Menu
Monster train
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Monster train sur PC /

Test du jeu Monster Train : Une très bonne alternative à Slay the Spire sur PC

Test : Monster Train : Une très bonne alternative à Slay the Spire
PC
Monster train
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2020 à 14:00:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Si l'on vous parle d'un jeu mêlant habilement deck building et rogue-like, vous nous répondrez invariablement et les yeux fermés Slay the Spire, et vous auriez raison. Vous auriez en revanche tort de vous désintéresser de Monster Train, qui doit beaucoup à son modèle, mais qui parvient, avec quelques idées bien à lui, de proposer un regard original sur le mélange des genres.

Bande-annonce de Monster Train

Chargement de la vidéo Monster train trailer

Highway to Hell

L'Enfer va mal. Son cœur autrefois enflammé est presque gelé. Votre mission : vous enfoncer à bord d'un train au cœur des 7 cercles de l'enfer afin d'en atteindre le plus éloigné et raviver ses flammes à l'aide d'un brasier qu'il faudra à tout prix protéger au cours de votre périple. Car, vous vous en doutez, les Anges ne vous laisseront pas faire et tenteront tout pour faire péricliter votre entreprise. Sur ce constat simple, qui permet, une fois n'est pas coutume, de jouer les méchant, Monster train développe une gameplay entre deck building et rogue like, en saupoudrant le tout d'une petite couche bienvenue de tower defense. Chaque cercle de l'enfer devra être traversé à coups de combats, dont certains sont ponctués de boss intermédiaires, jusqu'au combat final. Ces boss disposent tous de capacités fixes qui peuvent cependant avoir un modificateur aléatoire au fil de vos parties. Notez d'ailleurs que Monster Train sait qu'il n'est pas un jeu facile et vous indique dès le début de votre run quelle saveur aura l'affrontement final, en vous précisant, par exemple, que le boss de fin aura tendance à impacter directement la force de vos unités, et qu'il faudra donc adapter votre deck en conséquence.

Monster Train : Une très bonne alternative à Slay the SpireMonster Train : Une très bonne alternative à Slay the Spire

Un habile mélange des genres

Monster Train : Une très bonne alternative à Slay the Spire

Chaque combat se déroule de la même manière. Votre train est divisé en 4 étages, dont le dernier abrite votre brasier. Si les points de vie de ce dernier arrivent à 0, c'est le game over. Fort heureusement, tous les ennemis arrivent d'abord par le rez-de-chaussée et, une fois leur tour terminé, grimpent d'un étage à la fois, voire de plus s'ils disposent de modificateurs précis. Ainsi, il faudra que vous soyez très attentifs à la manière de disposer vos capacités, réparties entre unités et sorts, qui sont autant de cartes à disposition dans votre main qui s'étoffera à mesure que vous sortirez victorieux des affrontements. Mais le positionnement des unités n'est pas totalement libre. Effectivement, chaque étage de votre train dispose d'une capacité limitée et chaque unité occupe un ou plusieurs espaces disponibles. Cependant, rien ne vous interdisant de disposer des forces sur tous les étages dès le premier tour, il sera souvent nécessaire d'anticiper l’ascension de certains adversaires en leur barrant la route afin d'éviter qu'ils n’atteignent trop vite votre brasier et qu'ils ne lui grignotent des points de vie. La disposition des unités n'est naturellement pas gratuite, et chacune dispose d'un coût plus ou moins élevé, tant et si bien qu'il ne faudra pas s'attendre à pouvoir jouer toute votre main en un seul tour. Il faudra donc bien compter, anticiper et comprendre les synergies, sur lesquelles nous reviendrons, pour parvenir à vos fins.

Monster Train : Une très bonne alternative à Slay the Spire

Les premiers affrontements seront stratégiquement plutôt rudimentaires. Effectivement, vous n'aurez qu'une poignée de cartes dans votre deck, limitant logiquement les tactiques possibles. Cependant, chaque combat mené avec brio vous récompensera en or et en cartes, avec un bonus supplémentaire si vous choisissez de corser la difficulté de l'affrontement grâce à une option dédiée à chaque combat. Les cartes offertes sont à choisir parmi un lot de 3 distribuées aléatoirement. L'or collecté, de son côté, vous sera utile pour vous rendre chez divers marchands, permettant d'ajouter des capacités supplémentaires aux cartes, de réduire leur coût ou encore d'en dupliquer ou d'en défausser certaines. L'accès à ces marchands répond cependant à un choix. Entre chaque combat, vous pouvez choisir systématiquement entre deux routes, chacune ayant des bonus à récupérer, mais le choix de l'une interdit l'accès à l'autre. À vous de voir si vous désirez opter pour la récupération des points de vie de votre brasier ou plutôt un événement aléatoire qui, en l'échange parfois d'un sacrifice, vous donnera l'accès à de précieux artefacts. C'est d'ailleurs sur ces derniers que repose la plus forte dimension RNG de Monster Train. Les artéfacts sont en effet des objets permettant d'avoir un impact direct sur votre partie. Augmentation de la vie du brasier, réduction du coût de toutes les cartes, boost d'armure, de rage ou de santé de vos unités... ces sésames sont la plupart assez puissants, mais une mauvaise fortune rendra le jeu plus compliqué à terminer tandis qu'un parcours chanceux avec les bons artéfacts vous donnera un avantage certain sur vos adversaires.

