Menu
Crysis Remastered
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / Crysis Remastered / Crysis Remastered sur Switch /

Test du jeu Crysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissant sur Switch

Test : Crysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissant
Switch
Crysis Remastered
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2020 à 14:51:53
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Partager sur :

Voilà déjà 13 ans qu'un titre destiné à servir de benchmark pour des années à venir et réputé pour malmener les PC même les plus performants en l'échange de graphisme somptueux débarquait dans l'industrie. Crysis, développé par Crytek avait donc tout de la véritable vitrine technologique, qualité devenue le crédo de la saga sur ses 3 épisodes aux qualités cependant variables. Assez étonnament, Crytek a choisi de se mettre à l'oeuvre sur un Remaster de son hit et, pari osé, nous livre la première mouture de ses travaux à destination de la Nintendo Switch.

Trailer de lancement de Crysis Remastered sur Switch

Chargement de la vidéo Crysis Remastered trailer

Un scénar ? Quel scénar ?

Pour le bref rappel des faits, le scénario de Crysis Remastered tient sur un timbre poste. Vous êtes un super soldat répondant au nom de Nomad et officiant au sein de l'équipe Raptor. Votre mission commence par un parachutage au cœur de la Corée du Nord ou tout un tas de militaires hostiles viendront vous mettre des bâtons dans les roues. Déjà assez peu subtileà l'époque, la narration accuse assez lourdement le poids des années, avec des protagonistes aux gros muscles et aux grosses voix très clichés, livrant nombre de punchlines montrant à quel point ce sont de vrais durs. Mais peu importe, après tout, le plaisir de Crysis ne se trouve pas dans son intrigue, cousue de fil blanc.

Crysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissantCrysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissant

Un rendu visuel souvent bluffant

Autant nous focaliser sur ce qui nous intéresse ici : quel rendu ce remaster de Crysis donne-t-il sur Nintendo Switch. Si le titre à certes un certain âge, il était difficile d'imaginer la console de Nintendo capable de supporter une charge graphique aussi élevée sans rogner sur de nombreux détails qui faisaient le charme du jeu original. Et pourtant, globalement, le portage est plutôt réussit. Côté affichage, Crysis opte pour la résolution dynamique, qui passe de 900p à 540p en mode docké et de 720p à 400p en mode nomade. Si, dans ce dernier cas, l'effet de flou qui en résulte pique parfois un peu les yeux, le résultat en mode portable rend meilleure justice au travail des équipes de développement. Effectivement, avec ses effets de lumières parfois impressionnants, sa végétation qui se plie au gré des balles qui volent, sa distance d'affichage et ses éléments destructible, Crysis est impressionnant sur Nintendo Switch.

Crysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissantCrysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissantCrysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissantCrysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissant

Tournant la plupart du temps à 30 FPS, des chutes cependant assez brutales de framerate interviennent lorsque l'action se densifie. Un simple baril qui explose ne fera pas souffrir la fluidité, mais explosez une station service qui détruira au passage les maisons environnantes, et l'action saccade subitement. Cependant, globalement, difficile d'imaginer pouvoir faire beaucoup mieux en l'état, et dans son ensemble, qui vous demendara 8/10 heures pour être traversé, Crysis Remastered est une expérience solide sur Switch, même si nous avons pu déplorer quelques crash intervenants aléatoirement, mais ponctuellement.

Crysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissantCrysis Remastered sur Switch : le portage impressionnant d'un jeu vieillissant

Une expérience solide mais vieillissante

Côté gameplay, nous retrouvons ici la formule qui a fait le succès de ce premier épisode. Sans être totalement un open world, Crysis propose de très grandes zones ouvertes, permettant au joueur d'adopter la stratégie d'approche de son choix. Il pourra, grâce à son armure, opter pour le camouflage et donc l'infiltration, ou au contraire renforcer son armure et foncer directement dans le tas. C'est alors l'occasion de se rendre compte, si l'on se replace dans le contexte de l'époque, que l'intelligence artificielle des adversaires était tout de même assez avancée. Ils vous contournent, vous jettent des grenades, se dissimulent, cherchent du renfort... l'action est souvent frénétique et, en dépit d'une certaine lourdeur, la prise en main sur Switch s'avère assez agréable. Notez que la gyroscopie est prise en compte pour la visée, ce qui vous permettra d'ajuster au mieux vos tirs, pour un titre dont on sent tout de même qu'il était à l'origine à destination du PC.

Les notes
+Points positifs
  • Souvent assez impressionnant visuellement
  • Globalement très fluide
  • Temps de chargement très courts
  • Prise en main plutôt agréable sur Switch
  • L'expérience conforme à l'originale...
-Points négatifs
  • .... avec ce que cela comprend de lourdeurs et de structure vieilissante
  • Chutes de framerate quand l'action est trop dense
  • Quelques crashs
  • Finalement assez dispensable si vous connaissez l'original sur PC
En dépit que quelques chutes de framerate ponctuelles et de quelques crashs, ce portage de Crysis sur Nintendo Switch reste tout à fait impressionnante. Agréable à jouer en mode nomade, un tout petit peu moins en mode docké, le titre de Crytek est tout de même plutôt resplendissant sur la console de Nintendo, qui prouve qu'elle est une machine qui en a sous le pied si des équipes de talents savent manier son architecture. Cependant, le jeu s’avérera dispensable si vous possédez l'original sur PC, et vous paraîtra dans sa structure, sa narration et son gameplay un peu vieillot si vous vouliez vous y essayer. Mais dans l'ADN de Crytek, là encore, et concernant ce support, le jeu est une belle démonstration technologique.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2020 à 14:51:53
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Mis à jour le 04/08/2020 à 16:30
Dernières Preview
PreviewAstro's Playroom : Que vaut le platformer PS5 dédié à la DualSense ? 28 oct., 17:15
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020