Menu
There Is No Game : Wrong Dimension
  • Tout support
  • PC
  • Android
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / There Is No Game : Wrong Dimension / There Is No Game : Wrong Dimension sur PC /

Test du jeu There is No Game : Wrong Dimension - Un puzzle game aussi hilarant qu'original sur PC

Test : There is No Game : Wrong Dimension - Un puzzle game aussi hilarant qu'original
PC
There Is No Game : Wrong Dimension
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 août 2020 à 15:43:32
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Partager sur :

Il y a quelques années, un jeu sorti de nulle part bousculait d'une manière aussi hilarante que brillante les codes du jeu vidéo. Stanley Parable est effectivement rapidement devenu une référence dans les jeux qui savent intelligemment briser le quatrième mur tout en proposant un vrai jeu et un vrai propos derrière un ton léger. Adoptant la même philosophie, There is No Game s'inscrit dans une logique un rien différente, mais d'une manière tout aussi intelligente.

Extrait des toutes premières minutes du jeu

Circulez, il n'y a rien à voir

There is No Game : Wrong Dimension - Un puzzle game aussi hilarant qu'original

Il faut bien le reconnaître, vous parler de There is No Game : Wrong Dimension sera inévitablement l'occasion de vous gâcher un peu l'effet de surprise, même si nous tenterons d'en révéler le moins possible. Si vous désirez vous faire une idée très succincte du principe qui anime ce jeu développé par Draw Me a Pixel, sachez que la version ayant remporté la Construct Jam de 2015 est disponible gratuitement sur Steam et, pendant un petit quart d'heure, posera les jalons de ce que ce deviendra Wrong Dimension, qui emprunte le même chemin, mais d'une manière nettement plus poussée.

There is No Game : Wrong Dimension - Un puzzle game aussi hilarant qu'originalThere is No Game : Wrong Dimension - Un puzzle game aussi hilarant qu'original

There is no Game vous place tout simplement dans les bottes de l'utilisateur du jeu que vous venez de lancer. Cependant, un narrateur manifestement pas très accueillant a tendance à vous enjoindre de rapidement quitter le jeu, parce qu'après tout, ici, il n'y a rien à voir. Il faudra donc commencer par malmener un peu les différents éléments qui se trouvent à l'écran pour voir comment le jeu réagit en dépit de l'écran quasiment vide qu'il propose. Très peu d'indications sont données au joueur sur la marche à suivre pour faire progresser l'histoire, car oui, il y en a une, mais There is No Game n'est pas pour autant avare en informations. Visuellement, votre curseur grossira sensiblement sur les éléments de l'écran qui peuvent être interactifs, immédiatement ou un peu plus tard. Mais ce n'est pas tout. À l'image d'un Stanley Parable, le narrateur réagira à vos faits et gestes, n'hésitant pas à vous moquer si vous vous amusez à cliquer sans réfléchir ou parfois à vous donner des indications assez subtilement glissées lorsque vous vous rapprochez du but. Si, lorsque vous naviguez d'un écran vers un autre, vous entendez le narrateur vous houspiller, car ces mouvements rapides ont tendance à lui donner le mal de mer, n'hésitez pas à accélérer le mouvement. Cela pourrait avoir pour effet de faire planter l'application (en jeu, pas dans la réalité, précisons-le), et de vous donner un code vous permettant de déverrouiller un accès à d'autres données. Et ce n'est là qu'un tout petit exemple dans la pléthore d'excellentes trouvailles que vous rencontrerez dans le jeu.

Des énigmes variées et originales

There is No Game : Wrong Dimension - Un puzzle game aussi hilarant qu'original

Les interactions sont nombreuses et la plupart du temps très bien pensées. Si certaines énigmes s'avèrent un peu capilotractées, ce que le narrateur ne manquera pas de souligner, l'ensemble des puzzles répondent à une vraie logique et c'est très régulièrement qu'un large sourire sera collé aux lèvres du joueur face à la vraie créativité dont ont fait preuve les développeurs pour varier les puzzles et les environnements. Car effectivement, dans There is No Game, vous serez catapultés dans d'autres dimensions qui sont en réalité d'autres séquences de jeu. Zelda like, point'n click, FMV sont autant d'endroits que vous traverserez, l'occasion pour le jeu de brosser un tableau plein d'humour sur certains travers de l'industrie. Le titre de Draw Me a Pixel vise souvent juste. Loot box, free to play, absurdité de certaines mécaniques de jeu, tout y passe sans jamais pour autant tomber dans la facilité ni manquer d'une certaine bienveillance. Mieux encore, si vous n'aurez pas de contrôle direct avec les personnages des jeux dans lesquels vous serez parachutés, vous devrez cependant faire progresser le jeu en question, juste en observant ce qui se passe à l'écran et en tentant d'exploiter au mieux les éléments d'interface mise à votre disposition.

There is No Game : Wrong Dimension - Un puzzle game aussi hilarant qu'original

En résolvant les énigmes qui sont autant de jeux dans le jeu, qui vous conduiront même à jongler avec le générique d'une manière terriblement drôle et originale, vous aurez souvent l'occasion de sourire ou même parfois de rire aux éclats face à l'impertinence de certains propos ou la folie de certaines mécaniques rarement vues auparavant. Mieux encore, si l'on pourrait penser que se renouveler autant était nécessairement synonyme de durée de vie famélique, ce n'est pas le cas ici. Au contraire, si vous n'avez pas recours aux différents indices du jeu (que vous pouvez débloquer après un bref cooldown et n'ayant pour effet que de vous faire huer par le programme), comptez environ 6 à 8 heures pour voir le bout du jeu. There is no Game ne laissera de toute façon personne sur le carreau, même celles et ceux étant naturellement réfractaires aux énigmes, grâce à, justement, ce système d'indice que vous pourrez consulter pour vous débloquer en cas d'impasse. Si l'on pourra déplorer une portion du jeu qui s'étire un peu en longueur, il ne faudrait cependant pas vous interdire de vous essayer à ce jeu d'enigmes dont l'originalité fait honneur à ses créateurs.

Les notes
+Points positifs
  • Franchement drôle
  • Enigmes et contextes très variées
  • Le détournement des codes du jeu vidéo pour se les réapproprier
  • D'une originalité à toute épreuve
  • Le narrateur, un compagnon de jeu hilarant, parfois touchant
  • Durée de vie solide (6/8h sans aide)
-Points négatifs
  • Un chapitre qui traine un peu en longueur
  • Scénario un rien obscur parfois
Difficile de vous en dire davantage sans vous spoiler le jeu. There is No Game puise énormément de son charme dans le plaisir de la découverte, qui est (presque) sans cesse renouvelée au cours des quelques 6/8 heures que demandera le jeu pour baisser le rideau. S'il ne reste finalement qu'un « Puzzle Game / Point'n Clic », There is no Game est sans doute l'un des plus originaux de ces dernières années. Impertinent, très intelligent, frais, hilarant, le titre de Draw me a Pixel est une franche réussite, qui, même si certaines portions trainent un tout petit peu en longueur, est déjà incontournable pour les amateurs d'énigmes et tous les autres.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 août 2020 à 15:43:32
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 30/11/2020 à 19:56
PC Point'n Click KaMiZoTo Draw Me A Pixel
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021