Menu
Yuppie Psycho
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Yuppie Psycho /

Test du jeu Yuppie Psycho, une chasse à la sorcière moderne et cauchemardesque

Test : Yuppie Psycho, une chasse à la sorcière moderne et cauchemardesque
PC PS4 Switch ONE Mac Linux
Yuppie Psycho
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de KillerQuent
L'avis de KillerQuent
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
28 août 2020 à 19:00:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Contributeur

Le 25 avril 2019 a marqué l'arrivée du deuxième jeu du studio Baroque Decay, Yuppie Psycho, conçu avec le même style graphique 2D que le très bon The Count Lucanor, sorti en 2016. Beaucoup attendaient de découvrir quelle nouvelle aventure étrange les développeurs comptaient nous offrir cette fois-ci, dans ce qui allait être une entreprise aux sombres secrets. Le résultat ne fut pas décevant.

Un univers macabre et perturbant...

Yuppie Psycho, une chasse à la sorcière moderne et cauchemardesque
L'heure est à la chasse

Vous incarnez Brian Pasternack, nouvel employé d'une des plus grandes entreprises du monde, qui va très vite découvrir que son rôle au sein de cette société ne se limitera pas à remplir de la paperasse. En effet, vous serez rapidement chargé(e) d'une mission : tuer la sorcière qui détient le contrôle de cette société et ses employés. Vous l'aurez compris, la plupart de vos collègues ne vous seront d'aucune aide, et il vous faudra donc enquêter avec la plus grande discrétion, tout en vous familiarisant avec votre nouveau travail et les règles qui l'entourent. Une chasse assez atypique, il va sans dire.

Le joueur aura l'occasion d'explorer les recoins les plus sombres des différents étages auquel vous aurez accès de l'immeuble tout en tentant de trouver des indices sur les agissements de la sorcière. C'est d'ailleurs une des forces du jeu, puisque certains étages ne manqueront pas de vous surprendre et de vous faire questionner sur la "réalité" des choses que vous verrez à l'écran. Est-ce dû à la sorcière ? Est-ce juste le personnage pris d'hallucinations ? À vous d'en faire l'expérience et d'en juger.

...accompagné d'une histoire morbide et dérangée...

Yuppie Psycho, une chasse à la sorcière moderne et cauchemardesque
Un des nombreux passages terrifiants dans lesquels vous vous retrouverez

L'histoire, ce qui nous intéresse le plus ici, est particulièrement dérangeante, et le malaise se ressentira dès les premières minutes de jeu, à travers notamment les premières interactions que vous aurez avec votre voisin de bureau Hugo ou Mme Sosa sans parler de la rencontre avec le colonel Dumont. Cependantn, les personnages rencontrés ne seront pas votre seule source d'angoisse, puisque l'atmosphère du jeu sera de plus en plus pesante à mesure que vous vous rapprocherez de la sorcière, et l'entreprise elle-même se transformera en un véritable cauchemar dont la seule porte de sortie sera votre alliée : une IA du nom de Sindra. Rassurez-vous néanmoins, le jeu n'hésite pas à désamorcer les situations avec l'humour, qui passera surtout par les réactions de Brian face aux choses étranges qui se présentent à lui. C'est bien pensé, car cela permet aussi de pouvoir souffler un peu et se détendre dans ce jeu qui, passé un certain stade, ne vous laissera pas souvent l'occasion de le faire.

Avant de continuer, il est nécessaire de préciser que les jeux de Baroque Decay sont très axés sur la narration, le gameplay n'est que secondaire, voire banal : il n'y a pas grand-chose à dire dessus et c'est pourquoi nous ne nous y attarderons pas ici. Pour le résumer, vous avez à disposition un inventaire avec des objets à utiliser comme votre lampe que vous pourrez recharger avec les piles que vous aurez ramasser, des objets-clés, et des objets de soins (vu qu'on est coincé dans une entreprise, ils se présentent sous la forme de barres chocolatées, de café, de soda, etc.). Il vous sera impossible de vous défendre, alors il vous faudra user de stratégie dans bon nombre de situations dangereuses. Il est difficile de ne rien dire de plus sans dévoiler trop d'informations, alors nous laisserons aux joueurs le plaisir de le découvrir eux-mêmes plus en profondeur. Nous vous proposons plutôt de regarder un peu de gameplay du début du jeu, qui va vous montrer à quoi vous attendre :

...avec une direction artistique qui ne manque pas de surprendre

Yuppie Psycho, une chasse à la sorcière moderne et cauchemardesque
On vous avait dit que c'était particulier...

Vous le voyez dans le gameplay et les images au-dessus : le style graphique en 2D est de retour, et est aussi bien réussi que dans The Count Lucanor. Les développeurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour Yuppie Psycho, et c'est la foire aux monstres et aux situations toujours plus folles les unes que les autres. D'ailleurs, en réutilisant un style rétro pour ce jeu, le studio permet d'affirmer encore plus sa propre personnalité. On appréciera également la présence de cinématiques pour la plupart courtes, mais bien réalisées et qui permettent une immersion encore plus forte. On finira par une petite mention spéciale pour la musique, qui adopte un ton à la fois rétro et moderne très sympathique collant toujours très bien à l'ambiance.

Les notes
+Points positifs
  • Des touches d'humour çà et là bien pensées
  • Une bonne musique rythmant bien l'action
  • Une direction artistique qui affirme son identité
  • Une chasse à la sorcière moderne bien mise en scène
  • Un survival-horror assez dynamique...
-Points négatifs
  • ...bien que quelques lenteurs surtout au début
  • Un gameplay qui s'est peu renouvelé depuis 2016

Yuppie Psycho constitue une nouvelle preuve de la montée en puissance du studio Baroque Decay, qui s'affirme encore une fois dans le jeu d'horreur / aventure indépendant grâce à son style et son univers fascinants. Par la force de son histoire horrifique à la limite de l'absurde, les caractères de ses personnages, et les rencontres mémorables que vous ferez, ce jeu marquera sans aucun doute le joueur insouciant qui ne s'attend pas à faire un véritable plongeon dans la folie d'une vie d'entreprise dont le cadre est bouleversé par une entité maléfique.

Profil de KillerQuent
L'avis de KillerQuent
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
28 août 2020 à 19:00:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 28/08/2020 à 13:43
Survival-Horror Aventure Another Indie Baroque Decay PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One Mac Linux Action Infiltration Mangas Horreur
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020