que les budgets alloués au développement de certains titres sont dantesques, faisant de plus en plus coïncider le média avec le cinéma, il reste toujours des bastions qui ne cherchent que la simplicité et l'efficacité pour enrôler le joueur dans leur univers et Post Void est assurément de ceux-là.

Bande-annonce de Post Void

Chargement de la vidéo Post Void trailer

Avertissement nécessaire et important

Post Void :  l'hystérique FPS aussi addictif qu'exigeant

Avant d'entrer dans le vif du sujet, autant avertir tout de suite, et sans ironie aucune que les personnes sujettes à l'épilepsie sont priées de fuir Post Void comme la peste. Le titre de YCJY Games opte pour un parti pris graphique pour le moins rétro mais particulièrement criard, où chaque coup de pistolet créé un flash à l'écran au même titre que tous les coups reçus. Il en résulte un affichage très chargé et parfois même perturbant même pour une personne habituée ou du moins peu sensible aux effets stroboscopiques.

Simple, exigeant, efficace

Ceci étant dit, qu'est-ce que Post Void ? Tout simplement un FPS à l'ancienne teinté d'éléments de rogue-like, qui vous demandera de traverser le plus rapidement possible les 11 niveaux du jeu, qui sont générés de manière procédurale. Et les niveaux, si leur durée et leur difficulté s'accroissent à mesure que vous progressez, sont toutefois courts, voire très courts. Si vous êtes performants, sachez que vous pourrez voir le générique de fin en à peu près 5 ou 6 minutes. Vous serez d'ailleurs immédiatement plongés dans le bain, car un tutoriel d'une poignée de secondes vous expliquera les rudiments (et finalement tout ce qu'il y a à savoir) du jeu. Dans votre main droite, une arme. Dans votre main gauche, une fiole. Cette dernière se vide à mesure que le temps s'écoule et également lorsque vous encaissez des dégâts. Il faudra donc toujours rester en mouvement et tenter au maximum de foncer sans vous retourner pour arriver à la fin du parcours, tout en dégommant les ennemis, avec de préférence des headshot et en évitant leurs assauts. Car c'est là le seul moyen de remplir votre jauge de temps et de santé. Inutile donc d'espérer vous servir constamment du slide mis à votre disposition pour esquiver tous les ennemis et arriver sans tirer un coup de feu au bout du parcours, votre temps sera écoulé bien avant.

Post Void :  l'hystérique FPS aussi addictif qu'exigeantPost Void :  l'hystérique FPS aussi addictif qu'exigeant

Un soupçon de Rogue-Like

Post Void :  l'hystérique FPS aussi addictif qu'exigeant

À chaque fin de niveau, vous aurez le choix entre trois compétences aléatoires pour augmenter vos performances en jeu. Ralentissement des balles ennemies, vitesse de rechargement accrue, boussole pour vous orienter dans les labyrinthiques niveaux du jeu ou encore nouvelle arme (shotgun, couteau, Uzi) qui se substitue à l'ancienne seront autant de choix laissés à votre discrétion. Vous vous lancez alors dans le niveau suivant et tenterez d'en voir le bout sans que le chrono ou votre santé n'arrivent à 0. Et la tâche ne sera clairement pas aisée. Le nombre d'ennemis s'accroît proportionnellement à votre avancée dans les niveaux, qui deviennent parfois tentaculaires tant et si bien qu'il n'est pas impossible de se perdre dans ce dédale de couloirs qui se ressemblent tous. Le choix de la boussole, s'il intervient, peut alors s'avérer être pertinent, même si gagner en vitesse de rechargement ou opter pour le fusil à pompe peut également s'avérer salutaire en fonction de votre manière de jouer.

Extrait d'un run qui se termine assez mal

Chargement de la vidéo Post Void Gameplay
Post Void :  l'hystérique FPS aussi addictif qu'exigeant

Alors certes, annoncé comme cela, Post Void pourrait sembler très rudimentaire, et en un sens, il l'est totalement. Vous n'avez pas le contrôle sur la recharge de votre arme et finalement vos déplacements sont limités au même titre que les compétences à récolter à chaque fin de niveau. Cependant, le titre se démarque par une sorte d'addiction qu'il parvient à créer, notamment grâce à ses excellentes sensations de tir et sa boucle de gameplay maîtrisée. Chaque arme se comporte très différemment, et demande un certain doigté pour être maîtrisée. Mais une fois l'inertie du personnage et son équipement un peu mieux assimilés, c'est un vrai régal d'enchaîner headshots et glissades et de se frayer un chemin face à la horde d'ennemis qui veulent tous votre peau. Et la mort interviendra malgré tout très souvent. Au moindre mauvais chemin pris, à la moindre hésitation, ce sera le game over et d'un clic, vous serez parachutés au niveau 1 avec l'envie de recommencer pour aller plus loin que la run précédente.

Précision et concentration sont la clef de la réussite. Alors certes, il sera aisé de pester contre les choix artistiques plus que discutables qui ajoutent parfois à la confusion de l'action et qui provoquent souvent la mort du joueur, contre cette musique unique assez vite abrutissante et contre le caractère assez punitif du jeu. Ce ne sera assurément pas du goût de tout le monde, mais un jeu facturé 2€ et développé dans l'optique d'être picoré de temps à autre mérite tout de même que l'on s'y attarde, surtout lorsqu'il est finalement aussi bien brossé.

Les notes
+Points positifs
  • De très bonnes sensations de shoot
  • Exigeant et vite addictif
  • Mécaniques rogue-like simples et efficaces
  • Prix dérisoire (2,50€ hors promo)
-Points négatifs
  • Attention si vous êtes sujets à l'épilepsie
  • Parfois franchement confus
  • Un seul morceau strident pour bande son
On pourra déplorer ses couleurs criardes, sa musique grinçante ou certains choix artistiques qui rendent l'action confuse, entravant la bonne visibilité de l'ensemble et qui provoquent parfois des morts injustes. Mais Post Void, au-delà de son aspect hystérique étourdissant, reste une expérience rétro-FPS très addictive, simple, épurée dans son concept et efficace dans son exécution et qui, pour le prix d'un gros café, mettra à mal vos compétences, votre précision et votre concentration tout en vous procurant des sensations grisantes.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 août 2020 à 16:02:29
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 13/08/2020 à 16:13
PC FPS Roguelike YCJY
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021