Monster Train : Une très bonne alternative à Slay the Spire

Die and retry

Monster Train : Une très bonne alternative à Slay the Spire

Notez que Monster Train a pour attrait de ne pas rendre la mort (qui interviendra souvent) rédhibitoire. Au contraire, votre progression est systématiquement consignée, vous permettant de voir vos progrès, mais est aussi récompensée par le déverrouillage de nouvelles cartes, mais également de nouveaux clans, qui apportent une profondeur très agréable au jeu. Effectivement, vous devrez, à chaque début de partie, choisir un clan principal et un clan allié, parmi les 5 que vous pourrez déverrouiller à force de jouer en répondant à certains critères. Le clan principal vous offre un « champion », unité puissante, évolutive, et dont la pose sur le terrain de jeu est gratuite, tandis que le secondaire permettra d'agrémenter votre deck de plus de variété. Chaque clan se joue très différemment et d'une manière originale. Les Cornus sont par exemple, davantage portés sur le corps à corps et la gestion de la rage, tandis que les éveillés sont plus sur la défensive et l'apport stratégique de soins. À force de jouer, il est facile de mesurer la profondeur des synergies possibles entre les différents clans, qui fonctionnent – pour la plupart - assez bien entre eux. À partir de l'instant ou les bonnes cartes tombent et que les bons choix sont faits, Monster Train devient franchement grisant et terrasser un boss avant même qu'il n'ait pu atteindre le brasier s'avère très satisfaisant. Avec plus de 200 cartes à découvrir, Monster Train offre de quoi faire au joueur et lui donne une vraie rejouabilité, qui devrait occuper les plus stratèges des heures durant. Notez d'ailleurs qu'une run réussie d'un bout à l'autre (ce qui n'est pas forcément une chose aisée à la base), vous permettra d'accéder à de nombreux niveaux de difficulté supplémentaires, donnant aux affrontements une brutalité exacerbée. Ajoutez à cela la présence d'un mode multijoueur contre la montre plutôt sympa et de défis personnalisables et vous obtiendrez un jeu très complet, vendu à petit prix.

Monster Train : Une très bonne alternative à Slay the SpireMonster Train : Une très bonne alternative à Slay the Spire

Bien évidemment, Monster Train souffre de défauts qui sont propres au genre dans lequel il officie et qui seront plus ou moins rédhibitoires selon votre sensibilité. Effectivement, sans être autant adossé à l'aléatoire qu'un Slay the Spire, la RNG peut-être source d'une grande frustration et certaines run sont tout simplement sabordées par des mains vraiment faibles, des artéfacts dispensables, et des vagues d'ennemis plus corsés que dans d'autres parties. Dans le cas contraire, un peu plus de chance dans votre parcours et les synergies feront leur office et rendront même parfois certaines runs trop faciles, laissant entrevoir quelques soucis d'équilibrage dont nous ne doutons pas qu'ils finiront par arriver à terme. En outre, pour l'heure, le clan des Umbras semble assez dispensable et il est assez difficile pour l'heure de trouver les bonnes synergies avec votre faction de base, rendant son jeu assez accessoire. Enfin, nous n'aurions pas refusé un peu plus de diversité dans les environnements ou des modes de jeu supplémentaires pour renouveler l'expérience passée une grosse dizaine d'heures de jeu, Monster Train ne proposant pas de variantes de son mode solo. Malgré tout, en l'état, et malgré ces quelques défauts, Monster Train reste suffisamment complet et bien fichu pour satisfaire les amateurs du genre.

Les notes
+Points positifs
  • Très complet
  • De nombreuses synergies grisantes à assimiler
  • La complémentarité entre certains clans
  • Un mélange des genres qui fonctionne
-Points négatifs
  • Quelques soucis d'équilibrage
  • La faction des Umbra
  • L'aspect RNG qui peut naturellement déplaire et frustrer
  • Visuellement pas toujours inspiré
Avec son savant mélange des genres, sa flexibilité dans la construction d'un deck aux synergies dévastatrices et le maintien de son intérêt malgré la mort répétée, Monster Train rempli plutôt bien son office et devrait satisfaire les fans de Slay the Spire ou autres titres du style. S'il reste encore quelques travaux à réaliser sur l'équilibrage entre certaines cartes, que la faction des Umbra n'est pour l'heure pas très équilibrée et que la RNG pourra être décourageante, le titre de Shiny Shoe reste une option à considérer avec sérieux pour tous les amateurs du deck building.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2020 à 14:00:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 01/07/2020 à 11:10
PC Roguelike Jeu de cartes Shiny Shoe Good Shepherd Entertainment Fantastique Humoristique
Dernières Preview
PreviewMortal Shell : La perspective d'une bonne alternative aux Souls-Like Hier, 13:34
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020