Menu
Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée /

Test du jeu Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée, une introduction solide pour une extension prometteuse

Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de scie-le-vin
L'avis de scie-le-vin
MP
Administrateur jeuxvideo.com
22 juillet 2020 à 15:16:05
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.5/20
Test Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée, une introduction solide pour une extension prometteuse

Après la catastrophe qu'a été la Saison des Dignes, Bungie se lance à l'assaut d'une nouvelle saison, celle de l'Arrivée, qui remet au premier plan le lore de la franchise, et qui prépare la suite des événements avec un certain panache.

Chargement de la vidéo
Une saison toujours en cours
Ce test prend en compte le contenu à la date du 22 juillet 2020. D'ici la fin de la saison, prévue pour le 10 novembre, nous mettrons à jour cet article pour un bilan plus global.

La menace imminente

Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée, une introduction solide pour une extension prometteuse

Quand on se remémore l'histoire de la saga Destiny, certains événements reviennent en tête assez simplement, et ceux mettant en scène les Ténèbres sont probablement parmi ceux qui marquent le plus. Après plus de quatre ans sans véritables nouvelles informations à leurs sujets, ils sont finalement revenus dans la course durant le scénario de la dernière extension, Bastion des Ombres, mais ce n'est véritablement qu'avec cette Saison de l'Arrivée qu'ils intègrent pleinement l'histoire de Destiny 2.

Cette Saison de l'Arrivée est unique à plus d'un titre : elle est très longue - l'extension Au-delà de la Lumière ayant été repoussée, mais surtout, elle a le dur labeur de servir de transition avec celle-ci. Cette tâche est ici assurée d'une manière plus nette, contrairement à la Saison de l'Opulence, qui avait clôturé l'extension Renégats. D'abord grâce à son scénario : Bungie propose ici de nouvelles cinématiques, des éléments de lores nombreux, et des activités diverses - bien plus que la saison précédente. Outre les activités saisonnières, qui reviennent chaque année, le studio touche enfin le coeur des joueurs, en les impliquant directement dans le scénario plus global, qui se jouait (très) en arrière-plan jusqu'à présent.

Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée, une introduction solide pour une extension prometteuse

Mais que veut dire Saison de l'Arrivée au juste ? C'est très simple : les vaisseaux pyramides, qui symbolisent les Ténèbres, les antagonistes principaux de la franchise, sont arrivés dans notre système solaire, occasionnant des événements inattendus, et forcément négatifs. L'Avant-Garde, qui dirige les Gardiens, ne peut plus rester simple témoin, mais doit désormais agir. Mais c'est sans compter sur les Ténèbres, qui tentent d'entrer en contact avec Eris Morn, envoyant des messages cryptiques dont il va falloir trouver la signification... afin de poursuivre l'effort de guerre.

Une base très solide

De cette base, le scénario se déploie peu à peu semaine après semaine. A chaque reset hebdomadaire, les joueurs accèdent à une nouvelle quête dont les objectifs varient à chaque fois, tout en accédant à des zones inédites, et particulièrement réussies. Jusqu'ici simple paysage, le Berceau - là où le Voyageur avait élu domicile avant la Chute - est un lieu sacré pour les Gardiens et les amateurs de lore. S'y retrouver pour le défendre est forcément quelque chose d'attendu, et lorsque l'on fini par s'y rendre, à l'issue de chacune des quêtes hebdomadaires, c'est pour mieux percevoir ce qui nous attend dans les prochains mois au sein de Destiny.

Le scénario avance donc, et parfois à grande hâte, et c'est ce qui donne la motivation nécessaire pour arriver jusqu'au nouveau level-cap de puissance. Car pour accéder au Berceau, Destiny 2 ne change pas d'un iota sa manière de faire : il va falloir réaliser des activités. Mais à l'image du futur événement le Soltice des Héros ou des Moments de Triomphe, qui donnent une carotte quand vous réalisez d'anciennes activités, il va falloir, en fonction des semaines, charger la graine permettant de communiquer avec les Ténèbres.

Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée, une introduction solide pour une extension prometteuse

Pour ce faire, Bungie inaugure un nouvel événement public. C'est une habitude chez le studio, mais contrairement à la Saison des Dignes, l'événement "Contact" s'avère plus accessible aux joueurs les moins impliqués. En l'occurrence, on reprend ici le principe du Gambit : des ennemis vont apparaître, ils lâchent des particules, qu'il faut ensuite stocker avant de les poser dans une banque se situant au centre de l'action. L'événement se déroule par palier, avec un décompte pour y arriver. Arrivé au bout, des récompenses vous attendent, en sachant qu'il est également possible de le passer en "épique" pour ajouter de la difficulté (et donc de bien meilleurs loots). A cela s'ajoutent d'autres fonctionnalités directement ou indirectement liées à l'évent, notamment des engrammes spéciaux, que l'on peut ensuite personnaliser et améliorer en fonction du farm que l'on entreprend.

La suite de la mission hebdomadaire nous fait réaliser des activités que l'on a déjà vues précédemment, même si le type d'activité change semaine après semaine (comme du Gambit, du PvP classique, des Assauts, du Protocole Intensification, etc...).

Destiny 2 : La Saison de l'Arrivée, une introduction solide pour une extension prometteuseDestiny 2 : La Saison de l'Arrivée, une introduction solide pour une extension prometteuse

Un contenu plus accessible et moins frustrant

Si les fondations sont donc semblables sur le principe à ce qui a été fait la saison précédente, Bungie a néanmoins pris soin de prendre en compte tous ses joueurs, et pas uniquement ceux prêts à mettre 30h de jeu par semaine. La totalité des choses à réaliser est disponible même avec un temps de jeu réduit. La mission inédite hebdomadaire peut ainsi être faite en une seule soirée, et cela ne va pas foncièrement poser un problème sur le long terme puisque le gain de Puissance est un peu plus rapide, et plus généreux. D'une manière générale, le studio réalise donc ici un move intéressant et salvateur.

La Saison de l'Arrivée permet aussi - et surtout - de profiter de la patte artistique propre à la franchise, et l'arrivée des Pyramides sur certaines des planètes et lunes du système fonctionne particulièrement. Que ce soit via quelques cinématiques, des dialogues, ou tout simplement certains panoramas, on ressent l'arrivée de cette menace qui semble pour le moment inactive, mais qui reste néanmoins lourde et présente. Même si les pyramides ne sont pas accessibles, on les voit à chacune de nos apparitions sur les planètes et lunes concernées.

A défaut d'un raid, cette saison apporte dans ses bagages un nouveau Donjon. Cette activité de haut niveau, déjà présente dans l'extension Le Bastion des Ombres (La Fosse de l'Hérésie), apporte un tout nouveau lieu à explorer, se situant dans l'univers des Neuf. Le défi, comme l'endroit, sont particulièrement intéressants, même s'ils nécessitent pour le coup un groupe de joueurs aguerris, le matchmaking n'étant toujours pas disponible sur cette activité. Reste que cela ne compense pas l'absence de raid ou d'assauts supplémentaires, et qu'il est pour le coup plus court que la Fosse sur la Lune.

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Le scénario des Ténèbres avance enfin
  • Une ambiance incroyable
  • Un événement public convaincant
  • Des objectifs plus accessibles
  • Le nouveau donjon
-Points négatifs
  • On aurait aimé un raid ou un assaut inédits
  • Des récompenses pas toujours pertinentes
  • Matchmaking toujours impossible pour les Donjons

Avec la Saison de l'Arrivée, on retrouve ce qui fait toute la saveur de Destiny : du scénario qui avance vraiment, des activités convaincantes, exigeantes mais accessibles, une ambiance si particulière avec des décors à couper le souffle... On aurait certes aimé un peu plus de contenu - il n'y aura eu qu'un seul et unique raid durant l'année 3 de Destiny 2, et que le Donjon soit un peu plus long, mais on retrouve le plaisir de jeu que l'on avait clairement perdu avec la Saison des Dignes. La route est cependant encore (très) longue d'ici la fin de la Saison de l'Arrivée...

Profil de scie-le-vin
L'avis de scie-le-vin
MP
Administrateur jeuxvideo.com
22 juillet 2020 à 15:16:05
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.5/20
Dernières Preview
PreviewResident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ? Il y a 4 heures
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021